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ASSISTANT/E DE TELEMEDECINE

DPC

Cette formation s’adresse aux infirmiers DE exerçant en libéral et souhaitant développer leur activité grâce à la télémédecine. Le développement de la télémédecine tend à répondre aux problématiques de la désertification médicale et à la nécessité de pouvoir proposer une alternative à la consultation aux urgences aux personnes à mobilité réduite ou fragiles, ou bien en l’absence du médecin traitant ou médecin coordinateur. L’exercice de la télémédecine s’inscrit dans un cadre légal précis, que l’assistant doit connaître et respecter. Objectifs pédagogiques et compétences visées : être en mesure d’accompagner un patient tout au long de la démarche de Téléconsultation synchrone. A l’issue de la formation, le professionnel connaîtra : -les données préalables indispensables à la téléconsultation -les critères d’éligibilité à la téléconsultation (dont environnement, dispositifs et prérequis techniques) -les éléments essentiels à la préparation et l’installation du patient (incluant l’analyse de la situation clinique) -la réglementation en vigueur -le recueil du consentement du patient -les postures à privilégier pour s'adapter à cette nouvelle forme de relation avec le patient et les autres professionnels -la liste des actes télé-prescrits qu’il est autorisé à accomplir -le cadre de respect du secret professionnel -la procédure de gestion des informations recueillies et de la prescription obtenue -la procédure de gestion d’une urgence -la méthodologie d’évaluation de la qualité et de la sécurité de la prestation, du recueil des incidents et évènements indésirables.

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Cette formation s’adresse aux infirmiers DE exerçant en libéral et souhaitant développer leur activité grâce à la télémédecine. Le développement de la télémédecine tend à répondre aux problématiques de la désertification médicale et à la nécessité de pouvoir proposer une alternative à la consultation aux urgences aux personnes à mobilité réduite ou fragiles, ou bien en l’absence du médecin traitant ou médecin coordinateur. L’exercice de la télémédecine s’inscrit dans un cadre légal précis, que l’assistant doit connaître et respecter. Objectifs pédagogiques et compétences visées : être en mesure d’accompagner un patient tout au long de la démarche de Téléconsultation synchrone. A l’issue de la formation, le professionnel connaîtra : - les données préalables indispensables à la téléconsultation - les critères d’éligibilité à la téléconsultation - les éléments essentiels à la préparation et l’installation du patient - la réglementation en vigueur - la liste des actes télé-prescrits qu’il est autorisé à accomplir - le cadre de respect du secret professionnel - la procédure de gestion des informations recueillies et de la prescription obtenue - la procédure de gestion d’une urgence

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Cette formation s’adresse aux infirmiers DE exerçant dans des services ou structures disposant d’un plateau de télémédecine, ou qui envisagent de se doter d’un tel service à court ou moyen terme. Le développement de la télémédecine tend à répondre aux problématiques de la désertification médicale et à la nécessité de pouvoir proposer une alternative à la consultation aux urgences aux personnes à mobilité réduite ou fragiles, ou bien en l’absence du médecin traitant ou médecin coordinateur. L’exercice de la télémédecine s’inscrit dans un cadre légal précis, que l’assistant doit connaître et respecter. Objectifs pédagogiques et compétences visées : être en mesure d’accompagner un patient tout au long de la démarche de Téléconsultation synchrone. A l’issue de la formation, le professionnel connaîtra : - les données préalables indispensables à la téléconsultation - les critères d’éligibilité à la téléconsultation (dont environnement, dispositifs et prérequis techniques) - les éléments essentiels à la préparation et l’installation du patient (incluant l’analyse de la situation clinique) - la réglementation en vigueur - le recueil du consentement du patient - les postures à privilégier pour s'adapter à cette nouvelle forme de relation avec le patient et les autres professionnels - la liste des actes télé-prescrits qu’il est autorisé à accomplir - le cadre de respect du secret professionnel - la procédure de gestion des informations recueillies et de la prescription obtenue - la procédure de gestion d’une urgence - la méthodologie d’évaluation de la qualité et de la sécurité de la prestation, du recueil des incidents et événements indésirables.

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