59 formations DPC CEED Formation disponibles
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Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charges de victimes de violences sexuelles
DPC
Les soignants sont malheureusement confrontés à de nombreux cas de victimes de violence lors de consultations. Un des principaux objectifs est de faire émerger une réflexion collective quant à la mise en œuvre concrète de prise en charge, que se soit en terme d’attitude, de posture professionnelle avertie que d’un point de vu administratif en réponse à la circulaire 25 11 2021 puis de la nourrir tout en veillant à maintenir un cadre bienveillant et sécurisant pour le patient. C'est en mettant en place un dispositif adapté à chaque étape de l'accompagnement des victimes que les professionnels de santé pourront apporter un soutien efficace et favoriser une prise en charge de qualité. Les objectifs visés par cette formation sont de : 1. Distinguer les différents types de violences sexuelles (et leur cadre légal) 2. Comprendre les stratégies de l’auteur et les mécanismes de défenses de la victime 3. Connaître les spécificités de repérage, de prise en charge de victime vulnérable 4. Savoir renseigner –rédiger un CMi ou ITT –Attestation et techniques d’entretien
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge de la douleur aigue chez la personne âgée
DPC
Dans un contexte de vieillissement de la population , la mise à jour des connaissances du personnels soignant autour de la douleur aigue, a pour but de recentrer les pratiques et d'améliorer l'évaluation, le traitement et de la prise en charge de la douleur chez les patients âgés afin d'éviter tout risque d'effets secondaires graves . S’approprier le contexte règlementaire actuel en lien avec les fonctions du soignant, son rôle propre, le rôle prescrit et les droits des patients ð Comprendre la douleur pour préparer la prise en charge ð Participer à la démarche d’évaluation de la douleur dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ð Repérer, identifier, décrire les situations douloureuses et savoir utiliser les différentes possibilités thérapeutiques de lutte contre la douleur ð Connaître les moyens de prévention et de traitement de la douleur ð Connaître le rôle des soignants dans la prise en charge de la douleur.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 15 autres
En présentiel
Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage
DPC
Les soignants sont malheureusement confrontés à de nombreuses situations de violence et d’agressivité sur leur lieu de travail. Cela a une incidence sur leur qualité de vie, leur bien-être au travail et in fine sur la qualité des soins. Comment détecter et gérer ces situations de violence ? Quels sont les droits des soignants lorsqu’ils sont victimes d’une agression ? Quels sont les techniques de communication non violente ? C'est en comprenant mieux les différents mécanismes de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et d'y faire face . Les objectifs visés par cette formation sont d e : o Maintenir une bonne relation soignant/soigné o Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité́ o Gérer l’agressivité́ et prévenir les passages à l’acte violent o Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 15 autres
En présentiel
Les fondamentaux de l'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux professionnels de santé de dispenser l'éducation thérapeutique du patient et de s'approprier la démarche. Elle tient compte, en plus de son cadre réglementaire, des évolutions sociétales récentes comme par exemple du recours à l’E-ETP suite à la pandémie de COVID 19 pour résoudre la problématique de l’éloignement (patients/soignants) et aussi les inégalités qui peuvent toucher les territoires. Les objectifs visés par cette formation sont de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient et connaître son cadre légal - Identifier les acteurs en ETP sur son territoire et favoriser la transversalité des parcours - Comprendre, planifier et mettre en œuvre la démarche éducative selon les 4 étapes : élaborer un diagnostic/définir un programme personnalisé/planifier et mettre en œuvre les séances individuelles ou collectives/ réaliser une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme d’ETP - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des séances d’ETP individuelles ou collectives - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur les référentiels règlementaires : Articles D.1161-1 et R.1161-2 du code de la santé publique - Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP et son annexe 1 Référentiel des compétences requises pour dispenser l’ETP dans le cadre d'un programme
Infirmier
En présentiel
Soins et suivi des patients porteurs de plaies aigues ou chroniques
DPC
Dans un contexte de vieillissement de la population et de hausse des maladies chroniques, les infirmiers sont très régulièrement confrontés à la prise en charge de personnes souffrant de plaies chroniques ou aigues, multiples et complexes. Au-delà du diagnostic, qui permet de définir un traitement étiologique, le choix du pansement approprié « au bon moment » et à tous les stades de la plaie garantit une évolution optimale, préservant ainsi la qualité de vie et l'autonomie du patient tout en réduisant les prises en charges tant à l’hôpital qu’en ambulatoire.
Diététicien, Préparateur en pharmacie, Cardiologue, + 11 autres
Mixte
Formation validante pour dispenser l'ETP - Mixte
DPC
Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux participants de dispenser l'éducation thérapeutique du patient, de s'approprier la démarche. Durant ces 40 heures de formation, les thèmes suivants seront abordés : le contexte historique et légal de l'ETP, le bilan éducatif partagé, les compétences et objectifs pédagogiques pour les patients, la conduite d'entretien individuel et la mise en place de sessions collectives ainsi que l'évaluation en ETP, que ce soit celle des patients, de l'équipe ou du programme ETP. A l'issue de cette formation les participants seront capables de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient - Comprendre et mettre en œuvre la démarche éducative - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des ateliers individuels et collectifs - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur le référentiel de l'INPES qui établit les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme ETP.
Cardiologue, Endocrinologue, Gasto-entérologue, + 4 autres
En présentiel
Sport sur ordonnance : la prescription de l’activité physique adaptée
DPC
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affections de Longue Durée : L’activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour les cancers du sein ou du côlon. Le sport prend alors les traits d’un médicament accessible et efficace, faisant ni d'inégalités de genre ou de revenu. Le décret du 30 décembre 2016 précise que le médecin traitant peut prescrire [au patient atteint d'une affection de longue durée] une activité physique dispensée par l'un des intervenants suivants : 1° Les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332-1 ; 2° Les professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'activité physique adaptée délivré selon les règles fixées à l'article L. 613-1 du code de l'éducation ; 3° Les professionnels et personnes qualifiées suivants, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d'une affection de longue durée Ce décret – rentré en application le 1er mars 2017- vient ainsi compléter l’article initial, en apportant des détails quant à l’identité des personnes habilitées à dispenser une activité physique aux personnes atteintes d’ALD. Toutefois prescrire de l’activité physique est aujourd’hui une pratique encore trop abstraite pour certains médecins généralistes mais aussi pour les spécialistes (désormais habilités). Objectifs de la formation : - Se sentir apte à prescrire une activité physique adaptée au patient - Connaître les bénéfices et contre-indications, généraux et spécifiques des activités physiques - Identifier les dispositifs et structures d’accueil pour la pratique d’une activité physique adaptée - Comprendre les modalités de prescription de l’activité physique
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 14 autres
En présentiel
Le diabète de type 2 : réalités d’aujourd’hui et perspectives de demain
DPC
Les dernières données nous ont malheureusement apporté la confirmation que l’épidémie s’aggrave malgré les efforts de tous : cette augmentation se constate tant sur le nombre de personnes atteintes, avec notamment une forte progression des diabètes de type 1 chez l’enfant et de type 2 à tout âge, y compris chez l’enfant et l’adolescent, que sur le nombre de malades qui s’ignorent avec comme conséquence inévitable l’augmentation de la charge financière. Ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’aucune population ne semble épargnée. Cette formation a pour but d’optimiser la prise en charge de la personne atteinte de diabète de type 2, mais aussi de réduire la charge du diabète pour le patient et la société. Cette formation se découpe en trois parties : - Le constat aujourd’hui avec une analyse de l’épidémiologie, les risques de la maladie et les grandes études de prévention et de traitement - Les réponses immédiates : les nouvelles molécules, les nouveaux médicaments, les stratégies thérapeutiques personnalisées, les recommandations des sociétés savantes, la prévention, … - Vers une nouvelle médecine : liens entre les organes, hormones et matériel génétique, … Les objectifs pédagogiques sont : - Connaître l’histoire naturelle du diabète de type 2 - Comprendre l’évolution actuelle de la maladie et sa progression pandémique - Analyser les bénéfices des mesures nutritionnelles et de l’activité physique - Comprendre les nouveaux choix médicamenteux - Accompagner le patient dans sa prise en charge personnelle
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 14 autres
En présentiel
Coordonner en ETP : les fondamentaux
DPC
Cette formation a pour but de faire évoluer les pratiques professionnelles des coordonnateurs ou futurs coordonnateurs en favorisant l'acquisition et/ou le développement de compétences* requises à la coordination d'un programme d'ETP. Afin d'optimiser la transférabilité de nos formations en contexte professionnel, nous privilégions les méthodes actives fondées sur l'expérience et le vécu professionnel : Métaplan®, travail en groupes, jeux de rôle, cas cliniques. Ces méthodes peuvent être complétées, si nécessaire, par une méthode expositive (apports théoriques).
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres
En présentiel
Initiation à la langue des signes
DPC
Cette formation est avant tout une sensibilisation à la langue des signes qui permettra aux participants d'apprendre à communiquer à partir de situations simples du quotidien. Les objectifs sont : - Savoir comment se comporter face à une personne sourde - S’exprimer visuellement pour être compris - S’initier au vocabulaire de base et à la syntaxe pour communiquer