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Tout savoir sur le stage en IFSI

Le guide

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Par Adrien Bourzat
Publié le 08 août 2024, 15h03 (Mis à jour le 11 octobre 2024, 14h57)

Temps de lecture: 5 min

Tu es étudiant en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et tu veux tout savoir sur les stages qui t'attendent pendant ta formation ? 🤔

Les stages infirmiers sont répartis sur les trois années de formation et représentent 2 100 heures, soit 50% du temps total de formation. Ils alternent avec les périodes d’enseignement à l’IFSI.

L’obtention du diplôme d’État d’infirmier est conditionnée par l’acquisition des 10 compétences infirmières, et se traduit par la validation des 180 crédits ECTS qui en font un diplôme au grade de licence. Tu devras valider 120 crédits de l’enseignement théorique et 60 crédits de l’enseignement pratique.

Dans cet article, nous allons t’aider à comprendre ce que sont les stages et leur organisation tout au long de tes années de formation à l’IFSI. Nous aborderons les durées, le choix, le suivi et l'évaluation des stages.

Prêt à en savoir plus ? 🚀

1. La définition du stage

Le stage est un moyen de formation qui te met en situation sociale et professionnelle, te guidant vers l'autonomie en intégrant les savoirs théoriques et pratiques nécessaires à ta future fonction. 📚👩‍⚕️

Tu pars en stage avec un portfolio, un livret retraçant ton parcours clinique et attestant de tes compétences, validées par tes encadrants. Ce document t'accompagne jusqu'au Diplôme d'État et peut être consulté par le jury, il est donc important d'en prendre soin. 📖

Afin d’acquérir la polyvalence nécessaire à la profession infirmière, tu dois effectuer quatre types de stages durant ta formation :

  • Soins de courte durée (SCD) : Médecine, chirurgie, urgences, réanimation, obstétrique. Ces stages se déroulent dans des établissements publics ou privés où tu t’adresses à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées.
  • Soins en santé mentale et psychiatrie (SMPSY) : Unités fermées, ouvertes, CMP. Ici, tu travailles avec des personnes suivies pour des problèmes de santé mentale, hospitalisées ou non.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (SLD) : Gériatrie, SSR, USLD. Tu t’occupes de personnes nécessitant des soins continus dans un cadre de traitement ou de surveillance médicale.
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (SICLV) : Domicile, EHPAD, crèches, travail, écoles, libéral. Tu interviens auprès de personnes ou de groupes dans leurs lieux de vie quotidiens.

2. La structure des stages

Les stages s'étalent sur 60 semaines, soit 2 100 heures sur trois ans, sur la base de 35 heures par semaine.

Voici un résumé du nombre de semaines par semestre que tu devras réaliser en stage, ainsi que le nombre de crédits ECTS acquis si ton stage est validé :


AnnéeSemestreNombre de semaines de stageNombre de crédits ECTS
Première annéeS155
Première annéeS21010
Deuxième annéeS31010
Deuxième annéeS41010
Troisième année LinkS51010
Troisième annéeS61515

Chaque stage de 10 semaines est généralement effectué dans un même lieu, et peut, pour des raisons pédagogiques, être réparti entre deux lieux. Pour le semestre 6, les stages sont réalisés dans deux lieux différents, chacun ayant une durée maximale de 10 semaines. ✨

Les horaires peuvent varier selon les lieux de stage, incluant parfois des heures de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sous réserve d’un encadrement de qualité.

3. Le choix des lieux de stage

Ce sont les cadres formateurs de l’IFSI qui attribuent les stages, sauf pour le stage pré-professionnel du semestre 6 où tu devras choisir et trouver ton lieu de stage.

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l'affectation :

  • Tes souhaits concernant le type de stage
  • Ton moyen de locomotion et la distance domicile-stage
  • Les compétences et actes que tu as acquis lors de tes stages précédents
  • La cohérence de ton parcours de stage
  • Ton projet professionnel

L’IFSI peut t'autoriser à chercher tes propres stages pour les autres semestres. Dans ce cas, ta recherche nécessitera la création de CV et de lettres de motivation, ainsi que des relances régulières pour garantir une réponse. ✉️📄

Les stages peuvent se dérouler à proximité ou à distance de l’IFSI ou de ton domicile. En cas d’éloignement important, tu peux être logé sur place.

Bon à savoir 👍 : Notre article sur la rémunération en stage infirmier te donnera plus de détails.

Les stages à l’étranger sont également possibles en fonction de tes objectifs pédagogiques. Ils doivent être validés par ton référent. 🌍

4. L’encadrement pendant le stage

Le maître de stage

Souvent un cadre de santé, il est chargé de l’organisation et de la supervision du stage. Voici ses principales responsabilités :

  • Accueil et intégration : Te présente le lieu de stage et organise ton parcours.
  • Suivi de la formation : S'assure de la qualité du tutorat, règle les difficultés éventuelles et reste l’interlocuteur principal avec l'IFSI.

Le tuteur

Souvent un infirmier formé au tutorat, il est volontaire et connaît bien les référentiels d’activités et de compétences des futurs professionnels. Voici ses principales responsabilités :

  • Accompagnement pédagogique : T'accueille, évalue ton niveau et tes attentes (objectifs de stage) et organise des entretiens réguliers.
  • Support et intégration : Facilite l’accès aux ressources, répond à tes questions et favorise l'interaction avec l'équipe soignante.
  • Évaluation : Effectue des bilans à mi-stage et en fin de stage, identifie tes points forts et axes d'amélioration, et formalise ta progression dans le portfolio.

Il assure un lien constant avec le maître de stage et le formateur de l’IFSI.

Les professionnels de proximité

Infirmiers et aides-soignants jouent un rôle clé dans ton encadrement quotidien. Ils s’occupent de :

  • Encadrement quotidien : Te guident pendant les séquences de travail, expliquent les actions et les savoirs utilisés, et rendent leurs actes explicites.
  • Accompagnement et réflexion : T'aident à réfléchir sur tes expériences, t'encouragent dans tes recherches et ta progression.
  • Suivi personnalisé : Consultent ton portfolio pour cibler des activités pertinentes et travaillent en collaboration avec le tuteur pour faire le point sur tes acquis et les améliorations nécessaires.

Ces professionnels assurent que tu développes les compétences en lien avec les bonnes pratiques, la réglementation et la sécurité, tout en t’amenant vers une pratique autonome.

Le formateur référent

Désigné par l'IFSI pour chaque stage, il joue le rôle de liaison entre l'IFSI et le lieu de stage. Voici ses principales responsabilités :

  • Coordination : Assure la coordination avec le maître de stage et le tuteur, et suit l'organisation générale des stages.
  • Suivi pédagogique : En lien régulier avec le tuteur pour suivre ton parcours et résoudre les questions pédagogiques.
  • Accompagnement : Accède aux lieux de stage pour t'encadrer sur demande et organise des rencontres.
  • Support et gestion des difficultés : Accompagne les équipes dans l’utilisation des référentiels et des outils d’évaluation, et aide à gérer les difficultés que tu rencontres.

5. Les objectifs de stage

Les objectifs de stage tiennent compte des ressources disponibles, de tes acquisitions et de ton projet professionnel. À chaque stage, il t’est demandé de formuler des objectifs personnels dans ton portfolio pour favoriser ta progression et établir une base d’auto-évaluation.

Cette évaluation peut se faire pendant ou à la fin du stage, permettant de réajuster certains indicateurs pour les futurs stages.

Les objectifs doivent être définis provisoirement avant ton arrivée en stage et présentés à ton tuteur pour être modifiés ou complétés selon les ressources du stage.

Important 🔥: Le choix de tes objectifs de stage doivent toujours suivre une logique de validation de compétences. Regarde les compétences manquantes dans tes stages précédents pour orienter tes prochains objectifs.

Les stages doivent te permettre de :

  • Acquérir des connaissances : Approfondir les savoirs théoriques et pratiques liés aux soins infirmiers.
  • Développer une posture réflexive : Analyser et questionner les pratiques professionnelles avec l'aide des encadrants.
  • Exercer ton jugement et tes habiletés techniques : Mettre en pratique les compétences techniques et cliniques dans des situations réelles.
  • Centrer l’écoute sur le patient : Offrir des soins de qualité en étant attentif aux besoins des patients.
  • Prendre des initiatives et des responsabilités : Assumer progressivement des responsabilités dans la prise en charge des patients.
  • Reconnaître et gérer tes émotions : Utiliser tes émotions de manière professionnelle et apprendre à les canaliser.
  • Mesurer tes acquisitions : Évaluer tes compétences et progrès à travers des bilans réguliers.
  • Confronter tes idées : Comparer et discuter tes pratiques et opinions avec les professionnels et les autres étudiants.
Bon à savoir 👍: Consulte notre article dédié à "comment formuler des objectifs de stage infirmier" si tu souhaites en savoir plus.

6. Les travaux de stage

Lors de tes stages, l’IFSI te demandera de réaliser plusieurs types de travaux :

  • ASAR (Analyse de Situation ou Activité Rencontrée) : Tu choisis une situation ou activité vécue qui te questionne (pourquoi, comment, quelles connaissances et habilités ont été nécessaires ?).
  • APP (Analyse de Pratiques Professionnelles) : Cette méthode vise à comprendre et améliorer une situation en analysant une pratique professionnelle. Elle se base sur une situation où tu es plutôt spectateur qu’acteur, et qui t'interroge.
  • RDD (Recueil de Données) : Ce travail consiste à recueillir et rassembler des informations auprès du patient ou de son entourage pour évaluer ses besoins, ses habitudes, ses ressources, et ses souffrances. Ce processus doit être précis, réfléchi et pertinent.
  • Démarche Clinique : Elle commence par un recueil de données suivi d’une analyse explicative des problèmes et risques du patient lors de sa prise en charge.
  • Démarche de Soins : C'est le niveau supérieur de la démarche clinique, incluant la même base mais ajoutant les objectifs à court, moyen et long terme pour le patient.
  • Projet de Soins : Combine le recueil de données, l’analyse explicative, et l’élaboration d’objectifs, d'actions et d’évaluations.

7. Le déroulement du stage

Avant l’arrivée au stage

Il est recommandé d’appeler le lieu de stage au moins une semaine avant pour te présenter et demander un entretien préalable ou obtenir des renseignements nécessaires :

  • Horaires : Informe-toi sur les horaires, surtout pour le premier jour.
  • Tenue professionnelle : Selon l’endroit (par exemple, psychiatrie), tu pourrais devoir porter une tenue civile simple et confortable.
  • Repas : Vérifie si un repas est prévu ou si tu dois apporter le tien.
  • Accueil en stage : Demande un temps avec ton tuteur ou maître de stage pour visiter les lieux et comprendre l’organisation.
  • Modalités pédagogiques : Prépare-toi à présenter tes objectifs ou des démarches cliniques dès le premier jour.
  • Pathologies et thérapeutiques : Renseigne-toi sur les pathologies et les traitements courants dans le lieu de stage pour faire des recherches en amont.

Prépare-toi bien pour être au top dès le début de ton stage ! 🚀👩‍⚕️

Le premier jour

Ton tuteur ou maître de stage te présente le lieu, son organisation, le système d’information, ainsi que les pathologies et thérapeutiques courantes. Profite de ce moment pour poser tes questions et bien démarrer ton stage. Présente aussi ton parcours et tes objectifs d’apprentissage.

Chaque lieu de stage dispose d’un livret d’accueil avec des infos utiles, prends le temps de le lire.

Vous planifierez tes horaires pour toute la durée du stage. Mentionne tes disponibilités et demande quels autres professionnels rencontrer. 🌟👩‍⚕️

Évaluation et validation des stages

Si le stage est validé, tu acquiers les crédits ECTS associés.

Pour le valider, tu dois remplir les conditions suivantes :

  • Présence : Tu dois réaliser au moins 80 % du temps prévu pour chaque stage, avec des absences ne dépassant pas 10 % de la durée totale des stages sur trois ans.
  • Compétences : Tu dois mettre en œuvre et acquérir les compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées.

Pour évaluer l’acquisition des compétences, les stages sont documentés dans le portfolio de l’étudiant, qui comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage :

  • Des éléments sur ton cursus de formation, rédigés avant ton arrivée en stage.
  • Des éléments d’analyse de ta pratique, basés sur les activités réalisées en stage.
  • Des éléments d’acquisition des compétences, remplis par ton tuteur en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage.

Un bilan écrit est réalisé par le tuteur au milieu et à la fin du stage pour apprécier ta progression.

Tu dois être présent lors des évaluations et du bilan final, ce qui te permet d'expliquer les actes et activités réalisés et de participer à l’évaluation de ton stage.

Bon à savoir 👍: tu as le droit de ne pas signer la feuille de fin de stage si tu n’es pas aligné avec ce qui y est renseigné !



Nous espérons avoir pu t’éclairer sur les stages en IFSI, les objectifs à atteindre, ainsi que l’organisation et l’évaluation de ces périodes cruciales de ta formation.

Si tu as d’autres questions ou si tu souhaites partager ton expérience d’étudiant, n’hésite pas à nous les poser en commentaire ! Nous sommes là pour t’aider et échanger avec toi. 😊


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