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Opticien-Lunetier
En présentiel
LA VISION ET L'ÉQUIPEMENT DE L'ENFANT
DPC
A l'issue de cette formation le stagiaire connaîtra les différents stades de l’évolution de la vue et de la construction binoculaire de l'enfant. Il connaîtra et saura identifier les principaux défauts et troubles visuels susceptibles d’affecter la vision de l’enfant et les moyens de les compenser. Il sera à même de pouvoir conseiller, produire, délivrer et ajuster tout type d'équipement ophtalmique pour enfant, qu’il soit ou non équipé de dispositifs complémentaires spécifiques. Le stagiaire saura utiliser un argumentaire simple et rassurant pour l’enfant et ses parents et assurer le suivi et le contrôle de l'équipement délivré. Objectifs: • Connaître les différentes étapes de l’évolution visuelle de l’enfant. • Connaître et identifier les défauts et troubles visuels et leurs incidences comportementales. • Connaître les caractéristiques morphologiques de la tête du jeune enfant. • Connaître les équipements spécifiques de rééducation visuelle. • Savoir conseiller et ajuster un équipement enfant • Savoir délivrer l’équipement en fonction de l’amétropie ou du trouble visuel de l’enfant
Opticien-Lunetier
En présentiel
LA VISION DU SÉNIOR - SATISFACTION DU PORTEUR AVEC UN ÉQUIPEMENT EN VERRES PROGRESSIFS
DPC
Résumé: A l'issue de cette formation le stagiaire est capable de faire une analyse rapide de la prescription et montrer à son client, par des mots simples, qu'il a parfaitement compris ses besoins « Comprendre et se faire comprendre ». Il est à même d'identifier des besoins visuels non formulés liés à l'évolution de la presbytie, et notamment ceux liés à la vision intermédiaire ou de proximité. Il saura conseiller le ou les équipements qui répondront à ses différents besoins d'utilisation visuelle et en prouver le bien-fondé. Il saura obtenir l'appropriation rapide de l'équipement par le client grâce à une livraison spécifique en fonction de l'équipement livré. Objectifs: Maîtriser les fondamentaux sur la presbytie. Connaître les différents besoins formulés et non formulés de l'amétrope et de l'emmétrope presbytes. Savoir prendre les mesures nécessaires afin de conseiller le meilleur équipement en verres progressifs. Prouver le bien-fondé de l'équipement et obtenir l'appropriation instantanée de l'équipement par le porteur.
Opticien-Lunetier
En présentiel
LA VISION ET L'ÉQUIPEMENT DE L'ENFANT
DPC
A l'issue de cette formation le stagiaire connaîtra les différents stades de l’évolution de la vue et de la construction binoculaire de l'enfant. Il connaîtra et saura identifier les principaux défauts et troubles visuels susceptibles d’affecter la vision de l’enfant et les moyens de les compenser. Il sera à même de pouvoir conseiller, produire, délivrer et ajuster tout type d'équipement ophtalmique pour enfant, qu’il soit ou non équipé de dispositifs complémentaires spécifiques. Le stagiaire saura utiliser un argumentaire simple et rassurant pour l’enfant et ses parents et assurer le suivi et le contrôle de l'équipement délivré. Objectifs: • Connaître les différentes étapes de l’évolution visuelle de l’enfant. • Connaître et identifier les défauts et troubles visuels et leurs incidences comportementales. • Connaître les caractéristiques morphologiques de la tête du jeune enfant. • Connaître les équipements spécifiques de rééducation visuelle. • Savoir conseiller et ajuster un équipement enfant • Savoir délivrer l’équipement en fonction de l’amétropie ou du trouble visuel de l’enfant
Infirmier
En présentiel
Le développement de l’enfant : Connaître le développement de l’enfant pour adapter sa pratique professionnelle
DPC
Les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants sont quotidiennement en relation avec les jeunes enfants et les parents des enfants accueillis. Ils agissent sur la prévention précoce pour valoriser et renforcer les compétences parentales. Cette formation a pour enjeu de donner des repères dans le développement de l'enfant de 0 à 3 ans (moteur et sensoriel, cognitif et social) et d’être en capacité de repérer d'éventuels troubles et soutenir les parents dans une procédure de dépistage précoce. Objectifs pédagogiques de la formation : • Acquérir les repères essentiels dans le développement de l'enfant : moteur, cognitif, langage, affectif/psychologique et social • Adapter ses attentes au regard des compétences de l'enfant • Réfléchir sa pratique en fonction des rythmes et besoins de l'enfant • Mettre à jour ses connaissances à la lumière des dernières découvertes en neurosciences • Accompagner les parents dans une démarche de diagnostic
Auxiliaire de puériculture
En présentiel
Le portage de l’enfant : Prendre, porter, déposer l’enfant en préservant la liberté de mouvement de l’enfant et le bien-être corporel du professionnel
DPC
L’immaturité de naissance du bébé lui offre de grandes possibilités d’apprentissage, d’acquisition et d’adaptation à son environnement. Mais elle a pour effet de le rendre vulnérable et extrêmement dépendant de son environnement qui influence la qualité de sa maturation neurologique. L’influence des sensations corporelles sur le bien-être de l’enfant et son développement est fondamentale. Cette formation à destination des professionnels de la petite enfance a pour objectif de penser les soins et manipulations du jeune enfant à la lumière du soutien postural. Objectifs pédagogiques de la formation : • Assurer un soutien de qualité à l’occasion du portage • Respecter la liberté de mouvement de l’enfant lors des manipulations. • Trouver sa position de stabilité pour offrir à l’enfant un portage « sécure ». • Prendre soin de soi en prenant soin de l’enfant
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Une approche bienveillante : Enfants - parents - professionnels, positionner chacun dans cette relation tripartite
DPC
Les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants sont quotidiennement en relation avec les jeunes enfants et les parents des enfants accueillis. Ils agissent sur la prévention précoce pour valoriser et renforcer les compétences parentales. Dans la démarche de prévention, l'identification et le repérage des signes de maltraitance de l'enfant permet d'engager les partenariats nécessaires à la prise en charge de l'enfant et de sa famille. Objectifs pédagogiques de la formation : • Comment favoriser une communication bienveillante dans le trio parents- professionnels- enfants ? • Être conscient des difficultés et risques lors des échanges au sujet des enfants. • Connaître les éléments favorisant les conflits pour les éviter • Connaître les clés permettant une communication efficace en cas de conflit. • Savoir repérer des signes de maltraitance ou de négligence et savoir quelles conduites tenir.