89064 formations disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
En présentiel
La prise en charge par l’infirmier à domicile du patient en post opératoire
DPC
Le raccourcissement du temps d’hospitalisation post opératoire est un enjeu important dans la lutte contre les complications. La chirurgie ambulatoire, qui permet certaines interventions sur certains patients, est en pleine évolution dans notre pays, permettant de combler un retard évident par rapport à de nombreux pays industrialisés. Pour les patients et/ou les interventions ne pouvant bénéficier d’une technique ambulatoire, nous devons tout faire pour diminuer le temps d’hospitalisation. Raison pour laquelle a été créée la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ce dispositif émergent permet de mettre en place un dispositif améliorant la qualité et la sécurité des retours à domicile anticipés. En parallèle, l’Avenant 6 à la Convention Nationale des Infirmiers Libéraux a permis de créer des actes autorisant les IDEL à effectuer des surveillances spécifiques. Ces différents constats rendent cette formation essentielle pour les infirmiers à domicile. Les objectifs généraux de cette formation visent à permettre : Améliorer la qualité globale des soins en post-opératoire Identifier les patients éligibles aux dispositifs spécifiques de retour précoce Assurer un suivi adapté à chaque cas patient Adapter sa prise en charge aux risques identifiés Intégrer le patient dans sa prise en charge Procurer des soins efficients en respectant les recommandations de bonnes pratiques Assurer la traçabilité et la coordination dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle Repérer les situations difficiles et agir efficacement Orienter le patient en cas de complication Les objectifs spécifiques sont : Rappeler les particularités de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC Décrire les risques post opératoires immédiats Détailler les soins et surveillances infirmières au domicile des patients Démontrer l’importance de la qualité et la sécurité des soins Situer la place de la coordination et de la traçabilité Identifier les risques à postériori et décrire la conduite à tenir
Opticien-Lunetier
Mixte
Traitement de basse vision niveau 1 (E-Learning et atelier présentiel)
DPC
Cette formation permet aux opticiens d’adapter leurs compétences non seulement sur l’aspect opératoire mais également sur l’aspect relationnel et interprofessionnel de sa profession. Les objectifs · Aider les opticiens à débuter en basse vision, dans le respect de la réadaptation des personnes malvoyantes · Sensibiliser les opticiens aux techniques spécifiques en basse vision · Savoir « identifier » une personne malvoyante · Écouter, guider, conseiller et accompagner les personnes malvoyantes · Découvrir les pathologies cécitantes · Parcours psychologique des personnes malvoyantes, résistances à l’utilisation des aides optiques · Évaluer les capacités visuelles disponibles et vérifier l’emmétropisation d’un déficient visuel · Découvrir les différentes aides techniques, aides pratiques, aides optiques, aides électroniques · Savoir réaliser des équipements simples · Découvrir les dernières innovations techniques et les avancées de la recherche médicale en ophtalmologie
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin du travail, + 4 autres
En présentiel
17èmes journées nationales de l’AFC : contrôle de la fécondité : les évolutions majeures en 2017
DPC
Objectifs A l’issue de cette journée, les participants seront plus à l’aise pour : • Prescrire une contraception orale adaptée • Impliquer les hommes dans la contraception • Repérer et prendre en charge les violences sexuelles • informer les patientes sur les IVG • prescrire ou mettre en place un dispositif Essure à bon escient
Infirmier
Mixte
A chaque plaie son pansement
DPC
L’objectif général est d’apporter les bases théoriques et pratiques nécessaires pour assurer une prise en charge des plaies aiguës ou chroniques et définir un arbre décisionnel thérapeutique en fonction des moyens mis à disposition dans la structure ou disponibles (pharmacie de ville pour les IDE libéraux)
Aide-soignant, Diététicien, Infirmier
Mixte
Prise en charge de la personne en fin de vie en dialyse
DPC
Ce programme conçu pour les professionnels permet de disposer de perfectionner ses compétences techniques, humaines et également de développer une pratique réflexive. Prendre du recul, se poser les bonnes questions pour analyser sa pratique professionnelle et lui donner un sens. L’objectif est d’optimiser, de prendre soin de la personne malade en fin de vie.
Infirmier
En présentiel
Formation initiale à la prise en charge du patient traité en dialyse péritonéale
DPC
Ce programme vise à former les personnels infirmiers sur la : -réactualisation les connaissances sur l’insuffisance rénale et les modalités de traitement - connaissance des différents protocoles de soins en DP - connaissance des éléments de surveillance et de suivi infirmier du patient en DP - connaissance la prise en charge nutritionnelle du patient en DP A l’issue de la formation, le stagiaire devra etre capable de : - prendre en charge à domicile ou en structure un patient en DP - assurer un suivi et la surveillance d’un patient en DP - détecter les incidents et complications liées à la méthode et avoir une réponse adaptée Les objectifs de la formation sont : - connaître l’anatomie et la physiologie du rein, ainsi que la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique - connaître les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique - connaître les principes de la dialyse péritonéale, les modes d’action des différents dialysats utilisés en DP - connaître les règles d’hygiène et d’asepsie en DP - connaître les éléments de surveillance et de suivi du patient en DP - connaître les règles de base de la nutrition en DP - connaître les différents protocoles de soins : soins de l’émergence, connexion et déconnexion au cycleur, manipulation de la double poche, injection de produits médicamenteux dans les poches
Aide-soignant
En présentiel
Hygiène en dialyse pour les Aides soignants et les Agents
DPC
Ce programme consiste en l’apport de connaissances théoriques et pratiques en hygiène en dialyse (surveillance et prévention du risque infectieux en dialyse, précautions standard et précautions complémentaires, hygiène de l’environnement, consignes d’hygiène en hémodialyse …), rappel sur les Accidents d’exposition au sang (AES).
Infirmier
En présentiel
Gestion des risques liés à l’eau de dialyse
DPC
L’objectif de ce programme est d’apprendre à reconnaître et analyser les différents types de risques liés à l’eau de dialyse, les prévenir par la maîtrise des processus et des gestes, choisir des indicateurs pertinents pour évaluer la qualité des mesures mises en place. Ce programme consiste en l’apport de connaissances théoriques (traitement d’eau, recommandations et gestion des risques) et pratiques (surveillance et prévention du risque de contamination)
Aide-soignant, Préparateur en pharmacie, Infirmier
Mixte
Sécurisation du circuit du médicament
DPC
A l’issu de la formation le stagiaire sera à même d’organiser ou participer à des actions collectives d’analyse des événements indésirables visant à améliorer et sécuriser les circuits du médicament. Après un questionnaire d’évaluation initiale, le stagiaire aura un apport didactique sur les notions essentielles de la démarche de gestion des risques, les évènements indésirables liés aux médicaments évitables et non évitables et les principes méthodologiques de la mise en place et du pilotage d’un CREX. En fin de journée les consignes sont données pour que chaque participant puisse organiser une analyse approfondie dans son service autour d’un évènement indésirable. Un rapport décrivant les étapes de la mise en place, les difficultés rencontrées et le résultat obtenu devra être réalisé par écrit, il sera présenté et corrigé en groupe. La journée 2 sera consacrée à la présentation des travaux et à leur correction. A la fin de la session, le questionnaire est complété à nouveau par le stagiaire. Le comparatif des deux questionnaires permet d’évaluer la progression de connaissance du stagiaire.
Aide-soignant, Diététicien, Infirmier
En présentiel
Comprendre l’obésité pour mieux la prendre en charge
DPC
« La prévalence de l’obésité a plus que doublé au niveau mondial entre 1980 et 2014. En 2014, on estimait que 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses. Autrefois considérés comme des problèmes spécifiques des pays à haut revenu, le surpoids et l’obésité sont désormais en augmentation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier en milieu urbain. Cette formation s’inscrit directement dans la politique nationale de lutte contre l’obésité. A l’issu de cette formation, le stagiaire sera à même de: - Comprendre la genèse de l’obésité, -Identifier les causes/maladie multifactorielle - Appréhender la prise en charge globale, avec une équipe pluridisciplinaire. Au cours de la formation, vous serez évalué via un questionnaire en début et fin de session avec un apport didactique au cours de la journée ponctuée d’exercice de simulation.