Logo App'Ines

22 formations DPC C3SI disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS DE TROUBLES NEURODEGENRATIFS

DPC

Aujourd’hui en France, plus d’1,1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, 200 000 français sont atteints de Parkinson et la sclérose en plaques quant à elle touche 115 000 personnes. Ces pathologies causent pour les malades et leur entourage des bouleversements majeurs dans leur vie quotidienne. Leur prise en charge nécessite des connaissances et des compétences spécifiques afin d’améliorer et d’adapter notre posture professionnelle. La formation proposée s’inscrit dans cette démarche afin d’assurer la meilleure prise en soins possible. Comprendre les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou à des troubles apparentés et perfectionner sa prise en charge en mesurant le rôle infirmier/aide-soignant dans la prévention, le dépistage, la surveillance et le suivi. · Connaitre les éléments de contexte et les nouveaux dispositifs gouvernementaux mis en place. · Comprendre et évaluer les besoins des personnes âgées démentes et/ou désorientées · Identifier les troubles psycho-comportementaux des sujets déments et mettre en place des actions permettant de les gérer au quotidien · Comprendre et échanger sur le rôle des représentations dans la prise en charge · Mettre en œuvre les outils d'évaluation permettant d'appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec · S’approprier des techniques d’écoute et de communication pertinentes afin d’élaborer avec le patient des réponses spécifiques quel que soit le stade de sa pathologie. Utiliser des méthodes et outils relationnels adaptés à chaque situation. · Connaitre et optimiser le parcours de soins des patients Comprendre et aider les familles à trouver leur place dans l’accompagnement de leurs proches en instaurant une relation de confiance

Infirmier


En présentiel

FONDAMENTAUX DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

DPC

- Comprendre les éléments contextuels d’une approche d’éducation thérapeutique du patient. - découvrir le cadre du déploiement de l’ETP - comprendre les spécificités de l’expérience du patient vivant avec une maladie chronique - Connaître  les éléments méthodologiques et expérimenter les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; - créer un climat favorable à l’ETP, - analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP (BEP), - élaborer avec le patient un plan d’action personnel dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient, - mettre en œuvre le plan d’action - évaluer avec le patient la démarche d’ETP - S’approprier des outils, techniques et postures d’animation nécessaires à une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement - conduite d’entretien individuel et motivationnel - animer un atelier collectif

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN HYGIENE

DPC

Les centres de santé sont des structures de ville dédiées aux soins primaires reposant sur des équipes de professionnels de santé multidisciplinaires. Comme pour toute structure de consultation générale ou spécialisée, les soins peuvent être plus concernés par les bonnes pratiques d’hygiène des mains, de traitement des dispositifs médicaux, la protection vis-à-vis des AES, les risques liés à l’environnement de travail ou associés aux soins, … Dans cette perspective, les principaux axes d’action sont le respect des règles d’hygiène générale que ce sont les précautions standard et complémentaires. Depuis l’Instruction du 15 juin 2015 relative au Programme national d’Actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS), les centres de santé sont ainsi concernés par la prévention des infections associées aux soins, la maîtrise de l’antibio résistance et sont amenés à réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs. Il est donc nécessaire pour ces professionnels de santé d’actualiser les connaissances en hygiène pour une meilleure maitrise du risque infectieux. OBJECTIFS  Connaître les mesures à mettre en œuvre pour prévenir les Infections Associées aux Soins (IAS) en Centre de Santé  Comprendre les enjeux et actions relatifs à la Qualité et la Sécurité des Soins en Centre de Santé  Mettre en place des mesures barrières et les adapter aux pratiques professionnelles  Actualiser les connaissances, les compétences ainsi que l'amélioration des pratiques visant à réduire et maitriser le risque infectieux

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Repérage, prise en charge et orientation des personnes en situation de grande exclusion et notamment des femmes enceintes en situation de précarité

DPC

Le dernier rapport en date, réalisé par le Secours Catholique et publié en Novembre 2020, est sans appel. Diminution du reste à vivre, difficultés d’accès au logement, augmentation du taux de chômage… Tous les indicateurs sont au rouge quant à la situation des plus vulnérables en France. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les professionnelles de santé d’être en capacité de savoir agir au plus tôt face à des patients relevant de situations médico-sociales complexes. Cette formation se décline en quatre volets théoriques et méthodologiques illustrés de cas pratiques.

Infirmier


En présentiel

GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE

DPC

L’Observatoire National des Violences en milieu de Santé fait état de 23 360 signalements pour l’année 2018, dont 80% correspondent à des atteintes aux personnes. Parmi ces signalements, si un tiers renvoie à des injures et incivilités, la moitié est le fait de violences physiques. Dans ce contexte il convient de s’interroger sur l’évolution de la relation soignant-soigné et la gestion de la violence et de l’agressivité circonscrite à ces relations de soins. 1. Objectifs Objectif général : - Savoir agir en situation de violence et d’agressivité Objectifs intermédiaires : - Définir les démarches à suivre en cas d’agression - Connaître les éléments clés de la désescalade - Développer des stratégies de protection en cas de passage à l’acte

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Mobiliser les savoirs expérientiels, l’expertise d’usager et pair-aidance dans le soin

DPC

Avec les lois de 2002-1 et 2002-2, de 2005, de 2015 et 2016, les usagers du système de santé et les personnes dites vulnérables, c’est-à-dire dépendantes (handicapées, âgées) se sont vues reconnaître de plus en plus de droits. Cette reconnaissance s’est institutionnalisée avec la création d’instances de démocratie sanitaire ayant pour rôle de représenter ces acteurs à tous les échelons (CVS, CNU, CDCA, CRSA,…). A ce rôle de représentant institutionnel s’est ajouté, progressivement, le rôle d’expertise d‘usage ou de savoir expérientiel relatif à cette situation de vulnérabilité. C’est le cas par exemple du patient-expert dans le cadre de l’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP) qui va partager sa connaissance de sa maladie, son expérience, au profit d’autres patients dans une perspective d’une maladie ou d’une souffrance chronique c’est-à-dire pour l’aider à « vivre avec ». Le patient-expert agit au côté des professionnels de santé. Avec l’émergence en 2015 de la notion de pair-aidance dans le champ du handicap, les personnes en situation de handicap se voient attribuer un nouveau rôle : celui de pair-aidant au sein des institutions. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons d’interroger vos pratiques et relations professionnelles au regard de ces évolutions relatives à l’évolution de la place des personnes concernées dans le système de santé et le secteur médico-social. Construite de façon inclusive, elle s’appuie sur la participation directe des personnes concernées (représentant, expert, pair-aidants, aidants) afin de faire partager leur savoir-expérientiel, leur savoir-faire et savoir-être. Ces nouvelles implications professionnelles des pair-aidants, pour se développer, impliquent de faire évoluer les représentations portées par les professionnels en vue d’accompagner des changements de pratiques 1. Objectifs  S’approprier les concepts clefs: patient-expert, savoir expérientiel, expertise d’usage, pair-aidance, pair-émulation,…  Mettre en perspective l’émergence de la pair-aidance dans le contexte de l’évolution plus général du système de santé : droit des usagers, démocratie sanitaire, patient-expert, Education thérapeutique des patients, convention internationale des droits des personnes handicapées  Questionner ses propres pratiques et représentations au regard de ce nouveau paradigme, pas de côté et analyse réflexive  Mettre en place un plan d’actions co-construit et partagé avec les personnes concernées

Infirmier


En présentiel

Connaitre les obligations professionnelles face à la maltraitance

DPC

Objectifs Connaitre les différentes formes de maltraitances Etre en capacité de repérer et traiter les situations de maltraitance Promouvoir la bientraitance Résumé Cette formation a vocation dans un premier temps à définir les différentes formes de maltraitances notamment à travers la définition de la maltraitance, de la violence, du risque et du danger.Elle présente les obligations des professionnels et la détermination des interlocuteurs en fonction de la situation et de sa gravité. Elle vise à promouvoir la bientraitance à travers les recommandations RBPP ANESM/HAS et la connaissance et le respect du droit des patients.

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Les infirmiers en centre de santé exercent en grande majorité (90%) leur activité à domicile ainsi que ceux travaillant dans le cadre de l'hospitalisation à domicile. Depuis plusieurs années, ces infirmiers rencontrent de plus en plus de patients porteurs de plaies chroniques. Il est donc nécessaire pour ces professionnels d’acquérir les compétences dans ce domaine afin de diminuer le temps de soins, d’améliorer la cicatrisation et la qualité de vie du patient. Le droit de prescription, récemment acquis, implique également davantage de maitrise des différents dispositifs. Les objectifs sont : - Comprendre la physiologie de la peau et les principes de cicatrisation - Savoir décrire une plaie afin de l’évaluer et d’adapter le traitement - Actualiser les connaissances dans le domaine de la cicatrisation et des pansements en vue d’accompagner la mise en place d’une stratégie de soin - S’approprier l’utilisation des outils de soin et de suivi des plaies

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN HYGIENE

DPC

Les centres de santé sont des structures de ville dédiées aux soins primaires reposant sur des équipes de professionnels de santé multidisciplinaires. Comme pour toute structure de consultation générale ou spécialisée, les soins peuvent être plus concernés par les bonnes pratiques d’hygiène des mains, de traitement des dispositifs médicaux, la protection vis-à-vis des AES, les risques liés à l’environnement de travail ou associés aux soins, … Dans cette perspective, les principaux axes d’action sont le respect des règles d’hygiène générale que ce sont les précautions standard et complémentaires. Depuis l’Instruction du 15 juin 2015 relative au Programme national d’Actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS), les centres de santé sont ainsi concernés par la prévention des infections associées aux soins, la maîtrise de l’antibio résistance et sont amenés à réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs. Il est donc nécessaire pour ces professionnels de santé d’actualiser les connaissances en hygiène pour une meilleure maitrise du risque infectieux. OBJECTIFS  Connaître les mesures à mettre en œuvre pour prévenir les Infections Associées aux Soins (IAS) en Centre de Santé  Comprendre les enjeux et actions relatifs à la Qualité et la Sécurité des Soins en Centre de Santé  Mettre en place des mesures barrières et les adapter aux pratiques professionnelles  Actualiser les connaissances, les compétences ainsi que l'amélioration des pratiques visant à réduire et maitriser le risque infectieux

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Repérage, prise en charge et orientation des personnes en situation de grande exclusion et notamment des femmes enceintes en situation de précarité

DPC

Le dernier rapport en date, réalisé par le Secours Catholique et publié en Novembre 2020, est sans appel. Diminution du reste à vivre, difficultés d’accès au logement, augmentation du taux de chômage… Tous les indicateurs sont au rouge quant à la situation des plus vulnérables en France. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les professionnelles de santé d’être en capacité de savoir agir au plus tôt face à des patients relevant de situations médico-sociales complexes. Cette formation se décline en quatre volets théoriques et méthodologiques illustrés de cas pratiques.