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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Les activités manuelles et plastiques

DPC

Objectifs • Découvrir, en les pratiquant, des activités manuelles et plastiques utilisant des matériaux courants et dont la mise en œuvre ne nécessite que les apprentissages simples. • Réfléchir à la place et au rôle de ces activités comme moyens d’expression et de médiation dans les pratiques soignantes ou/et éducatives. Contenus • Utiliser des matériaux tels que le bois, le papier, le carton, l’argile, le plâtre • Sensibilisation aux différents matériaux techniques en vue d’une création manuelle plastiques • Elaborer des projets d’activités manuelles et plastiques. Méthodes pédagogiques • Pratique quotidienne d’activités. • Apprentissage de tours de mains et de techniques simples. • Réalisation de projets individuels ou de groupes. • Analyse des pratiques et réflexion sur l’adaptation aux différents publics et sur les fonctions de l’activité. • Documentation et bibliographie.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Accueillir la souffrance de l'adolescent

DPC

Argumentaire (5 lignes maximum qui présentent l’entrée du stage) Si l’adolescence est pour certain un temps de souffrance indicible qui se manifeste selon des modalités bien déconcertantes, peuvent se concevoir des lieux d’écoute, d’accompagnement et de soin articulant partenaires d’horizons divers. Objectifs Accueillir demandes, non demandes et manifestations de l’adolescent Améliorer ses connaissances sur les « psychopathologies » et « conduites dites à risques » spécifiques de l’adolescence Appréhender la culture générationnelle des adolescents Analyser ses pratiques professionnelles auprès d’adolescents Repérer les différents partenaires pour concevoir un réseau de soutien et d’accueil pour adolescent Développer une réflexion sur le travail avec les familles

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Eveil musical et sonore

DPC

Objectifs • Se sensibiliser, se perfectionner, pratiquer des activités musicales et sonores. • Être en capacité de construire et d’animer un temps d’éveil musical. • Articuler ses connaissances à un positionnement professionnel qui favorise l’épanouissement de l’enfant et son ouverture au monde. • Identifier l’intérêt des jeux de voix pour les enfants et adolescents • Réfléchir à l’aménagement d’un espace permettant la pratique d’activité musicale et sonore en institution • Prendre conscience que la musique est un outil de communication, de jeu, de créativité. Contenus • Apport sur les origines, les structures des jeux de voix, la place de la transmission orale selon les cultures. • Fabrication d’objets sonores, d’instruments de musique. • Partage de son patrimoine musical et culturel. • Adaptation de l’aménagement du lieu et des activités proposées. Méthodes pédagogiques • Pratique de jeux de voix, découverte des objets et des sons... • Création de scénarios sonores : mise en situation, réalisation de mini orchestrations, bruitages. • Pratiques de jeux sonores rythmiques et musicaux à partir de thèmes / supports d'improvisation et de créativité. • Des apports théoriques et de synthèse à partir de supports divers : informations, documents écrits ou audiovisuels. • Des moments de réflexion et d’échanges sur sa pratique artistique dans le contexte professionnel. • Repérer et utiliser les différents supports et ressources existantes. • Travail individuel et travail de groupe. Mise en situation et temps de réflexion alternés.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Souffrances psychiques, précarités et exclusions

DPC

Argumentaire (5 lignes maximum qui présentent l’entrée du stage) Dans le contexte social économique et politique d’aujourd’hui, la souffrance psychique en lien avec la grande exclusion et la précarité pose un véritable problème de santé publique. Ce stage a pour but d’actualiser les connaissances des professionnels et de repenser les articulations entre le sanitaire et le social. Objectifs Clarifier si les troubles psychiques entraînés par la précarité sociale et leur traitement relèvent de la psychiatrie, du travail social. Mieux se repérer dans les modifications législatives en lien avec la précarité et l'exclusion Travailler en réseau : le partenariat entre le secteur social et sanitaire, la place du médico-social Contenus Apports en psychopathologie, clinique de la précarité et de l'exclusion Apports et réflexions permettant des diagnostics, mais aussi des accompagnements plus pertinents prenant en compte la personne dans sa globalité Élaboration d'actions et stratégies locales pour mieux répondre aux besoins des usagers Cartographie des structures et réseaux existants Méthodes pédagogiques Méthodes actives basées sur la participation des stagiaires Apports théoriques à partir de divers supports Réflexions et travail de groupe à partir de situations professionnelles amenées par les stagiaires et les intervenants Dossier documentaire

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


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L'approche corporelle dans le projet de soins, le projet éducatif

DPC

Argumentaire (5 lignes maximum qui présentent l’entrée du stage) Il s’agit de « redynamiser » les patients avec l’activité corporelle comme médiation. Cela signifie se mouvoir, réaliser des gestes et acquérir des habiletés avec plaisir. Pour y parvenir, il faudra posséder quelques savoirs et savoir-faire sur certains aspects en forte corrélation : Une approche des techniques de « mobilisation ». Cela suppose un positionnement par rapport à l’activité physique, certaines méthodes de relaxation ; surtout de l’Eutonie (cf. G. Alexander). La maitrise de quelques éléments de la vie en groupe, la relation dialectique entre l’individuel et le collectif. Des connaissances sur la relation maladie-comportements. L’importance du jeu L’importance du collectif comme facteur d’épanouissement individuel La relation entre le système postural, moteur et l’utilisation de l’espace. La relation entre notre corps et le monde (Les travaux de Didier Anzieu). Objectifs Découvrir et pratiquer des activités physiques et corporelles variées et ludiques. Favoriser une dynamisation des personnes accompagnées avec des activités corporelles simples (non sportives) et de plaisir, adaptées aux personnes et à leurs difficultés. Améliorer la vie collective par une pratique quotidienne et structurante qui permette d’éviter autant l’agitation que l’excès d’apathie. Contenus • Pratiques d’activités : jeux, relaxation, habilités diverses, utilisation du milieu… • Repères en psychopathologie, la place du corps. • Réflexions individuelles et collectives, tant à partir du contenu des activités pratiquées, que des moyens techniques utilisés • Travail autour de la place de l’activité corporelle comme processus de création, d’expression et de relation. • Apports et échanges sur des notions telles que la psychomotricité, corps et pathologie, éthique de la relation, image du corps et schéma corporel, le toucher, le dialogue tonique. Méthodes pédagogiques • Méthodes actives basées sur la participation des stagiaires, la pratique d’activités corporelles et de relaxation et des échanges à partir des expériences professionnelles des participants. • Réflexion et travail en groupe de cas cliniques apportés par les stagiaires et les intervenants. • Apports théoriques, exposés brefs et lectures critiques. • Projection d’un film • Documentation et bibliographie.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Pratique du théâtre en institution (Niveau I)

DPC

Pratique du théâtre en institution (Niveau I)