Objectifs de stage infirmier 1ere année

Comment formuler les objectifs de stage infirmier en première année ?

Le guide

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Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 04h04 (Mis à jour le 25 février 2025, 16h14)

Temps de lecture: 3 min

Les stages en première année ont pour principal objectif de te familiariser avec le milieu de soins et de te permettre d'acquérir les compétences de base indispensables au métier d’infirmier. Durant ces premières expériences, tu es encouragé à observer, à participer aux soins et à t'intégrer progressivement dans les équipes soignantes.

Avant de débuter ton stage, tu devras définir des objectifs personnels en fonction de la structure où tu seras affecté(e). Ces objectifs te permettent de guider ton apprentissage et d'orienter l'accompagnement de l'équipe encadrante.

Ils doivent être formulés selon la méthode SMART et présentés à ton tuteur au début du stage.

En général, il est recommandé de prévoir entre 5 et 7 objectifs distincts, adaptés à la structure et à tes compétences à valider. Ces objectifs peuvent évoluer une fois que tu auras mieux compris le terrain et les attentes spécifiques du service.

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de définir ces objectifs. On ne sait pas toujours par où commencer ou quels objectifs sont les plus pertinents. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons te partager quelques clés et exemples pour t’aiguiller dans cette démarche. 🌟

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

La méthode SMART permet de définir des objectifs clairs et réalisables. Elle repose sur cinq critères :

  • Spécifique : l'objectif doit être précis et compréhensible.
  • Mesurable : il doit être quantifiable, afin de suivre la progression.
  • Ambitieux mais Attainable : il doit représenter un défi mais rester atteignable.
  • Réaliste : doit tenir compte du contexte et des ressources disponibles.
  • Temporalité : l'objectif doit être limité dans le temps.

Les trois domaines d'objectifs

Les objectifs peuvent être classés en trois catégories, ce qui permet une couverture complète des compétences attendues :

  • Savoir (connaissances théoriques)
  • Savoir-faire (compétences techniques et pratiques)
  • Savoir-être (comportements professionnels et attitudes)

Comment formuler les objectifs de stage de première année infirmier en fonction du référentiel de compétences ?

En première année d'IFSI, les objectifs de stage sont principalement orientés vers l'acquisition des compétences de base. Voici les compétences que tu seras souvent amené(e) à valider au cours de cette première année, ainsi que des exemples de liens avec les unités d'enseignement (UE) correspondantes :

Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic

Cette compétence repose sur la capacité à observer, recueillir des données, et évaluer les besoins de santé du patient. Elle est souvent validée lors des premiers stages où tu es encouragé(e) à réaliser des observations cliniques et à participer à des soins sous encadrement.

  • Exemple d’UE : UE 2.1 Biologie fondamentale et UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière, qui t'apportent les bases nécessaires pour comprendre le corps humain et la logique des soins cliniques.

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Cette compétence est liée aux soins de base, comme l’hygiène et le confort du patient. En première année, on attend de toi que tu apprennes à effectuer ces soins de manière sécuritaire et en respectant l'autonomie du patient.

  • Exemple d’UE : UE 5.1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens couvre l’apprentissage des soins d'hygiène, de confort et d'accompagnement.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

En première année, cette compétence est abordée par la participation à des soins techniques simples, comme la prise de constantes (température, tension, etc.), et la gestion de petites actions thérapeutiques sous supervision.

  • Exemple d’UE : UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical, qui introduit les bases des calculs de dose et de la préparation des prescriptions.

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Cette compétence est cruciale dès la première année, car tu seras amené(e) à interagir avec les patients et l’équipe soignante. Tu apprendras à adapter ta communication en fonction des besoins et du contexte.

  • Exemple d’UE : UE 4.2 Soins relationnels, qui inclut la communication verbale et non-verbale ainsi que la relation thérapeutique.

En première année, tes objectifs de stage viseront principalement ces compétences de base, avec une progression vers des soins plus techniques au fur et à mesure de la formation.

Exemples d'objectifs de stage pour la première année infirmier

Objectifs de Savoir (Théorie)

Exemple 1 : "Comprendre les bases de la pharmacologie des médicaments couramment utilisés dans le service."

SMART : Objectif spécifique (pharmacologie), mesurable (liste de 5 médicaments), atteignable (base pour première année), réaliste, limité à la durée du stage.

Exemple 2 : "Maîtriser la terminologie médicale spécifique au service (ex : cardiologie, gériatrie)."

SMART : Objectif spécifique (terminologie médicale), mesurable (20 termes par semaine), atteignable et réaliste pour un stage de débutant, avec un délai (fin du stage).

Objectifs de Savoir-faire (Pratique)

Exemple 1 : "Réaliser une prise de tension artérielle correctement et en autonomie d’ici la troisième semaine de stage."

SMART : Objectif précis (prise de tension), mesurable (autonomie), atteignable, temporellement défini (troisième semaine).

Exemple 2 : "Participer à la réalisation des soins d’hygiène auprès de 3 patients différents par jour, avec un encadrement réduit à partir de la deuxième semaine."

SMART : Objectif précis (soins d’hygiène), mesurable (3 patients par jour), atteignable pour une première année, réaliste, temporellement défini (deuxième semaine).

Objectifs de Savoir-être (Comportement)

Exemple 1 : "Développer une attitude professionnelle respectueuse envers les patients en utilisant les termes adéquats et en évitant les jugements de valeur tout au long du stage."

SMART : Objectif spécifique (attitude respectueuse), mesurable (observations par les tuteurs), atteignable et réaliste, temporel (sur toute la durée du stage).

Exemple 2 : "Apprendre à gérer le stress lors des situations d'urgence en observant les pratiques des infirmiers et en pratiquant les techniques de respiration pour rester calme."

SMART : Objectif mesurable (auto-évaluation), réaliste (observer et pratiquer), défini dans le temps (tout au long du stage).



Et toi, quels objectifs as-tu formulés lors de tes stages de première année ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué lors de ton premier stage infirmier ? Partage-nous ton expérience en commentaire. 🌟