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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


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Expliquer la douleur - en classe virtuelle

DPC

Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques non médicamenteux fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement. A la fin de la formation, le participant devrait être capable de o comprendre et identifier les implications biopsychosociales chez le patient douloureux, o connaitre l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux sciences de la douleur en tant que traitement des patients douloureux, o traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient, o identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif, o appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Expliquer la douleur

DPC

Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques non médicamenteux fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement. A la fin de la formation, le participant devrait être capable de o comprendre et identifier les implications biopsychosociales chez le patient douloureux, o connaitre l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux sciences de la douleur en tant que traitement des patients douloureux, o traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient, o identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif, o appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Expliquer la douleur - en classe virtuelle

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques non médicamenteux fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement. A la fin de la formation, le participant devrait être capable de o comprendre et identifier les implications biopsychosociales chez le patient douloureux, o connaitre l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux sciences de la douleur en tant que traitement des patients douloureux, o traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient, o identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif, o appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


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Expliquer la douleur

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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


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Expliquer la douleur - en classe virtuelle

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques non médicamenteux fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement. A la fin de la formation, le participant devrait être capable de o comprendre et identifier les implications biopsychosociales chez le patient douloureux, o connaitre l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux sciences de la douleur en tant que traitement des patients douloureux, o traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient, o identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif, o appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux.

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques non médicamenteux fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement. A la fin de la formation, le participant devrait être capable de o comprendre et identifier les implications biopsychosociales chez le patient douloureux, o connaitre l’efficacité validée de l’éducation thérapeutique aux sciences de la douleur en tant que traitement des patients douloureux, o traduire des connaissances sur la douleur à travers des récits thérapeutiques adaptés à chaque patient, o identifier et appliquer les étapes de mise en place d’un programme éducatif, o appliquer des stratégies de traitement non médicamenteuses du patient douloureux.

Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien


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Imagerie motrice graduelle

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L'imagerie motrice graduelle (IMG) est un processus rééducatif de traitement des douleurs et des troubles du mouvement en lien avec un système nerveux altéré, grâce à entrainement du cerveau à travers des étapes pondérées et contrôlées, avec une augmentation de la difficulté au fur et à mesure des progrès. Le terme « imagerie motrice graduelle » signifie globalement que lors de la rééducation l’accent est mis sur les exercices et la santé synaptiques, et que la progression se fait de façon graduelle. Le réentrainement synaptique sous-tend l’hypothèse que le cerveau est modifiable et facilement adaptable (neuroplasticité). Cela implique l’utilisation d’ordinateurs, de fiches pédagogiques, de mouvements imaginés et de feedback visuel par miroir. Un rappel des facteurs impliqués dans la douleur, du modèle biopsychosocial, de la neurophysiologie et des implications neuropathologiques de la douleur est proposé. Les étapes de l’imagerie motrice graduelle sont présentées, ainsi que l’argumentaire scientifique et les études qui valident une telle approche. Des sessions pratiques de chaque étape sont proposées, ainsi que les modalités d’application en pratique clinique.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


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Expliquer la douleur

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


Mixte

Expliquer la douleur

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement.

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Dans ce cours, les dernières avancées en matière scientifique sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants auront accès aux connaissances actuelles concernant les effets tissulaires, neurogènes, immunitaires, cérébraux et du stress en lien avec la douleur et le mouvement. Au-delà de la compréhension des différents facteurs contributifs de la douleur dans un modèle biopsychosocial, ce cours vise à équiper les thérapeutes d’outils d’éducation et traitement à visée des patients. Le fait d’expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui permet de modifier les comportements liées à la douleur et au stress. Les connaissances en lien avec la neurophysiologie de la douleur seront présentées, étayées par des références scientifiques, essais cliniques et pratique clinique. Puis des outils d’abord du patient et d’analyse globale de son vécu seront proposés pour aider à établir la cartographie de son expérience douloureuse et d’en comprendre les nombreux facteurs contributifs. Enfin des outils thérapeutiques fondés sur les preuves seront exposés pour fournir au thérapeute les bases d’un programme d’éducation et de traitement.