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Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, + 2 autres
Mixte
Les fondamentaux de l'Education Thérapeutique du Patient - Classe virtuelle
DPC
Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux participants de dispenser l'éducation thérapeutique du patient, de s'approprier la démarche. Durant ces 6 jours de formation, les thèmes suivants seront abordés : le contexte historique et légal de l'ETP, le bilan éducatif partagé, les compétences et objectifs pédagogiques pour les patients, la conduite d'entretien individuel et la mise en place de sessions collectives ainsi que l'évaluation en ETP, que ce soit celle des patients, de l'équipe ou du programme ETP. A l'issue de cette formation les participants seront capables de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient - Comprendre et mettre en œuvre la démarche éducative - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des ateliers individuels et collectifs - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur le référentiel de l'INPES qui établit les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme ETP. Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux participants de dispenser l'éducation thérapeutique du patient, de s'approprier la démarche. Durant ces 6 jours de formation, les thèmes suivants seront abordés : le contexte historique et légal de l'ETP, le bilan éducatif partagé, les compétences et objectifs pédagogiques pour les patients, la conduite d'entretien individuel et la mise en place de sessions collectives ainsi que l'évaluation en ETP, que ce soit celle des patients, de l'équipe ou du programme ETP. A l'issue de cette formation les participants seront capables de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient - Comprendre et mettre en œuvre la démarche éducative - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des ateliers individuels et collectifs - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur le référentiel de l'INPES qui établit les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme ETP. Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux participants de dispenser l'éducation thérapeutique du patient, de s'approprier la démarche. Durant ces 6 jours de formation, les thèmes suivants seront abordés : le contexte historique et légal de l'ETP, le bilan éducatif partagé, les compétences et objectifs pédagogiques pour les patients, la conduite d'entretien individuel et la mise en place de sessions collectives ainsi que l'évaluation en ETP, que ce soit celle des patients, de l'équipe ou du programme ETP. A l'issue de cette formation les participants seront capables de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient - Comprendre et mettre en œuvre la démarche éducative - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des ateliers individuels et collectifs - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur le référentiel de l'INPES qui établit les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme ETP.
Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, + 2 autres
En présentiel
Les fondamentaux de l'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Cette formation a pour but de développer les connaissances et compétences permettant aux professionnels de santé de dispenser l'éducation thérapeutique du patient et de s'approprier la démarche. Elle tient compte, en plus de son cadre réglementaire, des évolutions sociétales récentes comme par exemple du recours à l’E-ETP suite à la pandémie de COVID 19 pour résoudre la problématique de l’éloignement (patients/soignants) et aussi les inégalités qui peuvent toucher les territoires. Les objectifs visés par cette formation sont de : - Définir l’éducation thérapeutique du patient et connaître son cadre légal - Identifier les acteurs en ETP sur son territoire et favoriser la transversalité des parcours - Comprendre, planifier et mettre en œuvre la démarche éducative selon les 4 étapes : élaborer un diagnostic/définir un programme personnalisé/planifier et mettre en œuvre les séances individuelles ou collectives/ réaliser une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme d’ETP - Identifier et adapter les méthodes pédagogiques - Animer des séances d’ETP individuelles ou collectives - Mettre en œuvre les évaluations en ETP La formation est basée sur les référentiels règlementaires : Articles D.1161-1 et R.1161-2 du code de la santé publique - Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP et son annexe 1 Référentiel des compétences requises pour dispenser l’ETP dans le cadre d'un programme
Aide-soignant
En présentiel
Prise en charge de la douleur aigue chez la personne âgée
DPC
Dans un contexte de vieillissement de la population , la mise à jour des connaissances du personnels soignant autour de la douleur aigue, a pour but de recentrer les pratiques et d'améliorer l'évaluation, le traitement et de la prise en charge de la douleur chez les patients âgés afin d'éviter tout risque d'effets secondaires graves . S’approprier le contexte règlementaire actuel en lien avec les fonctions du soignant, son rôle propre, le rôle prescrit et les droits des patients ð Comprendre la douleur pour préparer la prise en charge ð Participer à la démarche d’évaluation de la douleur dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ð Repérer, identifier, décrire les situations douloureuses et savoir utiliser les différentes possibilités thérapeutiques de lutte contre la douleur ð Connaître les moyens de prévention et de traitement de la douleur ð Connaître le rôle des soignants dans la prise en charge de la douleur.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Optimiser le renforcement musculaire chez le lombalgique : Du sédentaire à l’athlète
DPC
La lombalgie, pathologie à fort taux de récidives, est la première source d'incapacité dans le monde. Elle occasionne ainsi des dépenses de santé majeures. Le risque de récidive ou d'incapacité peut être réduit par un programme d'exercices adaptés. En effet, le travail musculaire chez le lombalgique, en cabinet mais également en autonomie, est un des outils les plus recommandés dans les guides de bonne pratique (notamment dans les dernières recommandations de l'HAS). En réalité, 2 principales difficultés sont rencontrées. La première est d’adapter les modalités de travail musculaire en fonction de la situation clinique. En effet, les exercices proposés doivent avoir des objectifs précis qui découlent du raisonnement clinique et des principes de spécificité ou de progression. Il a été constaté chez différentes populations de lombalgiques, une perte d’endurance, de force ou de puissance de certains groupes musculaires de la région lombo-pelvienne. L’évaluation et le traitement de ces qualités ne doivent pas concerner que les sportifs. Dans ce contexte, l'autre challenge est obtenir l'adhésion du patient aux exercices. Cette adhésion est essentielle car c'est le point de départ de l'autonomisation et de la réussite du traitement. Cette formation, très axée sur la pratique, s’intègre dans une démarche basée sur les preuves. A l’issue des 2 jours, les participants sauront intégrer un travail musculaire chez leur patient lorsque c’est nécessaire. La progression des exercices sera établie à partir du bilan initial, tout en abordant les clefs pour obtenir l'adhésion puis l'autonomie du patient. OBJECTIFS : 1- Comprendre la problématique de la lombalgie et son impact sur les capacités physiques et psychologiques 2- Identifier les patients qui ont besoin d'être référés (drapeaux rouges) et les drapeaux jaunes (croyances et comportements) 3- Repérer grâce a l'interrogatoire et l'examen, les patients qui peuvent tirer bénéfice d'un renforcement musculaire 4- Définir des objectifs de traitement adaptés à la situation clinique 5- Adapter et planifier le travail actif de la phase aigue à la phase de retour à l'activité professionnelle/sportive 6- Centrer son approche sur l'implication du patient : Faire adhérer, communiquer, autonomiser 7- Ré-évaluer son patient et connaitre les critères de fin de rééducation
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Réadaptation du patient BPCO
DPC
La BPCO impacterait 7,5% de la population, serait la 2ème cause mondiale de décès, la troisième cause de handicap et la seule des 5 premières maladies à être en augmentation. L'ensemble de la littérature offre à la kinésithérapie une place de choix dans cette prise en charge avec une haute pertinence scientifique. Lors de cette formation, nous verrons comment comprendre et apporter des bénéfices à ces patients au travers d'une prise en charge multimodale . Techniques manuelles et instrumentales, activité physique adaptée, éducation à la pathologie : notre champ d'action est large et nous donne accès à un exercice diversifié. Nous verrons comment adapter cette prise en charge en fonction de votre lieu d'exercice : du cabinet libéral au matériel restreint au plateau technique d'un centre de réadaptation. OBJECTIFS : Rappeler la physiopathologie de l'appareil respiratoire, sa mécanique pour facilement comprendre les conséquences cliniques en réadaptation Définir la BPCO et maitriser son contexte multimodal Maitriser les situations d'urgences du patient insuffisant respiratoire et identifier les signes cliniques Maitriser le bilan et la réadaptation du patient BPCO (cardioentrainement, renforcement musculaire, gymnastique adaptée, drainage, éducation à la pathologie) Savoir accompagner le patient dans son adhésion, son observance et sa progression Maitriser les traitements complémentaires du patient IR (O2, VNI, médication, prescription substitut nicotinique, nutrition) Adapter le traitement en fonction de situations pratiques (entretien, réadaptation, drainage, titrage des supports de ventilation, exacerbation)
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle synchrone Diagnostic orthophonique différentiel de TND chez les enfants vivant en contexte plurilingue.
DPC
Résumé Tous les orthophonistes quel que soit leur mode d’exercice sont amenés à réaliser le bilan d’enfants vivant en contexte plurilingue. Ce programme vise l’appropriation par les orthophonistes d’une démarche diagnostique des TND dans le cas spécifique des enfants vivant en contexte plurilingue. Elle s’appuiera sur les RBP de la HAS et les dernières données scientifiques. Elle permettra à l’orthophoniste d’améliorer ses connaissances sur les éléments d’investigation à intégrer à la démarche diagnostique du fait de la spécificité de la population ciblée par l’action : enfants chez qui un TND est suspecté et qui vivent en contexte plurilingue. L’orthophoniste doit en effet intégrer à sa démarche classique des éléments permettant de différencier : Les interférences interlangues d'erreurs de langage signant un TND de type trouble du langage Un mutisme sélectif, un manque d'autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d'appartenance, d'une phase d'intégration normale de la langue seconde ou d’un TND Une dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire, d'un TND de type TSA ou TDI. Un TDA/H d’une agitation et de difficultés attentionnelles secondaires à une non maîtrise de la langue de la scolarisation et à la souffrance que cela peut impliquer. Le programme permettra à l’orthophoniste d’acquérir les connaissances nécessaires à cette démarche diagnostique spécifique et de s’y entraîner sur des études de cas. Objectifs Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : - D’actualiser leurs connaissances concernant : o Les définitions, les classifications, les signes cliniques, les éléments épidémiologiques et les comorbidités des TND. o Les éléments spécifiques à analyser lors du bilan orthophonique de l’enfant chez qui un TND est évoqué dans un contexte de plurilinguisme afin de réaliser un diagnostic différentiel. - De s’initier à la démarche diagnostique différentielle d’un TND en contexte de plurilinguisme grâce à des études de cas permettant d’utiliser différents outils : analyses de corpus en termes d’interlangue, PABIQ …
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Kinésithérapie et Traitements des Cervicalgies : du Bilan à l’autonomisation du patient adulte
DPC
RESUME : La cervicalgie est une cause importante d'arrêts de travail et de plaintes de la part de nos patients. Au cours de ce stage de 2j, nous pourrons voir comment proposer à ces derniers des méthodes de rééducation combinant l'intervention du Kinésithérapeute et l'autonomisation du patient OBJECTIFS A l’issu du stage, le stagiaire sera en mesure : De reconnaitre les bonnes pratiques relatives à la prise en charge des cervicalgies selon les recommandations de l’HAS Revoir les notions d’anatomie, de biomécanique et de palpation de la région cervicale De savoir mettre en place un bilan Masso-Kinésithérapique D’appliquer les techniques de réharmonisation articulaires de la région cervicale De mettre en place un protocole d’autonomisation du patient dans la prise en charge de la cervicalgie
Orthophoniste
Mixte • 14 heures
Du bébé à l'adulte présentant un handicap - TND : et si on signait aussi ?
Du 14/01/2024 au 15/01/2024
DPC
« Et si on signait aussi ? » est une formation pour comprendre l’importance des signes, apprendre à signer ce qui est essentiel pour être un partenaire de communication ajusté. Il s’agit d’une alternance équilibrée de séquences ludiques d’apprentissage de signes, de séquences de mises en pratique, et de séquences théoriques pour comprendre pourquoi et comment utiliser la communication gestuelle auprès de personnes présentant un trouble du neuro développement (autisme, trouble du développement intellectuel, syndrome génétique, maladie rare, polyhandicap...). Les objectifs de la formation sont : - Comprendre l’intérêt de la communication gestuelle pour les personnes présentant un trouble du neuro-développement - Apprendre et s’approprier en pratique 200 signes - Comprendre ce qu’est la modélisation et développer des activités propices à l’utilisation des signes - Savoir comment et par quoi commencer dans l’utilisation des signes et impliquer les familles
Orthophoniste
Mixte • 14 heures
Du bébé à l'adulte présentant un handicap - TND : et si on signait aussi ?
Du 13/10/2024 au 14/10/2024
DPC
« Et si on signait aussi ? » est une formation pour comprendre l’importance des signes, apprendre à signer ce qui est essentiel pour être un partenaire de communication ajusté. Il s’agit d’une alternance équilibrée de séquences ludiques d’apprentissage de signes, de séquences de mises en pratique, et de séquences théoriques pour comprendre pourquoi et comment utiliser la communication gestuelle auprès de personnes présentant un trouble du neuro développement (autisme, trouble du développement intellectuel, syndrome génétique, maladie rare, polyhandicap...). Les objectifs de la formation sont : - Comprendre l’intérêt de la communication gestuelle pour les personnes présentant un trouble du neuro-développement - Apprendre et s’approprier en pratique 200 signes - Comprendre ce qu’est la modélisation et développer des activités propices à l’utilisation des signes - Savoir comment et par quoi commencer dans l’utilisation des signes et impliquer les familles
Orthophoniste
En présentiel
JEU TSA TDI : Jouer pour apprendre, Apprendre à jouer
DPC
Les compétences de jeu et de loisirs des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un Trouble du Développement Intellectuel (trisomie, syndrome génétique, etc.)sont déficitaires ou atypiques. Or elles sont essentielles pour leur autonomie (occuper le temps de façon fonctionnelle) et leur qualité de vie actuelle et à venir (comprendre le jeu des autres pour y participer) ainsi que celle de leur entourage (diminuer les comportements problèmes). Les orthophonistes sont en première ligne pour évaluer et participer au développement de ces aptitudes de jeu qui ne vont pas de soi. Cette formation mêlant théories actuelles, nombreux ateliers pratiques et vidéos illustratives de séances, propose de comprendre pourquoi et comment intégrer le jeu, classiquement envisagé comme une médiation, à nos objectifs via une approche comportementale rigoureuse, joyeuse, et créative. Pendant cette formation de 4 jours, les objectifs suivants seront déclinés : • Définir le jeu : définitions, classifications, compétences nécessaires • Connaitre les caractéristiques du jeu dans les TSA et les TDI : définitions et stéréotypies • Apprendre à utiliser la Lego based therapy • Connaître les notions et outils ABA VB au service du jeu • Évaluer le jeu : pourquoi et comment évaluer ? • Devenir partenaire de jeu : pairing, contrôle instructionnel et programme ESDM • Connaître l’imitation : apprentissage, imitation et neurones miroirs • Développer les compétences de jeu : recommandations, axe de prise en charge, EBP