Objectifs de stage infirmier 3eme année

Comment formuler les objectifs de stage infirmier en troisième année ?

Le guide

Adrien-bourzat-appines

Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 04h16 (Mis à jour le 25 février 2025, 16h21)

Temps de lecture: 2 min

En troisième année, les stages ont pour objectif de te préparer à entrer pleinement dans la profession infirmière. Ils te permettent d'affiner tes compétences techniques et relationnelles, de développer ton autonomie et de te familiariser avec la gestion de situations plus complexes. Durant ces stages, tu seras amené à prendre davantage de responsabilités, à organiser et à prioriser les soins, tout en restant encadré.

Comme pour les premières années, tu devras définir des objectifs personnels avant chaque stage, mais cette fois-ci, ils devront refléter ton évolution et ton approche de la profession.

Tes objectifs doivent être alignés avec la méthode SMART et couvrir les trois domaines (savoir, savoir-faire, savoir-être).

En général, il est conseillé de formuler entre 5 et 7 objectifs adaptés au service et à ton niveau de compétence. Ils peuvent également être ajustés en fonction des retours de ton tuteur et des spécificités du terrain.

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

La méthode SMART permet de structurer tes objectifs pour qu'ils soient :

  • Spécifiques : Précis et compréhensibles.
  • Mesurables : Tu dois pouvoir évaluer ta progression.
  • Atteignables : Les objectifs doivent être réalistes en fonction de ton niveau.
  • Réalistes : En phase avec les ressources disponibles et le contexte du stage.
  • Temporellement définis : Limité dans le temps pour te fixer une deadline.

Les trois domaines d'objectifs

En troisième année, tu dois viser une maîtrise complète des trois domaines de compétences :

  • Savoir (connaissances théoriques approfondies)
  • Savoir-faire (compétences techniques et organisationnelles)
  • Savoir-être (attitudes professionnelles et comportements en situation complexe)

Comment formuler les objectifs de stage de troisième année infirmier en fonction du référentiel de compétences ?

En troisième année d'IFSI, les objectifs de stage sont fortement orientés vers la validation des compétences les plus avancées du référentiel infirmier. Cela inclut des compétences qui nécessitent une plus grande autonomie et une capacité à gérer des situations complexes.

Voici les compétences clés que tu dois généralement valider à travers tes objectifs de stage en troisième année :

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins

En troisième année, tu dois être capable de prendre en charge des patients de manière autonome, en planifiant les soins et en ajustant les interventions en fonction de l’évolution du patient.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Cela inclut la réalisation de soins techniques complexes, comme les prélèvements veineux, la gestion des perfusions, et l’application des protocoles thérapeutiques en toute autonomie.

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

En fin de formation, il est essentiel que tu sois capable de gérer les relations interprofessionnelles ainsi que la communication avec les patients et leurs familles dans des situations parfois délicates.

Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes

Tu dois démontrer ta capacité à organiser et prioriser les soins, gérer une équipe et coordonner les interventions, ce qui est particulièrement important dans des services à haute pression comme les urgences.


Ces compétences sont également appuyées par les Unités d’Enseignement (UE) de troisième année, comme l’UE 5.5 (mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins) qui combine compétences 4 et 9, ou l’UE 5.6 (analyse de la qualité des soins et traitement de données) pour la compétence 7​.

Ainsi, lorsque tu formules tes objectifs, pense à les aligner avec ces compétences pour être bien préparé(e) à les valider durant ton stage.

Exemples d'objectifs de stage pour la troisième année infirmier

Objectifs de Savoir (Théorie)

Exemple 1 : "Comprendre les indications, contre-indications et effets secondaires des traitements administrés dans le service, et être capable d'en expliquer la justification thérapeutique au patient d’ici la fin du stage."

SMART : Objectif spécifique (traitements), mesurable (feedback de l’encadrant), atteignable et réaliste pour un étudiant de troisième année, limité dans le temps (durée du stage).


Exemple 2 : "Maîtriser la lecture et l’analyse des résultats biologiques et comprendre leur impact sur le plan de soins."

SMART : Objectif mesurable (capacité à expliquer à l’encadrant), spécifique (résultats biologiques), atteignable, avec un délai (durée du stage).

Objectifs de Savoir-faire (Pratique)

Exemple 1 : "Gérer de manière autonome la prise en charge d’un patient de l’admission à la sortie, en respectant les protocoles de soins, d’ici la fin de la troisième semaine."

SMART : Objectif précis (gestion complète d’un patient), mesurable (autonomie et validation de l’encadrant), atteignable avec l'encadrement adapté, défini dans le temps (troisième semaine).


Exemple 2 : "Réaliser et coordonner les soins auprès de 4 patients différents dans une journée, en adaptant les priorités et en tenant compte des urgences."

SMART : Objectif précis (nombre de patients), mesurable (validation par le tuteur), atteignable dans un contexte de fin de formation, réaliste et temporellement défini (d’ici la fin du stage).

Objectifs de Savoir-être (Comportement)

Exemple 1 : "Développer une capacité de leadership au sein de l’équipe soignante en organisant et coordonnant les soins d'une unité pendant une journée."

SMART : Objectif mesurable (observations de l’équipe), réaliste pour une troisième année, atteignable avec du soutien, défini dans le temps (durée d’une journée).


Exemple 2 : "Être capable de gérer une situation de crise en mobilisant les ressources de l'équipe et en assurant la communication avec les différents intervenants."

SMART : Objectif mesurable (feedback du tuteur), réaliste pour un étudiant avancé, atteignable avec des mises en situation, temporel (fin de stage).



Et toi, quels objectifs as-tu formulés lors de tes stages de troisième année ? Partage-nous ton expérience en commentaire. 🌟