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Médecin Généraliste


En présentiel

Le dermatoscope : un outil pertinent pour le médecin généraliste

DPC

A l’issue de la formation les participants seront capables : - d'identifier une lésion cutanée chez un patient à l’aide d’un dermatoscope. Les objectifs spécifiques 1. Décrire un dermatoscope et son fonctionnement 2. Enumérer limites et risques de l’utilisation d’un dermatoscope en situation de médecine générale 3. Citer les situations où l’utilisation d’un dermatoscope est bénéfique en médecine générale 4. Comprendre les structures visibles au dermatoscope : reconnaitre une lésion en fonction de sa couleur 5. Comprendre les structures visibles au dermatoscope : reconnaitre une lésion mélanocytaire ou non mélanocytaire a) Reconnaitre naevus et mélanomes et histiocytofibrome b) Reconnaitre kératoses et histiocytofibrome c) Lister les éléments caractéristiques des carcinomes basocellulaire et spinocellulaire d) Reconnaitre les éléments vasculaires e) Reconnaitre les signes de la gale f) Reconnaitre kératose actinique, maladie de Bowen, adénome sébacée, acantome à cellules claires et mélanome achromiant - de réaliser une dermatoscopie dans les lésions non pigmentées

Médecin Généraliste


E-learning

Anomalie du cycle menstruel, et si c'était un SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques) ?

DPC

A l'issue de la formation les participants seront capables de dépister les femmes à risque de SOPK et de prescrire les examens complémentaires adéquats pour faire le diagnostic et le suivi. Le médecin formé pourra aussi assurer une prise en charge de première intention tant sur le plan préventif que thérapeutique. Objectifs spécifiques 1. Citer les différentes étiologies responsables de troubles des cycles menstruels 2. Enumérer les signes cliniques de sopk 3. Etablir une juste prescription des examens para-cliniques en cas de suspicion de sopk 4. Lister les éléments de la prise en charge de la patiente sopk 5. Lister les pathologies fréquemment associées au sopk

Médecin Généraliste


En présentiel

La pratique de l'échographie de l'épaule en médecine générale

DPC

A l'issue de la formation, le participant sera capable de réaliser une échographie de l’épaule en médecine générale, son compte rendu, tout en connaissant le bénéfice et le risque ainsi que les limites de l'utilisation de l'échographie. Les objectifs pédagogiques 1. Lister les bénéfices, les risques et limites de l’échographie de l’épaule 2. Identifier les éléments musculaires, ligamentaires, tendineux sur les différents plans de coupe de base et connaitre l’écho-anatomie normale de l’épaule 3. Utiliser un échographe en réalisant un examen échographique de l’épaule loge antérieure 4. Utiliser un échographe en réalisant un examen échographique de l'épaule loge postérieure 5. Citer les principaux critères échographiques d'atteinte articulaire 6. Structurer un compte rendu d’échographie de l'épaule 7. Se familiariser avec des images échographiques de l'épaule dans une approche clinico-échographique en médecine générale

Médecin Généraliste


En présentiel

Perfectionnement en échographie abdominale et pelvienne

DPC

A l'issue de la formation, le participant sera capable d e r éaliser un examen échographique abdomino-pelvien chez l’homme et chez la femme. Les objectifs pédagogiques 1. Connaitre les indications cliniques des échographies abdominales et pelviennes faisables en médecine générale 2. Lister les bénéfices et les risques liés  à la pratique de l’échographie abdominale  et pelvienne en médecine générale 3. Pratiquer une échographie de la vésicule et des voies biliaires a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 4. Pratiquer une échographie hépatique a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 5. Pratiquer une échographie des reins et de la rate a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 6. Pratiquer une échographie du pancréas a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 7. Pratiquer une échographie de la vessie et des abouchements urétéraux-vésicaux a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 8. Pratiquer une échographie utérine a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 9. Pratiquer une échographie d’appendice a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie c) Montrer des images pathologiques et les nommer 10. Pratiquer une échographie des ovaires d) Citer les situations clinico-échographiques e) Décrire les gestes pour réaliser l’échographie f) Montrer des images pathologiques et les nommer 11. Produire un compte-rendu d’une échographie abdomino-pelvienne a) Citer les situations clinico-échographiques b) Décrire la nomenclature utilisée

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Endocrinologue


E-learning

Hygiène clinique de la grossesse, risques environnementaux

DPC

A l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les risques environnementaux pour protéger le fœtus et les pathologies pouvant être causées par l’exposition aux perturbateurs endocriniens in utero. Les objectifs opérationnels 1. Identifier les molécules à risque pendant la grossesse (Module 2) a) Rappeler les modalités d'éviction b) Lister les pathologies liées à l’exposition du fœtus in utero à alcool , tabac et autres substances 2. Définir les molécules chimiques (Module 3) a) Rappeler l'historique des découvertes des contaminants chimiques b) Lister les pathologies liées à l’exposition in utéro aux contaminants chimiques 3. Identifier les actions des perturbateurs endocriniens (module 4) a) Définir la notion d'exposome 4. Définir la notion d'épigénétique (module 5) a) Rappeler les effets des perturbateurs endocriniens 5. Citer les actions possibles de protection (Module 6) a) Mémoriser les conseils

Médecin Généraliste


Mixte

Parcours de DPC « otologie médicale » pour les médecins généralistes prescripteurs d'audioprothèse

DPC

Première étape : Formation non présentielle (e.learning) : 2 heures Le prétest sous forme de quiz permet de situer le niveau de connaissances du participant avant la formation. Ce pré test reprend les objectifs pédagogiques et le référentiel de prise en charge de la presbyacousie préconisée par le GRAP Santé. Les diaporamas animés et commentés permettent d’acquérir les connaissances sur les objectifs pédagogiques à son rythme avec possibilité de plusieurs écoutes si nécessaire. D’autre part, sur les 2 premiers modules 1 et 2, les participants écoutent plusieurs fois une bande-son difficilement audible afin d’expérimenter ce qu’entend le presbyacousique et l’effet de la répétition sur la compréhension de cette bande-son. L’évaluation des connaissances acquises durant cette formation se fait à la fois grâce aux quiz en fin de chaque module ainsi que par le post test final. Le post test sous forme de quiz permet de situer le niveau de connaissances du participant après la formation. Ce post test reprend les objectifs pédagogiques et le référentiel de prise en charge de la presbyacousie préconisée par le GRAP Santé. Les objectifs du e.elarning 1. Lister les caractéristiques de la presbyacousie et ses conséquences 2. Lister les avantages du dépistage systématique avec l’acoumétrie vocale 3. Nommer les caractéristiques de l’audiométrie tonale et vocale du presbyacousique 4. Nommer les différents types d’audioprothèses et leurs accessoires 5. Décrire les principes de fonctionnement des audioprothèses 6. Décrire les fonctions travaillées en orthophonie avec le patient presbyacousique 7. Lister les idées reçues sur la presbyacousie 8. Lister les habitudes à prendre pour mieux prendre en charge la presbyacousie   Deuxième étape : Formation présentielle (cognitif - mise en situation) : 7h00 Le brainstorming ou remue-méninges permet d’explorer rapidement les connaissances des participants et de constituer une liste d’items sur les données clés de l’interrogatoire du patient se plaignant de troubles de l’audition. Le quiz des photos de tympans permet de montrer aux participants les principales pathologies otologiques ou du conduit visibles à l’otoscope. Les 2 ateliers pratiques d’audiométrie tonale et vocale permettent aux participants de tester, manipuler le matériel en conditions réelles afin de s’approprier les bons gestes et réglages. Les cas cliniques permettent aux participants de mettre en pratique leurs connaissances afin d’interpréter des audiométries. Il discriminera les presbyacousies « typiques » et reconnaitra les drapeaux rouges nécessitant un avis spécialisé. Les objectifs de la phase présentielle 1. Lister les caractéristiques des éléments matériels indispensables à la réalisation d’une audiométrie de qualité en vue d’un diagnostic de presbyacousie 2. Décrire les anomalies du tympan et du conduit visibles en otoscopie 3. Effectuer une audiométrie tonale selon les bonnes pratiques 4. Effectuer une audiométrie vocale selon les bonnes pratiques 5. Interpréter une audiométrie tonale et vocale Troisième étape : Partenariat de mise en pratique entre un médecin spécialiste de Médecine Générale et un médecin spécialiste d'ORL : sur une période de 6 mois, échange bilatéral d'au moins 25 courbes audiométriques tonales et vocales principalement de type presbyacousqique en utilisant la support de la télé-expertise Un partenariat sous forme d'échange bilatéral d'au moins 25 courbes audiométriques sur une période de 6 mois à 1an entre médecin généraliste participant et ORL. Cela afin d'établir et de concrétiser, en tous territoires, une coordination de qualité des soins auditifs entre les 2 spécialités, en utilisant les moyens de la télé expertise. Durant cette partie, le participant réalise des courbes audiométriques sur des patients (au moins 25) qu'il envoie à l'ORL. Il écrit un compte rendu provisoire qu'il envoie via les moyens de la télé expertise (sécurisé, synchrone ou asynchrone) à l'ORL. L'ORL correspondant le corrige si nécessaire et s'assure de la mise en place des recommandations de bonnes pratiques (qualité du matériel utilisé et qualité de la méthode). A l'issue de ces échanges, le participant fournit un certificat de la réalisation effective de ces échanges au Collège de la Médecine Générale . Ce certificat complète la validation du DPC des 2 premières phases (distancielle et présentielle) pour la validation du parcours otologie médicale pour les médecins généralistes prescripteurs d'audioprothèses.

Médecin Généraliste


E-learning

Dépister les enfants atteints de troubles « dys » dès la maternelle

DPC

A l’issue de cette formation, le médecin participant pourra étayer les hypothèses et établir un pré-diagnostic en s’intéressant au développement des apprentissages de l’enfant : langage oral et écrit, mathématiques,écriture, développement psychomoteur, comportement et attention. Il sera capablepour tous les patients qu’il suit au cabinet de : 1. Dépister les troubles du langage oral et de la coordination voir suspecter un déficit attentionnel dès la maternelle 2. Dépister dès le primaire les troubles suivants : dyslexie, dyscalculie, dysorthographe, dysgraphie, trouble des coordinations et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité 3. Proposer des tests simples au cabinet pour établir des pré-diagnostics 4. Rassurer la famille et l’enfant devant les difficultés qu’engendre ce trouble et expliquer 5. Proposer des bilans paramédicaux et médicaux, voire de coordonner une équipe pluridisciplinaire si cela s’avère nécessaire en fonction des recommandations de parcours HAS. Les objectifs généraux Dépister, étayer les hypothèses et établir un pré-diagnostic en s’intéressant aux processus d’apprentissage de l’enfant. Proposer des bilans paramédicaux centrés sur les difficultés de l’enfant et sa famille afin de favoriser la sa prise en charge le plus souvent en équipe pluridisciplinaire. Les objectifs pédagogiques 1. Définir les troubles spécifiques des apprentissages et leur épidémiologie, les diagnostics différentiels 2. Reconnaître les signes d’alerte de TSLA à rechercher chez l’enfant en maternelle 3. Reconnaître les signes d’alerte de TSLA à rechercher chez l’enfant en primaire (du CP au CM2) 4. Reconnaître les signes cliniques évoquant un « Haut Potentiel (HP)» associé à un trouble « dys » 5. Proposer un parcours de soin selon les recommandations de la HAS 6. Prescrire un bilan paramédical en vue d'un diagnostic de trouble « dys »

Médecin Généraliste


E-learning

La dermatoscopie pour le médecin généraliste

DPC

A l'issue de ce programme, réalisé par un médecin généraliste et un dermatologue, le participant aura acquis les compétences d'utilisation de l'outil dermatoscope afin de mieux diagnostiquer les lésions cutanées et d'adresser le patient au spécialiste en dermatologie à bon escient. L'objectif général Différencier, de façon plus spécifique qu'à l'œil nu, les lésions bénignes des lésions malignes afin d’optimiser la prise en charge du patient et d'éviter les retards de diagnostic en cas de mélanome. Les objectifs pédagogiques 1. Citer les caractéristiques de la dermatoscopie a. Décrire l'outil et le principe de la dermatoscopie b. Enumérer les situations dans lesquelles le dermatoscope peut être utilisé 2. Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées a. Identifier les lésions élémentaires : Différencier lésions mélanocytaires et non mélanocytaires b. Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions mélanocytaires c. Identifier des lésions pigmentées mélanocytaires 3. Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées non mélanocytaires a. Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions non mélanocytaires b. Identifier des lésions pigmentées non mélanocytaires 4- Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées: les critères de mélanome a. Rappeler les critères à l'œil nu b. Décrire les critères dermatoscopiques 5-Réaliser une dermatoscopie sur d'autres lésions a. Enumérer les possibilités dans l'ento-dermatoscopie b. Décrire les caractéristiques dermatoscopiques des lésions inflammatoires

Gériatre, Médecin Généraliste


E-learning

La presbyacousie : dépistage et prise en charge

DPC

A l'issue de ce programme, le participant sera capable de 1. Lister les caractéristiques de la presbyacousie et ses conséquences 2. Lister les avantages du dépistage systématique avec l’acoumétrie vocale 3. Nommer les caractéristiques de l’audiométrie tonale et vocale du presbyacousique 4. Nommer les différents types d’audioprothèses et leurs accessoires 5. Décrire les principes de fonctionnement des audioprothèses 6. Décrire les fonctions travaillées en orthophonie avec le patient presbyacousique 7. Lister les idées reçues sur la presbyacousie 8. Lister les habitudes à prendre pour mieux prendre en charge la presbyacousie

Médecin Généraliste


E-learning

Syndrome des ovaires poly kystiques (SOPK) : Dépister et suivre les patientes

DPC

Durant cette formation, les participants apprendront la clinique, la juste prescription des bilans hormonaux et radiologique en cas de suspicion de sopk ainsi qu’à interpréter un bilan hormonal. L’échographie pelvienne avec un opérateur bien entrainé est l’examen de référence pour le diagnostic de SOPK, il retrouvera du fait du blocage de la maturation folliculaire, au moins 20 follicules sur chaque ovaire (visualisés avec des appareils d'échographie de dernière génération), de taille comprise entre 2 et 9 mm. Le volume ovarien est augmenté, supérieur à 10 ml. Lors d’aménorrhée secondaire (fréquente en cas de sopk), il faut tout d’abord dédouaner une grossesse (Béta h cg) . Ensuite prévoir un test à la Progestérone. Ce test consiste à administrer pendant 10 jours un progestatif (par exemple de la dydrogestérone 10 mg, 2 comprimés par jour ou de la progestérone naturelle micronisée 200 mg, une gélule par jour). La survenue d’une hémorragie de privation dans les 2 jours suivant l’arrêt permet d’affirmer que : · L’endomètre est normal et réceptif · Le taux d’œstradiol endogène est suffisant · Le fonctionnement hypophysaire gonadotrope est subnormal à part le pic de LH Lors de cette hémorragie de privation, un dosage plasmatique au 3ème jour de la FSH, LH et de l’œstradiol permettra d’évaluer la fonction ovarienne. Un FSH haut témoignera d’une insuffisance ovarienne, tandis qu’un FSH bas témoignera d’une cause centrale En cas de signes d’hyper-androgénie, un dosage plasmatique de la testostérone totale suffit en première intention. Si le rapport FSH/LH au 3ème jour de l’hémorragie de privation est inférieur à 2 on pensera à un SOPK. Une fois le diagnostic posé, la prise en charge est celle de l’hyper-androgénie, mettre les ovaires au repos en l’absence de désir de grossesse et prévenir le syndrome métabolique. En cas d’infertilité, une fois le bilan d’infertilité réalisé un traitement par citrate de clomifène pourra être tenté en première intention.