17 formations DPC AUDIAB disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Amorcer une démarche éducative intégrée aux soins
DPC
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique et leur permettre d’intégrer une démarche éducative dans le cadre des soins proposés aux patients atteints de maladies chroniques que ce soit au domicile, en établissement, à l’officine, lors d’une consultation, d’un suivi... Elle permettra aux professionnels de nourrir leur réflexion concernant le sens donné à la réalisation des actes et la place du patient dans la relation et la réalisation de soins. Il s’agit aussi de valoriser et soutenir le développement de l’éducation thérapeutique incorporée aux soins, tout au long du parcours de santé des patients. Cette formation s’appuie sur l’expérience de terrain des professionnels de santé d’Audiab dans la mise en œuvre de démarches d’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit dans le cadre du référentiel de compétences pour « dispenser l’éducation thérapeutique » produit par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Ce référentiel détaille trois domaines de compétences : les compétences techniques, les compétences relationnelles et pédagogiques, et les compétences organisationnelles. Cette formation, bien qu’abordant les trois domaines, permettra essentiellement un travail sur les compétences relationnelles et pédagogiques. Les objectifs : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : • Développer leur posture éducative dans la relation de soin • Mettre en place une démarche éducative intégrée au soin dans leur contexte d’exercice « Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de ….» • Identifier leurs représentations concernant la posture éducative dans les situations de soin • Améliorer leurs compétences relationnelles et de communication • Impliquer les patients dans le déroulement des soins • S’engager dans une relation de partenariat avec les patients. • Favoriser l’expression des patients concernant leurs besoins, leurs possibilités, leurs difficultés et leurs priorités. • Co-construire avec les patients une démarche éducative adaptée à leurs besoins et intégrée aux soins • Mener un entretien à visée éducative • Identifier les freins et leviers à la mise en place de démarche éducative dans son propre contexte professionnel • Situer cette démarche au sein des autres activité éducatives du parcours de santé du patient.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Stress et épuisement professionnel : Amorcer un changement pour prendre soin de soi
DPC
52% des français sont stressés au travail. Les soignants sont particulièrement touchés par ce phénomène. En mai 2017, l’HAS émet des recommandations pour le repérage et la prise en charge des symptômes de l’épuisement professionnel. Un volet intitulé « soignants, une population exposée au risque de burn-out » est explicite : « confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge exigeant d’être impliqué dans l’intimité des patients, dispositifs de soins complexes, tensions démographiques, insécurité, tous ces facteurs rendent le professionnel de santé vulnérable. » Mais il peut être difficile pour un soignant habitué à s’occuper et à prendre soin des autres de reconnaître sa souffrance et une certaine forme de vulnérabilité. De plus, les professionnels de santé libéraux en particulier peuvent vivre l’isolement ce qui génère un stress supplémentaire. Cette formation s’inscrit dans ce contexte avec l’enjeu de développer chez les professionnels de santé les compétences psycho-sociales les aidant à prendre soin d’eux en lien avec la spécificité de leur rôle de soignant dans une perspective de prévention de l’épuisement professionnel. Les objectifs de la formation sont les suivants : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de, seront en mesure de : • Identifier et reconnaître leur stress et les signes de l’épuisement professionnel • Développer leur capacité à agir sur le stress et leur empowerment • Amorcer une dynamique de changements pour prendre soin d’eux et prévenir le stress et l’épuisement professionnel. Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de …. • Identifier ses représentations concernant le stress • Repérer et reconnaître les signes du stress dans son corps et dans son mental • Identifier les déterminants et les mécanismes du stress et de l’épuisement professionnel • Repérer et reconnaître les situations professionnelles génératrices de stress • S’approprier différentes méthodes innovantes pour prévenir le stress et agir afin de mieux vivre • Définir des pistes d’évolution personnelles pour mieux prendre en compte son stress au regard de ses propres besoins et valeurs.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Education thérapeutique des patients
DPC
Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé. Elle s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Elle s’appuie aussi sur l’expérience de terrain d’Audiab dans la conception, la coordination et l’animation de programme d’éducation thérapeutique sur le territoire de l’Aude. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques, compétences relationnelles et pédagogiques et compétences organisationnelles. Audiab s’attachera, lors de la formation à aborder ses différents domaines. Au cours de la formation ou à l’issue de la formation, les participants auront eu l’occasion de - Comprendre le concept d’ETP et les enjeux relatifs à la démarche d’éducation thérapeutique - Savoir explorer les besoins éducatifs du patient pour construire et négocier un projet éducatif individualisé - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé - Développer une posture éducative, notamment pour convenir d’objectifs éducatifs partagés avec le patient - Apprendre à apprendre ou comprendre le concept d'apprentissage - Utiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques adaptés, - Évaluer la démarche éducative et ses effets - Préciser ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique et leurs atouts pour cette pratique - Préciser le rôle qu’ils peuvent investir dans ce domaine, - Identifier les situations au cours desquelles ils peuvent, dans leur pratique professionnelle quotidienne, contribuer à l’éducation thérapeutique de leurs patients, - Repérer les liens qu’ils peuvent faire, dans leur environnement professionnel, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur établissement afin d’articuler leur travail avec celui des autres professionnels qui contribuent à l’éducation thérapeutique des patients. Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation s’appuiera sur leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. Des séances de travail en petits groupes faciliteront notamment l’expression de chacun et la reconnaissance de son apport spécifique au programme d’éducation thérapeutique. Les participants seront invités à poursuivre certaines activités entre les journées de formation : observation d’activités éducatives, lecture de documents, analyse de leur contexte de travail, mises en situation…
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Amorcer une démarche éducative intégrée aux soins
DPC
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique et leur permettre d’intégrer une démarche éducative dans le cadre des soins proposés aux patients atteints de maladies chroniques que ce soit au domicile, en établissement, à l’officine, lors d’une consultation, d’un suivi... Elle permettra aux professionnels de nourrir leur réflexion concernant le sens donné à la réalisation des actes et la place du patient dans la relation et la réalisation de soins. Il s’agit aussi de valoriser et soutenir le développement de l’éducation thérapeutique incorporée aux soins, tout au long du parcours de santé des patients. Cette formation s’appuie sur l’expérience de terrain des professionnels de santé d’Audiab dans la mise en œuvre de démarches d’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit dans le cadre du référentiel de compétences pour « dispenser l’éducation thérapeutique » produit par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Ce référentiel détaille trois domaines de compétences : les compétences techniques, les compétences relationnelles et pédagogiques, et les compétences organisationnelles. Cette formation, bien qu’abordant les trois domaines, permettra essentiellement un travail sur les compétences relationnelles et pédagogiques. Les objectifs : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : • Développer leur posture éducative dans la relation de soin • Mettre en place une démarche éducative intégrée au soin dans leur contexte d’exercice « Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de ….» • Identifier leurs représentations concernant la posture éducative dans les situations de soin • Améliorer leurs compétences relationnelles et de communication • Impliquer les patients dans le déroulement des soins • S’engager dans une relation de partenariat avec les patients. • Favoriser l’expression des patients concernant leurs besoins, leurs possibilités, leurs difficultés et leurs priorités. • Co-construire avec les patients une démarche éducative adaptée à leurs besoins et intégrée aux soins • Mener un entretien à visée éducative • Identifier les freins et leviers à la mise en place de démarche éducative dans son propre contexte professionnel • Situer cette démarche au sein des autres activité éducatives du parcours de santé du patient.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Stress et épuisement professionnel : Amorcer un changement pour prendre soin de soi
DPC
52% des français sont stressés au travail. Les soignants sont particulièrement touchés par ce phénomène. En mai 2017, l’HAS émet des recommandations pour le repérage et la prise en charge des symptômes de l’épuisement professionnel. Un volet intitulé « soignants, une population exposée au risque de burn-out » est explicite : « confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge exigeant d’être impliqué dans l’intimité des patients, dispositifs de soins complexes, tensions démographiques, insécurité, tous ces facteurs rendent le professionnel de santé vulnérable. » Mais il peut être difficile pour un soignant habitué à s’occuper et à prendre soin des autres de reconnaître sa souffrance et une certaine forme de vulnérabilité. De plus, les professionnels de santé libéraux en particulier peuvent vivre l’isolement ce qui génère un stress supplémentaire. Cette formation s’inscrit dans ce contexte avec l’enjeu de développer chez les professionnels de santé les compétences psycho-sociales les aidant à prendre soin d’eux en lien avec la spécificité de leur rôle de soignant dans une perspective de prévention de l’épuisement professionnel. Les objectifs de la formation sont les suivants : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de, seront en mesure de : • Identifier et reconnaître leur stress et les signes de l’épuisement professionnel • Développer leur capacité à agir sur le stress et leur empowerment • Amorcer une dynamique de changements pour prendre soin d’eux et prévenir le stress et l’épuisement professionnel. Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de …. • Identifier ses représentations concernant le stress • Repérer et reconnaître les signes du stress dans son corps et dans son mental • Identifier les déterminants et les mécanismes du stress et de l’épuisement professionnel • Repérer et reconnaître les situations professionnelles génératrices de stress • S’approprier différentes méthodes innovantes pour prévenir le stress et agir afin de mieux vivre • Définir des pistes d’évolution personnelles pour mieux prendre en compte son stress au regard de ses propres besoins et valeurs.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Education thérapeutique des patients
DPC
Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé. Elle s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Elle s’appuie aussi sur l’expérience de terrain d’Audiab dans la conception, la coordination et l’animation de programme d’éducation thérapeutique sur le territoire de l’Aude. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques, compétences relationnelles et pédagogiques et compétences organisationnelles. Audiab s’attachera, lors de la formation à aborder ses différents domaines. Au cours de la formation ou à l’issue de la formation, les participants auront eu l’occasion de - Comprendre le concept d’ETP et les enjeux relatifs à la démarche d’éducation thérapeutique - Savoir explorer les besoins éducatifs du patient pour construire et négocier un projet éducatif individualisé - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé - Développer une posture éducative, notamment pour convenir d’objectifs éducatifs partagés avec le patient - Apprendre à apprendre ou comprendre le concept d'apprentissage - Utiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques adaptés, - Évaluer la démarche éducative et ses effets - Préciser ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique et leurs atouts pour cette pratique - Préciser le rôle qu’ils peuvent investir dans ce domaine, - Identifier les situations au cours desquelles ils peuvent, dans leur pratique professionnelle quotidienne, contribuer à l’éducation thérapeutique de leurs patients, - Repérer les liens qu’ils peuvent faire, dans leur environnement professionnel, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur établissement afin d’articuler leur travail avec celui des autres professionnels qui contribuent à l’éducation thérapeutique des patients. Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation s’appuiera sur leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. Des séances de travail en petits groupes faciliteront notamment l’expression de chacun et la reconnaissance de son apport spécifique au programme d’éducation thérapeutique. Les participants seront invités à poursuivre certaines activités entre les journées de formation : observation d’activités éducatives, lecture de documents, analyse de leur contexte de travail, mises en situation…
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Amorcer une démarche éducative intégrée aux soins
DPC
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique et leur permettre d’intégrer une démarche éducative dans le cadre des soins proposés aux patients atteints de maladies chroniques que ce soit au domicile, en établissement, à l’officine, lors d’une consultation, d’un suivi... Elle permettra aux professionnels de nourrir leur réflexion concernant le sens donné à la réalisation des actes et la place du patient dans la relation et la réalisation de soins. Il s’agit aussi de valoriser et soutenir le développement de l’éducation thérapeutique incorporée aux soins, tout au long du parcours de santé des patients. Cette formation s’appuie sur l’expérience de terrain des professionnels de santé d’Audiab dans la mise en œuvre de démarches d’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit dans le cadre du référentiel de compétences pour « dispenser l’éducation thérapeutique » produit par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Ce référentiel détaille trois domaines de compétences : les compétences techniques, les compétences relationnelles et pédagogiques, et les compétences organisationnelles. Cette formation, bien qu’abordant les trois domaines, permettra essentiellement un travail sur les compétences relationnelles et pédagogiques. Les objectifs : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : • Développer leur posture éducative dans la relation de soin • Mettre en place une démarche éducative intégrée au soin dans leur contexte d’exercice « Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de ….» • Identifier leurs représentations concernant la posture éducative dans les situations de soin • Améliorer leurs compétences relationnelles et de communication • Impliquer les patients dans le déroulement des soins • S’engager dans une relation de partenariat avec les patients. • Favoriser l’expression des patients concernant leurs besoins, leurs possibilités, leurs difficultés et leurs priorités. • Co-construire avec les patients une démarche éducative adaptée à leurs besoins et intégrée aux soins • Mener un entretien à visée éducative • Identifier les freins et leviers à la mise en place de démarche éducative dans son propre contexte professionnel • Situer cette démarche au sein des autres activité éducatives du parcours de santé du patient.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Stress et épuisement professionnel : Amorcer un changement pour prendre soin de soi
DPC
52% des français sont stressés au travail. Les soignants sont particulièrement touchés par ce phénomène. En mai 2017, l’HAS émet des recommandations pour le repérage et la prise en charge des symptômes de l’épuisement professionnel. Un volet intitulé « soignants, une population exposée au risque de burn-out » est explicite : « confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge exigeant d’être impliqué dans l’intimité des patients, dispositifs de soins complexes, tensions démographiques, insécurité, tous ces facteurs rendent le professionnel de santé vulnérable. » Mais il peut être difficile pour un soignant habitué à s’occuper et à prendre soin des autres de reconnaître sa souffrance et une certaine forme de vulnérabilité. De plus, les professionnels de santé libéraux en particulier peuvent vivre l’isolement ce qui génère un stress supplémentaire. Cette formation s’inscrit dans ce contexte avec l’enjeu de développer chez les professionnels de santé les compétences psycho-sociales les aidant à prendre soin d’eux en lien avec la spécificité de leur rôle de soignant dans une perspective de prévention de l’épuisement professionnel. Les objectifs de la formation sont les suivants : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de, seront en mesure de : • Identifier et reconnaître leur stress et les signes de l’épuisement professionnel • Développer leur capacité à agir sur le stress et leur empowerment • Amorcer une dynamique de changements pour prendre soin d’eux et prévenir le stress et l’épuisement professionnel. Au cours de la formation les stagiaires apprendront à ou auront l’occasion de …. • Identifier ses représentations concernant le stress • Repérer et reconnaître les signes du stress dans son corps et dans son mental • Identifier les déterminants et les mécanismes du stress et de l’épuisement professionnel • Repérer et reconnaître les situations professionnelles génératrices de stress • S’approprier différentes méthodes innovantes pour prévenir le stress et agir afin de mieux vivre • Définir des pistes d’évolution personnelles pour mieux prendre en compte son stress au regard de ses propres besoins et valeurs.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Education thérapeutique des patients
DPC
Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé. Elle s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. Elle s’appuie aussi sur l’expérience de terrain d’Audiab dans la conception, la coordination et l’animation de programme d’éducation thérapeutique sur le territoire de l’Aude. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques, compétences relationnelles et pédagogiques et compétences organisationnelles. Audiab s’attachera, lors de la formation à aborder ses différents domaines. Au cours de la formation ou à l’issue de la formation, les participants auront eu l’occasion de - Comprendre le concept d’ETP et les enjeux relatifs à la démarche d’éducation thérapeutique - Savoir explorer les besoins éducatifs du patient pour construire et négocier un projet éducatif individualisé - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé - Développer une posture éducative, notamment pour convenir d’objectifs éducatifs partagés avec le patient - Apprendre à apprendre ou comprendre le concept d'apprentissage - Utiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques adaptés, - Évaluer la démarche éducative et ses effets - Préciser ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique et leurs atouts pour cette pratique - Préciser le rôle qu’ils peuvent investir dans ce domaine, - Identifier les situations au cours desquelles ils peuvent, dans leur pratique professionnelle quotidienne, contribuer à l’éducation thérapeutique de leurs patients, - Repérer les liens qu’ils peuvent faire, dans leur environnement professionnel, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur établissement afin d’articuler leur travail avec celui des autres professionnels qui contribuent à l’éducation thérapeutique des patients. Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation s’appuiera sur leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. Des séances de travail en petits groupes faciliteront notamment l’expression de chacun et la reconnaissance de son apport spécifique au programme d’éducation thérapeutique. Les participants seront invités à poursuivre certaines activités entre les journées de formation : observation d’activités éducatives, lecture de documents, analyse de leur contexte de travail, mises en situation…
Infirmier
En présentiel
Gestion de patients diabétiques à domicile.
DPC
Une formation conçue et animée par des professionnels de santé du terrain, pour aider les infirmiers libéraux à innover et à trou-ver l’équilibre entre la technique, la relation et l'éducation dans la prise en charge de vos patients diabétiques à domicile. A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de : · Augmenter l’efficacité et de la qualité des soins prodigués · Prendre en compte de l’environnement et notamment de la dimension économique, psy-chologique et sociale des pratiques · Evaluer les capacités du patient et de son entourage à s’autogérer · Organiser un suivi éducatif et faire le lien avec l’éducation thérapeutique · Connaitre la physiopathologie du diabète · Connaitre et conseiller les traitements, leurs modes d’action et l’adaptation des doses · Anticiper les complications, les identifier et alerter · Conseiller sur l’alimentation et sur la prévention et la gestion des hypoglycémies · Connaitre les pathologies du pied diabétique et adapter les protocoles de pansement