103 formations DPC UPMC disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Améliorer le diagnostic et le traitement des patients souffrant de vertiges
DPC
On observe deux démarches différentes dans l'étude et la prise en charge d'un patient présentant des vertiges ou troubles chroniques de l'équilibre: la démarche diagnostique et la démarche d'évaluation du handicap du patient lorsque la thérapeutique médicale classique ne suffit pas. Le point fondamental apporté par l'étude de la littérature est qu'il n'y a pas de parallélisme entre le diagnostic établi et le handicap du patient. Une démarche différente est donc nécessaire pour comprendre le handicap et aider le patient. Après un rappel du bilan diagnostic, le programme DPC permettra aux participants d'étudier la façon de l'évaluer par l'interrogatoire et par des tests simples. A partir de cas cliniques apportés par le concepteur et les participants au programme, une discussion sera conduite sur l'évaluation du handicap du patient; les différentes techniques de rééducation selon les cas présentés seront également abordées.
Orthophoniste
En présentiel
Les Aphasies Primaires Progressives: données actuelles, évaluation et prise en charge
DPC
Les Aphasies Primaires Progressives représentent une part grandissante des troubles cognitifs dans les maladies neuro-dégénératives. Les dernières avancées de la Recherche ont permis d'améliorer leur évaluation et leur prise en charge dans laquelle les orthophonistes occupent une place centrale. La particularité des troubles langagiers selon chaque variant et la relative préservation des autres capacités cognitives (mémoire épisodique, orientation etc.) imposent une prise en charge spécifique se démarquant de celle habituellement pratiquée dans les autres pathologies neuro-dégénératives.
Orthophoniste
En présentiel
Améliorer le diagnostic et la prise en charge des dysarthries
DPC
Les dysarthries, trouble acquis de l'exécution motrice de la parole, se rencontrent dans de nombreuses pathologies neurologiques (vasculaires, tumorales, métaboliques, dégénératives...). Elles constituent le handicap le plus fréquent de la communication orale secondaire à des lésions du système nerveux central et/ou périphérique. Leur présentation, fonction de la pathologie sous-jacente, de son pronostic, du degré de sévérité des atteintes touchant les différents systèmes (respiratoires, phonatoire, articulatoire, prosodique, résonantiel) est très variée, rendant leur prise en charge complexe. L'évaluation de la parole dysarthrique fait partie intégrante de la sémiologie clinique. Une analyse perceptive fine ainsi qu'un examen moteur des articulateurs bien mené, aident à identifier le type de dysarthrie et oriente vers une prise en charge adéquate. En fonction de l'étiologie sous-jacente, le suivi va permettre d'améliorer, de maintenir ou bien d'accompagner la perte de la parole. Ce programme DPC, articulant à la fois une analyse des pratiques professionnelles et une partie théorique, permet d'affiner son oreille et son œil face à un trouble moteur de la parole, tout en établissant le parallèle avec les données neurophysiologiques.
Orthophoniste
En présentiel
Prise en charge des paralysies faciales périphériques: bilan, pronostic et conduites à tenir dans la rééducation
DPC
La paralysie faciale (PF) est une atteinte fréquente, trop souvent mal diagnostiquée, générant un handicap majeur pour les patients au niveau de l'image corporelle et de la communication verbale et non verbale. Les étiologies en sont nombreuses et requièrent une connaissance de l'anatomie, un bilan précis pour la formulation du pronostic et la mise en place de la prise en charge thérapeutique. La détermination de l'étiologie d'une paralysie faciale reste l'étape essentielle du bilan diagnostic puisqu'elle conditionne, avec la gravité de l'atteinte, le pronostic et le traitement. La rééducation tient une place essentielle dans la prise en charge des PF, elle a pour objectif de permettre au patient de retrouver toute ou majeure partie de la fonction perturbée. Peu connues, les bases de la rééducation sont souvent mal appliquées.
Orthophoniste
En présentiel
Nouveaux enjeux de la rééducation orthophonique après implantation cochléaire chez l'adulte
DPC
..Le nombre d'adultes implantés cochléaires consultant pour une rééducation orthophonique est en constante augmentation. De nouveaux enjeux sont donc récemment apparus dans la rééducation orthophonique de l'adulte devenu sourd. D'autre part, la mise en évidence des liens entre trouble auditif et trouble cognitif chez le sujet âgé place l'entraînement auditivo-cognitif proposé par l'orthophoniste au centre de la réhabilitation auditive du sujet âgé. Ce programme DPC propose dans un premier temps une mise à jour des connaissances et des pratiques professionnelles pour la prise en charge orthophonique de l'adulte devenu sourd implanté cochléaire. Après un rappel des principes généraux et des outils de l'évaluation et de la rééducation orthophonique pré- et post-implant, une ouverture sur les nouvelles indications de l'implant cochléaire et les cas particuliers, les technologies d'aide à l'écoute seront proposés. Enfin, ce DPC présentera les axes d'évaluation et d'amélioration de la rééducation orthophonique chez l'adulte implanté cochléaire. L'extension des indications et les nouvelles possibilités technologiques font évoluer les attentes des patients y compris les plus âgés, qui espèrent communiquer dans les situations d'écoute les plus complexes. Des cas cliniques permettront d'illustrer les différentes situations de rééducation afin que chaque participant se sente prêt à aborder cette prise en charge.
Médecin Généraliste
E-learning
Le médecin coordonnateur en EHPAD (DPC distanciel)
DPC
Ce programme DPC distanciel Médecin coordonnateur en EHPAD a pour objectif de préparer les médecins généralistes à exercer les fonctions de médecin coordonnateur en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes dans le respect des exigences de la réglementation. Cette action DPC proposée à distance utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) afin de permettre aux médecins éloignés géographiquement de notre faculté de médecine et/ou ayant des contraintes peu compatibles avec le suivi d'un programme DPC en présentiel de participer à cette formation. Environ 70% des contenus de ce programme ont été conçus et axés sur les pratiques professionnelles (cf. programme détaillé).
Médecin du travail, Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre
En présentiel
Alcool et troubles psychiatriques associés
DPC
L'objectif de ce programme DPC consiste à aider et outiller les médecins généralistes ou spécialistes dans la prise en charge des patients atteints d'addiction à l'alcool. Ce DPC transversal porte sur les données théoriques mais surtout sur la prévention et la prise en charge pratique; il permettra aux participants d'acquérir des connaissances et compétences particulièrement recherchées car nécessaires dans la pratique quotidienne, en dehors des unités spécialisées.
Médecin Généraliste
En présentiel
Améliorer la prise en charge des pathologies cardiologiques en MG
DPC
La prise en charge des maladies cardiologiques a beaucoup progressé. Les modalités de cette prise en charge ont évolué avec l'apparition de nouvelles méthodes d'exploration et de nouvelles thérapeutiques. Face à un patient présentant une suspicion de coronaropathie, et/ou d'insuffisance cardiaque, comment orienter, quelle démarche diagnostique et thérapeutique adopter? Comment utiliser au mieux l'ECG au cabinet de MG? Le médecin généraliste étant également amené à diagnostiquer et à prendre en charge pendant de nombreuses années des patients chroniques présentant une HTA, le programme DPC fera un point complet sur ces questions, appuyé et documenté par des études de vignettes cliniques suivies de discussion..
Médecin Généraliste
En présentiel
Améliorer le diagnostic et la prise en charge des pathologies neuro-vasculaires et dégénératives en MG
DPC
La prise en charge des maladies neuro-vasculaires et dégénératives a beaucoup progressé. Les modalités de la prise en charge ont évolué avec l'apparition de nouvelles thérapeutiques dont certaines ont été sources de polémiques. Devant un patient présentant une suspicion d'AVC et/ou de troubles cognitifs et/ou de troubles de l'équilibre, comment s'orienter? Quelle démarche diagnostique et thérapeutique adopter, notamment quand le médecin généraliste est amené à prendre en charge pendant de nombreuses années des patients chroniques présentant par exemple une maladie de Parkinson?
Gynécologue, Médecin Généraliste, Cancérologue
En présentiel
Transversalité en oncologie gynécologique et mammaire:
DPC
L'un des défis majeurs dans la pratique quotidienne en cancérologie consiste à gérer les problèmes qui ne se trouvent pas dans le champ habituel de la thérapeutique. Au moyen de cas pratiques en oncologie gynécologique et mammaire, ce programme DPC se propose d'aborder les difficultés quotidiennes qui peuvent survenir dans la prise en charge des patientes: gérer une douleur résistante après curage axillaire, un lymphoedème, une occlusion sur carcinose péritonéale. Quels sont les outils pour répondre aux questions: Jusqu'à quel âge doit-on traiter un cancer? Comment gérer une demande d'arrêt des soins? Comment réagir face aux demandes des patientes qui vont bien au delà de la médecine? Il n'y a évidemment pas de réponses simples à ces questions mais nous proposons grâce à ce programme DPC de débattre des pratiques professionnelles avec des experts (spécialiste de la douleur, anesthésiste, réanimateur, oncopsychologue, oncogériatre) afin de trouver des pistes de réponses et d'amélioration, en les adossant à l'examen d'exemples pratiques. La collaboration ville/hôpital est déterminante dans ces problématiques. L'ambition de ce programme DPC nouvellement créé est donc d'aborder tout ce qui n'est pas enseigné dans les manuels mais qui s'avère indispensable au quotidien dès lors que l'on exerce aux côtés des patientes.