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Masseur-Kinésithérapeute
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Concept Mulligan - quadrant supérieur - Chez l'adulte
DPC
Le Concept Mulligan a été élaboré dans les années 80 par Brian Mulligan, physiothérapeute (kinésithérapeute), Néo-Zélandais, qui a eu l’idée de combiner de la thérapie manuelle à un mouvement actif du patient. La particularité de ce concept est que le thérapeute doit rechercher un mouvement sans douleur du patient grâce à une action thérapeutique manuelle du praticien. Cette vision de la prise en charge des troubles de l’appareil musculosquelettique se veut résolument tournée vers le patient et vers sa problématique. Ce concept repose sur une littérature scientifique abondante, il est « patient centré » et il s’appuie sur l’évidence based practice. On retrouve les termes MWM (mobilisation avec mouvement), SNAG (glissement apophysaire naturel Soutenu) et NAG (glissement apophysaire naturel) adossés au concept Mulligan. Lors de ces 3 jours de formation, seront abordés les différentes applications aux pathologies musculo squelettiques du quadrant supérieur de l’adulte . Le concept Mulligan est à la frontière entre le hands on (thérapie manuelle) et le hands off (exercice thérapeutique) tout en prônant l’autonomisation du patient en intégrant systématiquement des techniques d’auto-mobilisation que le patient peut faire « à la maison ». La formation « Module 1 – Quadrant supérieur », constitue le 1er séminaire qui compose le cursus « Concept Mulligan » (composé de 2 séminaires de 3 jours). objectifs pedagogiques 1. Comprendre les notions théoriques spécifiques au Concept Mulligan 2. Connaitre des mises à jour récentes des évidences scientifiques spécifiques au Concept Mulligan 3. Disposer des bases nécessaires pour appliquer les techniques du Concept Mulligan spécifiques au quadrant supérieur chez l'adulte 4. Appliquer des variations des techniques du Concept Mulligan spécifiques au quadrant supérieur en fonction de la présentation clinique des patients et du raisonnement clinique du thérapeute 5. Être capable de favoriser l’autonomisation du patient via l’enseignement d’automobilisations et d’exercices.
Masseur-Kinésithérapeute
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Raisonnement clinique et traitement des pathologies rachidiennes : Rachis cervical
DPC
La formation « Rachis cervical », constitue le 2ème séminaire qui compose le cursus long en « Raisonnement clinique et traitement des pathologies rachidiennes» (composé de 3 séminaires de 3 jours). L’ensemble des séminaires traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, chez l'adulte, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables. Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel et d’exercices thérapeutiques amenant à l’autonomisation des patients. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques. Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active. Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique. Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire. contenu des seminaires Connaissances anatomiques, biomécaniques et pathologiques Raisonnement clinique orienté en fonction de la région Evaluation rigoureuse et spécifique de la région : triage, mouvements, questionnement Présentation des différentes techniques en thérapie manuelle (articulaire, musculaire, neurale…) Des propositions de traitement en fonction du bilan réalisé Des exercices thérapeutiques Des cas cliniques objectifs pedagogiques Concevoir un raisonnement clinique basé sur les données de la science, en lien avec une approche bio-psycho-sociale Maitriser les techniques d’examen du patient adulte présentant des troubles du rachis Interpréter les résultats des tests pour le rachis Envisager le meilleur traitement avec l’utilisation de différents outils thérapeutiques, notamment la finalité de l’autonomisation du patient avec l’auto-rééducation Maitriser les techniques de traitement pour les différentes causes de douleur Accompagner l’apprentissage des participants avec des retours d’expériences, tout au long des différents séminaires.
Masseur-Kinésithérapeute
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Traitement des syndromes myofasciaux du quadrant supérieur (points triggers, dry needling et auto-traitement)
DPC
Les douleurs d’origine myofascial se caractérisent par une douleur référée, et/ou des phénomène neuro-végétatifs référés, accompagnée de « points trigger » actifs. Différentes études ont démontré́ que les points de déclenchement myofasciaux / points triggers / points gâchettes sont associés à de nombreuses pathologies courantes, sans que l’on sache si elles en sont la conséquence ou le facteur causal. Ces « Points Trigger » sont des points douloureux qui se situent dans la musculature. Lorsqu’ils sont actifs, leur seuil de douleur à la pression est réduit et leur exacerbation déclenche la douleur habituelle décrite par le patient. Lors de la prise en charge de troubles musculosquelettiques, il est nécessaire de dépister les Points Trigger actifs et de les traiter par des techniques appropriées. Lors de cette formation, vous apprendrez tout d’abord à les évaluer, ensuite à les traiter en traitement en manuel et/ou en puncture sèche (ou dry needling) et enfin vous apprendrez comment rendre autonome le patient par des protocoles d’exercices ciblés, des muscles concernés afin d’améliorer les effets sur le long terme dans la prise en charge de ses douleurs myofascial. Cette formation sera consacrée, à la prise en charges des syndromes myofasciaux du quadrant supérieur, chez l’adulte. objectifs pedagogiques 1. Définir le SMD et le PT 2. Connaitre la physiopathologie des PT 3. Savoir examiner et repérer un PT 4. Savoir traiter manuellement des PT du quadrant supérieur 5. Connaitre les indications et contre-indications du DN 6. Savoir puncturer les muscles du quadrant supérieur 7. Savoir proposer un protocole d’auto-traitement des syndromes myofasciaux du quadrant supérieur et y faire adhérer le patient
Masseur-Kinésithérapeute
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PERFECTIONNEMENT EN RÉÉDUCATION DE LA MAIN « Évaluation et prise en charge de la main et du poignet »
DPC
Contexte de l’action Les pathologies de la main et du poignet sont nombreuses, en effet, la main est le premier organe exposé dans la vie en règle générale, qu’il s’agisse d’accidents domestiques, d'accidents du travail, ou de traumatismes lors de la pratique du sport. C’est également le membre sur lequel on se rattrape lors de chute. La main est aussi souvent lésée par la maladie. L’anatomie et la physiologie de la main étant complexes, il en découle une rééducation spécifique délicate. Cette rééducation est indispensable au retour à la fonctionnalité du patient. Nous décrirons ici la rééducation pour des patients adulte. Le kinésithérapeute doit donc en connaître les principes, mais également les différents traitements, tous les délais post-opératoires, ainsi que les différentes contre-indications spécifiques à chaque pathologie. Cette rééducation peut parfois être longue, et elle demande un investissement important du patient, notamment en auto-rééducation. À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur la rééducation de la main et du poignet. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des principales pathologies rencontrées dans cette spécialité. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie suivants : BDK de la main et du poignet Tests cliniques et diagnostics différentiels Techniques antalgiques pour la main et le poignet Travail de la cicatrice Usage du plateau canadien (postures, mobilisations actives et passives) Electrostimulation Travail de la dextérité Renforcement musculaire Travail de la proprioception Education du patient Objectifs p É dagogiques Les objectifs de cette formation sont : 1. Rappeler les éléments anatomiques et biomécaniques de la main et du poignet 2. Rappels des pathologies impliquant le poignet et la main 3. Notion des traitements médicaux et chirurgicaux proposés 4. Collaborer avec les autres professionnels de santé 5. Permettre d’effectuer un bilan de la main et du poignet en post-op, mais également l’examen clinique de la main et du poignet, et les éventuels diagnostics différentiels. 6. Connaître notre rôle en tant que rééducateur dans le processus de guérison. 7. Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient 8. Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation et le rendre acteur de sa rééducation : créer une alliance thérapeutique et construire ensemble un programme de rééducation.
Masseur-Kinésithérapeute
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Raisonnement clinique et traitement des pathologies rachidiennes : Rachis thoracique et côtes
DPC
Contexte de l’action La formation « Rachis thoracique et côtes», constitue le 3 ème séminaire qui compose le cursus long en « Raisonnement clinique et traitement des pathologies rachidiennes» (composé de 3 séminaires de 3 jours). L’ensemble des séminaire traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables. Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel et d’exercices thérapeutiques amenant à l’autonomisation des patients. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques. Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active. Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique. Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire. contenu des seminaires Connaissances anatomiques, biomécaniques et pathologiques Raisonnement clinique orienté en fonction de la région Evaluation rigoureuse et spécifique de la région : triage, mouvements, questionnement Présentation des différentes techniques en thérapie manuelle (articulaire, musculaire, neurale…) Des propositions de traitement en fonction du bilan réalisé Des exercices thérapeutiques Des cas cliniques objectifs pedagogiques Concevoir un raisonnement clinique basé sur les données de la science, en lien avec une approche bio-psycho-sociale Maitriser les techniques d’examen du patient présentant des troubles du rachis Interpréter les résultats des tests pour le rachis Envisager le meilleur traitement avec l’utilisation de différents outils thérapeutiques, notamment la finalité de l’autonomisation du patient avec l’auto-rééducation Maitriser les techniques de traitement pour les différentes causes de douleur Accompagner l’apprentissage des participants avec des retours d’expériences, tout au long des différents séminaires.
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L’épaule douloureuse : De la thérapie manuelle à l’exercice.
DPC
Contexte de l’action L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données épidémiologiques classent les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en importance pour les troubles musculosquelettiques, après les douleurs lombaires et cervicales. Par conséquent, son impact est important sur l’économie, tant au niveau des coûts reliés aux soins de santé qu’aux coûts reliés aux accidents de travail. La prise en charge reste un défi pour de nombreux praticien·nes. En effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de s'y retrouver. La bonne nouvelle étant que les preuves actuelles vont nettement en faveur des prises en charge non chirurgicales. La kinésithérapie est la stratégie de choix pour ces patient·es. Dans cette formation complète seront abordées particulièrement les épaules tendineuses et raides (épaule gelées et omarthrose) avec un focus sur la communication, l’observance, la place du passif et l’autonomisation des patient·es. Objectifs p É dagogiques 1. Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse et de l’épaule gelée 2. Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético déductif 3. Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités de modifications de charge 4. Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule 5. Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur l’observance et les résultats 6. Mettre en place des stratégies d’autonomisation du patient
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LA CHEVILLE TRAUMATIQUE : diagnostic, traitement et prévention des récidives
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION Les pathologies traumatiques de la cheville sont très courantes et représenteraient un coût énorme pour le système de santé public français. (2 millions d’euros/jour). Parmi ces traumatismes, l’entorse latérale de cheville constitue la blessure la plus fréquente dans la population générale et sportive. Ce n’est pas tant la lésion initiale qui est grave mais bien ses conséquences à long terme si elle n’est pas prise en charge correctement ou à temps. Ainsi le véritable défi du thérapeute n’est pas de traiter ces entorses de cheville mais d’éviter à nos patients d’entrer dans la cascade catastrophique dénoncée depuis plus de 15 ans par les experts : récidives d’entorses, Instabilité chronique, Arthrose post traumatique. Les données scientifiques produites depuis une quinzaine d’années nous encouragent donc à proposer une prise en charge spécifique à chaque patient de la 1ère séance à la phase de retour au sport. Fort de l’expertise clinique et scientifique, des 2 intervenants, ce cours de 2 jours se veut résolument tourné vers la pratique quotidienne basée sur les preuves mixant continuellement la science et la clinique. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Comprendre les mécanismes lésionnels de l’entorse de cheville 2. Comprendre la complexité des mécanismes aboutissant à la situation d’instabilité chronique de cheville (concept de neuro-signature entre autres) 3. Repérer cliniquement les drapeaux rouges dans le cadre d’une prise en charge en première intention et les orienter efficacement 4. Mener un bilan diagnostic précis des différentes atteintes capsulo-ligamentaires possibles au niveau de la cheville 5. Identifier les besoins de chaque patient à travers un processus d’évaluation basé sur les preuves 6. Mettre en place une stratégie thérapeutique (hands-on & hands-off) adaptée à chaque cas de la phase aigüe à la phase de retour au sport
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PERFECTIONNEMENT EN RÉÉDUCATION DE LA MAIN
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION Les pathologies de la main et du poignet sont nombreuses, en effet, la main est le premier organe exposé dans la vie en règle générale, qu’il s’agisse d’accidents domestiques, d'accidents du travail, ou de traumatismes lors de la pratique du sport. C’est également le membre sur lequel on se rattrape lors de chute. La main est aussi souvent lésée par la maladie. L’anatomie et la physiologie de la main étant complexes, il en découle une rééducation spécifique délicate. Cette rééducation est indispensable au retour à la fonctionnalité du patient. Le kiné doit donc en connaître les principes, mais également les différents traitements, tous les délais post-opératoires, ainsi que les différentes contre-indications spécifiques à chaque pathologie. Cette rééducation peut parfois être longue, et elle demande un investissement important du patient, notamment en auto-rééducation. À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur la rééducation de la main et du poignet. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des principales pathologies rencontrées dans cette spécialité. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie suivants : • BDK de la main et du poignet • Tests cliniques et diagnostics différentiels • Techniques antalgiques pour la main et le poignet • Travail de la cicatrice • Usage du plateau canadien (postures, mobilisations actives et passives) • Electrostimulation • Travail de la dextérité • Renforcement musculaire • Travail de la proprioception OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Les objectifs de cette formation sont : 1. Connaitre les éléments anatomiques et biomécaniques de la main et du poignet 2. Connaitre les pathologies impliquant le poignet et la main 3. Connaître les traitements médicaux et chirurgicaux couramment proposés 4. Apprendre à collaborer avec les autres professionnels de santé 5. Savoir effectuer un bilan de la main et du poignet en post-op, mais également l’examen clinique de la main et du poignet, et les éventuels diagnostics différentiels. 6. Connaître notre rôle en tant que rééducateur dans le processus de guérison. 7. Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient 8. Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation.
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Dry Needling – session : DN3
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Le 14 juin 2017, un avis du Conseil National de l’Ordre ouvrait la pratique de la puncture par aiguille sèche aux masseurs-kinésithérapeutes français. Cela constitue une réelle avancée pour notre profession et nous ouvre de nouvelles perspectives de traitement des trigger points. Le programme développé dans notre formation suit scrupuleusement les recommandations de l’Ordre et un prérequis est indispensable pour y accéder : avoir déjà suivi une formation dans la prise en charge manuelle des trigger points. Nous accorderons un soin particulier à éveiller chacun sur les notions d’hygiène, de sécurité et de cadre légal avant de laisser place à la pratique. Cycle de formation se compose de 3 modules et le programme du cycle de formation est en accord avec les recommandations du CNOMK Contenu de la formation Module 3 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Revenir sur l’expérience des participants depuis le module 2 et répondre à leurs questions 2. Aborder et commenter les cas cliniques des participants 3. Rappeler les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité pour la pratique du DN en toute sécurité 4. Rappeler les mécanismes de la SEIM 5. Rappeler l’anatomie des régions abordées pour traiter en toute sécurité par DN 6. Savoir repérer les PT des muscles du quadrant supérieur 7. Pratiquer les techniques de DN sur les PT des muscles du quadrant supérieur 8. Réaliser les portfolios et être préparer à l'examen de compétences
Masseur-Kinésithérapeute
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Dry Needling – session 2 : DN2
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION Le 14 juin 2017, un avis du Conseil National de l’Ordre ouvrait la pratique de la puncture par aiguille sèche aux masseurs-kinésithérapeutes français. Cela constitue une réelle avancée pour notre profession et nous ouvre de nouvelles perspectives de traitement des trigger points. Le programme développé dans notre formation suit scrupuleusement les recommandations de l’Ordre et un prérequis est indispensable pour y accéder : avoir déjà suivi une formation dans la prise en charge manuelle des trigger points. Nous accorderons un soin particulier à éveiller chacun sur les notions d’hygiène, de sécurité et de cadre légal avant de laisser place à la pratique. Cycle de formation se compose de 3 modules et le programme du cycle de formation est en accord avec les recommandations du CNOMK Contenu de la formation Module 2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Revenir sur l’expérience des participants depuis le module 1 et répondre à leurs questions 2. Aborder et commenter les cas cliniques des participants 3. Rappeler les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité pour la pratique du DN en toute sécurité 4. Expliquer les mécanismes de la stimulation électrique intra-musculaire et l’appliquer en pratique 5. Rappeler l’anatomie des régions abordées pour traiter en toute sécurité par DN 6. Savoir repérer les Points Trigger dans les muscles du quadrant inférieur 7. Pratiquer les techniques de DN profond et superficiel sur les Points Trigger des muscles de la région lombaire et du membre inférieur 8. À l’issue de la formation, la participant sera capable de repérer les PT des muscles du quadrant inférieur et de les traiter par le DN en respectant les règles de sécurité et d’hygiène