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Médecin Généraliste, Angiologue, Pharmacien, Infirmier


En présentiel

« Appropriation du programme de 1er recours "Prendre à cœur", se destinant aux patients adultes présentant un risque cardioneurovasculaire élevé »

DPC

Contexte : Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 150 000 décès par an, restent la deuxième cause de mortalité en France et constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans. Elles touchent les hommes et les femmes de tout âge du fait de l'augmentation des comportements à risque comme une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, la sédentarité, le tabagisme ou l’abus d'alcool, ainsi que de l’exposition au stress. Agir sur ces comportements de santé est complexe, parce qu’ils résultent de l’interaction d’un ensemble de facteurs génétiques, biologiques, comportementaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui se combinent différemment en fonction de chaque individu. L’information seule ne suffit pas à modifier les habitudes durablement, et pour obtenir l’engagement du patient, il faut l’aider et l’accompagner à comprendre le bien-fondé du changement attendu, soutenir sa motivation et son implication dans le processus thérapeutique, et l’inciter à devenir acteur de sa santé. Afin de développer l’emporwement (pouvoir d’agir) des personnes présentant un risque cardioneurovasculaire, des compétences pédagogiques, relationnelles et techniques sont donc à mobiliser par les professionnels de santé. Objectifs : Cette action de formation vise à permettre aux professionnels de santé de développer ou renforcer les savoirs, savoirs êtres et savoirs faires requis dans l’accompagnement des personnes présentant un risque cardioneurovasculaire, à toutes les étapes du parcours de prise en charge : repérage, dépistage, accompagnement, prise en charge, évaluation et suivi. Le contenu de la formation est défini pour permettre aux participants d’atteindre les objectifs suivants : Connaître les facteurs de risques cardioneurovasculaire Connaître les outils d'évaluation du risque cardiovasculaire Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Situer le programme d'éducation thérapeutique de 1er recours dans une perspective d'amélioration du repérage et de la prise en charge des patients à risque cardiovasculaire à l'échelle d'un territoire de santé Comprendre l’importance de l’arrêt du tabac dans la prévention du risque cardiovasculaire Se sensibiliser à l’approche motivationnelle dans l’accompagnement à l’arrêt au tabac via le conseil minimal Connaître les différentes complications et leurs prises en charge Assurer la coordination et la continuité des actions entre les différents intervenants Mettre en lien les connaissances théoriques acquises avec le contenu pédagogique du programme d'ETP et les différents outils à mobiliser, mais aussi de façon plus générale à l'ensemble des étapes du parcours de soin du patient (prévention, repérage, évaluation du risque, prise en charge, réévaluation et suivi pluridisciplinaire)

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 6 autres


En présentiel

Formation à la coordination de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

DPC

Les finalités du programme sont d’accompagner les professionnels de santé libéraux reconnus comme coordonnateurs de programmes d’ETP dans l’adoption et le maintien de compétences organisationnelles, relationnelles et pédagogiques liées à la fonction de coordination. Le contenu de la formation est centré sur les tâches et les activités à conduire par les participants dans l'exercice de leur fonction de coordonnateurs de programmes. La coordination sera donc appréhendée sous l’angle de - la posture, - la fonction et - des agir professionnels qui la caractérisent. La formation dispensée s’appuie sur le référentiel de compétences de l’INPES (JO du 2 juin 2013). Elle concerne plus particulièrement les situations 3 et 4 du référentiel de l’INPES (Organiser et conduire une démarche d’ETP & Animer et coordonner les acteurs d’ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP). Les objectifs de la formation sont de permettre aux participants de : - S’approprier leur rôle et leur fonction de coordonnateur ; - Optimiser et renforcer leurs compétences dans la coordination des activités et entre les acteurs ; - Développer une démarche d’ingénierie de projet adapté à la mise en œuvre de la démarche ETP ; - Elaborer des stratégies de communication à toutes les phases de la démarche ETP.

Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

Formation au programme d'Education Thérapeutique du Patient destiné aux personnes vivant avec une chirurgie de l'obésité

DPC

Cette action de formation s'inscrit dans la perspective générale de développer une offre d'ETP en ville a destination des personnes vivant avec une chirurgie de l'obésité. Ce programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) de proximité se positionne comme une offre supplémentaire de suivi éducatif pour les patients vivant avec une chirurgie de l’obésité suivis en ville, et ainsi contribuer à améliorer le parcours de soins des patients opérés. Il a pour objectifs : - d’améliorer ou maintenir l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes vivant avec une chirurgie de l’obésité, - de s’assurer de la mise en place et du maintien des compétences acquises par le patient durant la préparation pré-opératoire (et durant tout son parcours de soins) - de dresser l’analyse du chemin parcouru (bénéfices, difficultés) et - s’assurer et/ou renforcer son adhésion concernant le suivi post opératoire recommandé. L'objectif de cette formation est donc de permettre aux professionnels de santé libéraux formés à l'ETP de s'approprier le programme d'ETP destiné aux patients opérés en vue de sa mise en œuvre. Les objectifs spécifiques sont : • Définir l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre de la chirurgie bariatrique (finalités, modalités d'intervention et champs d'application) • Identifier les compétences d'auto-soins et psychosociales visées par le programme d'ETP • Explorer et mieux saisir le rapport que le patient entretien avec sa maladie • S'approprier et comprendre l'intérêt des séquences éducatives contenues dans le programme d'ETP • Développer les techniques d'utilisation des outils pédagogiques contenus dans le programme d'ETP • Mettre en lien les connaissances théoriques acquises avec le contenu pédagogique du programme d’ETP et les différents outils d’animations

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Médecin Généraliste, + 3 autres


E-learning

Formation au programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) "Lib'Air" à destination des patients présentant une bronchite chronique

DPC

Cette action de formation s'inscrit dans une perspective globale de développer l'offre d'ETP en ville, à proximité du lieu de vie des patients vivant avec une bronchite chronique. Se destinant aux professionnels de santé libéraux formés à l'ETP, elle a pour objectif général de permettre aux professionnels de se former à la dispensation du programme d'ETP intitulé Lib'Air, autorisé par l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Les objectifs spécifiques de la formation sont de permettre aux professionnels de santé libéraux de : • Définir l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre de la bronchite chronique (finalités, modalités d'intervention et champs d'application) • Identifier les compétences d'auto-soins et psychosociales visées par le programme d'ETP • Explorer et mieux saisir le rapport que le patient entretien avec sa maladie • S'approprier et comprendre l'intérêt des séquences éducatives contenues dans le programme d'ETP • Développer les techniques d'utilisation des outils pédagogiques contenus dans le programme d'ETP • Savoir définir ce qu’est une bronchite chronique, connaître les facteurs de risques (tabac, pollution intérieure) et les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses) • Comprendre l’importance de l’arrêt du tabac dans le traitement de la bronchite chronique afin de limiter la progression de la maladie et se sensibiliser à l’approche motivationnelle dans l’accompagnement à l’arrêt au tabac via le conseil minimal • Mettre en lien les connaissances théoriques acquises avec le contenu pédagogique du programme d’ETP et les différents outils d’animation Cette formation se découpe en 6 modules réalisés en classes virtuelles : - MODULE 1 (1h) : Présentation du contenu du programme d'ETP - MODULE 2 (1h) : Retour d'expérience des équipes dispensant le programme d'ETP - MODULE 3 (1h30) : Approfondissement : le tabac, un exemple d'approche motivationnelle - MODULE 4 (1h30) : Aborder les notions d'estime de soi et de gestion du stress en animation de groupe - MODULE 5 (1h30) : Approfondissement sur la bronchite chronique - MODULE 6 (1h30) : Approfondissement sur les outils pédagogiques du programme et mise en pratique des techniques d'animation A l'issue de cette formation, les professionnels de santé libéraux seront mieux outillés pour proposer une ETP de proximité pour les patients vivant avec une bronchite chronique.

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 12 autres


En présentiel

Sensibilisation des professionnels de santé libéraux à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

DPC

Cette formation pluriprofessionnelle se destine aux professionnels de santé libéraux souhaitant s'initier aux méthodes et pratiques en éducation thérapeutique du patient (ETP). A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient (finalités, objectifs, modalités d’intervention, champs d’application). - Comprendre les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient - Connaître le contexte législatif et les recommandations (HAS) - Connaître les différentes étapes de la démarche éducative - Présenter et proposer l'éducation thérapeutique aux patients - Connaître les ressources à mobiliser et les offres d'éducation existantes - Orienter les patients vers les ressources adaptées à leurs besoins et leurs attentes - Assurer le suivi éducatif individuel des patients atteints de maladie chronique a l'issue de leur participation au programme d'ETP Cette formation se compose de 4 temps : • Un temps de présentation des principes généraux et concepts clés en ETP : historique, cadre législatif et réglementaire, démarche éducative, objectifs et intérêt de l'ETP dans le cadre des maladies chroniques (présentation) • Un temps de partage d’expériences en ETP, sous la forme d'un temps d'échanges avec des professionnels de santé dispensant l'ETP et patients en ayant bénéficié (table ronde). • Un temps de découverte d'un exemple de contenu d'ateliers ETP (mise en situation) • Un temps de présentation des ressources du territoire et des outils permettant de présenter et promouvoir l'ETP auprès des patients (échanges et discussion)

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 9 autres


En présentiel

Appropriation du programme d’ETP de 1er recours pour les enfants en surpoids ou à risque d'obésité

DPC

Contexte de l'action : Cette formation se destine aux professionnels de santé libéraux formés à l'ETP. Elle vise à permettre aux professionnels de s'approprier le contenu pédagogique du programme d'ETP de 1er recours autorisé par l'Agence Régionale de Santé intitulé Moi, mon corps et mes envies, et se destinant aux enfants en surpoids ou à risque d'obésité. L’objectif global de la formation est d’améliorer la prise en charge et le parcours de soins des enfants en surpoids, ainsi que leur qualité de vie à travers l’éducation thérapeutique. En effet, conformément aux recommandations de la HAS, l’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans le parcours de prise en charge de l'enfant à risque d'obésité et fait partie intégrante de la stratégie thérapeutique. Les objectifs spécifiques de la formation sont de permettre aux professionnels de santé libéraux de : - Savoir définir ce qu’est le surpoids - l'obésité - Connaître les facteurs favorisants (sociaux, comportementaux, culturels, etc.) - Connaître et utiliser les outils de repérage et de suivi (courbe de croissance) - Connaître les différentes stratégies thérapeutiques et notamment le triptyque d’interventions adaptées aux besoins des enfants, sur le plan diététique, de l’activité physique et psychologique - Connaître le rôle des professionnels de premier recours dans la prise en charge et le suivi de l'enfant en surpoids, et de sa famille - Connaître les modalités de mise en œuvre du programme d'ETP de 1er retour, - Connaître les outils de communication et de coordination associés au programme d'ETP - Renforcer leurs compétences pédagogiques à l’égard de nouvelles techniques d’animation de groupe spécifiques au public cible du programme - Mettre en lien les connaissances théoriques acquises durant la journée de formation avec le contenu pédagogique du programme d’ETP et les différents outils d’animation, mais aussi de façon plus générale à l’ensemble des étapes du parcours de soin du patient (prévention, dépistage, prise en charge).

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres


En présentiel

Appropriation du programme d’ETP de 1er recours pour les patients présentant un risque cardioneurovasculaire élevé

DPC

Contexte de l'action : Cette formation se destine aux professionnels de santé libéraux formés à l'ETP. Elle vise à permettre aux professionnels de s'approprier le contenu pédagogique du programme d'ETP de 1er recours autorisé par l'Agence Régionale de Santé intitulé Prendre à cœur, et se destinant aux personnes adultes présentant un risque cardioneurovasculaire élevé. L’objectif global de la formation est d’améliorer la prise en charge de 1er recours du patient à risque cardiovasculaire et sa qualité de vie à travers l’éducation thérapeutique. En effet, conformément aux recommandations de la HAS (risque cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de premier recours), l’éducation du patient présentant un risque cardioneurovasculaire fait partie intégrante de la stratégie thérapeutique. Les objectifs spécifiques de la formation sont de permettre aux professionnels de santé libéraux de : - Connaître les facteurs de risques cardioneurovasculaire - Connaître les outils d'évaluation du risque cardiovasculaire - Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses - Situer le programme d'éducation thérapeutique de 1er recours dans une perspective d'amélioration du repérage et de la prise en charge des patients à risque cardiovasculaire à l'échelle d'un territoire de santé - Comprendre l’importance de l’arrêt du tabac dans la prévention du risque cardiovasculaire - Se sensibiliser à l’approche motivationnelle dans l’accompagnement à l’arrêt au tabac via le conseil minimal - Connaître les différentes complications et leurs prises en charge - Assurer la coordination et la continuité des actions entre les différents intervenants - Mettre en lien les connaissances théoriques acquises avec le contenu pédagogique du programme d’ETP et les différents outils d’animation, mais aussi de façon plus générale à l’ensemble des étapes du parcours de soin du patient (prévention, repérage, évaluation du risque, prise en charge et suivi pluridisciplinaire).

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 4 autres


En présentiel

Formation de formateurs occasionnels en éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Contexte de l'action : Cette formation se destine à des professionnels de santé libéraux ayant validé une formation de 40 heures à la dispensation de l’ETP souhaitant intervenir en tant que formatrices et formateurs occasionnels du programme « Intégrer l’éducation thérapeutique du patient dans les pratiques des professionnels de santé de première ligne ». Objectif général de la formation : Ce dispositif de formation vise donc une appropriation cognitive, pédagogique et méthodologique du programme de la formation, et une prise en main du manuel du formateur correspondant. Objectifs spécifiques de la formation : décrits dans le déroulé pédagogique ci-joint.

Infirmier


E-learning

Formation des Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) au suivi des plaies chroniques et à la télé-expertise en dermatologie

DPC

A partir d’une analyse médicale pratique et une acquisition de compétences techniques, la formation a pour objectif de développer et accompagner la mise en place d’un outil de suivi des plaies entre les médecins généralistes et les infirmiers diplômés d’état.

Dermatologue, Médecin Généraliste


E-learning

Formation des médecins libéraux à la télé-expertise en dermatologie

DPC

A partir d’une analyse médicale pratique et une acquisition de compétences techniques, la formation a pour objectifs d'initier et d’accompagner l’implantation de la télé expertise en dermatologie - détection des tumeurs cutanées - auprès des médecins généralistes et des dermatologues libéraux.