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Ergothérapeute


En présentiel

Troubles du Spectre de l’Autisme : Prise en charge spécifique en ergothérapie, Formation approfondissement

DPC

Cette formation d'approfondissement est destinée aux ergothérapeutes ayant déjà suivi la formation socle ou ayant déjà une connaissance et une expérience auprès de patients atteints de TSA et qui souhaitent approfondir leurs pratiques. La formation de 14 heures a été élaborée et sera animée par Amélie SOURD, Ergothérapeute et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Objectif général : Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur les troubles du spectre autistique, de faire le point sur les recommandations actuelles de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d'explorer les différents champs d'intervention possibles de l'ergothérapeute et de savoir mener une rééducation adaptée à la problématique autistique, notamment dans le cadre de l'atteinte de fonctions sensorielles. Objectifs spécifiques : • Savoir mener une rééducation adaptée à la problématique autistique • Savoir évaluer l’efficacité de ses supports et les réajuster si nécessaire • Savoir présenter un support et une consigne quand la communication est altérée • Evaluer le potentiel du jeune avec des supports de bilans adaptés à son fonctionnement • A l’issue du bilan, d’être en mesure d’argumenter sur les premières préconisations à l’école et à la maison

Ergothérapeute


En présentiel

Troubles du Spectre de l’Autisme : De la connaissance de l’autisme à la gestion du comportement en séances - Formation socle

DPC

Cette formation est destinée à tous les ergothérapeutes, les connaissances spécifiques des troubles du spectre autistique en amont de la formation ne sont pas nécessaires. La formation de 14 heures a été élaborée et sera animée par Amélie SOURD, Ergothérapeute et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Objectif général : Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur les troubles du spectre autistique, de faire le point sur les recommandations actuelles de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d’explorer les différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapeute afin d'être en mesure de construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques du patient. Objectifs spécifiques et opérationnels : Journée 1 Objectif 1 : Pouvoir expliquer la pensée autistique et ses répercussions aux partenaires Objectif 2 : Améliorer sa compréhension des symptômes et comportements du patient Objectif 3 : Construire un cadre de séance rassurant et favorisant pour les apprentissages Objectif 4 : Mettre le patient dans de bonnes conditions de travail, le rendre acteur Journée 2 Objectif 5 : Repérer les troubles du comportement et les analyser Objectif 6 : Acquérir des automatismes face aux réactions du patient en séance : Se familiariser avec les outils d’éducation structurée Objectif 7 : Etablir un plan d’action pour limiter/stopper les troubles du comportement

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs en EHPAD

DPC

La formation proposée permet de définir la place des soins palliatifs dans le dispositif d’accompagnement du malade ou du résident, d’initier une réflexion sur les questions importantes de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique, de donner aux équipes les éléments essentiels à la compréhension du contenu de la loi Léonetti et de ses évolutions, et enfin, d’aborder de manière concrète les principaux symptômes fréquemment retrouvés en soins palliatifs. Les apports pédagogiques seront adaptés aux aides-soignantes et aux infirmières et les interactions interprofessionnelles seront favorisées. Ce programme DPC laissera la place aux échanges sur les pratiques et les retours d’expériences. Il reposera enfin sur les recommandations de bonnes pratiques, en particulier celles proposées par l’HAS, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), la SFGG (société Française de Gériatrie et de Gérontologie), et le programme MOBIQUAL. Objectifs : - Acquérir une culture « soins palliatifs » o Définir une démarche palliative o Savoir ce que représentent les soins de type palliatifs, et savoir quand les mettre en œuvre. (savoir) o Apprendre à hiérarchiser les priorités du projet de soin (savoir-faire) - Améliorer ses compétences o Être en mesure d’évaluer et gérer les symptômes d’inconfort en fin de vie (savoir-faire) o Développer ses compétences relationnelles (savoir être) - Connaître les dispositifs législatifs encadrant les pratiques en fin de vie : o loi Clayes-Léonetti du 02 Février 2016 (savoir) o Initier une réflexion sur l’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, la démarche éthique (savoir-faire + savoir être)

Ergothérapeute


En présentiel

TSA niveau 2 : Prise en charge spécifique en ergothérapie

DPC

Cette formation de niveau 2 est destinée aux ergothérapeutes ayant déjà suivi la formation de niveau 1 ou ayant déjà une connaissance et une expérience auprès de patients atteints de TSA et qui souhaitent approfondir leurs pratiques. La formation de 14 heures a été élaborée et sera animée par Amélie SOURD, Ergothérapeute et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Cette formation leur permettra de : • Savoir mener une rééducation adaptée à la problématique autistique. • Savoir évaluer l’efficacité de ses supports et les réajuster si nécessaire • Savoir présenter un support et une consigne quand la communication est altérée. • Evaluer le potentiel du jeune avec des supports de bilans adaptés à son fonctionnement • A l’issue du bilan, d’être en mesure d’argumenter sur les premières préconisations à l’école et à la maison.

Ergothérapeute


En présentiel

TSA niveau 1 : de la connaissance de l’autisme à la gestion du comportement en séances

DPC

La formation de 14 heures a été élaborée et sera animée par Amélie SOURD, Ergothérapeute et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Les ergothérapeutes sont amenés à accompagner notamment des enfants présentant des troubles du spectre autistique. La variabilité des présentations cliniques, les différentes approches thérapeutiques, la diversité des lieux d’intervention font qu’il est parfois difficile pour l’ergothérapeute de construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques du patient. Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur les troubles du spectre autistique, de faire le point sur les recommandations actuelles de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d’explorer les différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapeute. Elle est destinée à tous les ergothérapeutes, les connaissances spécifiques des TSA en amont de la formation ne sont pas nécessaires. Objectifs de la formation : o Pouvoir expliquer la pensée autistique et ses répercussions aux partenaires, o Offrir un cadre rassurant et favorisant les apprentissages o Pouvoir mettre le patient en condition de travail, le rendre acteur o Acquérir des automatismes dans l’analyse des réactions du patient o Pouvoir analyser la cause, l’expliquer au partenaire et déterminer un plan d’action pour limiter les problèmes de comportement

Ergothérapeute


En présentiel

Ergothérapie et haut potentiel : identifier, comprendre, accompagner

DPC

Les ergothérapeutes sont amenés à dépister, accompagner des enfants, des adolescents, des adultes présentant un fonctionnement de haut potentiel. La variabilité des expressions cliniques, les différentes approches thérapeutiques, la diversité des lieux d’intervention font qu’il est parfois difficile pour l’ergothérapeute de construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques de ces patients. Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur le fonctionnement de personnes à haut potentiel, de faire le point sur les recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d’explorer les différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapeute. - Objectifs : o Pouvoir expliquer le fonctionnement de haut potentiel et ses répercussions aux partenaires o Savoir repérer un fonctionnement de haut potentiel chez un patient o Intérêt du bilan ergothérapique dans la démarche diagnostique et limites o Diagnostic différentiel

Ergothérapeute


En présentiel

TDAH et Troubles des Fonctions exécutives

DPC

La formation de 14 heures a été élaborée et sera animée par Aurélie FRACHET, Psychologue spécialisée dans le dépistage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles TDAH et troubles des fonctions exécutives. Cette formation est à destination des ergothérapeutes quelque soit leur mode d’exercice. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques, autour de cas cliniques. Les ergothérapeutes sont amenés à dépister, accompagner des enfants, des adolescents, des adultes présentant divers troubles moteurs, praxiques, qui peuvent également présenter Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. La variabilité des expressions cliniques, les différentes approches thérapeutiques, la diversité des lieux d’intervention font qu’il est parfois difficile pour l’ergothérapeute de construire un projet d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques de ces patients. Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur le fonctionnement du TDAH, de faire le point sur les recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d’explorer les différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapeute. Objectifs de la formation : o Expliquer et définir le TDAH d’un point de vue théorique et clinique o Identifier et définir les rôles et places de chaque professionnel o Comprendre et définir les principes d’évaluation, du diagnostic o Comprendre les différentes aides pédagogiques et thérapeutiques pour savoir orienter

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs en EHPAD

DPC

La formation proposée permet de définir la place des soins palliatifs dans le dispositif d’accompagnement du malade ou du résident, d’initier une réflexion sur les questions importantes de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique, de donner aux équipes les éléments essentiels à la compréhension du contenu de la loi Léonetti et de ses évolutions, et enfin, d’aborder de manière concrète les principaux symptômes fréquemment retrouvés en soins palliatifs. Les apports pédagogiques seront adaptés aux aides-soignantes et aux infirmières et les interactions interprofessionnelles seront favorisées. Ce programme DPC laissera la place aux échanges sur les pratiques et les retours d’expériences. Il reposera enfin sur les recommandations de bonnes pratiques, en particulier celles proposées par l’HAS, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), la SFGG (société Française de Gériatrie et de Gérontologie), et le programme MOBIQUAL. Objectifs : - Acquérir une culture « soins palliatifs » o Définir une démarche palliative o Savoir ce que représentent les soins de type palliatifs, et savoir quand les mettre en œuvre. (savoir) o Apprendre à hiérarchiser les priorités du projet de soin (savoir-faire) - Améliorer ses compétences o Être en mesure d’évaluer et gérer les symptômes d’inconfort en fin de vie (savoir-faire) o Développer ses compétences relationnelles (savoir être) - Connaître les dispositifs législatifs encadrant les pratiques en fin de vie : o loi Clayes-Léonetti du 02 Février 2016 (savoir) o Initier une réflexion sur l’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, la démarche éthique (savoir-faire + savoir être)

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prévenir et traiter la douleur en gériatrie

DPC

L’évaluation et la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées est complexe, en raison de l’évolution des manifestations de la douleur chez ce public, mais également des difficultés fréquentes de la communication. Cette formation propose des apports pédagogiques concrets, directement utilisables par les équipes de soins, pour les aider à évaluer, prendre en charge, et surveiller le patient douloureux. La formation insistera par ailleurs sur l’importance de la collaboration entre l’infirmière et l’aide-soignante dans l’évaluation et la surveillance du patient douloureux. Les outils pédagogiques proposés seront simples et adaptés aux moyens disponibles en EHPAD. Le programme reposera enfin sur les recommandations de bonnes pratiques, en particulier celles proposées par l’HAS, la SFAP (société Française d’accompagnement et de soins palliatifs), la SFGG (société Française de Gériatrie et de Gérontologie), et le programme MOBIQUAL. Objectif Principal : Acquérir des connaissances de bases sur la prise en charge de la douleur et savoir la gérer. Objectifs spécifiques : - Connaître les composantes de la douleur - Connaître les types de douleurs fréquemment rencontrées chez les personnes âgées - Savoir rechercher et évaluer les douleurs des personnes conservant des capacités de communication verbale, en utilisant un outil d’autoévaluation. - Savoir rechercher et évaluer les douleurs des personnes ayant des troubles de la communication verbale à l’aide des outils d’hétéroévaluation. - Connaître les grands principes des traitements de la douleur et les traitements spécifiques aux différents types de douleur. - Savoir surveiller un résident traité par la morphine - Fixer des objectifs individuels d’amélioration des pratiques professionnelles - Réfléchir à l'accompagnement des familles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs en EHPAD

DPC

La formation proposée permet de définir la place des soins palliatifs dans le dispositif d’accompagnement du malade ou du résident, d’initier une réflexion sur les questions importantes de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique, de donner aux équipes les éléments essentiels à la compréhension du contenu de la loi Léonetti et de ses évolutions, et enfin, d’aborder de manière concrète les principaux symptômes fréquemment retrouvés en soins palliatifs. Les apports pédagogiques seront adaptés aux aides-soignantes et aux infirmières et les interactions interprofessionnelles seront favorisées. Ce programme DPC laissera la place aux échanges sur les pratiques et les retours d’expériences. Il reposera enfin sur les recommandations de bonnes pratiques, en particulier celles proposées par l’HAS, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), la SFGG (société Française de Gériatrie et de Gérontologie), et le programme MOBIQUAL. Objectifs : - Acquérir une culture « soins palliatifs » o Définir une démarche palliative o Savoir ce que représentent les soins de type palliatifs, et savoir quand les mettre en œuvre. (savoir) o Apprendre à hiérarchiser les priorités du projet de soin (savoir-faire) - Améliorer ses compétences o Être en mesure d’évaluer et gérer les symptômes d’inconfort en fin de vie (savoir-faire) o Développer ses compétences relationnelles (savoir être) - Connaître les dispositifs législatifs encadrant les pratiques en fin de vie : o loi Clayes-Léonetti du 02 Février 2016 (savoir) o Initier une réflexion sur l’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, la démarche éthique (savoir-faire + savoir être)