47 formations DPC AURORE disponibles
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Sage-Femme
En présentiel
Accompagnement à la parentalité : Formation à l’entretien prénatal précoce (EPP)
DPC
La formation à l’entretien prénatal précoce (EPP) est assurée 2021 par le Réseau périnatal AURORE. Conformément à la loi de financement de la sécurité sociale nº 2296 pour 2020 (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/2296/AN/1963), « L’entretien prénatal précoce obligatoire est réalisé par un médecin ou une sage-femme dès lors que la déclaration de grossesse a été effectuée. L’objet de cet entretien est de permettre au professionnel de santé d’évaluer, avec la femme enceinte, ses éventuels besoins en termes d’accompagnement au cours de la grossesse. » Ainsi, depuis le 1er mai 2020, l’entretien prénatal précoce fait désormais partie des rendez-vous de suivi de grossesse obligatoires. Il intègre le parcours de grossesse, à l’image des 7 consultations prénatales déjà obligatoires. Il peut avoir lieu dès le 4e mois de grossesse. Grâce à l’enquête nationale périnatale de 2021, des données inédites ont été obtenues concernant la santé mentale des femmes durant la grossesse : ¡ La part des femmes ayant déclaré se sentir « bien » sur le plan psychologique durant la grossesse est en diminution (63,2 % en 2021 versus 67,7 % en 2016) ¡ Concernant la réalisation de l’EPP, même si ce chiffre est en augmentation, il est encore peu réalisé en 2021 : seules 36,5% des femmes déclarent en avoir eu un, contre 28,5% en 2016 et 21,4% en 2010 /. À l’issue de l’entretien, 13,1% des femmes ont rapporté qu’elles avaient été orientées vers un professionnel pour des raisons particulières (difficultés sociales, difficultés psychologiques, tabagisme, etc.) L’INSTRUCTION N ° DGOS/R3/DGS/SP1/2023/122 du 3 août 2023 relative à l'actualisation des missions des dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité a fixé le soutien de la prise en charge globale des grossesses, avec notamment le déploiement de l’entretien prénatal et de l’entretien post-natal précoce comme une des priorités de travail nationales. Et ce en favorisant l’organisation de formations de qualité, conformes au cadre national, à destination des professionnels de santé concernés. Objectif général : savoir réaliser un Entretien Prénatal Précoce avec la femme enceinte Objectifs opérationnels : Objectifs opérationnels (qui feront l’objet d’une évaluation) □ Savoir décrire les objectifs de l'Entretien Prénatal Précoce □ Savoir Recueillir auprès de la femme enceinte les informations utiles pour la prise en charge de sa grossesse, accouchement et nouveau-né □ Savoir transmettre à la femme enceinte les informations utiles au bon déroulement de la grossesse, accouchement et prise en charge de son nouveau-né en fonction des besoins exprimés par la femme □ Savoir Repérer les potentialités et vulnérabilités médicopsycho-sociales et orienter vers un professionnel du réseau périnatal □ Savoir transmettre les informations au réseau en accord avec la femme enceinte
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
En présentiel
Formation à l’entretien prénatal précoce et à l’entretien post-natal
DPC
La formation à l’entretien prénatal précoce (EPP) et Post natal est un nouveau programme proposé à partir d'octobre 2022 par le Réseau périnatal AURORE. Conformément à la loi de financement de la sécurité sociale nº 2296 pour 2020 (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/2296/AN/1963), « L’entretien prénatal précoce obligatoire est réalisé par un médecin ou une sage-femme dès lors que la déclaration de grossesse a été effectuée. L’objet de cet entretien est de permettre au professionnel de santé d’évaluer, avec la femme enceinte, ses éventuels besoins en termes d’accompagnement au cours de la grossesse. » Ainsi, Depuis le 1er mai 2020, l’entretien prénatal précoce fait désormais partie des rendez-vous de suivi de grossesse obligatoires. Il intègre le parcours de grossesse, à l’image des 7 consultations prénatales déjà obligatoires. Il peut avoir lieu dès le 4e mois de grossesse. De plus, conformément à la Loi de financement de la SS n°1754-23 Dec. Chapitre IV/Renforcer l’accès aux soins et les actions de prévention (Art 86), l’entretien post natal est obligatoire à partir du 1er juillet 2022. Objectif général : savoir réaliser un Entretien Prénatal Précoce et post-natal avec la femme enceinte/le couple Objectifs opérationnels : • Améliorer les compétences des apprenants en développant le travail en réseau • Savoir décrire les objectifs de l'Entretien Prénatal Précoce et Post Natal • Savoir transmettre à la femme enceinte les informations utiles pour la prise en charge de sa grossesse, son accouchement et du post-partum en fonction des besoins exprimés par la femme/le couple • Connaître les facteurs de risque de dépression du post natal • Savoir repérer les potentialités et vulnérabilités médico-psycho-sociales et orienter vers un professionnel du réseau périnatal et post natal • Savoir transmettre des informations interprofessionnelles Le programme vise à améliorer avant tout la performance des équipes et à optimiser le niveau global de l’équipe, en complément de l’amélioration des compétences individuelles. La formation se décompose en 3 étapes : 1. Pré-test en début de journée de formation. 2. Formation présentielle : a. Une journée théorique b. Une journée pratique : jeux de rôle réalisés à partir des cas fournis par les apprenants. Les rôles sont joués par les professionnels ayant vécus le cas. S’en suit alors une discussion en groupe autour de la prise en charge. 3. Post-test et questionnaire de satisfaction réalisés sur site à l’issue de la journée de formation
Sage-Femme, Gynécologue
Mixte
Formation à l'analyse du rythme cardiaque foetal
DPC
La surveillance du rythme cardiaque fœtal (RCF) et son analyse sont des éléments essentiels dans l’évaluation du bien-être fœtal. Une interprétation correcte du RCF prenant en compte les facteurs de risque maternels et fœtaux permet à l’équipe obstétricale, médecins et sages-femmes, de définir une conduite à tenir adaptée et ainsi d’optimiser la prise en charge. La mise à jour des connaissances des équipes obstétricales sur l’analyse du rythme cardiaque fœtal contribue à réduire la probabilité de survenue d’asphyxie périnatale en lien avec une sous - estimation des anomalies du RCF. Cette formation a pour objectif d’aborder les mécanismes physiologiques impliqués dans la régulation de la fréquence cardiaque et l’adaptation cardiovasculaire fœtale à l’hypoxie ainsi que les différents profils d’hypoxie. Le but étant d’aider l’équipe obstétricale à interpréter les variations du rythme cardiaque fœtal, observées au cours du travail, pour en définir une conduite à tenir adéquate. Cette formation est à destination des gynécologues-obstétriciens, internes en gynécologie-obstétrique et des sages-femmes. Cette formation pourra être dispensée que si l’équipe d’apprenants est composée de sages-femmes et de gynécologues-obstétriciens/internes. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques suite aux conclusions des RMM de réseau. Elle permet également l’actualisation des connaissances des équipes aux recommandations. La formation combine (1) un audit organisationnel, (2) un e-learning afin d’actualiser les connaissances théoriques en amont, (3) la session de formation en présentielle. Le programme se déroule en 3 étapes : • Une session d’e-learning, en amont, incluant un pré-test • Une session de formation en présentielle d’une durée de 3h, axée sur des rappels théoriques sur les différents profils d’hypoxie puis une partie pratique comprenant l’analyse de rythmes cardiaques fœtaux. Les cas cliniques sont issus des prises en charge de l’établissement et sélectionnés en amont par les apprenants. • Un post-test en ligne réalisé sur place, à l’issue de la formation. Un QR-code permettra aux apprenants d’accéder au questionnaire par le biais de leur téléphone. L’objectif général de la formation est de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances de bases pour interpréter le rythme cardiaque fœtal au cours du travail à partir des mécanismes physiologiques d’adaptation et de décompensation fœtaux. Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation, les participants seront capables de : • Comprendre la physiologie fœtale et identifier les mécanismes d’adaptation et de décompensation fœtaux. • Identifier les fœtus à risque d’hypoxie. • Repérer les 2 types de ralentissements du rythme cardiaque fœtal : barorécepteur ou chémorécepteur • Décrire les différents profils d’hypoxie et classifier le rythme dans le profil adéquat. • Mettre en place les mesures correctrices adaptées à l’analyse du rythme.
Sage-Femme, Médecin Généraliste
En présentiel
Surveillance du Nouveau-né après une sortie de maternité , y compris sortie précoce
DPC
Organiser le parcours des nouveau-nés après la sortie de maternité dans un réseau ville hôpital autour de la maternité et développer le travail en réseau Proposer aux professionnels une réflexion à partir de cas cliniques sur des situations fréquentes observées pendant les premiers jours de vie afin de confirmer le bas risque ou de savoir agir en cas de signes d’alerte, concernant des pathologies fréquentes en période néonatale , comprenant le lien parent/enfant.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Psychopérinatalité postnatale : du repérage des troubles psychiques au parcours de soins durant la première année
DPC
Contexte : formation organisée par le réseau AURORE/Ecl'Aur, réseau de suivi des nouveau-nés vulnérables (suivi du développement des anciens prématurés nés à moins de 33 SA, ou nés à moins de 1500 g, ou enfants ayant présenté une encéphalopathie anoxoischémique à la naissance ou enfants porteurs de cardiopathies congénitales complexes). Le contexte souvent traumatique de la naissance, la séparation parents-bébé du fait de l'hospitalisation néonatale, les inquiétudes concernant la santé de l'enfant en période néonatale, l'existence éventuelles de lésions neurologiques sont des facteurs de risque de troubles de l'attachement, de troubles des interactions parents-bébés et de troubles psychiques parentaux, avec un impact potentiel sur le développement des enfants. Un repérage précoce de ces difficultés est nécessaire pour une orientation rapide vers les structures de prise en charge. Cette formation est à destination des médecins pilotes qui suivent les enfants : pédiatres libéraux et hospitaliers, médecins généralistes, médecins de PMI au sein du réseau Ecl'Aur. Contenu : - sensibilisation à l'ADBB, échelle de repérage du retrait relationnel de l'enfant et autres échelles d'interaction - échelles parentales d'évaluation du stress post-traumatique (PPQ) et de la dépression maternelle (EPDS) - description des ressources disponibles sur le territoire du réseau pour évaluation clinique psychologique pédiatrique et parentale - description de l'offre de soins sur le périmètre du réseau : ressources disponibles, indications d'orientation, exemples de parcours complexes du repérage à la prise en charge. Objectifs généraux : savoir repérer les signes précoces de difficultés psychiques pédiatriques et/ou parentales et savoir orienter la famille vers un parcours de soins adapté. Objectifs spécifiques : - identifier les signes d'alerte de difficultés psychiques du bébé et/ou de ses parents pendant la 1ère année, - connaitre les outils d'évaluation, - connaitre l'ensemble des ressources et structures de soins disponibles sur le territoire du réseau
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
E-learning
Allaitement du prématuré et "Fleur de lait"
DPC
L'objectif initial de la formation est de permettre aux professionnels d'acquérir les bases pour accompagner l'allaitement maternel des prématurés hospitalisés en néonatalogie. Pour ce faire, un outil NOUVEAU appelé Fleur de lait est proposé. Il s'agit d'une échelle PIBBS de KH NYQVIST , validée pour les enfants prématurés. Ce nouvel outil - est basé sur l'observation des compétences de l'enfant prématuré - permet d'évaluer de manière simple les compétences du prématuré - facilite le partage entre les professionnels de santé et les mères - améliore l'accompagnement de l'allaitement. L'apprentissage de cet outil est proposé dans cette formation sous forme de e-learning , ce qui permet de former l'ensemble des équipes en même temps pour favoriser le changement des pratiques de l'équipe et harmoniser les information données aux parents.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Troubles du neuro-développement (TND) : trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et trouble des fonctions exécutives dans une population d'enfants vulnérables, du repérage précoce au parcours de soins.
DPC
Contexte : formation organisée par le réseau AURORE/Ecl'Aur, réseau de suivi des nouveau-nés vulnérables (anciens prématurés nés à moins de 33 SA, ou nés à moins de 1500 g, ou enfants ayant présenté une encéphalopathie anoxoischémique à la naissance). Ces enfants sont à haut risque de présenter un TDAH et/ou un trouble des fonctions exécutives. Formation à destination des médecins pilotes qui suivent les enfants : pédiatres libéraux et hospitaliers, médecins généralistes, médecins de PMI. Contenu : - bases physiopathologiques et développementales du TDAH et trouble des fonctions exécutives, - signes d'appel cliniques, repérage et dépistage en consultation médicale de première ligne, - indication et contenu des consultations spécialisées de recours neuropédiatrique et/ou pédopsychiatrique, outils de diagnostic positif, diagnostics différentiels, comorbidités, - scolarité et aménagements pédagogiques, - soins médicamenteux et non médicamenteux, - parcours de soins. Objectifs généraux : savoir élaborer le parcours de l'enfant et accompagner la famille, de la suspicion diagnostique en consultation médicale de première ligne jusqu'à la coordination des soins. Objectifs spécifiques : - identifier les signes d'appel en fonction de l'âge, - connaitre les outils du diagnostic, - interpréter les résultats des bilans diagnostiques faits par les neuropsychologues, - connaitre les indications de recours aux spécialistes, - accompagner la scolarité de l'enfant, - connaitre les indications et contre-indications de mise en place d’un traitement médicamenteux pour le TDAH, en assurer la surveillance et la prescription de renouvellement, - Connaitre l’ensemble des stratégies thérapeutiques autres que médicamenteuses. Préciser la place de chaque stratégie thérapeutique pour un meilleur accompagnement des enfants et une orientation adaptée. - Etre à l'aise dans la coordination des prises en charge.
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
E-learning
Allaitement du prématuré et "Fleur de lait"
DPC
L'objectif initial de la formation est de permettre aux professionnels d'acquérir les bases pour accompagner l'allaitement maternel des prématurés hospitalisés en néonatalogie. Pour ce faire, un outil NOUVEAU appelé Fleur de lait est proposé. Il s'agit d'une échelle PIBBS de KH NYQVIST , validée pour les enfants prématurés. Ce nouvel outil - est basé sur l'observation des compétences de l'enfant prématuré - permet d'évaluer de manière simple les compétences du prématuré - facilite le partage entre les professionnels de santé et les mères - améliore l'accompagnement de l'allaitement. L'apprentissage de cet outil est proposé dans cette formation sous forme de e-learning , ce qui permet de former l'ensemble des équipes en même temps pour favoriser le changement des pratiques de l'équipe et harmoniser les information données aux parents.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres
En présentiel
Soins palliatifs en périnatologie: Prise en charge palliative de l’extrême prématurité en salle de naissance
DPC
Cette formation à destination des professionnels de santé, a pour objectif de réunir les différents acteurs de la périnatalité, confrontés au deuil périnatal et à l'accompagnement des extrêmes prématurés pour lesquels une prise en charge active ne peut être envisagée en salle de naissance. La journée est organisée autour de partages d'expérience d'accompagnements en salle de naissance, autour desquels sont proposés différents exposés : références bibliographiques et publications sur cette thématique, définition juridique des limites de viabilité, accompagnement de l'enfant , de la famille et des équipes, droits et démarches des familles dans ces situations.
Médecin réanimateur, Gynécologue, Pédiatre, Médecin urgentiste
Mixte
Formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
DPC
Cette formation a pour but de former à la réanimation du nouveau-né à la naissance, les médecins exerçant dans les maternités, ou confrontés dans leur pratique à la prise en charge de nouveau-nés en urgence vitale ( pédiatres, urgentistes, anesthésistes réanimateurs et obstétriciens) . Cette formation combine la réalisation d'un e learning théorique avant la formation, une formation présentielle comprenant la pratique de gestes techniques de réanimation sur simulateurs basse et haute fidélité et ensuite un post test proposé également sous forme de e learning. Objectifs et contenu : - Evaluer les connaissances théoriques avant la formation ( e learning) - Rappels théoriques de l'algorithme de réanimation ( présentiel) - Formation par simulation : scénarios de difficulté croissante avec briefing/scénario/débriefing. Apprentissage des manœuvres de réanimation du nouveau-né au décours immédiat de la naissance Apprentissage des gestes de stabilisation post réanimation immédiate - Évaluation des connaissances après la formation : post test sous forme de e elarning. - Bilan de la formation ; questionnaire de satisfaction La formation est proposée sur 2 journées, la première reprenant les gestes de base, la seconde des scénarios de perfectionnement.