Logo App'Ines

348 formations DPC AFPA disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Médecin Généraliste, Pédiatre


En présentiel

Diagnostic des enfants présentant des troubles développementaux des coordinations (dyspraxies).

DPC

Former les différents acteurs du parcours de soins à réaliser le diagnostic et prendre en charge de façon adaptée et coordonnée les enfants présentant des troubles d’apprentissage et donc des troubles praxiques puis à suivre ces enfants est une nécessité de santé publique en même temps qu’un facteur d’économie de la santé. Ceci a d’ailleurs été reconnu comme une des recommandations importantes et explicité dans le récent parcours de soins recommandé par la HAS. (1) Une brochure de la société Française de pédiatrie (difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans guide pratique d’avril 2009, disponible sur le site de la DGS) a rappelé les critères diagnostiques des troubles praxiques (2). Les problèmes d’apprentissages interfèrent de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante ainsi qu’avec le devenir des ces enfants à l’âge adulte. Le taux d’enfants ou adolescents ayant des troubles d’apprentissage abandonnant la scolarité est estimé à 40% (1,5 fois la moyenne (2). La dyspraxie (trouble spécifique de l’acquisition du geste, de la coordination mais aussi des praxies visuo-spatiales et visuo-constructives) est moins connue des professionnels de santé que les troubles de langage, d’où d’une part des diagnostics tardifs, source de souffrance pour l’enfant et la famille, d’autre part des diagnostics en excès source de gaspillage (demandes abusives d’allocation de handicap ou d’auxiliaire de vie scolaire). Sa prévalence peut atteindre 6% des enfants entre 5 et 11 ans (2). Elle peut toucher 1/3 des prématurés de moins de 32 semaines. Un consensus européen vient également d’être publié, rappelant les critères et les outils de diagnostic consensuels.(5) Au terme de la formation, le participant sera capable de : 1/ analyser des troubles praxiques et de faire le diagnostic de trouble d’acquisition des coordinations 2/prescrire et interpréter les bilans complémentaires nécessaires Objectifs spécifiques 1/ Rechercher les signes fonctionnels de trouble développemental des coordinations 2/ Utiliser les tests nécessaires au cabinet pour approcher le diagnostic 3/ Interpréter un test d’intelligence (WPPSI IV ou WISC V) lors d’une suspicion de dyspraxie 4/ Interpréter un bilan psychomoteur et un bilan en ergothérapie

Médecin Généraliste, Pédiatre


En présentiel

Troubles de l’attention et troubles exécutifs de l’enfant

DPC

Classé dans les troubles spécifiques des apprentissages, le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou non hyperactivité) peut être isolé ou associé à d’autres troubles spécifiques type dyslexie, dyspraxie, dyscalculie dans le cadre d’un syndrome multidys. A lui seul il représente une gène importante dans la vie scolaire puis sociale (troubles d’apprentissage dans l’enfance puis des conduites et difficultés professionnels ou sociales à l’âge adulte).Même si son diagnostic et la mise en œuvre du traitement sont du ressort du spécialiste, le dépistage puis le suivi du traitement médicamenteux éventuel et la coordination des soins sont le lot quotidien du médecin traitant, pédiatre ou omnipraticien. L’objectif de cette formation est donc de former les médecins de premier recours (pédiatres, omnipraticiens, psychiatres) à repérer, orienter puis suivre les enfants TDA/H, en lien avec les équipes ou professionnels spécialisés. Dans la mesure où l’HAS a récemment édité des recommandations pour cela, la formation s’appuiera essentiellement sur ces recommandations récentes (décembre 2014) Le DPC débutera par une formation présentielle de deux jours où il est demandé à chaque participant d’apporter un cas clinique issu de sa pratique. Ces cas seront analysés en ateliers suivant la méthode des groupes de pairs. La formation présentielle alternera le travail en atelier et en plénière. Le premier jour est consacré au diagnostic positif du TDAH, avec les tests à pratiquer (psychométrie et test d’attention et des fonctions exécutives en particulier), et avec le diagnostic différentiel pour éliminer les autres troubles liés à des problèmes psychiques (dépression, troubles anxieux, troubles envahissants du développement, troubles du sommeil en particulier). Le deuxième jour, sera abordée la prise en charge avec une large place consacrée au suivi d’un traitement par méthylphénidate, les aménagements pédagogiques à prévoir à l’école et à la maison, et les autres méthodes (psychomotricité, psychothérapies cognitivo-comportementales ou plus classiques) Les objectifs sont les suivants Au terme du processus d’évaluation le médecin devra être capable de : 1/ évoquer un TDAH par l’interrogatoire des parents de l’enfant 2/ interpréter un bilan des fonctions d’attention et des fonctions exécutives réalisé pour un enfant suspect de TDA/H 3/ éliminer les autres causes de troubles d’attention, notamment psychiatriques (dépression, troubles anxieux ou autres) 4/ mettre en place ou conseiller les aménagements pédagogiques nécessaires pour un enfant TDA/H 5/ suivre et faire les prescriptions mensuelles d’un traitement par métylphénidate 6/ mettre en place si c’est possible d’autres méthodes de traitement, non médicamenteuses (remédiation, TCC, psychomotricité)

Médecin Généraliste, Pédiatre


En présentiel

Nutrition du nourrisson et du jeune enfant selon les recommandations actualisées et scientifiquement démontrées ; état des connaissances sur les effets de l’environnement dans l’alimentation du jeune enfant.

DPC

Les nouvelles connaissances sur l’impact des polluants et des perturbateurs endocriniens alimentaires conduit à de nouveaux régimes alimentaires et au développement des aliments biologiques avec diminution de l’utilisation des plastiques. La nouveauté de ce programme sera d’aborder les polluants présents dans l’assiette des enfants : aliments et contenants. Le participant va apprendre à les repérer facilement et surtout à formuler des conseils simples, efficaces et faciles à mettre en place par l’ensemble des parents afin de les guider, les conseiller et accompagner les changements de leur pratique pour limiter l’ingestion de perturbateurs endocriniens, polluants et autres métaux lourds. Les nouveaux régimes alimentaires peuvent malheureusement parfois être inadaptés à la croissance des jeunes enfants. Il faudra donc rapidement les diagnostiquer et permettre de les modifier selon les convictions parentales mais dans la sécurité sanitaire de l’enfant. L’explosion actuelle des aliments dit « biologiques » démontre la préoccupation grandissante de manger mieux et plus sain. Le programme permet d’aborder ces nouveaux modes d’alimentation. Autres thèmes abordés au cours de ces 2 jours d’enseignement : l’allaitement maternel : aliment idéal du nourrisson et le choix d’un lait infantile lorsque l’allaitement n’est pas souhaité, les principes de la diversification alimentaire selon les recommandations actuelles du comité de nutrition. Au terme de la formation, les médecins participants devront • Connaitre les bénéfices de l’allaitement maternel, identifier les difficultés de mise en place de l’allaitement et savoir agir dans le cadre d’insuffisance de lactation ou d’hyper lactation. • Identifier les polluants présents dans l’environnement et dans l’assiette de l’enfant, conseiller les parents pour diminuer l’exposition aux polluants par des pratiques simples à mettre en œuvre par tous. • Connaitre la composition d’un lait infantile, savoir prescrire un lait infantile en fonction des indications médicales. • Savoir quelles sont, aujourd’hui, les étapes recommandées pour la diversification alimentaire chez l’enfant sain et chez l’enfant présentant une allergie aux protéines du lait de vache. • Identifier les erreurs alimentaires chez l’enfant eu égard en particulier aux nouvelles « modes » diététiques (par exemple excès de protéines, excès de sel, carence en lipides); conseiller aux parents des menus -types afin de les guider. • Identifier les régimes déviants (végétarisme - végétalisme), connaitre les carences associées (fer, vitamine B12) pour les éviter.

Médecin Généraliste, Pédiatre


Mixte

Nouveautés dans le choix raisonné d’un lait standard et d’un lait en cas de troubles digestifs fonctionnels selon les recommandations actuelles.

DPC

L’intention générale de la formation est d’amener le participant à analyser sa pratique dans des situations cliniques spécifiques portant sur la prescription adaptée de préparations de nourrisson, laits standards ou laits en cas de troubles digestifs fonctionnels. Le choix d’un lait est une décision fréquente prise par le médecin lors des consultations du nourrisson. Devant le nombre important de nouveaux laits mis sur le marché chaque année, et les fréquents changements de composition de laits existants, cette formation propose d’aider les médecins à faire un choix raisonné basé sur les recommandations d’experts et des sociétés savantes, et non sur des allégations explicites ou implicites des différents fabricants. Les recommandations nutritionnelles évoluent régulièrement. Les comités de nutrition français (SFP)*et européen (ESPGHAN)*, et les autorités de santé (ANSES, AFSA, EFSA)*, analysent régulièrement les études cliniques publiées, observationnelles et interventionnelles, et les méta-analyses, pour produire des recommandations sans cesse actualisées et argumentées. Ce programme se présente sous forme d’une formation présentielle de 3h comportant des quizz de cas cliniques et de plénières interactives et une analyse de pratiques complétés par la méthode du e-learning. Le participant devra d’autre part s’approprier les recommandations, il en résultera une amélioration de la pratique et un bilan de compétence conduisant le participant à programmer sa formation complémentaire. Objectifs : Au terme de ce programme, le participant doit être capable de : Objectifs généraux : 1. Connaître les recommandations les plus récentes des sociétés savantes et des autorités de santé destinées à améliorer l’intérêt nutritionnel des préparations lactées infantiles. 2. Confronter sa pratique aux recommandations dans des situations cliniques de troubles digestifs fonctionnels, et dans ce cas précis, prescrire le lait le mieux adapté à chaque nourrisson. 3. Remettre en cause sa pratique s’il apparait qu’elle n’est pas conforme aux recommandations avec une actualisation des connaissances Objectifs spécifiques : Etre capable de : - Etablir des critères de choix d’un lait standard le mieux adapté pour un nourrisson et lui assurer une croissance optimale en fonction des recommandations. - Comprendre les symptômes évoqués pour pouvoir expliquer comment interpréter les pleurs du nourrisson et établir une stratégie diagnostique - Prescrire, en présence de troubles fonctionnels (régurgitations, constipation, coliques, mal- digestion du lactose, satiété insatisfaite, etc…), une préparation lactée adaptée permettant d’éviter la prescription d’examens complémentaires et de médicaments inutiles et onéreux. Méthodologie 1- La formation cognitive Le projet est réalisé au cours d'une réunion présentielle de 3 heures comportant des quizz, des cas cliniques et des plénières interactives. Le but de cette formation est de : • permettre aux participants de comprendre les critères de choix d’un lait standard • permettre aux participants de prescrire le lait le mieux adapté en cas de troubles fonctionnels • et permettre à l’expert de répondre aux questions des participants. Les participants rempliront un questionnaire de satisfaction à la fin de la formation 2- Une phase de e-learning, 15 jours après la formation : se déroulera sur le site de l’OA avec un travail personnel de recherche sur la composition des laits standards et sur les laits les mieux adaptés en cas de troubles digestifs du nourrisson.

Pédiatre


E-learning

Suivi des enfants de 0 à 3 ans : comment mener les examens systématiques de 9 mois, 24 mois et 36 mois.

DPC

L’arrêté du 26 février 2019, relatif au calendrier des examens médicaux obligatoires de l’enfant a redéfini les 20 examens obligatoires répartis au cours des 16 premières années de vie (1) Parmi ces examens, ceux pratiqués à 9 mois, 24 mois et 36 mois sont fondamentaux. Ils donnent lieu à 9 et 24 mois à l’établissement du 2ème et du 3ème certificat de santé obligatoires. Ces examens sont des temps importants d'évaluation des comportements physiques, et émotionnels de l'enfant, ainsi que l'occasion de formuler les messages de prévention et de fermeté bienveillante pour faire évoluer l’enfant vers l’autonomie. Ils sont l’occasion de dépister les troubles du développement psychomoteur et sensoriels et les troubles de la sphère autistique. Leur contenu et la façon de les mener ont été préconisés par la HAS dès 2005 (2, 3). Les âges clés choisis correspondent à des étapes importantes dans le développement de l’enfant d’âge préscolaire, en particulier pour le développement moteur, le dépistage des troubles sensoriels, des troubles du spectre autistique et des troubles du langage oral (6). Ce programme destiné aux Pédiatres praticiens de premier recours, se déroule entièrement en e-learning et repose sur des vidéos de démonstration commentées des examens, accompagnées de cas cliniques et quizz d’autoévaluation et de nombreux documents bibliographiques.

Médecin Généraliste, Pédiatre


En présentiel

Dermatologie pédiatrique courante : améliorer et actualiser sa pratique

DPC

Ce projet a pour objectif de permettre au participant d’améliorer sa pratique dans le domaine de la dermatologie courante en y intégrant les recommandations et données scientifiques les plus récentes. Ces pathologies sont un motif extrêmement courant de recours en consultation pédiatrique puisque par exemple la dermatite atopique touche un enfant sur cinq (1) et que globalement des affections cutanées sont présentes chez un enfant sur trois vu en consultation Les affections dermatologiques sont en effet très souvent sources de consultations multiples, de prescriptions d'examens complémentaires souvent inutiles, et de traitements parfois non pertinents. Le thème de ce programme se trouve d’autant plus justifié que le recours au pédiatre dans les soins ambulatoires est plus facile et se fait dans des délais beaucoup plus réduits que le recours au spécialiste en dermatologie. Le contenu du programme s’appuie les recommandations et avis d’experts récemment édictées comme celle concernant les infections cutanées bactériennes courantes HAS 2019 (2), l’acné par Société française de Dermatologie et la HAS 2015 (3, 4)), et l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique (5). Il portera également sur les avancées thérapeutiques par exemple dans l’hémangiome infantile (6, 7). Le but du séminaire n’est pas de passer en revue toute la dermatologie pédiatrique, mais d’aborder quelques pathologies choisies surtout selon des critères de fréquence, mais aussi de chronicité, de difficulté de traitement et d’éducation thérapeutique, de prévention ou de risque de transformation maligne. Ce programme de formation présentielle utilise une très abondante iconographie dermatologique. Les participants sont actifs en ateliers en sous-groupes ou en plénière interactive ou les avis sont requis.

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 24 autres


En présentiel

Ethique et enfant, quelles nouveautés dans notre pratique au quotidien ?

DPC

La vie a changé. Davantage en trois cents ans qu’en trois mille ans, et plus encore en trente ans qu’en ces trois derniers siècles. La vie de médecin a changé. Au moment où l'art du soin devient de plus en plus technique, où l’homme s’interroge sur le sens du monde contemporain, où les sciences sont perçues comme déshumanisantes, où les contraintes administratives deviennent de plus en plus absconses, patients et médecins reconnaissent la nécessité de se tourner vers une instance solide pour dépasser ces ressentis. L'éthique est une invitation à repenser ce qui fonde un être, un médecin face au volcanisme du quotidien. Les références à la littérature philosophique, éthique, classique et contemporaine, ne sont pas des parts d’érudition mais des questionnements mettant en jeu leur capacité à répondre au patient dans la quête du sens de sa maladie et au médecin dans sa volonté de bien soigner. Tout comme « L’évaluation des aspects éthiques à la HAS » n’est pas un rappel de ce qui différencie éthique et morale, une spéculation nébuleuse sur ces concepts mais une méthode structurée en réponse à une demande d’aide à la décision. Alors cette formation sur l’éthique médicale se présentera moins comme une connaissance livresque qu’un questionnement sur comment faire mieux pour bien faire en clinique.

Médecin Généraliste, Pédiatre


En présentiel

L’enfant qui tousse : optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique

DPC

La toux est un symptôme banal dans l’enfance (1). Il s’agit cependant de la première cause de consultation pour pathologie chez le médecin traitant (2). L’intention générale de cette action est donc d’accompagner un groupe de médecins dans une démarche d’amélioration des pratiques en optimisant le diagnostic étiologique d’une toux chez l’enfant grâce à une anamnèse poussée, un examen clinique bien conduit pour une éventuelle prescription ciblée d’examens complémentaires et une prise en charge thérapeutique adaptée. Ce programme s’appuie sur de nouveaux outils : aide à l’auscultation grâce au stéthoscope électronique et apprentissage avec simulateur au cours des ateliers. En effet le stéthoscopes électroniques permet d’affiner la séméiologie auscultatoire, il augmente le signal et diminue le bruit environnemental ; il permet l’enregistrement des sons. Les grandes lignes de la prise en charge des principales pathologies pulmonaires infectieuses, avec recommandations actualisées, sont importantes à connaître pour cibler le traitement, limiter les échecs et les résistances et éviter les complications. Ce programme doit permettre d’éviter nombre de consultations spécialisées pneumo-pédiatriques et a contrario contribuer à ne pas méconnaître des pathologies nécessitant un diagnostic précis et un traitement spécifique.

Pédiatre


En présentiel

Situations et Tests d’évaluation des Pratiques (STEP) en Pédiatrie

DPC

Résumé. Le but de cette formation est d’amener les participants à faire un bilan de compétence et une actualisation de leur connaissance et de leur présenter toutes les nouveautés dans six domaines de la Pédiatrie : Infectieux-vaccins, Urgences, Dermatologie, Cardio pédiatrie, Orthopédie, Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente. Son objectif général est d’obtenir - une amélioration de la pratique en conformité avec les recommandations les plus nouvelles - un bilan de compétence conduisant le participant à - une opportunité de programmer sa formation complémentaire. La méthode des STEP (Situations et Tests d’Evaluation des Pratiques) est une méthode de mise en situation du médecin, lui demandant de réagir devant une situation clinique donnée, une « vignette ». Les vignettes proposées, balayent un large champ et permettent de tester les compétences spécifiques de la spécialité à travers des mises en situation. Chacune de ces vignettes comporte une référence permettant d’adosser la situation proposée aux données les plus récentes (telles par exemple que le calendrier vaccinal 2019) : une recommandation, un référentiel ou à défaut un accord professionnel pour la spécialité. Les participants se testent sur six modules de 11 à 20 vignettes chacune au cours du programme. Les réponses par vote électronique à l'aide d'un boitier numéroté - anonyme - sont enregistrées puis analysées et commentées avec l'expert qui est présent pour chaque module. Il s'en suit une courte mise au point. La méthode utilisée dans ce programme est : • La formation cognitive présentielle en groupe avec une interaction constante entre les participants et l’expert avec déroulé d’un cas clinique, vote au qcm s’y rapportant et justification de part et d’autre des réponses. • La méthode STEP qui permet au cours des deux jours de formation, d’aborder un large éventail de sujets et qui bénéficie d’une grande adaptabilité des experts sur chaque sujet en fonction des nouveautés et en fonction des questions de la salle est largement plébiscitée par les apprenants. Pour la première session, les six modules sont: Infectieux/vaccins, Urgences, Dermatologie, Cardiologie, Orthopédie, et Gynécologie de l'enfant et de l'adolescente.

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 26 autres


En présentiel

Formation des spécialistes libéraux à l’accueil des internes de spécialité dans leur cabinet et leurs structures de soins.

DPC

L'objectif de cette formation ouverte aux spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale, est de leur faire connaître les aspects logistiques, administratifs, législatifs, du stage ambulatoire des étudiants de 3ème cycle, Internes DES. L’objectif est également de les initier aux méthodes pédagogiques propres à cette situation d’enseignement. Ils devront enfin savoir proposer un projet pédagogique par objectif puis être capables d'en évaluer la bonne réalisation. Après avoir fait le bilan de leur expérience personnelle les participants au cours d'ateliers réflectifs, de séances interactives de vignettes jouées ou de jeux de rôle, ponctuées par les exposés, comprendront le contexte administratif, la méthode pédagogique sur laquelle s'appuyer, les méthodes d'évaluation nécessaires dans la pratique de la maitrise de stage et ils seront initiés à l’élaboration de leur projet pédagogique. La méthodologie fait appel à la formation cognitive avec large participation des apprenants. Chaque session est préparée en amont, avec les experts des spécialités concernées pour l’adapter à la ou aux spécialité(s) concernée(s). A l'issue de ce programme les participants pourront demander à être habilités pour recevoir dans leur structure de pratique libérale en ville, un stagiaire Interne DES de spécialité (en dehors de la Médecine Générale) de façon formelle dans le cadre d’une convention avec l’université. En effet, les dispositions, contenues dans la maquette de formation des différents DES de spécialités, appliquées depuis la rentrée de septembre 2017, comportent, pour seize spécialités, le stage auprès d’un praticien maître de stage universitaire (MSU) dans leur cursus (4). Pour presque toutes les autres formations de spécialités il existe des « stages libres ». Un évident besoin de formation apparaît donc pour ces spécialistes libéraux souhaitant devenir maître de stage. Ce stage existe dans la phase d’approfondissement pour certaines spécialités, et dans la phase de consolidation pour d’autres, parfois dans les deux, jamais obligatoires (en dehors de la MG), il est « recommandé » pour les internes du DES de pédiatries. Enfin, l’augmentation de la durée de l’internat passant de 4 à 5 ans afin d’harmoniser la formation plan européen, implique à l’évidence une augmentation des besoins de terrains de stage pour les spécialités en partie comblés par les stages en libéral. Les modalités pratiques des stages en ambulatoire, les préconisations, les critères de recrutement des maîtres de stage sont contenus dans des arrêtés ministériels réglementant les études de médecine, les DES, et la formations des maîtres de stages (9, 10). Il apparaît donc indispensable de proposer, une formation qualifiante qui s'adresse aux spécialistes, autres que ceux de médecine générale, et qui n'ont pas l'expérience de l'accueil d'internes de leur spécialité à leur cabinet ainsi qu'à ceux qui ont déjà reçu des stagiaires DES mais n'ont pas forcément reçu la formation initiale nécessaire. La méthode de la formation présentielle est retenue pour ce projet. Cette méthode reconnue par la HAS (15), a été considérée comme la plus adaptée car il s’agit d’un domaine dans lequel les spécialistes de ville ont tout à apprendre. Ils ont besoin de connaître les bases administratives et légales du projet, de savoir comment s’organiser matériellement. Ils sont actuellement peu formés à la pédagogie et en particulier ce type de pédagogie liée au « tutorat », et ont besoin d’échanger sur les aspects particuliers de la relation avec le patient, et de la guidance. Deux jours ont été jugés indispensables par les responsables nationaux de l'enseignement universitaire pour ce programme présentiel.