284 formations DPC ACTIF disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
En présentiel
PROMOUVOIR LA VACCINATION ET ACCOMPAGNER L’HESITATION VACCINALE
DPC
La France fait actuellement face à une grande défiance envers la vaccination et ce même chez les professionnels de santé. Les derniers événements de crises nous rappellent régulièrement que chaque citoyen peut se retrouver exposer à des situations sanitaires exceptionnelles. Or, l’hésitation vaccinale pose significativement un problème de santé publique. Rétablir la confiance et améliorer la couverture vaccinale est primordial. A cette fin, les professionnels de santé exerçant notamment de santé au travail ont un rôle majeur de santé publique qui nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de méthodes pour venir à bout de l’hésitation vaccinale dans le cadre des entretiens préalables à la vaccination : La connaissance approfondie de la nature des vaccins proposés (historique, composition, mécanismes d’action…) et l’apprentissage de l’approche motivationnelle se sont révélés très pertinents. Cette formation un levier de compétences qui permet aux participants de : § Actualiser leurs connaissances générales en matière de vaccination. § Outiller les professionnels de santé pour lever les freins à la vaccination. § Acquérir des outils pour mieux promouvoir la vaccination. § Appréhender les différentes techniques d’argumentation et en particulier celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale. Les mises en situation, les illustrations par jeux de rôle et l’analyse de cas concrets permettront de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques des participants.
-
En présentiel
Identifier les risques de TMS (Trouble Musculo-Squelettique) durant la VIP (Visite d’Information et de Prévention)
DPC
Identifier les risques de TMS (Trouble Musculo-Squelettique) durant la VIP (Visite d’Information et de Prévention) Dans le cadre des missions déléguées par le médecin du travail, les Infirmiers de Santé au Travail réalisent des Visites de Suivi, d’Information et de Prévention (V.I.P.) permettant d’analyser et de comprendre le rôle du travail dans la construction et la détérioration de la santé des salariés. Lors de ces V.I.P., l’Infirmier de Santé au travail (IDEST) va questionner le salarié sur son état de santé et sur les besoins qui lui sont nécessaires pour pouvoir exercer son travail dans les meilleures conditions possibles ; ceci afin d’identifier une démarche de prise en soins des salariés que l’on nomme « Démarche Clinique Infirmière ». Ce programme de formation, qui s’appuie sur les orientations de la loi du 2 Août 2021 , répond par conséquent au besoin des Infirmiers de Santé au Travail de prévenir, dépister et surveiller les pathologies professionnelles des salariés en développant la démarche clinique infirmière en santé au travail lors des V.I.P. Cette formation permet aux participants de renforcer leurs compétences afin de : · Mieux connaitre les outils de repérage et d’évaluation de l’état de forme physique d’un travailleur, en relation avec les TMS et applicables lors de la VIP ( Visite d’Information et de Prévention). · Conseiller le salarié et l’entreprise sur les potentialités de transformation/amélioration des postes de travail dans le cadre de la VIP. Le programme contient une partie théorique de connaissance du lien santé au travail, TMS et capacités individuelles du corps. Il aborde aussi la méthodologie d’accompagnement individuel et collectif de la prévention des TMS d’un point de vue très pratique. Une approche des bilans préventifs, des tests et des exercices de prévention sont au cœur de la formation afin de pouvoir mener des actions de terrain construites et pérennes. Une expérimentation d’outils ludo-pédagogiques permet de transmettre les messages et les réflexions autour de la santé au travail. La partie pratique consistera en 5 points Echanges à partir d’études de cas concrets rencontrés en entreprises et/ou en Service de Prévention en Santé au Travail. Analyse de pratiques professionnelles Débats interactifs Ateliers en sous-groupes Expérimentation pratique des exercices et des outils pédagogiques.
Médecin du travail
En présentiel
PSYCHOPATHOLOGIE EN SANTE AU TRAVAIL
DPC
PSYCHOPATHOLOGIE EN SANTE AU TRAVAIL Dans le cadre de leurs missions, les Médecins du Travail sont des référents pertinents pour investiguer le lien entre les formes de décompensations psychopathologiques et les RISQUES PSYCHOSOCIAUX en milieu de travail. En effet, de nombreuses pathologies mentales ou relationnelles en milieu professionnel sont en rapport avec les traumatismes non retraités et stockés dans des réseaux de mémoire dysfonctionnelle. Le poids psychique de ces traumatismes peut être générateur de Risques Psychosociaux et accompagner des tableaux psychiatriques bien connus : dépression, burn-out, état de stress post-traumatique, comportements obsessionnels, phobiques, états-limites, etc… Cette formation de 2 jours a pour finalité de permettre aux Médecins du Travail de renforcer leur compréhension des formes de décompensation psychiques, mentales et psychosomatiques au travail et d’objectiver leurs liens avec les risques psychosociaux. OBJECTIFS · Mettre à jour les connaissances des participants quant à la nosographie psychiatrique depuis les différents tableaux névrotiques jusqu’aux troubles de la personnalité impactant sur le travail et générateur de Risques Psychosociaux. · Développer l’écoute active, afin de mettre en adéquation les interventions du médecin du travail avec les symptômes des salariés (fragilités émotionnelles, addictions, personnalités borderlines, narcissiques...). · Conseiller et orienter le travailleur vers une prise en charge médicale appropriée. L’analyse et l’illustration de cas concrets permettront d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques des médecins du travail.
Médecin du travail
En présentiel
OBJECTIVER LES CONDITIONS DE TRAVAIL A TRAVERS UNE APPROCHE ERGONOMIQUE
DPC
OBJECTIVER LES CONDITIONS DE TRAVAIL A TRAVERS UNE APPROCHE ERGONOMIQUE Si les missions du Médecin du Travail, sont en particulier orientées « prévention », ces derniers constituent à ne pas en douter un maillon essentiel dans la sauvegarde de la santé au travail, dans l’amélioration des conditions travail et de la sécurité au travail. En effet, la réduction du nombre d’accidents du travail, la sauvegarde de la santé au travail, à travers en particulier une véritable prévention durable des troubles musculo-squelettiques (TMS : 1ère maladie professionnelle déclarée en France, les TMS représentant 87% des MP), l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, passent aujourd’hui obligatoirement par ces acteurs de la santé au travail. Et ceci n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui où l’intensification des rythmes de travail et ses conséquences sur la santé n’est plus à montrer, et où les questions de pénibilité au travail, de vieillissement des populations salariées et de l’employabilité de certains personnels ne cessent d’être posées. Les travaux spécifiques mais aussi les attentes du monde du travail à l’égard du Médecin du Travail impliquent de posséder de réelles connaissances touchant le fonctionnement de l’homme au travail , mais aussi d’être en mesure de maîtriser des méthodes et des outils pour analyser, évaluer et objectiver ces situations à des fins de faire des recommandations concrètes, des spécifications ergonomiques indispensables pour corriger et concevoir les situations de travail actuelles et à venir. OBJECTIFS Cette formation qui se déroule sur 3 jours porte, au-delà des connaissances qu’il convient d’acquérir sur le fonctionnement de l’homme au travail, sur les méthodologies et outils ergonomiques pour : · Améliorer les connaissances des postes de travail et de leur potentialité de transformation. · Identifier les risques professionnels susceptibles de nuire à la santé des travailleurs et en particulier les Troubles Musculo-Squelettiques. · Donner des recommandations ergonomiques concrètes tenant compte du vécu, des savoir et savoir-faire des opérateurs, à des fins de corriger et/ou de concevoir des situations de travail respectueuse de leur santé, de leur bien-être et de l’efficacité du couple homme-machine. L’analyse de cas concrets (à partir de films vidéos représentant de réelles situations de travail) permettra d’appliquer les notions, les méthodes et outils acquis en cours et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des postes de travail étudiés, enrichissant ainsi les pratiques des médecins du travail. · Améliorer le niveau de connaissances et de reconnaissance des TMS des stagiaires pour une prévention durable.
Infirmier
En présentiel
CONSTRUIRE UNE VISITE D’INFORMATION ET DE PREVENTION OPERATIONNELLE
DPC
CONSTRUIRE UNE VISITE D’INFORMATION ET DE PREVENTION OPERATIONNELLE Les Infirmiers de Santé au Travail (IDEST) réalisent des Visites d’Information et de Prévention (VIP), en particulier dans le cadre des missions spécifiques déléguées par le médecin du travail. Les articles R. 4624-10 à R. 4624-21 du Code du travail T disposent que la visite d’information et de prévention a pour objet d’interroger le salarié sur son état de santé ; de l'informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ; de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre ; d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail. La conduite de la VIP implique par conséquent que l’IDEST travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail. La Visite d’Information et de Prévention (VIP) constitue une opportunité au pour construire un véritable outil opérationnel de suivi médical individuel intégrant la promotion de la santé et la prévention des risques professionnels. Grâce à des applications pratiques en sous-groupes cette formation a pour finalités de : - Renforcer les connaissances règlementaires pour conduire une Visite de Suivi, d’Information et de Prévention (VIP) en collaboration avec le Médecin du Travail. - Construire les étapes clés de la VIP en s’appuyant sur les 5 objectifs opérationnels conformes aux référentiels en vigueur et aux orientations de la loi du 02 aout 2021.
Infirmier
En présentiel
Sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des membres inférieurs dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention
DPC
Sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des membres inférieurs dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention Les infirmier(e)s qui exercent en santé au travail participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention (VIP). Repérer les risques encourus par les salariés, préconiser des améliorations et mettre en œuvre des actions de sensibilisation en particulier en matière de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent des missions dévolues aux Infirmiers de Santé au Travail lors des VIP. L’actualisation des connaissances / compétences des Infirmiers de Santé au Travail sur les pathologies liées aux TMS des membres inférieurs (lombalgies/lumbagos) est au centre de cette formation qui leur permet de mieux identifier le risque TMS en milieu professionnel afin de mieux conseiller le salarié dans la prévention de sa santé au travail. OBJECTIFS SPECIFIQUES : · Mieux identifier les TMS des membres inférieurs (lombalgies/lumbagos) et leurs causalités professionnelles. · Préconiser des conseils de prévention adaptés aux salariés dans le cadre de la VIP. · Connaître les postures de sécurité rachidiennes à proposer en prévention des TMS des membres inférieurs, en fonction du poste de travail. L’analyse et l’illustration de cas concrets permettront d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques de l’ INFIRMIER DE SANTE AU TRAVAIL .
Infirmier
En présentiel
Sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des membres supérieurs dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention
DPC
Sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des membres supérieurs dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention Les infirmier(e)s qui exercent en santé au travail participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention (VIP). Repérer les risques encourus par les salariés, préconiser des améliorations et mettre en œuvre des actions de sensibilisation en matière de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent des missions dévolues aux Infirmiers de Santé au Travail lors des VIP. L’actualisation des connaissances / compétences des Infirmiers de Santé au Travail sur les pathologies liées aux TMS des membres supérieurs (cervico-dorsalgies) est au centre de cette formation qui leur permet de mieux identifier le risque TMS en milieu professionnel afin de mieux conseiller le salarié dans la prévention de sa santé au travail. OBJECTIFS SPECIFIQUES : · Mieux identifier les TMS des membres supérieurs (cervico-dorsalgies…) et leurs causalités professionnelles. · Préconiser des conseils de prévention adaptés aux salariés dans le cadre de la VIP. · Connaître les postures de sécurité rachidiennes à proposer en prévention des TMS des membres supérieurs, en fonction du poste de travail. L’analyse et l’illustration de cas concrets permettront d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques de l’ INFIRMIER DE SANTE AU TRAVAIL .
Infirmier
En présentiel
CONDUIRE LA DEMARCHE CLINIQUE INFIRMIERE LORS DES VISITES DE SUIVI, D’INFORMATION ET DE PREVENTION
DPC
CONDUIRE LA DEMARCHE CLINIQUE INFIRMIERE LORS DES VISITES DE SUIVI, D’INFORMATION ET DE PREVENTION (V.I.P.) Dans le cadre des missions déléguées par le médecin du travail, les Infirmiers de Santé au Travail réalisent des Visites de Suivi, d’Information et de Prévention (V.I.P.) permettant d’analyser et de comprendre le rôle du travail dans la construction et la détérioration de la santé des salariés. Lors de ces V.I.P., l’Infirmier de Santé au travail (IDEST) va questionner le salarié sur son état de santé et sur les besoins qui lui sont nécessaires pour pouvoir exercer son travail dans les meilleures conditions possibles ; ceci afin d’identifier une démarche de prise en soins des salariés que l’on nomme « Démarche Clinique Infirmière ». Ce programme de formation, qui s'appuie sur les orientations de la loi du 2 Août 2021 , répond par conséquent au besoin des Infirmiers de Santé au Travail de prévenir, dépister et surveiller les pathologies professionnelles des salariés en développant la démarche clinique infirmière en santé au travail lors des V.I.P. Cette formation permet aux participants de renforcer leurs compétences afin de : · Maîtriser les bases de la démarche clinique infirmière au sein des Visites de Suivi, d’Information et de Prévention en santé au travail. · Repérer les risques professionnels du salarié au regard de l’analyse de son poste de travail. · Être capable de donner des conseils de prévention adaptés, individuels et collectifs lors des Visites de Suivi, d’Information et de Prévention (V.I.P.). Le programme contient une partie théorique de rappels règlementaires et cliniques notamment sur les Le Code du Travail, le Code de Santé Publique ainsi que sur les 14 besoins de Virginia Henderson retranscrits en santé au travail. La partie pratique consistera en 4 points Echanges à partir d’études de cas concrets rencontrés en entreprises et/ou en Service de Prévention en Santé au Travail. Analyse de pratiques professionnelles Débats interactifs Ateliers en sous-groupes
Infirmier
En présentiel
LA VISITE DE SUIVI, D’INFORMATION ET DE PREVENTION : une étape clé dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
DPC
La Visite de Suivi, d’Information et de Prévention : une étape clé dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle Parmi les missions dévolues aux infirmiers de santé au travail, ceux-ci peuvent identifier les risques encourus par les salariés, et mettre en œuvre des actions de préconisation et de sensibilisation en matière notamment de désinsertion professionnelle. Les infirmier(e)s qui exercent en santé au travail participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés dans le cadre des visites d’information et de prévention (VIP). Par ailleurs, lors des visites de pré-reprise, les médecins du travail accompagnent des salariés avec des difficultés de santé qui peuvent avoir un impact important dans leur maintien « dans » et « en » emploi. Les infirmiers en santé au travail, de par leurs connaissances, sont des ressources précieuses pour le médecin du travail. Ils contribuent à l’accompagnement et au suivi des mesures de Maintien en Emploi pour le salarié. Le programme met l'accent sur les nouvelles missions de l’Infirmier de Santé au Travail au regard de la dernière Réforme de la Santé au Travail afin de renforcer les connaissances et les compétences sur le maintien dans l’emploi. Ce programme répond par conséquent au besoin des Infirmiers de Santé au Travail pour prévenir, dépister et accompagner des salariés en situation ou en risque de désinsertion professionnelle par le déploiement d’une démarche permettant de les accompagner au mieux. Cette formation permet aux participants de renforcer leurs compétences afin de : · Mettre en œuvre les différentes étapes de la conduite d’une VIP orientée PDP en tenant compte des déterminants au maintien en emploi. · Maîtriser le cadre réglementaire en matière de maintien en emploi notamment la loi du 02 Août 2021. · Repérer les situations professionnelles à risques pour la santé des salariés lors des Visites d’Information et de Prévention (VIP). · Savoir tracer et synthétiser les éléments déterminants de la VIP auprès du médecin du travail. L’analyse de cas concrets et les mises en situation permettront d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques des Infirmiers de Santé au Travail.
Médecin du travail
En présentiel
PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE - MAINTIEN DANS L'EMPLOI
DPC
PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE - MAINTIEN DANS L'EMPLOI L’altération de la santé est le principal déterminant de la désinsertion professionnelle. Le devenir professionnel des victimes d’accidents du travail, de maladies professionnelles ou de maladie est au cœur des préoccupations puisque le nombre d’avis d’inaptitude émis par les médecins du travail est passé de 70 000 à près de 200 000 par an en quinze ans. C’est pourquoi, pour favoriser le maintien dans l’emploi il devient indispensable d’adapter les réponses au rythme des nouveaux besoins. L'axe de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est d'ailleurs central dans la Loi du 2 août 2021 qui sanctuarise le développement des cellules pluridisciplinaires de Prévention de la Désinsertion Professionnelle. Le principe de cette formation est d’améliorer les capacités des Médecins du Travail dans l’identification et le repérage des situations de travail à risques pour savoir conseiller employeurs et salariés en termes de prévention. OBJECTIFS · Identifier les facteurs de risques psycho-organisationnel et renforcer les capacités des médecins du travail à alerter et conseiller les employeurs et les salariés pour prévenir la désinsertion professionnelle. · Mieux décoder le contexte législatif et règlementaire de la PDP. · Renforcer les connaissances sur le maintien dans l'emploi à travers l'apprentissage de la méthodologie de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle. L’analyse de cas concrets permettra d’identifier les difficultés de terrain et de proposer des solutions et pistes d’amélioration des pratiques du médecin du travail.