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Infirmier
En présentiel
Prodiguer des Soins palliatifs à domicile
DPC
Les soins palliatifs constituent une prise en soins particulière qui nécessite des compétences techniques et relationnelles spécifiques mais aussi des connaissances éthiques et juridiques. Objectifs • Savoir reconnaître le stade palliatif au cours de l’évolution de la maladie. • Savoir faire appel à des professionnels ressources. • Etre sensibilisé à la démarche éthique en soins palliatifs. • Etre sensibilisé à la prise en charge globale des personnes relevant de soins palliatifs. • Etre sensibilisé à l’accompagnement des proches de la personne malade. Méthode ` La méthode de formation présentielle est basée sur la rencontre entre les stagiaires et le formateur. Les sessions ont vocation à acquérir, entretenir ou perfectionner les connaissances. • Tous réunis dans un même lieu • Un formateur compétent • Un support de formation remis à chaque stagiaire Une méthode qui s’appuie également sur un programme qui associe : • L’analyse de la pratique par d’un temps dédié en amont de la formation présidentielle • d’un temps d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances/compétences par le biais : • d’un temps dédié • d’objectifs pédagogiques (identifiés en 1) • de supports pédagogiques reposant sur des références actualisées • d’une évaluation des stagiaires
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation
DPC
Depuis plusieurs années, les infirmiers à domicile rencontrent de plus en plus de patients porteurs de plaies chroniques. Il est donc nécessaire pour ces professionnels d’acquérir les compétences dans ce domaine afin de diminuer le temps de soins, d’améliorer la cicatrisation et la qualité de vie du patient. Le droit de prescription, récemment acquis, implique également davantage de maitrise des différents dispositifs. Objectifs - Comprendre la physiologie de la peau et les principes de cicatrisation - Savoir décrire une plaie afin de l’évaluer et d’adapter le traitement - Actualiser les connaissances dans le domaine de la cicatrisation et des pansements en vue d’accompagner la mise en place d’une stratégie de soin - S’approprier l’utilisation des outils de soin et de suivi des plaies Méthode `La méthode de formation présentielle est basée sur la rencontre entre les stagiaires et le formateur. Les sessions ont vocation à acquérir, entretenir ou perfectionner les connaissances. • Tous réunis dans un même lieu • Un formateur compétent • Un support de formation remis à chaque stagiaire Une méthode qui s’appuie également sur un programme qui associe : • L’analyse de la pratique par d’un temps dédié en amont de la formation présidentielle • d’un temps d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances/compétences par le biais : • d’un temps dédié • d’objectifs pédagogiques (identifiés en 1) • de supports pédagogiques reposant sur des références actualisées • d’une évaluation des stagiaires
Infirmier
En présentiel
TMS et manutention : prévention des risques liés à l'activité physique
DPC
Cette formation propose des solutions afin de préserver la santé et le bien être des professionnels de santé, le confort et la prise en soins des patients. Elle s'inscrit dans une logique de responsabilités des Etablissements et services sanitaires et médico-sociaux notamment en anticipant et évitant les conséquences humaines, sociales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles d’une part et dans une démarche d’amélioration de la pertinence des soins et de la prise en soins du patient d’autre part. Objectifs • Connaitre les risques et repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé et celle du patient • Observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement et les limites du corps humain et identifier les risques encourus pour favoriser la pertinence des soins • Intégrer la prévention des risques : o en économisant les efforts par l'organisation du poste de travail, l'utilisation d'aides techniques et la maitrise du matériel de manutention manuelle en s'appuyant sur les principes de sécurité physique, de confort et d'effort o En proposant à l'encadrement toute idée d'amélioration technique ou organisationnelle Méthode ` La méthode de formation présentielle est basée sur la rencontre entre les stagiaires et le formateur. Les sessions ont vocation à acquérir, entretenir ou perfectionner les connaissances. • Tous réunis dans un même lieu • Un formateur compétent • Un support de formation remis à chaque stagiaire Une méthode qui s’appuie également sur un programme qui associe : • L’analyse de la pratique par d’un temps dédié au cours de la formation présidentielle • d’un temps d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances/compétences par le biais : • d’un temps dédié • d’objectifs pédagogiques (identifiés en 1) • de supports pédagogiques reposant sur des références actualisées • d’une évaluation des stagiaires