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Sage-Femme
Mixte
Formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
DPC
Résumé: Cette formation a été conçue pour enseigner la réanimation en salle de naissance en s’appuyant sur les données scientifiques valides du moment. Elle vise à améliorer la prise en charge d’un nouveau-né en détresse vitale dans des conditions optimales de sécurité et évaluer et réajuster les connaissances des professionnels de santé face à une réanimation du nouveau-né. Les bases de la réanimation, les causes et conséquences des asphyxies périnatales, la conduite de la réanimation sont abordées en détail La formation est bimodale (présentielle + e-learning) Les temps présentiels sont basés sur des apports théoriques, des ateliers procéduraux ainsi que des séances de simulation en santé sur des situations de détresse néonatale Le programme pédagogique s'appuie sur les recommandations de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) de 2020 et de celles de l’ERC de 2021 (European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2021). L’objectif général est d’être capable de prendre en charge en équipe la détresse vitale d’un nouveau-né en salle de naissance notamment pour reconnaitre la détresse vitale et mettre en œuvre les gestes et thérapeutiques adaptées Objectifs secondaires : - Contribuer à développer la sécurité des soins à la naissance en actualisant les connaissances et maintenant les compétences des professionnels intervenant en salle de naissance. - Assurer la pertinence des soins apportés au nouveau-né en salle de naissance. - Apporter une réflexion éthique dans la prise en charge de nouveau-nés aux limites de la viabilité et de la poursuite en obstination déraisonnable de mesure de réanimation. Objectifs pédagogiques : - Optimiser les connaissances et compétences techniques pour la réanimation selon ces recommandations. - Enseigner et développer les compétences non techniques (travail en équipe, anticipation, organisation). - Identifier et travailler sur les risques liés à la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, + 2 autres
Mixte
Formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
DPC
Résumé: Cette formation a été conçue pour enseigner la réanimation en salle de naissance en s’appuyant sur les données scientifiques valides du moment. Elle vise à améliorer la prise en charge d’un nouveau-né en détresse vitale dans des conditions optimales de sécurité et évaluer et réajuster les connaissances des professionnels de santé face à une réanimation du nouveau-né. Les bases de la réanimation, les causes et conséquences des asphyxies périnatales, la conduite de la réanimation sont abordées en détail La formation est bimodale (présentielle + e-learning) Les temps présentiels sont basés sur des apports théoriques, des ateliers procéduraux ainsi que des séances de simulation en santé sur des situations de détresse néonatale Le programme pédagogique s'appuie sur les recommandations de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) de 2020 et de celles de l’ERC de 2021 (European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2021). L’objectif général est d’être capable de prendre en charge en équipe la détresse vitale d’un nouveau-né en salle de naissance notamment pour reconnaitre la détresse vitale et mettre en œuvre les gestes et thérapeutiques adaptées . Objectifs secondaires: · - Contribuer à développer la sécurité des soins à la naissance en actualisant les connaissances et maintenant les compétences des professionnels intervenant en salle de naissance. · - Assurer la pertinence des soins apportés au nouveau-né en salle de naissance. - Apporter une réflexion éthique dans la prise en charge de nouveau-nés aux limites de la viabilité et de la poursuite en obstination déraisonnable de mesure de réanimation. Objectifs pédagogiques : - - Optimiser les connaissances et compétences techniques pour la réanimation selon ces recommandations. - - Enseigner et développer les compétences non techniques (travail en équipe, anticipation, organisation). - - Identifier et travailler sur les risques liés à la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance -
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, + 2 autres
Mixte
Formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
DPC
- Environ 5% des nouveau-nés ont besoin d'une aide ventilatoire pour établir une bonne adaptation à la vie extra utérine. Importance pour les professionnels de santé intervenant auprès des nouveau-nés en salle de naissance doivent assurer la prise en charge nécessitant des mesures de réanimation néonatales avancées. -l'action de formation est bimodale avec des phases en e-learning et un temps de présentiel. cette formation est conçue pour enseigner la réanimation du nouveau-né en s'appuyant sur les données scientifiques valides et actualisées .Action s'appuie un parcours de l'apprenant sur un plan cognitif, technique et réflexif. Les objectifs généraux sont: -contribuer à améliorer la sécurité des soins à la naissance des enfants en actualisant les connaissances et en maintenant les compétences des professionnels intervenant en salle de naissance. - assurer la pertinence des soins apportés au nouveau-né -apporter une réflexion éthique dans la prise en charge du nouveau-né aux limites de la viabilité et de la poursuite des soins résultant d'une obstination déraisonnable
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, + 2 autres
Mixte
Formation pour la prise en charge du nouveau-né en détresse respiratoire en salle de naissance
DPC
5% des nouveau-nés ont besoin d'une aide ventilatoire à la naissance en raison d'une mauvaise adaptation à la vie extra utérine. Moins de 1% des nouveau-nés auront besoin des mesures réanimatrices comprenant des compressions thoraciques externes. La formation proposée aux professionnels de santé participant à l'accueil des enfants à la naissance. Le format de la formation est bimodale avec une partie en téléenseignement et une partie présentielle avec des ateliers de simulation médicale. Cette formation vise à améliorer la prise en charge des nouveau-nés en détresse vitale en salle de naissance en assurant les conditions optimales de sécurité, d'évaluer et de réajuster les connaissances des professionnels au vu des recommandations de pratiques professionnelles.
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, + 2 autres
Mixte
Formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
DPC
- Environ 5% des nouveau-nés ont besoin d'une aide ventilatoire pour établir une bonne adaptation à la vie extra utérine. Importance pour les professionnels de santé intervenant auprès des nouveau-nés en salle de naissance doivent assurer la prise en charge nécessitant des mesures de réanimation néonatales avancées. -l'action de formation est bimodale avec des phases en e-learning et un temps de présentiel. cette formation est conçue pour enseigner la réanimation du nouveau-né en s'appuyant sur les données scientifiques valides et actualisées .Action s'appuie un parcours de l'apprenant sur un plan cognitif, technique et réflexif. Les objectifs généraux sont: -contribuer à améliorer la sécurité des soins à la naissance des enfants en actualisant les connaissances et en maintenant les compétences des professionnels intervenant en salle de naissance. - assurer la pertinence des soins apportés au nouveau-né -apporter une réflexion éthique dans la prise en charge du nouveau-né aux limites de la viabilité et de la poursuite des soins résultant d'une obstination déraisonnable
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, + 2 autres
Mixte
Formation pour la prise en charge du nouveau-né en détresse respiratoire en salle de naissance
DPC
5% des nouveau-nés ont besoin d'une aide ventilatoire à la naissance en raison d'une mauvaise adaptation à la vie extra utérine. Moins de 1% des nouveau-nés auront besoin des mesures réanimatrices comprenant des compressions thoraciques externes. La formation proposée aux professionnels de santé participant à l'accueil des enfants à la naissance. Le format de la formation est bimodale avec une partie en téléenseignement et une partie présentielle avec des ateliers de simulation médicale. Cette formation vise à améliorer la prise en charge des nouveau-nés en détresse vitale en salle de naissance en assurant les conditions optimales de sécurité, d'évaluer et de réajuster les connaissances des professionnels au vu des recommandations de pratiques professionnelles.
Infirmier
En présentiel
Prise en soins de la personne stomisée
DPC
Vivre avec une stomie peut être mal vécu par les patients sur un point de vue d’image corporelle, psychologique et émotionnel. Cette stomie leur amène de nombreux doutes, peurs qui détériore la qualité de vie. Pour les soignants, la prise en soin du patient stomisé peut les amener à être en difficulté devant une stomie complexe. Cette formation permet de mieux comprendre les différents types de stomies afin de mieux les appareiller, de gérer leurs complications éventuelles, et d’avoir des connaissances sur la vie avec une stomie pour améliorer la qualité de vie du patient stomisé et que cette stomie soit mieux accepté par ce dernier.
Infirmier
En présentiel
Dénutrition de l'enfant à la personne âgée
DPC
La dénutrition est une pathologie silencieuse qui touche toutes les âgées de la vie et qui est présente dans toutes les lieux de vie : maison, hôpitaux, structures médico-sociales. De nombreuses recommandations sont apparues à partir de 2019 sur les nouveaux diagnostics de dénutrition selon l'âge. La prise en soin nutritionnel de la dénutrition est essentielle afin de garantir une qualité de vie et éviter tout risque de complication. Les objectifs de la formation sont les suivantes : Connaitre ce qu’est la dénutrition Identifier les causes de la dénutrition et les conséquences Connaitre les outils de dépistage de dénutrition selon l’âge Dépister la dénutrition chez un patient Prévenir la dénutrition chez la personne âgée Favoriser le dépistage et la prise alimentaire chez une personne âgée Connaître les différentes prises en charge du patient à risque ou dénutri selon les recommandations Favoriser l’observances des compléments nutritionnels oraux Prendre en charge globalement un patient dénutri Connaitre son rôle selon son métier et le rôle des autres professionnels La dénutrition est une pathologie silencieuse qui touche toutes les âgées de la vie et qui est présente dans toutes les lieux de vie : maison, hôpitaux, structures médico-sociales. De nombreuses recommandations sont apparues à partir de 2019 sur les nouveaux diagnostics de dénutrition selon l'âge. La prise en soin nutritionnel de la dénutrition est essentielle afin de garantir une qualité de vie et éviter tout risque de complication. Les objectifs de la formation sont les suivantes : Connaitre ce qu’est la dénutrition Identifier les causes de la dénutrition et les conséquences Connaitre les outils de dépistage de dénutrition selon l’âge Dépister la dénutrition chez un patient Prévenir la dénutrition chez la personne âgée Favoriser le dépistage et la prise alimentaire chez une personne âgée Connaître les différentes prises en charge du patient à risque ou dénutri selon les recommandations Favoriser l’observances des compléments nutritionnels oraux Prendre en charge globalement un patient dénutri Connaitre son rôle selon son métier et le rôle des autres professionnels La dénutrition est une pathologie silencieuse qui touche toutes les âgées de la vie et qui est présente dans toutes les lieux de vie : maison, hôpitaux, structures médico-sociales. De nombreuses recommandations sont apparues à partir de 2019 sur les nouveaux diagnostics de dénutrition selon l'âge. La prise en soin nutritionnel de la dénutrition est essentielle afin de garantir une qualité de vie et éviter tout risque de complication. Les objectifs de la formation sont les suivantes : Connaitre ce qu’est la dénutrition Identifier les causes de la dénutrition et les conséquences Connaitre les outils de dépistage de dénutrition selon l’âge Dépister la dénutrition chez un patient Prévenir la dénutrition chez la personne âgée Favoriser le dépistage et la prise alimentaire chez une personne âgée Connaître les différentes prises en charge du patient à risque ou dénutri selon les recommandations Favoriser l’observances des compléments nutritionnels oraux Prendre en charge globalement un patient dénutri Connaitre son rôle selon son métier et le rôle des autres professionnels
Infirmier
En présentiel
Bilan de Soin Infirmier
DPC
Suite à la signature de l'avenant 10 de la convention nationale de l'Assurance Maladie, le Bilan de Soin Infirmier (BSI) sera déployé à l'ensemble de la population soignée dépendante à partir d'octobre 2023. Le BSI est un outil basé sur le rôle proposé de l'infirmier. Son utilisation, plus concrète modifie le mode de rémunération des IDEs et encourage ces professionnels à utiliser les outils numériques dans la prise en soin de leurs patients. Objectifs de la formation :