19 formations DPC AMME FI disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Chirurgien, Dermatologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
Mixte
Implantation d'un Dispositif Médical Injectable dans le cadre d'un acte médical à visée esthétique: choix du DMI par rapport aux risques et traçabilité.
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) par injection représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. Il existe une législation à respecter par le professionnel qui utilise des DMI : s’assurer que le DMI respecte les exigences de sécurité et de santé avec un marquage CE, que la traçabilité du matériel est avérée et que les règles d’implantation du produit sont bien suivies. De plus en cas d’effets indésirables graves, ils doivent aussitôt être communiqués à l’ANSM. L’arrêté du 8 septembre 2021 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables (DMI) dans les établissements de santé et les installations de chirurgie esthétique a précisé les exigences en matière de management de la qualité . C ette démarche vise à garantir la sécurité du patient et à contribuer à la sécurité sanitaire par la remontée d'informations relatives à la sécurité des soins et il est fondamental que les médecins s’approprient son contenu. Cette formation présentielle est centrée sur le choix, la connaissance des risques et la traçabilité d'un DMI par injection. Elle permet au médecin de replacer cet acte dans une démarche de traçabilité globale prenant en compte le DMI, le geste technique et le patient. Ce programme intégré doit permettre au médecin de réaliser : · - un Audit de sa pratique · - une formation présentielle afin de compléter son savoir-faire sur le choix, la connaissance des risques et la traçabilité d'un DMI par injection pour déceler dans les plus brefs délais une problématique liée à l’injection ou au produit injecté, de juger de son intensité et de mettre en œuvre immédiatement la conduite thérapeutique adaptée, mais avant tout de connaitre les mesures de prévention à réaliser afin d’éviter la survenue de ces complications, · - une mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité des soins puis à distance de réévaluer ses pratiques lui permettant de suivre l’efficacité des actions d’amélioration mises en œuvre. Objectifs opérationnels Objectif 1 : Lister les critères de sélection d'un DM injectable dans l'objectif de réaliser un acte médical à visée esthétique. Objectif 2 : Citer les risques liés à l'injection d'un DM injectable. Objectif 3 : Décrire les règles et les étapes de mise en place d'un processus de traçabilité. Objectif 4 : Définir comment mettre en œuvre un plan global de traçabilité lors de la mise en place d'un DM injectable.
Chirurgien, Dermatologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
Mixte
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles dans la prévention et le traitement des accidents vasculaires liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau du visage
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) au niveau du visage représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. La plupart de ces DMI est représentée soit par des produits fluides avec une viscosité et une élasticité variables soit par différents fils (résorbables ou non dont l'implantation est réalisée en sous-cutané). Un des risques majeurs liés à la pose des DMI au niveau du visage est vasculaire avec des compressions de plus ou moins grande intensité, voire des embolisations pouvant entrainer une nécrose. Ce programme intégré doit permettre au médecin de réaliser un Audit de sa pratique puis de compléter son savoir-faire afin de déceler un accident vasculaire dans les plus brefs délais, de juger de son intensité et de mettre en œuvre immédiatement la conduite thérapeutique adaptée, mais avant tout de connaitre les mesures de prévention à réaliser afin d’éviter la survenue de ces complications lui permettant l’identification et la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité des soins enfin à distance de une réévaluation des pratiques lui permettant de suivre l’efficacité des actions d’amélioration mises en œuvre. Objectifs opérationnels Objectif 1 : Énumérer les accidents vasculaires et leurs conséquences potentielles liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau de visage Objectif 2 : Lister les mesures de prévention d'un accident vasculaire lors de la pose d'un DMI au niveau du visage Objectif 3 : Décrire les signes cliniques immédiats annonciateurs de la survenue d'un accident vasculaire au niveau du visage Objectif 4 : Définir quel traitement réaliser en fonction des signes cliniques
Dermatologue, Gynécologue, Médecin Généraliste, Urologue
En présentiel
Syndrome génito-urinaire de la ménopause et traitement par laser
DPC
1-Résumé de l’action (synopsis) Les patientes présentant un syndrome génito-urinaire de la ménopause qui n’ont pas eu d’amélioration de leur état après des traitements locaux et/ou une rééducation périnéale bien conduite, doivent être informées par leur médecin des autres méthodes disponibles pour les aider ainsi que des bénéfices et des points négatifs. Il est donc essentiel que les professionnels de santé disposent des outils leur permettant de les aider dans leur choix en prenant davantage en considération les attentes de chaque femme pour lui proposer la méthode la plus adaptée à son cas et qui permettra une bonne compliance. 2-Objectifs généraux : L’objectif général de cette formation est de sensibiliser et d’actualiser les connaissances des participants sur les enjeux du choix du Laser pour le traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause et de leur fournir les outils indispensables à leur pratique face à l’évolution des attentes de leurs patientes d’avoir une prescription la plus individualisée, la moins invasive et avec le moins de risque possible. 3-Objectifs pédagogiques spécifiques : Objectif 1 : Lister les indications du laser dans le syndrome génito-urinaire de la femme ménopausée Objectif 2 : Définir le rapport bénéfice/risque de l’utilisation du laser dans le syndrome génito-urinaire de la femme ménopausée.
ORL, Chirurgien, Dermatologue, + 2 autres
En présentiel
Implantation d'un DMI injectable dans le cadre d'un acte médical à visée esthétique : choix du DMI, risques, traçabilité.
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) par injection représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. Il existe une législation à respecter par le professionnel qui utilise des DMI : s’assurer que le DMI respecte les exigences de sécurité et de santé avec un marquage CE, que la traçabilité du matériel est avérée et que les règles d’implantation du matériel sont bien suivies. De plus en cas d’effets indésirables graves, ils doivent aussitôt être communiqués à l’ANSM. Un nouvel arrêté du 8 septembre 2021 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé et les installations de chirurgie esthétique vient de paraitre et il est fondamental que les médecins s’approprient son contenu. Cette formation présentielle est centrée sur le choix, la connaissance des risques et la traçabilité d'un DMI par injection. Elle permet au médecin de replacer cet acte dans une démarche de traçabilité globale prenant en compte le DMI, le geste technique et le patient. Les objectifs de la formation sont les suivants : Objectif 1 : Lister les critères de sélection d'un DMI injectable dans l'objectif de réaliser un acte médical à visée esthétique. Objectif 2 : Citer les risques liés à l'injection d'un DMI injectable. Objectif 3 : Décrire les règles et les étapes de mise en place d'un processus de traçabilité. Objectif 4 : Définir comment mettre en œuvre un plan global de traçabilité lors de la mise en place d'un DMI injectable.
ORL, Chirurgien, Dermatologue, + 2 autres
En présentiel
Prévenir et traiter les accidents vasculaires liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau du visage
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) au niveau du visage représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. La plupart de ces DMI est représentée soit par des produits fluides avec une viscosité et une élasticité variables soit par différents fils (résorbables ou non dont l'implantation en sous-cutanée). Un des risques majeurs liés à la pose des DMI au niveau du visage est vasculaire avec des compressions de plus ou moins grande intensité, voire des embolisations pouvant entrainer une nécrose. Cette formation doit permettre au médecin de déceler un accident vasculaire dans les plus brefs délais, de juger de son intensité et de mettre en œuvre immédiatement la conduite thérapeutique adaptée, mais avant tout de connaitre les mesures de prévention à réaliser afin d’éviter la survenue de ces complications. Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants : Objectif 1 : Énumérer les accidents vasculaires et leurs conséquences potentielles liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau de visage Objectif 2 : Lister les mesures de prévention d'un accident vasculaire lors de la pose d'un DMI au niveau du visage Objectif 3 : Décrire les signes cliniques immédiats annonciateurs de la survenue d'un accident vasculaire au niveau du visage Objectif 4 : Définir quel traitement réaliser en fonction des signes cliniques
Médecin Généraliste
En présentiel
Examen cutané : du naevus au mélanome.
DPC
Le médecin a l'occasion d'observer un grand nombre de lésions cutanées. Parmi les innombrables taches qui lui sont présentées par les patients, il doit savoir repérer une lésion cancéreuse ou pré-cancéreuse ou un simple signe pouvant évoquer un cancer cutané. Il doit également savoir à quel moment décider d'adresser le patient à un dermatologue. Les patients ne savent pas faire un auto-examen de leur peau. Le rôle du médecin généraliste est aussi de les éduquer à cet auto-examen. La prévention du vieillissement cutané et des lésions passe également par l'éducation des patients et le médecin généraliste est le maillon fort pour mener à bien cette éducation. L’objectif de cette formation est que le médecin sache : - Rechercher les signes dermatologiques évoquant un cancer cutané, - Différencier à priori les lésions bégnines, pré-cancéreuses et cancéreuses. - Sensibiliser les patients à la prévention et au dépistage L'approche pédagogique se fait en 3 temps : - analyse des connaissances à l'aide de photos, - période cognitive d'apprentissage ou de renforcement des connaissances, - vérification et ancrage des acquis par l'utilisation des photos du 1er temps et d'une série de nouvelles photos.
ORL, Chirurgien, Dermatologue, + 2 autres
Mixte
Implantation d'un DMI injectable dans le cadre d'un acte médical à visée esthétique : choix du DMI, risques, traçabilité.
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) par injection représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. Il existe une législation à respecter par le professionnel qui utilise des DMI : s’assurer que le DMI respecte les exigences de sécurité et de santé avec un marquage CE, que la traçabilité du matériel est avérée et que les règles d’implantation du matériel sont bien suivies. De plus en cas d’effets indésirables graves, ils doivent aussitôt être communiqués à l’ANSM. Un nouvel arrêté du 8 septembre 2021 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé et les installations de chirurgie esthétique vient de paraitre et il est fondamental que les médecins s’approprient son contenu. Cette formation présentielle est centrée sur le choix, la connaissance des risques et la traçabilité d'un DMI par injection. Elle permet au médecin de replacer cet acte dans une démarche de traçabilité globale prenant en compte le DMI, le geste technique et le patient. Les objectifs de la formation sont les suivants : Objectif 1 : Lister les critères de sélection d'un DMI injectable dans l'objectif de réaliser un acte médical à visée esthétique. Objectif 2 : Citer les risques liés à l'injection d'un DMI injectable. Objectif 3 : Décrire les règles et les étapes de mise en place d'un processus de traçabilité. Objectif 4 : Définir comment mettre en œuvre un plan global de traçabilité lors de la mise en place d'un DMI injectable.
ORL, Chirurgien, Dermatologue, + 2 autres
Mixte
Prévenir et traiter les accidents vasculaires liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau du visage
DPC
La pose de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) au niveau du visage représente chaque année plusieurs millions d'actes médicaux en France. Dans la quasi-totalité des cas, ces DMI sont utilisés à visée esthétique que celle-ci soit de confort ou faisant suite à une maladie ou un accident. La plupart de ces DMI est représentée soit par des produits fluides avec une viscosité et une élasticité variables soit par différents fils (résorbables ou non dont l'implantation en sous-cutanée). Un des risques majeurs liés à la pose des DMI au niveau du visage est vasculaire avec des compressions de plus ou moins grande intensité, voire des embolisations pouvant entrainer une nécrose. Cette formation doit permettre au médecin de déceler un accident vasculaire dans les plus brefs délais, de juger de son intensité et de mettre en œuvre immédiatement la conduite thérapeutique adaptée, mais avant tout de connaitre les mesures de prévention à réaliser afin d’éviter la survenue de ces complications. Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants : Objectif 1 : Énumérer les accidents vasculaires et leurs conséquences potentielles liés à la pose de dispositifs médicaux implantables au niveau de visage Objectif 2 : Lister les mesures de prévention d'un accident vasculaire lors de la pose d'un DMI au niveau du visage Objectif 3 : Décrire les signes cliniques immédiats annonciateurs de la survenue d'un accident vasculaire au niveau du visage Objectif 4 : Définir quel traitement réaliser en fonction des signes cliniques
Médecin Généraliste
En présentiel
Examen cutané : du naevus au mélanome.
DPC
Le médecin a l'occasion d'observer un grand nombre de lésions cutanées. Parmi les innombrables taches qui lui sont présentées par les patients, il doit savoir repérer une lésion cancéreuse ou pré-cancéreuse ou un simple signe pouvant évoquer un cancer cutané. Il doit également savoir à quel moment décider d'adresser le patient à un dermatologue. Les patients ne savent pas faire un auto-examen de leur peau. Le rôle du médecin généraliste est aussi de les éduquer à cet auto-examen. La prévention du vieillissement cutané et des lésions passe également par l'éducation des patients et le médecin généraliste est le maillon fort pour mener à bien cette éducation. L’objectif de cette formation est que le médecin sache : - Rechercher les signes dermatologiques évoquant un cancer cutané, - Différencier à priori les lésions bégnines, pré-cancéreuses et cancéreuses. - Sensibiliser les patients à la prévention et au dépistage L'approche pédagogique se fait en 3 temps : - analyse des connaissances à l'aide de photos, - période cognitive d'apprentissage ou de renforcement des connaissances, - vérification et ancrage des acquis par l'utilisation des photos du 1er temps et d'une série de nouvelles photos.
Médecin Généraliste
En présentiel
Examen cutané : du naevus au mélanome.
DPC
Le médecin a l'occasion d'observer un grand nombre de lésions cutanées. Parmi les innombrables taches qui lui sont présentées par les patients, il doit savoir repérer une lésion cancéreuse ou pré-cancéreuse ou un simple signe pouvant évoquer un cancer cutané. Il doit également savoir à quel moment décider d'adresser le patient à un dermatologue. Les patients ne savent pas faire un auto-examen de leur peau. Le rôle du médecin généraliste est aussi de les éduquer à cet auto-examen. La prévention du vieillissement cutané et des lésions passe également par l'éducation des patients et le médecin généraliste est le maillon fort pour mener à bien cette éducation. L’objectif de cette formation est que le médecin sache : - Rechercher les signes dermatologiques évoquant un cancer cutané, - Différencier à priori les lésions bégnines, pré-cancéreuses et cancéreuses. - Sensibiliser les patients à la prévention et au dépistage L'approche pédagogique se fait en 3 temps : - analyse des connaissances à l'aide de photos, - période cognitive d'apprentissage ou de renforcement des connaissances, - vérification et ancrage des acquis par l'utilisation des photos du 1er temps et d'une série de nouvelles photos.