Logo App'Ines

28 formations DPC BIO MEDICAL FORMATION disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

Résistance des bacilles à Gram négatif aux β-lactamines : mécanismes et détection

DPC

Les objectifs pédagogiques de la formation sont : Connaître les mécanismes de résistance naturels et acquis des entérobactéries et de Pseudomonas aeruginosa aux β-lactamines (en particulier BLSE et carbapénémases), Savoir les identifier sur un antibiogramme, connaître les tests complémentaires et savoir quand les utiliser. Appliquer ces connaissances à l’interprétation d'antibiogrammes et au rendu du résultat au clinicien. Les thèmes abordés sont : Rappel sur les β-lactamines et sur les β-lactamases Recommandations du CA-SFM Entérobactéries et β-lactamines : Phénotype des souches sauvages des différents groupes d’entérobactéries. Résistances acquises enzymatiques et non enzymatiques : phénotypes et mise en évidence, tests complémentaires, techniques récentes. Pseudomonas aeruginosa et β-lactamines : phénotype sauvage, résistances acquises enzymatiques et non enzymatiques, phénotypes complexes. Théorie et exercices pratiques par interprétation d'antibiogrammes réalisés sur des souches cliniques.

-


Mixte

Place des biomarqueurs dans le diagnostic et la prise en charge des patients diabétiques

DPC

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont : • Connaître la physiopathologie, l’exploration biologique, le traitement et le suivi biologique des diabètes de type 1 et 2, du diabète gestationnel, ainsi que les complication aiguës du diabète • S’entraîner à interpréter des bilans biologiques en fonction des différentes situations physiopathologiques.

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

Hormonologie : aspects technique et biologique

DPC

Les objectifs pédagogiques de la formation sont les suivants : • Maîtriser la vérification technique des dosages hormonaux analysés par les techniques classiques d’immunoanalyse en tenant compte de la qualité de l’échantillon (conditions de prélèvement, stabilité, aspect,…) et des pièges analytiques (auto-anticoprs, molécules interférentes,…) • S’entraîner à interpréter des bilans en fonction des situations analytiques et physiopathologiques. Les objectifs en regard de l'orientation prioritaire n° 283 sont détaillés plus haut dans le champ Justification du choix du ou des publics au regard des objectifs poursuivis et du contenu de l’action.

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

Initiation à la cytologie sanguine normale et pathologique

DPC

Les objectifs de la formation sont : - Obtenir un rappel de toutes les notions de base pour l’interprétation des formules sanguines normales et la détection des éléments pathologiques - Améliorer la démarche diagnostique en hématologie cellulaire dont celles des cancers du sang (leucémies) A l'issue de cette formation, les participants : maitriseront l'interprétation de la numération de formule sanguine connaîtront les valeurs normales et sauront repérer les variations pathologiques reconnaitront les cellules sanguines normales et pathologiques

-


Mixte

NGS : bases et applications du séquençage de nouvelle génération

DPC

Les techniques de NGS interviennent dans le diagnostic génétique précis de pathologies hétérogènes, en retenant l’implication d’un gène dans la pathologie que présente le patient, par l’interprétation des mutations souvent nombreuses mises en évidence par les analyses de NGS dans une diversité importante de gènes. Pour cela, une connaissance synthétique du processus de NGS est dorénavant nécessaire en pratique clinique. Ce processus, comportant de multiples étapes de génération et d’analyse des données associées à un vocabulaire spécifique, est abordé dans cette formation et permet aux utilisateurs de faire le point sur les différentes techniques proposées. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : • Acquérir les bases nécessaires à la compréhension du séquençage de nouvelle génération • Analyser les avantages et limites de chaque technique.

-


En présentiel

Prise en charge des patients présentant une dysthyroïdie

DPC

Cette formation traite de la prise en charge des patients présentant une dysthyroïdie. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Connaître la physiologie, l’exploration biologique, les pathologies de la thyroïde et le suivi biologique de leurs traitements S’entraîner à interpréter des bilans biologiques en fonction des différentes situations physiopathologiques Intégrer les recommandations HAS 2022 concernant la prise en charge des patients présentant une dysthyroïdie

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

Lavage broncho-alvéolaire

DPC

Les objectifs pédagogiques de cette action sont : • Analyse et compréhension des techniques propres au LBA • Acquérir les bases théoriques permettant la réalisation des techniques usuelles et particulières du LBA, du décompte cellulaire • Acquérir les données théoriques et pratiques permettant d’apprécier la validité des techniques et d’effectuer une prélecture d’un LBA pour en vérifier sa lisibilité • Connaître les conditions de sécurité des techniques d’analyse du LBA Seront abordés : Bases théoriques du LBA Indications médicales Méthodes de recueil et Conditions d’acheminement au laboratoire Précautions spécifiques et conditions de protection du technicien Étude du LBA frais (Numération, Formule) Aspect macroscopique, centrifugation Colorations standards et spéciales Analyse du LBA normal Analyse des LBA pathologiques • en fonction du type cellulaire • recherche d’agents pathogènes infectieux et non infectieux • recherche de cellules tumorales Le LBA en pratique, lecture de lames Pathologie interstitielle et de surcharge Pathologie infectieuse chez l’immunodéprimé et l’immunocompétent Pathologie tumorale Discussion des problèmes techniques et d’interprétation

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

PCR : de l’échantillon à l’analyse de résultats

DPC

La technique PCR est devenue incontournable et permet notamment l’analyse d’expression de gènes, de réponse cellulaire à différentes drogues, de détection de mutations, de génotypage, de détection et quantification d’agents pathogènes, de quantification d’ADN et d’ARN, d’essais d’expression et de distribution pour la thérapie génique,… Les techniciens de laboratoire interviennent dans le parcours de soin du patient du prélèvement à la validation technique. Cette formation leur permettra de maitriser les techniques PCR et qPCR (phases pré analytique et analytique), garantissant ainsi la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient, une organisation du travail et une coordination entre professionnels performantes. Cette action vise à diffuser auprès des techniciens de laboratoire la culture des bonnes pratiques de Laboratoire, de la gestion des risques et de la sécurité. Y sont notamment traitées, pour chaque étape technique, les notions de faux positifs, faux négatifs, les problèmes de contaminations. Les objectifs de cette action sont : Assurer la qualité des examens en assurant la maitrise du parcours des échantillons, de la prescription jusqu’à l’analyse des résultats Permettre aux techniciens de mieux appréhender les impacts d'une non-maitrise des techniques PCR Améliorer la qualité de la phase analytique : choix des techniques, dysfonctionnements, délai de rendu de résultat, ...

-


En présentiel

Les anticorps antinucléaires - Pratique, interprétation et interface clinico-biologique

DPC

La recherche d’auto-anticorps est un examen très régulièrement utilisé dans les situations cliniques peu claires, ou dans le cadre d’un syndrome inflammatoire. L’interprétation du résultat implique un certain nombre de connaissances de base au niveau des caractéristiques techniques de la méthode utilisée (sensibilité, spécificité, valeur pré-test, séroprévalence, etc.) afin d’en faire une utilisation adéquate. Les objectifs de cette formation sont : • Connaître les techniques de recherche et d’identification des anticorps antinucléaires (AAN) et les avantages, limites et pièges de ces techniques • Savoir identifier les aspects courants et plus rares des AAN en Immunofluorescence Indirecte • Savoir orienter et interpréter les examens complémentaires • Connaître la valeur diagnostique des différents anticorps • Pouvoir conseiller le clinicien et l’orienter dans son diagnostic.

-


En présentiel

Exploration endocrine de la fertilité du couple

DPC

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : • Connaître les différents paramètres dosés en endocrinologie pour l’exploration de la fertilité chez l’homme et chez la femme • S’entrainer à interpréter des bilans biologiques en fonction des différentes situations physiopathologiques.