73 formations DPC A.F.O. disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Orthoptiste
En présentiel
TESTS STANDARDISES EN ORTHOPTIE dans le cadre des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement : démarche diagnostique ( module1)
DPC
Nous avons choisi de faire 2 modules de formation pour l'orientation 277 - - le module 1 sera consacré à la démarche diagnostique - le module 2 à la démarche thérapeutique : projet de soin et rééducation L’orthoptiste doit ainsi être formé à formaliser un diagnostic orthoptique et, en partant de l’état clinique et de la plainte du patient, élaborer un bilan orthoptique neuro-visuel à partir de tests moteurs ou sensoriels normés et en maitrisant les nouvelles technologies à sa dispositio Cette formation est destin é e à sensibiliser à la probl é matique d’une é valuation orthoptique harmonis é e des troubles des apprentissages et du neuro -d é veloppement. Elle permettra à l’orthoptiste - de connaitre les tests standardis é s utilis é s et/ou utilisables en orthoptie - et d’apprendre à les utiliser. Cette formation se veut pratique, avec des mises en situation tr è s concr è tes concernant la passation et la fa ç on d’ é tablir les diff é rents scores de ces tests. Les objectifs sont - de rappeler les notions physiologiques et neurologiques des troubles des apprentissages et du neuro-développement, de savoir les identifier et les définir, - de connaitre les tests standardisés utilisés et utilisables dans le bilan et la rééducation orthoptiques - -de connaitre les tests normés associés à de nouveaux outils de bilan et de rééducation - de savoir les utiliser (passation et scores) et acquérir une méthodologie qui permettra une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée. - de développer une harmonisation des pratiques et comprendre le rôle de l'orthoptiste dans l'équipe pluridisciplinaire
Orthoptiste
En présentiel
Basse Vision de l’adulte - bien aborder votre rééducation
DPC
RESUME Les personnes de plus de 65 ans représenteront en 2040 51% de la population compte tenu de l’importance du nombre de personnes malvoyantes en France, la prise en soins de la fonction visuelle du sujet âgé est un enjeu majeur de santé publique. La prise en charge orthoptique de l’adulte malvoyant nécessite une parfaite connaissance des principales pathologies cécitantes, leurs particularités et les examens complémentaires. Dans ce contexte, il parait nécessaire que les orthoptistes, en lien avec les ophtalmologistes et les opticiens, puissent évaluer l’entrée sensorielle visuelle, prescrire les équipements nécessaires et pratiquer la rééducation spécifique de la basse vision dans le but de limiter les pertes d’autonomie chez le sujet âgé puisque le regard assure et conditionne la réalisation d’un geste moteur adapté ainsi que le maintien postural prévenant les risques de chutes. OBJECTIFS Les objectifs pédagogiques sont de revoir et décrire les pathologies pourvoyeuses de malvoyance et leurs conséquences fonctionnelles, de savoir les analyser afin de pouvoir proposer une prise en charge rééducative adaptée. Cette prise en charge nécessite la connaissance des diverses aides optiques et de leur utilisation ainsi que tout le matériel de rééducation. On abordera aussi l’aspect psychologique et l’importance de la communication avec le patient et de la participation de l’entourage.
Orthoptiste
En présentiel
L'ortoptiste et les protocoles organisationnels: dépistage des troubles réfractifs et renouvellement des corrections optiques.
DPC
La réfraction est une discipline fondamentale de l’ophtalmologie et c’est le prérequis à toute prise en charge. Depuis le décret publié en 2018, complété depuis par plusieurs décrets publiés en 2020 et 2022, l’orthoptiste est habilité à adapter ou renouveler les corrections optiques des patients entre 6 et 49 ans, sous certaines conditions. Afin de réaliser des examens réfractifs probants et de prescrire des corrections optiques adaptées aux besoins quotidiens de chaque patient, il est important que les orthoptistes connaissent les différentes possibilités d’exercice qui se présentent à eux dans ce cadre légal, afin de répondre à la demande croissante de leurs patients. Il sera important de connaitre leurs critères d’inclusion et d’exclusion afin d’informer au mieux les patients. Ces protocoles intègrent également des tests permettant de dépister les troubles visuels chez l’enfant et l’adulte en accès direct. Il faudra connaître donc connaître les examens afférents à chaque protocole afin que l’orthoptiste sache détecter des pathologies (par exemple glaucome) qui nécessite l’orientation vers un ophtalmologiste. Cette formation s’adresse donc aux orthoptistes voulant optimiser la prise en charge des patients pour le renouvellement de leur correction optique dans le cadre de protocoles organisationnels. Il est indispensable pour l’orthoptiste de caractériser et répondre au mieux à la plainte des patients à travers les différents outils récemment mis en place dans ce cadre légal. Les objectifs de cette formation sont -De connaître les différents protocoles mis en place pour le dépistage des troubles réfractifs ainsi que les critères d’inclusion et d’exclusion des patients. L’orthoptiste doit pouvoir élaborer des modalités spécifiques pour la prise en charge par un ophtalmologiste les patients sortant du cadre légal. -D’apprendre et maîtriser la manipulation du matériel nécessaire au dépistage des troubles de la réfraction ainsi que les autres examens entrant dans les protocoles. -D’informer l’orthoptiste sur les différents outils informatiques et logiciels qui peuvent être utilisés dans ce cadre. -D’être capable de prescrire une correction optique adéquate suivant les différentes amétropies dépistées.
Orthoptiste
En présentiel
Correction optique de l'enfant et de l'adolescent (6-16 ans) :quand et que prescrire ?
DPC
résumé -cadre Dans le cadre de la coopération ophtalmologistes/orthoptistes et de ses protocoles, l'examen réfractif et la prescription d'une éventuelle correction optique chez l'enfant et l'adolescent sont d'une très grande importance Dans cette tranche d'âge le patient est en pleine évolution, physique, psychologique et fonctionnelle (apprentissages et efficience requise) qui nécessite un examen spécifique, tenant compte de ces items pas uniquement visuels. Cet examen chronophage, est souvent incomplet et risque d'impacter lourdement l'avenir de l'enfant et de l’adolescent. L'orthoptiste est particulièrement attentif et formé pour orienter le bilan et améliorer la prise en charge de ces patients. Objectifs Les objectifs de cette formation sont - de rappeler les protocoles organisationnels et de coopération d'en définir le cadre -de permettre à l'orthoptiste d'acquérir ou de renforcer ses connaissances -de favoriser la prévention et le dépistage, très efficaces dans cette tranche d'âge -d'améliorer le travail en coopération -de savoir orienter la prise en charge pour une meilleure efficacité
Orthoptiste
En présentiel
La réfraction subjective
DPC
La réfraction subjective est un des examens principaux dans la mesure globale de la réfraction ; c’est donc un examen primordial que les orthoptistes doivent maîtriser car une correction optique correcte est à la base du développement visuel et fonctionnel puis de l’efficience et du confort nécessaires dans la vie scolaire puis active. Cette formation est destinée aux orthoptistes, libérales ou salariées, qui veulent débuter en réfraction afin d’optimiser la coopération avec les ophtalmologistes dans le cadre du travail aidé et /ou des différents protocoles de collaboration. Objectifs de cette action : --Permettre à l'orthoptiste d'acquérir ou de renforcer ses connaissances dans le domaine de la réfraction. - Rappeler les protocoles organisationnels et de coopération, en définir le cadre - Poser les bases de la réfraction subjective, à travers les différents tests et stratégies d'examen, savoir orienter son examen et déterminer la meilleure correction optique selon le profil du patient.
Orthoptiste
En présentiel
Les starbismes de l'adulte ( importance de l'information visuelle , motrice et fonctionnelle dans l'équilibration)
DPC
La vision tient une place primordiale dans l’équilibre et le contrôle des vertiges, tant en tant que capteur qu’en tant qu’effecteur. Pour assurer son rôle, l’information afférente doit être de bonne qualité, la déviation des axes visuels va entrainer une perturbation de l’information visuelle dans l’équilibration. Les strabismes de l’adulte, quelle que soit leur origine, perturbent l’influx visuel et peuvent provoquer des sensations vertigineuses, des troubles de localisations, des diplopies, déstabilisant leur équilibre. La prise en charge des strabismes de l’adulte implique la connaissance de ces troubles fonctionnels. L’évolution des compétences et des pratiques orthoptiques placent l’orthoptiste au cœur de la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients. L’objectif de ce programme est de revoir les connaissances des différentes pathologies engendrant des strabismes, les outils et les savoirs faire permettant de les connaitre et de les identifier, de savoir les analyser et optimiser la prise en charge de ces patients vertigineux au vu de leurs capacités oculo-visuelles. Il s’agit aussi de mettre en place les dispositifs médicaux les mieux adaptés au quotidien du patient dans le but de compenser les troubles engendrés par le strabisme. La finalité pour le patient est d’améliorer sa qualité de vie, le confort de actes de la vie quotidienne et de leur permettre de se mouvoir en sécurité dans l’environnement.
Orthoptiste
En présentiel
L'enfant de 9 mois à 3 ans : dépistage et prévention des troubles visuels .
DPC
Le dépistage des troubles visuels de l’enfant est un problème de santé publique prioritaire depuis quelques années et fait l’objet de plusieurs recommandations de la H.A.S. La plupart des conséquences des troubles visuels de l’enfant peuvent être minimisées voire évitées par une prévention et un dépistage qui permettront au développement visuel de l’enfant de se poursuivre dans de bonnes conditions, permettront une prise en charge dont l’impact sur l’évolution psychomotrice, psychologique, sociale, sur les apprentissages est primordiale. La place de l’orthoptiste est importante dans le réseau médical et paramédical en charge de ce dépistage. Objectifs pédagogiques L’objectif de cette formation est - de rappeler le développement visuel normal de l’enfant sur le plan réfractif, moteur sensoriel, et fonctionnel , - de rappeler et identifier les acquis à l’âge de 9 mois, les étapes du développement et les acquis entre 9 mois et 3 ans, - de connaitre les obstacles à ce développement et leurs solutions thérapeutiques - de donner à l’orthoptiste une méthodologie de dépistage efficace avec les outils adaptés afin de renforcer son rôle dans cette prise en charge des petits enfants .
Orthoptiste
En présentiel
Tests standardisés en orthoptie dans le cadre des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement niveau 2: projet de soins, rééducation
DPC
Les enfants présentant des troubles du neuro-développement doivent bénéficier d’un dépistage, d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce. Le rôle de la vision dans le développement de l’enfant et de ses apprentissages, est prépondérant. La fonction visuelle est complexe, organique et fonctionnelle. Pour faire entrer l’enfant dans les apprentissages, il faut donc savoir évaluer et optimiser tous les aspects de la vision. Cette formation vise aussi à permettre aux orthoptistes d’évaluer les capacités visuelles par des tests standardisés, et d’organiser la prise en charge orthoptique adaptée aux troubles éventuellement retrouvés. L’objectif final étant de permettre à l’orthoptiste d’établir un bilan en grande partie standardisé qui corresponde au mieux aux différents profils des patients et d’adapter en conséquence le protocole de prise en charge à suivre. il s'agira de -rappeler les notions physiologiques et neurologiques des troubles des apprentissages et du neuro développement - de savoir les identifier et les définir - de connaitre les tests standardisés utilisés et utilisables dans le bilan et la rééducation orthoptiques - de savoir les utiliser ( passation et scores) - d'acquérir une méthodologie qui permettra une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée - de proposer un projet de soins adapté
Orthoptiste
En présentiel
Orthoptie et troubles du spevtre de l'autisme : de l'acceuil à la prise en charge
DPC
Cette formation est destinée aux orthoptistes quel que soit leur mode d’exercice. Les campagnes d'information auprès des professionnels de santé, d'éducation et des familles font que l'on voit de plus en plus précocement les enfants Notre rôle dans le dépistage et la prise en charge pendant cette période déterminante de la petite enfance est très important. Nous avons que la petite enfance est LA période du développement visuel, sensoriel, fonctionnel et visuo-cognitif Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des connaissances avec une présentation des connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme, du développement visuel et psychomoteur de l’enfant. Elle s’inscrit évidemment dans le cadre de l’amélioration des pratiques, des pratiques diagnostiques aux pratiques des prises en charge thérapeutiques. Chaque séquence est illustrée par des cas cliniques. Le grand nombre de cas cliniques, l’interactivité des mises en situation et des TP permettront d’évaluer les pratiques, de les comparer à celles que l’AFO recommande, de les conforter, les ajuster et/ou de les améliorer L'objectif de cette action est -d'acquérir un exemple de bilan orthoptique avec des tests standardisés, connaitre les différents tests existants et apprendre à monter un bilan cohérent en fonction du trouble de l’enfant. -d'acquérir des outils pour faciliter la prise en charge d’enfants présentant des troubles visuels dans le cadre des troubles des apprentissages -de développer une harmonisation des prises en charge -de comprendre le rôle de l’orthoptiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire -de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients -de contribuer à améliorer la relation entre professionnels de santé et patients -d'impliquer le professionnel de santé dans la prise en charge des patients atteint d’un trouble du spectre de l’autisme Nous présenterons les définitions et la symptomatologie des troubles du spectre de l'autisme notamment les spécificités du développement visuel, l'accueil de ces enfants, le bilan,la prise en charge avec les méthodes et moyens pédagogiques adaptés, l'évaluation des résultats et l'importance de la pluridisciplinarité. De nombreux cas cliniques permettront une compréhension et une analyse plus pertinentes.
Orthoptiste
En présentiel
Correction optique : de l’examen orthoptique et réfractif au choix des verres ( importance de la qualité de l’information visuelle dans l’équilibration)
DPC
Résumé /Cadre La vision tient une place primordiale dans l’équilibre et le contrôle des vertiges, tant en tant que capteur qu’en tant qu’effecteur. Pour assurer son rôle, l’information afférente doit être de bonne qualité, la réfraction doit être optimale et le choix du verre adapté au quotidien du patient. L’évolution des compétences et des pratiques orthoptiques placent l’orthoptiste au cœur de la prise en charge pluridisciplinaire des vertiges et des troubles de l’équilibre. La déterminant la réfraction du patient par l’orthoptiste s’accompagne de conseils et de préconisations qu’en au type de verre les mieux adaptés aux besoins du patient. Réfraction et typologie optique sont les deux aspects présentés dans la formation. Objectifs: L’objectif de l'action est d’apporter les connaissances sur les nouvelles techniques à disposition et les dernières avancées issues de la recherche, pour mieux identifier, suivre et prendre en charge les patients vertigineux au vu de leurs capacités oculo-visuelles. Il s’agit aussi de mettre en place les dispositifs médicaux, que sont les compensations optiques, les mieux adaptés au quotidien du patient. Ceci impose à l’orthoptiste de connaitre les verres, leurs caractéristiques, leurs limites et d’avoir un langage commun avec l’opticien. Enfin, l’objectif est de savoir communiquer au patient et à son entourage sur l’évolution possible, les attentes et les limites de cette prise en charge. La finalité pour le patient est d’améliorer sa qualité de vie, le confort de actes de la vie quotidienne et de leur permettre de se mouvoir en sécurité dans l’environnement.