28 formations DPC AHB disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant
En présentiel
LA DOULEUR
DPC
À l’issue de la formation, les participants seront capables : • De mieux appréhender la douleur : prise en compte, évaluation • D’optimiser la prise en charge de la douleur d’un point de vue d’équipe • D’améliorer ses capacités d’écoute et observer les différents comportements douloureux • De prendre en compte l’histoire de la douleur (aigüe, chronique, fréquence…) • D’améliorer ses connaissances vis-à-vis de la douleur • D’analyser, comprendre les difficultés, les freins à la prise en compte de la douleur
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Intervenir auprès de personnes atteintes de troubles psychiatriques
DPC
- Présentation des différentes pathologies psychiatriques (Névrose-Psychose-États limites...) - Communication et relation avec les personnes présentant des troubles psychiatriques - Comprendre l'agressivité et les troubles du comportement et y faire face notion d'alliance thérapeutique À l’issue de la formation, les participants seront capables : Acquérir une meilleure connaissance des troubles psychiatriques ; Améliorer la compréhension et l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiatriques ; Améliorer ses capacités d’empathie vis à vis du vécu et des ressentis des personnes ; Apprendre à mieux connaitre ses capacités relationnelles et ses limites ; Apprendre à faire face plus sereinement à l’agressivité et aux troubles du comportement.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
LA CONTENTION
DPC
À l’issue de la formation, les participants seront capables : D’intégrer la contention dans une démarche de soin D’améliorer et d’optimiser les prises en charge, D’optimiser le travail et la cohésion d’équipe, De promouvoir la bientraitance et l’éthique, Faire le point sur le matériel existant dans l’établissement et apporter des axes d’amélioration, Échanger sur les pratiques. MOYENS PÉDAGOGIQUES Dans le cadre de la démarche pédagogique exposée plus haut, le formateur utilise en alternance : Réglementation, Apports théoriques, Apports méthodologiques, Exemples, Cas concrets, Échanges, Démonstrations et pratiques.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Gestes et Postures
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’Accident du travail ou de Maladie Professionnelle et d’améliorer les pratiques professionnelles liées à la manutention. MOYENS PÉDAGOGIQUES Diaporama ; Support Vidéo INRS ; Travail de groupe ; Mise en pratique.
Aide-soignant
En présentiel
Suivi OMEGA
DPC
À l'issue de la formation, les participants seront capables : Identifier les éléments à risque, présents dans son milieu de travail ; Choisir et de prendre les dispositions de protection physique appropriées à la situation ; Sélectionner et appliquer le mode d'intervention verbal/psychologique le plus approprié à l'agressivité exprimée ; Communiquer efficacement avec ses collègues dans un objectif de résolution de crise d'agressivité ; Analyser en groupe les situations rencontrées afin d'améliorer la prise en charge et les éventuelles interventions à venir ; Appliquer des techniques simples d'esquive et d'immobilisation
Aide-soignant
En présentiel
Oméga de base (agressivité-violence) Pole sanitaire
DPC
À l'issue de la formation, les participants seront capables : D’identifier les éléments à risque, présents dans son milieu de travail ; De choisir et de prendre les dispositions de protection physique appropriées à la situation ; De sélectionner et appliquer le mode d'intervention verbal/psychologique le plus approprié à l'agressivité exprimée ; De communiquer efficacement avec ses collègues dans un objectif de résolution de crise d'agressivité ; D’appliquer des techniques simples d'esquive et d'immobilisation. Ce programme a pour objectif d'assurer la sécurité des professionnels confrontés à des personnes violentes ou désorganisées, tout en préservant ces dernières.
Aide-soignant
En présentiel
Oméga de base (agressivité - violence) ets sociaux et médico-sociaux
DPC
À l'issue de la formation, les participants seront capables : D’identifier les éléments à risque présents dans son milieu de travail ; De choisir et de prendre les dispositions de protection physique appropriées à la situation ; De sélectionner et appliquer le mode d'intervention verbal/psychologique le plus approprié à l'agressivité exprimée ; De communiquer efficacement avec ses collègues dans un objectif de résolution de crise d'agressivité ; D’appliquer des techniques simples d'esquive et d'immobilisation. Ce programme a pour objectif d'assurer la sécurité des professionnels confrontés à des personnes violentes ou désorganisées, tout en préservant ces dernières.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Vie affective et vie intime de la personne handicapée et de la personne vieillissante en institution
DPC
À l'issue de la formation, les participants seront capables : -Impulser une réflexion et adopter une posture professionnelle dans l’accompagnement de la vie affective et vie intime de la personne handicapée et vieillissante en institution. -Proposer des outils conceptuels et pratiques permettant au mieux de repérer et de répondre aux comportements et attentes des personnes en situation de handicap. -Mettre en œuvre un groupe de parole et d’information Formation visant à mieux comprendre les enjeux liés à la vie affective et à la sexualité des personnes en situation de handicap et vieillissante en se penchant sur le développement psycho-affectif, l'intimité, la pudeur, la vie relationnelle et le cadre juridique. Cette formation propose de poser un autre regard sur les personnes accompagnées et sur les pratiques professionnelles.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Travailler auprès de pathologies désorganisées et désorganisantes
DPC
À l’issue de la formation, les participants seront capables : D’identifier, de comprendre les mécanismes des différentes pathologies D’améliorer les prises en charge, D’optimiser le travail en équipe, De promouvoir la bientraitance, De s’approprier ou se réapproprier la pharmacologie, D’introduire la notion de convulsivothérapie, Échanger sur les pratiques. LE PROGRAMME I. Présentation - Déroulement de la journée II. Définition de l’éthique et échanges III. Rappel sur les grandes pathologies rencontrées en psychiatrie La schizophrénie sera longuement abordée ; Les psychopathes ; Les troubles envahissants du développement ; L’autisme. IV. Rappel sur la pharmacologie Antidépresseurs ; Neuroleptiques ; Anxiolytiques/antiépileptiques ; Somnifères ; Usages détournés ; Échanges sur les pratiques. V. Notion de convulsivothérapie Historique ; Indications ; Échanges ; Notion bientraitance/maltraitance. VI. Travail en équipe, cohésion Transmissions ; Constats, Décisions, Mise en œuvre, Évaluations et réajustements ; Échanges ; Exemples ; Cas concrets. VII. Évaluation de la journée
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
L'électroconvulsivotherapie
DPC
avoir l'ensemble de connaissances et de savoir-faire leur permettant de contribuer efficacement à l’ensemble de la prise en charge des patients traités par ECT ou rTMS pour des pathologies psychiatriques. Durant cette formation, nous aborderons les grands points suivants : Définition et synonymes Historique Indications Contre-indications Consentement du patient Consultation pré-anesthésique Effets secondaires Équipement de la salle Modalités pratiques Produits utilisés En cas d'absence de crise Traitement d’entretien Soins infirmiers