22 formations DPC Aurélia FORESTIERI KELLER Afk formations disponibles
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Orthophoniste
En présentiel
Dysarthries : évaluation et axes de prise en soins orthophoniques
DPC
A la fin de ce programme, les stagiaires seront en mesure de : - CONNAÎTRE LA SEMIOLOGIE ET LA CLASSIFICATION DES DYSARTHRIES - SAVOIR EVALUER ET POSER UN DIAGNOSTIC ORTHOPHONIQUE DE DYSARTHRIE - METTRE EN ŒUVRE UN/DES AXE.S DE PRISE EN SOIN ORTHOPHONIQUE D'UN PATIENT PRESENTANT UNE DYSARTHRIE
Orthophoniste
En présentiel
Le rôle de l'orthophonie dans le traitement des apnées du sommeil et du ronflement
DPC
Objectifs pédagogiques : - Comprendre les différentes phases du sommeil et leurs interpénétrations - Comprendre les causes des apnées - Comprendre les conséquences générales de l'hypoxie - Induire un changement de comportement du patient - Comprendre les conséquences de la respiration nasale - Être en mesure d'effectuer un bilan myo-fonctionnel - Evaluer un frein restrictif - Créer son protocole de rééducation Objectifs opérationnels : - Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique - Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
Orthophoniste
En présentiel
L’intervention orthophonique en langage écrit auprès des adolescents
DPC
A l’issue de la formation, la / le stagiaire sera capable de : Proposer un accompagnement singulier aux adolescents présentant un trouble spécifique du langage écrit de la restitution du bilan jusqu’à la fin de la prise en soin orthophonique. Intégrer les connaissances théoriques rencontrées en lien avec la motivation et l’autodétermination. Recourir à des outils d’évaluation fonctionnelle dans une visée intégrative et pluriprofessionnelle. Élaborer un plan d’intervention orthophonique adapté aux besoins et aux défis du patient. Impliquer activement le patient et ses proches tout au long de l’intervention orthophonique. Actualiser ses connaissances relatives à la rééducation orthophonique du langage écrit. Proposer des outils et des applications cliniques en lien avec chaque domaine d’intervention.
Orthophoniste
En présentiel
Prise en soin des troubles de l’articulation en thérapie-oro-myo-fonctionnelle
DPC
être capable de réaliser un bilan orthophonique complet de la parole combinant une échelle d’évaluation motrice des mouvements de la cavité orale, un examen de l’inventaire phonétique associé à une analyse acoustique et une auto-évaluation de la qualité de parole. être capable de proposer des exercices de rééducation hiérarchisés et diversifiés en rapport avec les objectifs de rééducation. comprendre ce qu’est la thérapie oro-myo-fonctionnelle, une méthode de rééducation adaptée à la prise en soin de divers troubles (respiration, succion, déglutition et ici articulation), qui sont des troubles spécifiques à la sphère ORL repenser l’abord de la rééducation articulatoire sous l’angle de la thérapie oro-myo-fonctionnelle.
Orthophoniste
En présentiel
Trouble des Apprentissages et TDA/H en orthophonie : Comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
DPC
À la fin de la formation, le participant saura repérer, comprendre les manifestations attentionnelles et exécutives dans le tableau clinique des patients présentant un Trouble des Apprentissages, orienter éventuellement pour un diagnostic et saura comment les prendre en compte dans son intervention orthophonique. Le développement de ces connaissances se fera en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelles et aux données récentes et actualisées de la littérature internationale. Il pourra également apporter son expertise aux enseignants et parents pour les aider à adopter des stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les apprentissages. Le participant développera ainsi sa connaissance et maîtrise de l’accompagnement et de la rééducation des enfants présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages avec une comorbidité de TDAH. Avec des patients présentant un Trouble des apprentissages associé à un TDA/H (diagnostiqué ou suspecté), nous verrons comment : Distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients. Développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques. Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement.
Orthophoniste
En présentiel
Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
DPC
Connaître les bases théoriques du partenariat parental Identifier les objectifs et modalités du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) Identifier les pré-requis à un partenariat parental de qualité Mettre en pratique les pré-requis à un partenariat parental de qualité dans les TAP Différencier les modalités d’apprentissage des parents Mettre en place des objectifs SMART adaptés à l’alimentation et au soin en orthophonie Adapter l’ETP à la pratique orthophonique dans le cadre des TAP Analyser des vignettes cliniques autour du partenariat parental et des TAP
Orthophoniste
En présentiel
Dysphagies neurogériatriques : évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes
DPC
Objectif général : Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition et de leur entourage. Objectifs opérationnels : au terme de la séquence, la / le stagiaire sera capable de : Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neuroévolutives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions (cadre légal du site où a lieu la formation uniquement) Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.
Orthophoniste
En présentiel
Le rôle de l'orthophonie dans le traitement des apnées du sommeil et du ronflement
DPC
Objectifs pédagogiques : - Comprendre les différentes phases du sommeil et leurs interpénétrations - Comprendre les causes des apnées - Comprendre les conséquences générales de l'hypoxie - Induire un changement de comportement du patient - Comprendre les conséquences de la respiration nasale - Être en mesure d'effectuer un bilan myo-fonctionnel - Evaluer un frein restrictif - Créer son protocole de rééducation Objectifs opérationnels : - Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique - Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
Orthophoniste
En présentiel
Prise en soin du bébé allaité présentant des troubles de succion : regard croisé orthophoniste et consultante en lactation
DPC
Cette formation a la spécificité de croiser les regards d'une orthophoniste spécialisée et d'une conseillère en lactation. Objectifs pédagogiques : - Acquérir des connaissances théoriques sur l’allaitement maternel (bienfaits, pathologies, succion, positions) afin de permettre une prise en soin orthophonique adaptée dans les troubles de la succion du bébé allaité. - Accueillir le bébé allaité et ses parents dans le cadre d’une consultation orthophonique - Savoir identifier les éléments observés lors d’une tétée et les mettre en lien avec des troubles myo-fonctionnels. - Savoir évaluer les mécanismes de succion en digital. - Construire une démarche de soin à partir des éléments observés lors du bilan - Choisir le travail multi sensoriel le plus pertinent adapté au contexte de soin. - Travailler les compétences de soucis avec d’autres outils : biberon, tasse, DAL... Objectifs opérationnels : - Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique - Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique pour prendre en charge efficacement - Mieux accompagner le bébé allaité et ses parents
Orthophoniste
En présentiel
Bilan et prise en soins des freins restrictifs buccaux en orthophonie
DPC
Les fonctions oro-myo-faciales sont au coeur du métier d'orthophoniste. C'est donc tout naturellement que les freins restrictifs buccaux doivent être abordés au cours de la formation continue. Objectifs pédagogiques : - Connaître les bases théoriques concernant l’anatomie et physiologie oro-faciale, les mécanismes en jeu lors de l’allaitement au sein ou lors de la prise du biberon et les freins buccaux - Connaître les symptômes des freins restrictifs buccaux chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte - Comprendre l’intérêt du travail pluridisciplinaire et savoir quand orienter et vers quel autre professionnel - Savoir rechercher les informations pertinentes et les relier entre elles selon une approche oro-myo- fonctionnelle - Connaître, pour chaque tranche d’âge, des exercices adaptés au trouble du patient - acquérir des techniques spécifiques favorisant l’automatisation et l’autonomie du patient dans les rééducations des fonctions oro-myo-faciales - Comprendre les actes chirurgicaux : frénectomie, frénotomie, frénuloplastie Objectifs opérationnels : - Savoir mener une anamnèse détaillée dans le cadre du bilan orthophonique des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales - Être capable de poser un diagnostic de troubles des fonctions oro-myo-faciales - Connaître les différents éléments de l’examen clinique selon l’âge du patient - Connaître les différents protocoles existants - Construire et mener un projet thérapeutique orthophonique selon les résultats du bilan orthophonique des fonctions oro-myo-faciales