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Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 30 autres


En présentiel

DU Hypnose médicale - Techniques de base en hypnose, communication thérapeutique et hypnose conversationnalle

DPC

Les applications de l’hypnose médicale sont en constante expansion dans le domaine médical. Cette thérapie, la plus ancienne des approches psychologiques, est en développement dans de nombreux domaines de la médecine et a fait l’objet de travaux scientifiques solides. Dans ce contexte la présente formation poursuit les objectifs suivants : - Donner une définition complète de l’hypnose, en exposer tous les aspects scientifiques, sociologiques et relationnels. - Enseigner l’hypnose médicale aux professionnels de santé. Ce module sera dédié aux techniques de base en hypnose, communication thérapeutique et hypnose conversationnelle.

Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 29 autres


Mixte

Hypnose médicale, auto hypnose et métaphore thérapeutique : enseignement et pratique

DPC

Objectifs : - Rendre le patient autonome et acteur de sa propre guérison, - Connaître les indications de l’auto - hypnose, - Apprendre à pratiquer et à expliquer aux patients les différentes techniques d ‘auto - hypnose dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, de la dépression ... - Apprendre à utiliser la métaphore thérapeutique. Résumé : La métaphore doit se manifester à certains niveaux du monde intérieur du patient. La métaphore thérapeutique a pour but de remanier, de réinterpréter et de recadrer. Elle doit se servir d’images et de structures fondées sur l’expérience personnelle du patient. Lors de cette formation, les indications de l’auto -hypnose seront enseignées.

Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 29 autres


Mixte

Hypnose médicale, auto hypnose et métaphore thérapeutique : enseignement et pratique

DPC

Objectifs : - Rendre le patient autonome et acteur de sa propre guérison, - Connaître les indications de l’auto - hypnose, - Apprendre à pratiquer et à expliquer aux patients les différentes techniques d ‘auto - hypnose dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, de la dépression ... - Apprendre à utiliser la métaphore thérapeutique. Résumé : La métaphore doit se manifester à certains niveaux du monde intérieur du patient. La métaphore thérapeutique a pour but de remanier, de réinterpréter et de recadrer. Elle doit se servir d’images et de structures fondées sur l’expérience personnelle du patient. Lors de cette formation, les indications de l’auto -hypnose seront enseignées.

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 13 autres


Mixte

Hypnose médicale, auto hypnose et métaphore thérapeutique : enseignement et pratique

DPC

Objectifs : - Rendre le patient autonome et acteur de sa propre guérison, - Connaître les indications de l’auto - hypnose, - Apprendre à pratiquer et à expliquer aux patients les différentes techniques d ‘auto - hypnose dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, de la dépression ... - Apprendre à utiliser la métaphore thérapeutique. Résumé : La métaphore doit se manifester à certains niveaux du monde intérieur du patient. La métaphore thérapeutique a pour but de remanier, de réinterpréter et de recadrer. Elle doit se servir d’images et de structures fondées sur l’expérience personnelle du patient. Lors de cette formation, les indications de l’auto -hypnose seront enseignées.

Dentiste


En présentiel

Hypnose et auto-hypnose au cabinet dentaire - 2018

DPC

Intégrer dans le cabinet une communication thérapeutique efficace pour améliorer la qualité du soin et le confort du patient, enfant ou adulte et de l’équipe de travail. Acquérir les compétences pour induire une transe hypnotique pendant l’intervention. L’auto-hypnose pour le patient. Maîtriser les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour réduire le stress et les risques de burn-out du praticien. Chaque session associera l’acquisition des techniques hypnotiques et leur adaptation aux difficultés concrètes rencontrées dans un cabinet dentaire.

Dentiste


En présentiel

Hypnose et auto-hypnose au cabinet dentaire - Rennes 2018

DPC

Intégrer dans le cabinet une communication thérapeutique efficace pour améliorer la qualité du soin et le confort du patient, enfant ou adulte et de l’équipe de travail. Acquérir les compétences pour induire une transe hypnotique pendant l’intervention. L’auto-hypnose pour le patient. Maîtriser les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour réduire le stress et les risques de burn-out du praticien. Chaque session associera l’acquisition des techniques hypnotiques et leur adaptation aux difficultés concrètes rencontrées dans un cabinet dentaire.

Dentiste


En présentiel

Hypnose et auto-hypnose au cabinet dentaire - Paris 2018

DPC

Intégrer dans le cabinet une communication thérapeutique efficace pour améliorer la qualité du soin et le confort du patient, enfant ou adulte et de l’équipe de travail. Acquérir les compétences pour induire une transe hypnotique pendant l’intervention. L’auto-hypnose pour le patient. Maîtriser les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour réduire le stress et les risques de burn-out du praticien. Chaque session associera l’acquisition des techniques hypnotiques et leur adaptation aux difficultés concrètes rencontrées dans un cabinet dentaire.

Dentiste


En présentiel

Hypnose et auto-hypnose au cabinet dentaire - Rennes 2017

DPC

Intégrer dans le cabinet une communication thérapeutique efficace pour améliorer la qualité du soin et le confort du patient, enfant ou adulte et de l’équipe de travail. Acquérir les compétences pour induire une transe hypnotique pendant l’intervention. L’auto-hypnose pour le patient. Maîtriser les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour réduire le stress et les risques de burn-out du praticien. Chaque session associera l’acquisition des techniques hypnotiques et leur adaptation aux difficultés concrètes rencontrées dans un cabinet dentaire.

Dentiste


En présentiel

Hypnose et auto-hypnose au cabinet dentaire - Paris 2017

DPC

Intégrer dans le cabinet une communication thérapeutique efficace pour améliorer la qualité du soin et le confort du patient, enfant ou adulte et de l’équipe de travail. Acquérir les compétences pour induire une transe hypnotique pendant l’intervention. L’auto-hypnose pour le patient. Maîtriser les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour réduire le stress et les risques de burn-out du praticien. Chaque session associera l’acquisition des techniques hypnotiques et leur adaptation aux difficultés concrètes rencontrées dans un cabinet dentaire.

Sage-Femme, Médecin Généraliste, Dentiste


En présentiel

Hypnose et enfants, l'hypnose conversationnelle, auto-hypnose pour patients et praticiens.

DPC

Cette formation a pour objectif de développer de manière plus spécifique les techniques de Communication Thérapeutique et les Processus Hypnotiques Médicaux dans l’accompagnement : des enfants, des patients aux besoins spécifiques, . Elle permet de mettre en place une communication rapide, efficace, pour guider les tous les patients vers une gestion de leurs, problèmes en hypnose conversationnelle. Travail sur : Enfants Handicap Auto-hypnose Métaphores Contes Métaphoriques à usage thérapeutique Confusion METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES : Méthode : L’enseignement de ces outils se fera essentiellement de manière pratique avec énormément d’exercices, de mises en situation, de jeux de rôles. Pour fluidifier et rendre naturelles ces techniques de communication. Chaque outil de communication est enseigné selon ce canevas : Présentation Théorique à l’aide d’un diaporama par le ou les formateurs d’une durée de 20 minutes environ. Démonstration pratique filmée et commentée, enregistrée et retransmise sur écran géant pour que chaque participant puisse bénéficier des subtilités de chaque intervention. Les films sont mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent les visionner autant de fois que nécessaire pour bien pouvoir s’imprégner des techniques. Exercices Pratiques. Mise en situation réelle et exercices supervisés directement par l’équipe d’encadrement.Un formateur pour une quinzaine de participants Un des groupes est filmé. Débriefing Vidéo des exercices. Les films enregistrés durant l’exercice sont projetés directement après celui-ci devant le groupe. Le formateur fait des arrêts sur image et commente les points positifs et ceux à améliorer. Un temps de question est prévu à ce moment. Vidéos Cliniques : Projection de vidéos cliniques qui montrent l’application de ces techniques de manière concrète et pratique. Là aussi, un temps de réponse aux questions est prévu et le formateur fait également des arrêts sur image pour insister sur tous les points étudiés. Moyens Pédagogiques : Les étudiants ont à leur disposition des supports de cours numériques : Carnet de cours disponibles sur iPAD et tablettes. Ceux-ci sont constitués de telle façon : Un outil de communication enseigné par chapitre. Chaque chapitre contient : Les diapositives projetées durant l’exposé théorique. Des notes de cours supplémentaires qui viennent compléter les connaissances théoriques enseignées. Des liens internet qui renvoient directement aux vidéos de démonstrations et d’exercices réalisés durant la formation, ils renvoient aussi à des vidéos cliniques en ligne et à des tutoriels vidéos. Une bibliographie spécifique est proposée et les carnets ont des modules d’autoévaluation qui permettent aux étudiants de vérifier que les enseignements sont acquis. Vidéos de cours ( démo et exercices), vidéos cliniques et tutoriels vidéos. Un Suivi Personnel est mis en place par le biais d’échanges de mails entre participants, et formateurs. Ces échanges de mails, permettent non seulement de répondre à toute question pratique ou théorique sur l’enseignement dispensé mais aussi de partager les différentes expériences de chacun et également d’amener les idées neuves de chacun.