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Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps et Psyché - Fondamentaux et Enjeux Psychopathologiques du Travail Corporel

DPC

Cette formation articule la psychopathologie à la structuration psychocorporelle. L’objectif est : • d’une part de construire une grille d’observation prenant en compte ces deux dimensions dans le travail corporel thérapeutique ; • et d’autre part, de comprendre et analyser les troubles du comportement des patients à partir de ce référentiel. OBJECTIFS • Connaître les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant et leur application pratique dans le travail corporel ; • Comprendre les concepts de base de la psychopathologie clinique ; • Savoir repérer les grandes organisations psychopathologiques et leur symptomatologie; • Construire une grille de lecture psychopathologique pour le travail corporel. CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Du fonctionnement psychique et de sa pathologie : les stades du développement psychoaffectif, les instances psychiques, les mécanismes de défenses, les champs nosographiques, … • Des troubles psychomoteurs et du comportement s’inscrivant dans les divers champs de la pathologie ; • D’une grille de lecture psychopathologique pour le travail corporel. Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la compréhension psychopathologique des troubles ; o De la pathologie. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; évaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Méthode pédagogique : 50% : Pratique corporelle; Mises en situations ; Analyse des pratiques 50% : Temps d'échanges et d'élaboration théorico-pratique; Apport théorique / Synthèse théorique Support vidéo (présentation de travail clinique) La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Danse-Thérapie, Corps et TCA - Approche psychocorporelle du soin auprès des personnes souffrants de troubles des conduites alimentaires.

DPC

Ce stage met au travail les différentes manières d’entrer en contact avec la personne souffrant de trouble des conduites alimentaires par l’approche corporelle. L’objectif est de comprendre le sens de ces symptômes et d’y répondre par un travail corporel adapté au besoin du patient. OBJECTIFS • Apprendre à construire un dialogue corporel structurant; • Découvrir les supports qui ouvrent aux mémoires du corps et à leurs résonances imaginaires; • Clarifier son sens du toucher et du mouvement ; • Développer les dispositifs qui mobilisent une circulation entre les sphères corporelle, émotionnelle et psychique ; • Savoir adapter ses outils en fonction de la problématique corporelle rencontrée. CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Les paramètres du dialogue corporel auprès de la personne souffrant de TCA : o La dialectique poids-soutien appui et la notion de pesanteur : portage et enveloppement, etc. o Le cycle tonique et son application pratique o Les systèmes du corps et schèmes de développement o Le toucher – contact : conditions à l’introduction du contact et apprentissage d’un massage-automassage • Le travail du rythme : approche inspirée de l’expression primitive ; • L’apport des médiations face à la problématique corporelle et psychopathologique ; • La notion d’image du corps dans la problématique TCA : les représentations du corps féminin dans ses dimensions sociale, culturelle et transculturelle et à travers la mythologie, … • Les facteurs psychopathologiques de l’addiction alimentaire et son application dans le travail corporel Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux personnes souffrant de TCA, en fonction: • De la pathologie alimentaire (anorexie – boulimie – obésité) • Du contexte institutionnel de prise en charge (Hospitalisation, HDJ, CATTP, Ambulatoire, Clinique…) • D’une grille d’observation du patient dans ses manifestations corporelles (sensorielles, gestuelles, toniques, …), spatiales, temporelles, etc. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Le professionnel qui adopte cette approche globale reconnaît que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir ; il enrichit sa pratique tant technique que gestuelle par des interventions visant à aider la personne à retrouver un équilibre corporel, psychique et social pour une prise en charge respectueuse. METHODE PEDAGOGIQUE La formation se répartie en : 50% : Pratique corporelle; mise en situation; analyse de pratique 50% : Echange et élaboration théorico-clinique autour de la pratique des participants; apports théoriques et cliniques; support de cours La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps et Médiation: savoir choisir et utiliser des médiations adaptées aux patients présentant un trouble psychique ou un handicap

DPC

Quelle place a la médiation dans le travail corporel et thérapeutique ? Comment et pourquoi choisir une médiation dans le projet de soin de patients souffrants de troubles psychiques ou de handicaps? Que comprendre de l’investissement qu’en fait un patient et comment créer un espace de rencontre autour de ces approches et de leurs singularités ? Cette formation vise à clarifier et approfondir la notion de médiation et d’objets médiateurs d’un point de vue corporel, psycho-affectif, relationnel et symbolique. Elle permet de comprendre comment ces approches deviennent de véritables outils thérapeutiques dans la prise en charge de patients souffrants de troubles psychiques ou de handicaps. OBJECTIFS • Connaitre les caractéristiques et fonctions des différentes médiations • Analyser le sens d’une médiation selon le contexte • Articuler la médiation à un objectif de soin • Savoir adapter ses outils médiateurs en fonction des pathologies et des besoins cliniques CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Les théories sur la notion de médiation : WINNICOTT, MILLNER, KAES, ROUSSILLON, … • Les caractéristiques de l’objet médiateur : psychiques, corporelles, relationnelles et symboliques • Les fonctions d’une médiation : transitionnelle, relationnelle, d’intégration sensorielle, ludique (jeu) • Sens d’une médiation en fonction: o de l’histoire individuelle, groupale et collective o de son statut d’objet existant, co-construit, culturel, concret, abstrait… • Les dérives pathologiques de l’objet médiateur Compétences : • Elaborer et construire une grille d’observation de la médiation et de son utilisation en thérapie • Adapter la médiation aux besoins spécifiques des patients présentant une souffrance psychique ou un handicap. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Le professionnel qui adopte cette approche globale reconnaît que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir ; il enrichit sa pratique tant technique que gestuelle par des interventions visant à aider la personne à retrouver un équilibre corporel, psychique et social pour une prise en charge respectueuse. METHODE PEDAGOGIQUE La formation se répartie en : 50% : Pratique corporelle et exploration de différentes médiations ; Mise en situation ; Analyse de la pratique 50% : Echange et élaboration théorico-cliniques ; Apports théorique et clinique ; Support de cours et bibliographie ; Etude de cas. La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps et Médiation: savoir choisir et utiliser des médiations adaptées aux patients présentant un trouble psychique ou un handicap

DPC

Quelle place a la médiation dans le travail corporel et thérapeutique ? Comment et pourquoi choisir une médiation dans le projet de soin de patients souffrants de troubles psychiques ou de handicaps? Que comprendre de l’investissement qu’en fait un patient et comment créer un espace de rencontre autour de ces approches et de leurs singularités ? Cette formation vise à clarifier et approfondir la notion de médiation et d’objets médiateurs d’un point de vue corporel, psycho-affectif, relationnel et symbolique. Elle permet de comprendre comment ces approches deviennent de véritables outils thérapeutiques dans la prise en charge de patients souffrants de troubles psychiques ou de handicaps. OBJECTIFS • Connaitre les caractéristiques et fonctions des différentes médiations • Analyser le sens d’une médiation selon le contexte • Articuler la médiation à un objectif de soin • Savoir adapter ses outils médiateurs en fonction des pathologies et des besoins cliniques CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Les théories sur la notion de médiation : WINNICOTT, MILLNER, KAES, ROUSSILLON, … • Les caractéristiques de l’objet médiateur : psychiques, corporelles, relationnelles et symboliques • Les fonctions d’une médiation : transitionnelle, relationnelle, d’intégration sensorielle, ludique (jeu) • Sens d’une médiation en fonction: o de l’histoire individuelle, groupale et collective o de son statut d’objet existant, co-construit, culturel, concret, abstrait… • Les dérives pathologiques de l’objet médiateur Compétences : • Elaborer et construire une grille d’observation de la médiation et de son utilisation en thérapie • Adapter la médiation aux besoins spécifiques des patients présentant une souffrance psychique ou un handicap. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Le professionnel qui adopte cette approche globale reconnaît que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir ; il enrichit sa pratique tant technique que gestuelle par des interventions visant à aider la personne à retrouver un équilibre corporel, psychique et social pour une prise en charge respectueuse. METHODE PEDAGOGIQUE La formation se répartie en : 50% : Pratique corporelle et exploration de différentes médiations ; Mise en situation ; Analyse de la pratique 50% : Echange et élaboration théorico-cliniques ; Apports théorique et clinique ; Support de cours et bibliographie ; Etude de cas. La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Psychomotricien, Infirmier


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Danse-Thérapie, Corps et TCA - Approche psychocorporelle du soin auprès des personnes souffrants de troubles des conduites alimentaires.

DPC

Ce stage met au travail les différentes manières d’entrer en contact avec la personne souffrant de trouble des conduites alimentaires par l’approche corporelle. L’objectif est de comprendre le sens de ces symptômes et d’y répondre par un travail corporel adapté au besoin du patient. OBJECTIFS • Apprendre à construire un dialogue corporel structurant; • Découvrir les supports qui ouvrent aux mémoires du corps et à leurs résonances imaginaires; • Clarifier son sens du toucher et du mouvement ; • Développer les dispositifs qui mobilisent une circulation entre les sphères corporelle, émotionnelle et psychique ; • Savoir adapter ses outils en fonction de la problématique corporelle rencontrée. CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Les paramètres du dialogue corporel auprès de la personne souffrant de TCA : o La dialectique poids-soutien appui et la notion de pesanteur : portage et enveloppement, etc. o Le cycle tonique et son application pratique o Les systèmes du corps et schèmes de développement o Le toucher – contact : conditions à l’introduction du contact et apprentissage d’un massage-automassage • Le travail du rythme : approche inspirée de l’expression primitive ; • L’apport des médiations face à la problématique corporelle et psychopathologique ; • La notion d’image du corps dans la problématique TCA : les représentations du corps féminin dans ses dimensions sociale, culturelle et transculturelle et à travers la mythologie, … • Les facteurs psychopathologiques de l’addiction alimentaire et son application dans le travail corporel Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux personnes souffrant de TCA, en fonction: • De la pathologie alimentaire (anorexie – boulimie – obésité) • Du contexte institutionnel de prise en charge (Hospitalisation, HDJ, CATTP, Ambulatoire, Clinique…) • D’une grille d’observation du patient dans ses manifestations corporelles (sensorielles, gestuelles, toniques, …), spatiales, temporelles, etc. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Le professionnel qui adopte cette approche globale reconnaît que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir ; il enrichit sa pratique tant technique que gestuelle par des interventions visant à aider la personne à retrouver un équilibre corporel, psychique et social pour une prise en charge respectueuse. METHODE PEDAGOGIQUE La formation se répartie en : 50% : Pratique corporelle; mise en situation; analyse de pratique 50% : Echange et élaboration théorico-clinique autour de la pratique des participants; apports théoriques et cliniques; support de cours La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps et Psyché - Fondamentaux et Enjeux Psychopathologiques du Travail Corporel

DPC

Cette formation articule la psychopathologie à la structuration psychocorporelle. L’objectif est : • d’une part de construire une grille d’observation prenant en compte ces deux dimensions dans le travail corporel thérapeutique ; • et d’autre part, de comprendre et analyser les troubles du comportement des patients à partir de ce référentiel. OBJECTIFS • Connaître les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant et leur application pratique dans le travail corporel ; • Comprendre les concepts de base de la psychopathologie clinique ; • Savoir repérer les grandes organisations psychopathologiques et leur symptomatologie; • Construire une grille de lecture psychopathologique pour le travail corporel. CONTENU Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles Connaissance : • Du fonctionnement psychique et de sa pathologie : les stades du développement psychoaffectif, les instances psychiques, les mécanismes de défenses, les champs nosographiques, … • Des troubles psychomoteurs et du comportement s’inscrivant dans les divers champs de la pathologie ; • D’une grille de lecture psychopathologique pour le travail corporel. Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la compréhension psychopathologique des troubles ; o De la pathologie. Etape 2 : Analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs ; • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (Questionnement et Formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; évaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissance acquises ( pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel. Méthode pédagogique : 50% : Pratique corporelle; Mises en situations ; Analyse des pratiques 50% : Temps d'échanges et d'élaboration théorico-pratique; Apport théorique / Synthèse théorique Support vidéo (présentation de travail clinique) La méthode pédagogique développe des compétences de soins s'inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Corps et Psyché - Fondamentaux et Enjeux Psychopathologiques du Travail Corporel

DPC

Cette formation développe le lien entre psychopathologie et structuration psychocorporelle afin de mieux comprendre et analyser les comportements de nos patients dans l'approche corporelle du soin et construire des propositions adaptées aux troubles