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Aide-soignant


En présentiel

Gestion de l'agressivité du patient et de son entourage en établissement

DPC

CONTEXTE L’ agressivit é et les conflits font partie des troubles du comportement les plus fréquents à l’hôpital. Afin d’être en mesure de faire face à cette agressivité, il est primordial de comprendre les mécanismes d’apparition et les causes possibles de cette agressivité. Ce module de formation permettra aux participants de développer une dé marche d ’analyse et de compréhension de l’ agressivit é et des conflits avec les patients et leur entourage et d’adopter une attitude relationnelle adaptée aux manifestations rencontrées . OBJECTIFS Objectif professionnel : Identifier et savoir réagir face aux situations potentiellement génératrices d’agressivité en établissement hospitalier. Objectifs opérationnels et évaluables : A l’issue de la formation, les participants seront capables de : · Définir les notions d’agressivité et de conflits · Réagir face à une personne agressive patients et/ou entourage · Déceler les signes de « montée en tension » d'un patient et/ou de l’entourage · Mettre en œuvre une démarche d'analyse de l’agressivité et du conflit · Prévenir l'apparition de l’agressivité et des conflits · Etablir une relation soignant/soigné basée sur l'écoute et la bienveillance · Evaluer l'impact de la communication sur l'apparition des comportements agressifs · Identifier les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale RESUME Partie animée par un formateur au profil d’infirmier · Evaluation et analyse des pratiques professionnelles et des connaissances de départ · Apports théoriques et échanges sur les notions d’agressivité et de conflit · Identifier et s’entrainer à réagir dans une situation d’agression · Mettre en œuvre les techniques de communication pour gérer la situation de conflit · Analyser l’agressivité d’un patient ou son entourage et identifier les éléments susceptibles d’expliquer un comportement agressif · Evaluer l’impact de la communication sur l’apparition des comportements agressifs, · Etablir une relation soignant/soigné basée sur l’écoute et la bienveillance. · Personnaliser la prise en charge du patient et de l’entourage · Comment réagir après une agression Partie animée par un formateur au profil de juriste · Acquérir des notions élémentaires de droit pénal, de procédure pénale et de protection pénale spécifique des professionnels de santé en cas de menaces et de violence.

Psychomotricien, Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, + 2 autres


En présentiel

Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs en établissement

DPC

CONTEXTE Les soins palliatifs représentent une médecine en tant que telle. Certes, on distingue les soins curatifs et les soins palliatifs, mais la prise en soins de ces derniers implique néanmoins une compétence dans les soins techniques selon le rôle prescrit et dans le cadre du rôle propre. Une attention particulière est également portée à la relation soignant-soigné qui est une relation d’aide, puis une relation d’accompagnement en fin de vie. Il s’agit de développer des soins de support, de confort pour pallier la douleur physique et la souffrance morale. Cela implique la prise en considération de l’entourage de la personne en soins palliatifs, ainsi qu’une attention à l’égard de l’équipe pluridisciplinaire pour éviter un épuisement professionnel et ainsi, donner du sens à la prise en soins de ces patients/résidents vulnérables. OBJECTIFS Objectif professionnel : Développer une démarche et des outils concrets pour contribuer à la qualité de vie des personnes en soins palliatifs Objectifs opérationnels et évaluables : A l’issue de la formation, les participants seront capables de : •    S’approprier la démarche palliative et faire le lien entre l’éthique, la législation et les pratiques professionnelles ; •    Distinguer la phase curative de la phase palliative initiale et de la phase palliative terminale ; •    Se situer en tant que professionnel autour des soins palliatifs et donner du sens à sa pratique ; •    Identifier les étapes de la fin de vie ; •    Identifier les rôles de l’équipe pluridisciplinaire et l’organisation autour des soins palliatifs. RESUME Présentation de la formation, évaluation des connaissances de départ, recueil des pratiques professionnelles Objectif n° 1 : S’approprier la démarche palliative et faire le lien entre l’éthique, la législation et les pratiques professionnelles •    Historique des soins palliatifs en lien avec la législation •    Le plan de développement 2021-2024 des soins palliatifs •    Descriptif des missions, des unités de soins palliatifs USP, des équipes mobiles des soins palliatifs, des lits identifiés soins palliatifs LISP Objectif n° 2 : Distinguer la phase curative de la phase palliative initiale et de la phase palliative terminale •    Présentation et étude du schéma des soins palliatifs •    Repérer les modes de communication et de relation avec le patient et son entourage Objectif n° 3 : Se situer en tant que professionnel autour des soins palliatifs et donner du sens à sa pratique •    Diminuer les douleurs physiques et/ou les souffrances morales •    Les complications de l’alitement en fin de vie •    Les soins de bouche •    L’impact de la maladie sur les besoins de la personne Objectif n° 4 : Identifier les étapes de la fin de vie •    Le processus de deuil anticipatoire •    Les représentations ressenties par la personne en fin de vie, son entourage •    Les mécanismes de défense du mourant (notion d’ambivalence) •    Les phases successives mais réversibles d’acceptation •    Les représentations des soignants Objectif n° 5 :  Identifier les rôles de l’équipe pluridisciplinaire et l’organisation autour des soins palliatifs •    L’intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire •    L’anticipation sur le respect des souhaits de la personne et/ou son entourage •    Les soignants face à la finitude : soins réalisés pour la personne en fonction du respect de sa croyance et/ou sa spiritualité •    La connaissance des démarches administratives (approche sociale), des procédures et des protocoles institutionnels •    Le repérage des domaines de compétence de chacun au service d’un projet de soin cohérent pour le patient et pour l’accompagnement de son entourage •    Connaitre la possibilité d’un travail transversal avec les ressources locales ou territoriales •    Inclure la liaison possible avec les bénévoles

Aide-soignant


En présentiel

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer chez la personne âgée accueillie en moyen ou long séjour

DPC

CONTEXTE Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Elle touche majoritairement les personnes âgées (près de 17% des plus de 75 ans). On estime les malades à plus d’un million de personnes après 65 ans et ce chiffre est projeté à 1800 000 cas en 2050 - Source Vaincre Alzheimer.org. Dans ce contexte, les besoins d’accueils et de soins en moyen et long séjour, vont être prépondérants pour la prise en charge de cette pathologie et pour favoriser la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les professionnels de santé, notamment les aides-soignants et les infirmiers, sont quotidiennement confrontés à la maladie et à ses conséquences sur la qualité de vie des malades. Leur rôle est déterminant pour la qualité de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. OBJECTIFS Objectif professionnel : Repérer les signaux d’alerte de la maladie d’Alzheimer et mettre en place un accompagnement coordonné et individualisé. Objectifs opérationnels et évaluables : A l’issue de la formation, les participants seront capables de : Appréhender et connaître les signes cliniques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, Identifier les besoins spécifiques, ainsi que les soins adaptés à ces besoins, Adapter l’accueil et l’accompagnement autour d’un projet personnalisé, Renforcer la cohérence des pratiques de l’équipe pluriprofessionnelle dans le suivi du résident, Faire intervenir des ressources extérieures. RESUME · Interroger ses pratiques professionnelles en lien avec la maladie d’Alzheimer · Développer ses connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés (signes cliniques, diagnostic différentiel, évolution et répercussions psychologiques…) o Identifier les différentes maladies neuro-évolutives, o La maladie d’Alzheimer, o Connaître les symptômes et troubles cognitifs associés aux démences et leur répercussion sur la compréhension du monde qui entoure les personnes qui en souffrent. · Caractéristiques et besoins spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer · La relation avec la personne présentant des troubles psychopathologiques · Comprendre les attitudes relationnelles lors de troubles du comportement · Adapter l’accompagnement au quotidien en fonction du stade de la maladie, des besoins de la personne et de son degré d’autonomie et en favorisant une démarche bientraitante · Élaboration d’un projet individuel · Travailler en équipe · Repérer les ressources extérieures

Aide-soignant


En présentiel

Prise en charge de la douleur aiguë chez la personne âgée - sensibilisation

DPC

CONTEXTE La douleur aiguë est un véritable enjeu de santé publique. Une gestion satisfaisante de la douleur aiguë est un facteur d’efficacité pour faciliter le maintien d’une qualité de vie des personnes âgées. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnait le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La stratégie nationale 2018-2022 a mis l’accent sur la prévention, la pertinence et la qualité des soins prodigués aux patients avec également la qualité des informations communiquées aux usagers. La douleur aiguë chez le sujet âgé pose d’abord le problème de son dépistage dans un contexte toujours complexe : troubles cognitifs englobant des altérations de la communication verbale, anxiété, dépression, incapacité fonctionnelle. L’évaluation proprement dite doit englober cette comorbidité. La douleur est un symptôme qui doit être soulagé rapidement. Son évaluation et les décisions de prises en charge sont tracées et renseignées. La douleur aiguë de la personne âgée doit être systématiquement recherchée afin de lui procurer un soulagement. Il en va de même pour les autres symptômes gênants associés. Il est nécessaire d’élaborer des projets de soins en incluant l’équipe de soin et les professionnels de soins de support. Donc il faut développer les compétences spécifiques des professionnels et si besoin avoir recours à des expertises pour des avis spécialisés. Renforcer la prise en charge de la douleur implique aussi l’entourage de la personne âgée. Les mesures à mettre en œuvre dans la prise en charge de la douleur seront : De rechercher et de mesurer la douleur : évaluation adaptée à la situation clinique du patient, De traiter la douleur par une prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse, De mettre en œuvre une stratégie pluriprofessionnelle de cette prise en charge, De réévaluer la situation de la personne âgée avec elle et son entourage. Les professionnels s’appuient sur des recommandations de bonnes pratiques ou protocoles présents dans la gestion documentaire de l’établissement (documents validés par le CLUD ou provenant de recommandations nationales validées). OBJECTIFS Objectif professionnel : Repérer, évaluer, soulager la douleur aiguë chez la personne âgée et signaler ses manifestations aux professionnels référents. Objectifs opérationnels et évaluables : A l’issue de la formation, les participants seront capables de : Appréhender culturellement le vécu de la douleur ; Identifier le cadre règlementaire en lien avec la douleur ; Repérer les signes de la douleur aiguë chez le sujet âgé ; Faire le lien entre l’éthique et la législation ; Répertorier les outils d’évaluation de la douleur aiguë : autoévaluation, hétéroévaluation ; Repérer les caractéristiques des douleurs aigues ; Identifier le rôle de l’IDE et l’AS dans la prise en charge et le traitement de la douleur aiguë au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; Mettre en place les actions non-médicamenteuses de prise en charge de la douleur aiguë ; Assurer la traçabilité et la réévaluation dans le dossier du patient. RESUME · Atelier d’évaluation des connaissances · Recueil des pratiques professionnelles · Historique de la douleur pour appréhender culturellement le vécu de la douleur · Cadre médico-légal · La relation avec la personne douloureuse · La gestion de ses propres réactions face à la souffrance et la douleur de la personne prise en soin · L’évaluation de la douleur aiguë chez la personne âgée : o L’examen clinique o Les outils d’autoévaluation unidimensionnelle o Les outils d’hétéroévaluation o Les échelles de qualité de vie · Les différentes composantes de la douleur · Les mécanismes physio-pathologiques de la douleur physique · Le traitement des douleurs induites par les soins · Situer les principes généraux de la prise en charge médicamenteuse de la douleur · Les principes généraux de la prise en charge de la douleur aiguë · La prise en charge des éventuels symptômes associés · La mise en place d’actions non-médicamenteuses de prise en charge de la douleur aiguë · Réaliser des transmissions écrites efficaces · Réaliser des transmissions orales efficaces · Bilan de la formation