Logo App'Ines

31 formations DPC ACTIS disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


Mixte

Collaborer au suivi individuel de l’état de santé des salariés en réalisant des visites par délégation

DPC

Destinée à un public d'IST, cette formation vise donc à l'acquisition des compétences suivantes : - Connaitre le cadre réglementaire des visites médicales du suivi de l'état de santé des salariés - Les visites médicales délégables à l'IST - Connaitre les différentes caractéristiques et étapes des visites - Identifier les outils et les ressources disponibles pour réaliser les visites - Réaliser des visites dans le respect des dispositions réglementaires - Assurer les transmissions aux différents acteurs après la visite

Infirmier


En présentiel

Entretien infirmier et démarche clinique en Santé au Travail

DPC

Objectifs : Renforcer ses connaissances des bases législatives, réglementaires, de la profession d'Infirmier(ère) de Santé au Travail. / Connaître le rôle de l'Infirmier(ère) de santé au Travail en prévention. / Réaliser et analyser un entretien infirmier en santé travail dans le cadre d’une démarche clinique globale à des fins d’orientation et suivi de l’état de santé du salarié. / Cette formation, à destination des professionnel(le)s de santé infirmier(ère), a pour but d'apporter les connaissances et les compétences nécessaires aux Infirmier(ère)s de Santé au Travail (IST) pour se situer et exercer leurs missions en santé au travail, notamment dans la prise en charge de salarié en souffrance. Elle fait directement suite aux changements juridique de 2017 et 2021 visant à renforcer la prévention des risques professionnels comme mission des SPST et donc des IST. La formation est réalisée par une IDE ST, Formatrice, ayant une expertise avérée dans la santé au travail et les missions de l’infirmier(ère) de santé au travail. Cette formation associe apports théoriques, mises en situation et temps d’échanges.

Infirmier


En présentiel

Prévention de la Désinsertion Professionnelle et maintien en emploi

DPC

Objectif : Accompagner des salariés en risque d'inaptitude afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle. Compétences : * Comprendre le handicap dans le contexte du travail * Repérer les enjeux et les limites de la prévention de la désinsertion professionnelle, travailler avec les partenaires * Utiliser les outils de méthodologie de la PDP. * Identifier les étapes de l'accompagnement individuel * Initier la création d'une cellule de maintien en emploi et la faire vivre La formation est réalisée par une conseillère du travail (IPRP, Formatrice pour adultes, Médiatrice en entreprise et titulaire d’un DU Management de la QVT et santé) ayant une expertise avérée dans la santé au travail et le maintien en emploi. Cette formation associe exposés, exercices pratiques, études de vidéo, études de cas, travaux de groupe, mises en situation par simulation et temps d’échanges. Cette formation, à destination des professionnel(le)s de santé infirmier(ère) exerçant en santé au travail, a pour but de leur permettre d’accompagner les salariés en situation de handicap et de mener des actions pour favoriser leur maintien en emploi. Le Code du travail impose la présence d’infirmier(ère)s de santé au travail dans chaque entreprise de plus de 200 salariés (dans l’industrie, et de plus de 800 dans le tertiaire). La raréfaction des médecins du travail et les différentes évolutions réglementaires sur la santé au travail donnent un rôle de plus en plus important et majeur aux IST.

Infirmier


Mixte

Cadre juridique et organisationnel de l’Infirmier(ère) de Santé au Travail

DPC

La santé au travail est un cadre d'emploi particulier pour l’IDE, mettant en jeu à la fois le champ du code de la santé publique et celui du code du Travail. Des conditions de travail qui sont très rarement abordées dans la formation initiale et qui diffèrent largement de l'exercice hospitalier ou libéral. Cette action a pour objectif d'apporter le cadre juridique et organisationnel nécessaire à l’infirmière pour son exercice professionnel en entreprise ou en structure interentreprises. Elle vise à promouvoir et développer une culture de santé sur les lieux de travail. Elle est destinée aux IDE, quelques soit leur mode d’exercice, qui exerce ou veulent exercer en Santé au travail. Objectifs : Connaître les bases législatives, réglementaires, organisationnelles de la profession d'Infirmier(ère) de Santé au Travail. * Connaître le rôle et les missions de l'Infirmier(ère) de santé au Travail. * Échanger entre pairs sur des situations professionnelles liées aux missions de l'IST.

Infirmier


En présentiel

Analyse de l'ECG en 8 questions

DPC

La réalisation et la lecture d'un Électrocardiogramme mobilise le rôle propre, le son rôle sur prescription ou sur protocoles, mais aussi les actions face à l'urgence des professionnels de santé ; quelque soit leur mode d'exercice. Cette action a pour objectif d'apporter aux professionnels une méthode simple, pratique et systématique d'analyse d'un tracé ECG dans le but d'adapter sa conduite à tenir à l'issu.

Infirmier


En présentiel

L’infirmier(ère) dans la prévention des risques professionnels - Mettre en œuvre une Visite d’Information et Prévention (VIP)

DPC

En 2012, le corpus juridique de l’infirmier(ère) a introduit dans son champ de compétences la notion de prévention des risque professionnels. La loi Travail de 2016 et son décret d’application de décembre 2016, ont placés l'infirmière au cœur du dispositif de suivi de l'état de santé des salariés et donc renforcé le rôle de l’infirmier(ère) comme acteurs de prévention des risques professionnels. Pour cela les infirmier(ère)s ont besoin d'acquérir ou de renforcer leur compétences/connaissances dans la prévention des risques professionnels. Compétences : Connaître le cadre juridique et organisationnel. Connaître les différents acteurs de la prévention des risques professionnels. Connaître les bases de la prévention des risques. Connaître les actions de l’Infirmier(ère) dans la démarche de prévention des risques. Connaître les actions infirmières associées aux postes/emplois à risques. Connaître la démarche clinique appliquée à la réalisation d’un entretien infirmier. Connaître l’existence d’outils d’enquêtes, de dépistages des risques utilisables. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Observer le travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé. Utiliser une trame pour guider la conduite de l’entretien infirmier. Mener un entretien infirmier pour dépister les risques professionnels, potentiels ou existants. Orienter le salarié en fonction des données recueillies lors de l’entretien. Assurer les transmissions pertinentes aux différents acteurs. Cette action est destinée aussi bien aux professionnels travaillant déjà dans le milieu de la santé au travail, qu'aux professionnels exerçant dans un mode libéral où hospitalier. Il s'agit en effet d'une des premières briques nécessaires à l'exercice en santé au travail, qui peut-être envisagée en cas de souhait changement de mode d'exercice.

Infirmier


En présentiel

Urgence en Situation Sanitaire Exceptionnelle : quelles spécificités

DPC

Objectif général : Connaitre les spécificités de l'urgence dans le cadre d'une Situation Sanitaire Exceptionnelle ou d'un attentat. Compétences : Connaitre l’organisation des secours en France. Connaitre la place de l’infirmier(ère) dans le plan blanc. Connaitre les bases des risques NRBC-E Caractériser la notion d’urgence. Connaitre les spécificités des actions face à une urgence en situation d’exception. Réaliser le triage des patients lors d’une situation d’exception à multiples victimes. Connaitre les actions à réaliser dans le cadre du Damage Control. Constituer et adapter son sac d’urgence aux spécificités de son mode d’exercice. Résumé de l’action : Cette action de formation sur les spécificités de la prise en charge d’une urgence en SSE est destinée aux personnels paramédicaux, quel que soit leur mode d’exercice. Elle s’intègre dans l'orientation nationale n°34 : [...]préparer les professionnels de la santé à répondre aux crises sanitaires ou aux attentats par la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles, tout en assurant la sécurité des professionnels de santé[...]. Elle a pour objectif de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge des SSE par des professionnels de santé. La stratégie pédagogique allie acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences (méthodes pédagogiques démonstratives, affirmatives et interrogatives) ainsi que la mise en œuvre de simulations en santé, conformes aux dispositions préconisées par la HAS. Un questionnaire de satisfaction est réalisé en fin d’action. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.

Infirmier


En présentiel

L’infirmier(ère) dans la prévention des risques professionnels - Mettre en œuvre une Visite d’Information et Prévention (VIP)

DPC

En 2012, le corpus juridique de l’infirmier(ère) a introduit dans son champ de compétences la notion de prévention des risque professionnels. La loi Travail de 2016 et son décret d’application de décembre 2016, ont placés l'infirmière au cœur du dispositif de suivi de l'état de santé des salariés et donc renforcé le rôle de l’infirmier(ère) comme acteurs de prévention des risques professionnels. Pour cela les infirmier(ère)s ont besoin d'acquérir ou de renforcer leur compétences/connaissances dans la prévention des risques professionnels. Compétences : Connaître le cadre juridique et organisationnel. Connaître les différents acteurs de la prévention des risques professionnels. Connaître les bases de la prévention des risques. Connaître les actions de l’Infirmier(ère) dans la démarche de prévention des risques. Connaître les actions infirmières associées aux postes/emplois à risques. Connaître la démarche clinique appliquée à la réalisation d’un entretien infirmier. Connaître l’existence d’outils d’enquêtes, de dépistages des risques utilisables. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Observer le travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé. Utiliser une trame pour guider la conduite de l’entretien infirmier. Mener un entretien infirmier pour dépister les risques professionnels, potentiels ou existants. Orienter le salarié en fonction des données recueillies lors de l’entretien. Assurer les transmissions pertinentes aux différents acteurs. Cette action est destinée aussi bien aux professionnels travaillant déjà dans le milieu de la santé au travail, qu'aux professionnels exerçant dans un mode libéral où hospitalier. Il s'agit en effet d'une des premières briques nécessaires à l'exercice en santé au travail, qui peut-être envisagée en cas de souhait changement de mode d'exercice.

Infirmier


En présentiel

Damage control en situation d’exception

DPC

Objectif général : Permettre aux professionnels de santé de prendre en charge une hémorragie massive, lors d’une situation sanitaire d’exception, en appliquant les principes du damage control. Compétences : Connaître l’historique et les principes du « Damage Control » Connaître de la triade létale mise en jeu lors d’une hémorragie massive Connaitre les principes de triage en situation sanitaire d’exception Evaluer le degré d’urgence Appliquer les conduites à tenir face à une hémorragie massive Appliquer les conduites à tenir face à une urgence en situation d’exception. Maîtriser les gestes et actes infirmiers à réaliser dans le cadre du « Damage Control ». La formation est réalisée par un IDE, formateur GSU habilité par le CESU, et ancien formateur du Service de Santé des Armées spécialisés dans la formations des professionnels de santé à la prise en charges de blessés de guerre. Cette formation s’appuie sur les recommandations internationale et nationales en matière d’urgence en situation d’exception et damage control (ILCOR, ERC, SFMU, SFAR, SSA, …) Cette formation associe exposés participatifs, études de cas, démonstrations de matériel, ateliers d’apprentissages, simulations en santé.

Infirmier


Mixte

Réalisation par l’infirmier(ère) d'examens complémentaires en Santé au Travail

DPC

Actis est une association Loi 1901 existant depuis 1939, et proposant des prestations de service social et infirmier du travail. Nous transmettons cette expérience avérée et reconnue par le secteur, au travers de notre organisme de formation. Objectifs : Connaître les aspects juridiques des examens complémentaires en santé au travail. Connaître les examens complémentaires possibles en santé au travail. Savoir mener ou collaborer à ses examens. Contribuer au dépistage et à la surveillance de pathologies professionnelles. Résumé de l’action : La Santé au travail requière un cadre juridique complexe et différent de l’exercice hospitalier ou libéral ; mettant enjeu Code de la Santé publique, code du Travail et de la sécurité sociale. Dans ce contexte, cette formation a pour but de développer ou renforcer les compétences des Infirmier(ère)s de Santé au Travail (IST) dans le dépistage et le suivi des pathologies professionnelles. Pour cela les examens complémentaires résiliables dans le cadre du suivi de l’état de santé des salariés seront abordés à la fois sous les aspects des notions anatomiques et physiologiques, sur la réalisation des examens et enfin sur la(es) pathologie(s) qui peut être dépistée(s). Cette action alterne des apports théoriques et exercices pratiques. Elle débute par une séance en e-learning permettant de fixer le cadre réglementaire entourant ses examens. Elle est réalisée par les IST ayant une expérience professionnelle avérée, notamment dans la pratique de ses examens complémentaires.