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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Comprendre les pathologies du grand âge pour un accompagnement bienveillant

DPC

OBJECTIFS DE FORMATION A l'issue de la formation les participants auront acquis les outils et méthodes leur permettant de : Proposer un accompagnement spécifique et adapté au grand âge, grâce à l’acquisition des connaissances de base sur la physiopathologie et la symptomatologie des pathologies du vieillissement Concevoir des activités adaptées au vieillissement (lutte contre l’isolement, le risque suicidaire...) Mieux communiquer avec les équipes soignantes intervenant à domicile Comprendre le processus de vieillissement pour adapter sa posture professionnelle Interagir avec la famille de la personne accompagnée

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

MANUTENTION DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

DPC

Contexte : cette action s'inscrit dans le repérage, la prévention et la prise en charge des pathologies des professionnels de santé. Contenus : APPORTS THÉORIQUES Anatomie, biomécanique Les troubles musculo-squelettiques Les accidents de travail et maladies professionnelles Possibilités et limites du corps humain. La prévention au quotidien. Contraintes liées à différentes positions. Notions d’ergonomie. APPROCHE DE LA PERSONNE - Favoriser sa participation. - Le déplacement naturel, l’équilibre. - Importance de la communication. - Du langage. - Sa coopération. - Ses craintes. Minimiser la peur. APPLICATIONS PRATIQUES A. Manutention pratique B. Analyse des pratiques ÉTUDE ET UTILISATION OPTIMALE DU MATÉRIEL HABITUEL AVEC LE PERSONNEL ADAPTATION DE LA PERSONNE A CE MÊME MATÉRIEL APPLICATIONS PRATIQUES : DÉMONSTRATION ET APPRENTISSAGE D’UN ÉVENTAIL D’AIDES TECHNIQUES Objectifs : 1. Assurer le confort et la sécurité des personnes aidées. 2. Prévenir les troubles musculo-squelettiques (rachis, épaules, coudes…). 3. Prévenir les rachialgies et accidents des professionnels. 4. Prendre connaissance des possibilités du corps humain dans la fonction de manutention et les limites 5. Acquérir les postures et gestes professionnels sécuritaires en adéquation avec les situations rencontrées 6. L’appropriation optimale des gestes de manutention 7. Savoir faire participer la personne en fonction de sa pathologie, son âge, sa compréhension… 8. Intégrer la démarche de prévention manutention dans le contexte de l’établissement.