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Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Médecin Généraliste, + 3 autres
En présentiel
Mise en place de l’analyse de processus pour améliorer la prise en charge des demandes de soins non programmés en exercice coordonné au sein des MSP, CS et CPTS
DPC
La mise en place de la coordination des soins et de coopération entre professionnels de santé- favorisées par la loi HPST et le Plan Régional de Santé, puis la loi de janvier 2016 de modernisation du système de santé - contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient dans sa globalité. Les professionnels en soins primaires ont entre autres pour objectif d’harmoniser leurs pratiques, de fluidifier la prise en charge de leurs patients, en développant une concertation-coordination ainsi qu’un partage d’expériences et de mettre en œuvre des protocoles pluri-professionnels ainsi que d’en assurer le suivi. Dans ce contexte la prise en compte et la réponse aux demandes de soins non programmés ( DSNP) est un enjeu de santé publique et une difficulté quant à son organisation en soins primaires en dehors de la Permanence des Soins (PDSA). Elle l’est particulièrement dans les organisations pluri professionnelles où cette réponse est contractuellement exigée au titre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel. Dans les Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP), les Centres de Santé (CS) et les Coopérations Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) le nombre d’intervenants, leur organisation pour se coordonner, communiquer entre eux sont à la fois des points très positifs de l’exercice en groupe mais aussi des points sensibles à maîtriser pour assurer la sécurité des soins. L’analyse de processus est une méthode de gestion des risques à priori qui permet d’évaluer l’organisation d’un processus pour s’assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain. Elle permet une étude systémique d’une pratique existante porteuse d’enjeux, non stabilisée, génératrice de dysfonctionnements réels ou potentiels. L’approche processus fédère les équipes dans une démarche qualité centrée autour des besoins et des attentes des patients et permet une meilleure coordination des acteurs. La méthode de l’analyse de processus appliquée à la thématique « prise en charge des demandes de soins non programmés » permettra aux diverses structures citées précédemment : - D’organiser leur capacité à répondre aux demandes de soins non programmés ; - De s’adapter à leurs diversités territoriales et populationnelles - De formaliser la contribution des différents acteurs territoriaux concernés pour la prise en charge des DSNP et d’améliorer la coordination des acteurs - De structurer une démarche de management par la qualité - D’évaluer l’organisation du processus pour s’assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain et l’atteinte des résultats escomptés Les objectifs de l’action sont multiples : - Connaître les bases de la démarche qualité en santé et les décliner en soins primaires dans le cadre d’un exercice coordonné - S’approprier une méthode de gestion des risques (analyse de processus) indispensable à la démarche qualité dans leur structure - Créer une dynamique de groupe sur un territoire ou dans une structure pluri professionnelle autour de la démarche qualité -sécurité des soins - Améliorer la prise en charge coordonnée des demandes de soins non programmés L’action se déroulera en 2 temps : 1er temps présentiel : une journée de formation continue pour apprendre les bases de la démarche qualité / gestion des risques en soins primaires et la méthode de l’analyse de processus adaptée à la réponse aux DSNP - Une 2e partie non présentielle pendant laquelle est demandé aux professionnels d’élaborer leur outil d’analyse de processus pour la réponse aux DSNP.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 25 autres
En présentiel
Mise en place de Revues de Morbi Mortalité (RMM) pluri-professionnelles ambulatoires au sein de Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
DPC
La mise en place de coordination des soins et de coopération entre professionnels de santé- favorisées par la loi HPST et le Plan Régional de Santé, puis la loi de janvier 2016 de modernisation du système de santé - contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient dans sa globalité. Les maisons de santé, au même titre que les professionnels exerçant en cabinet sont concernées. Le nombre d’intervenants, leur organisation pour se coordonner, communiquer entre eux sont à la fois des points très positifs de l’exercice en groupe mais aussi des points sensibles à maîtriser pour assurer la sécurité des soins. Parallèlement à la politique de qualité et de sécurité des soins conduite dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, il apparait important de s'intéresser aussi à celle à conduire en ville. En effet les études Eneis, deux Enquêtes Nationales sur les Evènements Indésirables graves associés aux Soins effectuées en 2004 et 2009, ont démontré que, parmi les évènements indésirables graves cause d’hospitalisation, 4,5% sont survenus en médecine de ville. Parmi ces évènements, la moitié d’entre eux étaient évitables. Il est nécessaire en soins primaires de porter une attention particulière à prévenir et détecter la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et à mettre en place une démarche adaptée de gestion de ces évènements. Les RMM pluri-professionnelles ambulatoires répondent aux objectifs de la démarche qualité/ Gestion des risques des MSP et CPTS et peuvent participer à la dynamique de groupe de ces structures. Elles permettent la coordination des différents professionnels prenant en charge les patients lorsqu’un événement indésirable survient. Les objectifs de l’action sont multiples : - Connaître le fonctionnement d’une RMM pluri-professionnelle ambulatoire - Savoir animer la RMM pluri-professionnelle ambulatoire - S’approprier une méthode d’analyse des événements indésirables survenant en ville - Créer une dynamique de groupe sur un territoire autour de la gestion des événements indésirables - Développer une culture positive de l’erreur sur le territoire L’action se déroulera en deux temps, présentiels : - une journée de formation continue pour apprendre la méthodologie de la RMM pluri-professionnelle ambulatoire, acquérir des outils (pour le recueil et l’analyse systémique des EI), réfléchir à l’organisation à mettre en place sur le territoire concerné (élaboration du règlement intérieur de la RMM, réflexion sur le choix des événements à analyser…) - un accompagnement des deux premières réunions de la RMM pluri-professionnelle mise en place. Le CEPPRAAL sera présent lors de ces deux réunions pour apporter un soutien méthodologique à l’’analyse des événements présentés et à l’élaboration du plan d’actions pour chacune des professions représentées. A l’issue de cet accompagnement, les membres de la RMM se seront appropriés les outils d’analyse.
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Médecin Généraliste, + 3 autres
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Mise en place de l’analyse de processus pour améliorer la prise en charge des demandes de soins non programmés en exercice coordonné au sein des MSP, CS et CPTS
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La mise en place de la coordination des soins et de coopération entre professionnels de santé- favorisées par la loi HPST et le Plan Régional de Santé, puis la loi de janvier 2016 de modernisation du système de santé - contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient dans sa globalité. Les professionnels en soins primaires ont entre autres pour objectif d’harmoniser leurs pratiques, de fluidifier la prise en charge de leurs patients, en développant une concertation-coordination ainsi qu’un partage d’expériences et de mettre en œuvre des protocoles pluri-professionnels ainsi que d’en assurer le suivi. Dans ce contexte la prise en compte et la réponse aux demandes de soins non programmés ( DSNP) est un enjeu de santé publique et une difficulté quant à son organisation en soins primaires en dehors de la Permanence des Soins (PDSA). Elle l’est particulièrement dans les organisations pluri professionnelles où cette réponse est contractuellement exigée au titre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel. Dans les Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP), les Centres de Santé (CS) et les Coopérations Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) le nombre d’intervenants, leur organisation pour se coordonner, communiquer entre eux sont à la fois des points très positifs de l’exercice en groupe mais aussi des points sensibles à maîtriser pour assurer la sécurité des soins. L’analyse de processus est une méthode de gestion des risques à priori qui permet d’évaluer l’organisation d’un processus pour s’assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain. Elle permet une étude systémique d’une pratique existante porteuse d’enjeux, non stabilisée, génératrice de dysfonctionnements réels ou potentiels. L’approche processus fédère les équipes dans une démarche qualité centrée autour des besoins et des attentes des patients et permet une meilleure coordination des acteurs. La méthode de l’analyse de processus appliquée à la thématique « prise en charge des demandes de soins non programmés » permettra aux diverses structures citées précédemment : - D’organiser leur capacité à répondre aux demandes de soins non programmés ; - De s’adapter à leurs diversités territoriales et populationnelles - De formaliser la contribution des différents acteurs territoriaux concernés pour la prise en charge des DSNP et d’améliorer la coordination des acteurs - De structurer une démarche de management par la qualité - D’évaluer l’organisation du processus pour s’assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain et l’atteinte des résultats escomptés Les objectifs de l’action sont multiples : - Connaître les bases de la démarche qualité en santé et les décliner en soins primaires dans le cadre d’un exercice coordonné - S’approprier une méthode de gestion des risques (analyse de processus) indispensable à la démarche qualité dans leur structure - Créer une dynamique de groupe sur un territoire ou dans une structure pluri professionnelle autour de la démarche qualité -sécurité des soins - Améliorer la prise en charge coordonnée des demandes de soins non programmés L’action se déroulera en 2 temps : 1er temps présentiel : une journée de formation continue pour apprendre les bases de la démarche qualité / gestion des risques en soins primaires et la méthode de l’analyse de processus adaptée à la réponse aux DSNP - Une 2e partie non présentielle pendant laquelle est demandé aux professionnels d’élaborer leur outil d’analyse de processus pour la réponse aux DSNP.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 25 autres
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Mise en place de Revues de Morbi Mortalité (RMM) pluri-professionnelles ambulatoires au sein de Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
DPC
La mise en place de coordination des soins et de coopération entre professionnels de santé- favorisées par la loi HPST et le Plan Régional de Santé, puis la loi de janvier 2016 de modernisation du système de santé - contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient dans sa globalité. Les maisons de santé, au même titre que les professionnels exerçant en cabinet sont concernées. Le nombre d’intervenants, leur organisation pour se coordonner, communiquer entre eux sont à la fois des points très positifs de l’exercice en groupe mais aussi des points sensibles à maîtriser pour assurer la sécurité des soins. Parallèlement à la politique de qualité et de sécurité des soins conduite dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, il apparait important de s'intéresser aussi à celle à conduire en ville. En effet les études Eneis, deux Enquêtes Nationales sur les Evènements Indésirables graves associés aux Soins effectuées en 2004 et 2009, ont démontré que, parmi les évènements indésirables graves cause d’hospitalisation, 4,5% sont survenus en médecine de ville. Parmi ces évènements, la moitié d’entre eux étaient évitables. Il est nécessaire en soins primaires de porter une attention particulière à prévenir et détecter la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et à mettre en place une démarche adaptée de gestion de ces évènements. Les RMM pluri-professionnelles ambulatoires répondent aux objectifs de la démarche qualité/ Gestion des risques des MSP et CPTS et peuvent participer à la dynamique de groupe de ces structures. Elles permettent la coordination des différents professionnels prenant en charge les patients lorsqu’un événement indésirable survient. Les objectifs de l’action sont multiples : - Connaître le fonctionnement d’une RMM pluri-professionnelle ambulatoire - Savoir animer la RMM pluri-professionnelle ambulatoire - S’approprier une méthode d’analyse des événements indésirables survenant en ville - Créer une dynamique de groupe sur un territoire autour de la gestion des événements indésirables - Développer une culture positive de l’erreur sur le territoire L’action se déroulera en deux temps, présentiels : - une journée de formation continue pour apprendre la méthodologie de la RMM pluri-professionnelle ambulatoire, acquérir des outils (pour le recueil et l’analyse systémique des EI), réfléchir à l’organisation à mettre en place sur le territoire concerné (élaboration du règlement intérieur de la RMM, réflexion sur le choix des événements à analyser…) - un accompagnement des deux premières réunions de la RMM pluri-professionnelle mise en place. Le CEPPRAAL sera présent lors de ces deux réunions pour apporter un soutien méthodologique à l’’analyse des événements présentés et à l’élaboration du plan d’actions pour chacune des professions représentées. A l’issue de cet accompagnement, les membres de la RMM se seront appropriés les outils d’analyse.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 25 autres
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Mise en place de Revues de Morbi Mortalité (RMM) pluri-professionnelles ambulatoires au sein de Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
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La mise en place de coordination des soins et de coopération entre professionnels de santé- favorisées par la loi HPST et le Plan Régional de Santé, puis la loi de janvier 2016 de modernisation du système de santé - contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient dans sa globalité. Les maisons de santé, au même titre que les professionnels exerçant en cabinet sont concernées. Le nombre d’intervenants, leur organisation pour se coordonner, communiquer entre eux sont à la fois des points très positifs de l’exercice en groupe mais aussi des points sensibles à maîtriser pour assurer la sécurité des soins. Parallèlement à la politique de qualité et de sécurité des soins conduite dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, il apparait important de s'intéresser aussi à celle à conduire en ville. En effet les études Eneis, deux Enquêtes Nationales sur les Evènements Indésirables graves associés aux Soins effectuées en 2004 et 2009, ont démontré que, parmi les évènements indésirables graves cause d’hospitalisation, 4,5% sont survenus en médecine de ville. Parmi ces évènements, la moitié d’entre eux étaient évitables. Il est nécessaire en soins primaires de porter une attention particulière à prévenir et détecter la survenue d’évènements indésirables associés aux soins et à mettre en place une démarche adaptée de gestion de ces évènements. Les RMM pluri-professionnelles ambulatoires répondent aux objectifs de la démarche qualité/ Gestion des risques des MSP et CPTS et peuvent participer à la dynamique de groupe de ces structures. Elles permettent la coordination des différents professionnels prenant en charge les patients lorsqu’un événement indésirable survient. Les objectifs de l’action sont multiples : - Connaître le fonctionnement d’une RMM pluri-professionnelle ambulatoire - Savoir animer la RMM pluri-professionnelle ambulatoire - S’approprier une méthode d’analyse des événements indésirables survenant en ville - Créer une dynamique de groupe sur un territoire autour de la gestion des événements indésirables - Développer une culture positive de l’erreur sur le territoire L’action se déroulera en deux temps, présentiels : - une journée de formation continue pour apprendre la méthodologie de la RMM pluri-professionnelle ambulatoire, acquérir des outils (pour le recueil et l’analyse systémique des EI), réfléchir à l’organisation à mettre en place sur le territoire concerné (élaboration du règlement intérieur de la RMM, réflexion sur le choix des événements à analyser…) - un accompagnement des deux premières réunions de la RMM pluri-professionnelle mise en place. Le CEPPRAAL sera présent lors de ces deux réunions pour apporter un soutien méthodologique à l’’analyse des événements présentés et à l’élaboration du plan d’actions pour chacune des professions représentées. A l’issue de cet accompagnement, les membres de la RMM se seront appropriés les outils d’analyse.
Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 30 autres
En présentiel
Comment traiter en ARS les déclarations des évènements indésirables graves associes aux soins
DPC
La survenue d’événements indésirables lors de la prise en charge des patients/résidents est une réalité : dans le secteur sanitaire un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS). Ces événements sont associés à une obligation réglementaire de signalement. Au-delà, quel que soit le lieu de soins sur le parcours des usagers, tout événement indésirable associé aux soins (EIAS) doit être signalé et analysé en interne. Ainsi des actions peuvent être mises en place pour empêcher que l’événement se reproduise. Il est donc essentiel que les professionnels développent une culture de sécurité des soins et l’intègrent dans leurs pratiques, dans le cadre de la relation d’équipe et en association avec les patients / résidents et leur entourage. Il est également nécessaire que les professionnels des agences régionales de santé (ARS), sachent gérer les déclarations reçues afin de soutenir les professionnels dans leur démarche d’amélioration et améliorer la culture de sécurité pour une meilleure prise en charge des patients/résidents. Les objectifs pédagogiques de cette action de formation sont les suivants : - Connaitre la philosophie, le contexte règlementaire, la finalité et les principaux outils de la démarche d'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients - Connaitre les principaux acteurs nationaux, régionaux et locaux, leurs missions, leur organisation - Savoir analyser et traiter les déclarations d’EIGS - Savoir analyser un plan d’actions et le suivi du plan d’actions - Savoir solliciter les référents et experts régionaux à bon escient - Savoir assurer la traçabilité dans SIVSS - Préciser les spécificités du médico-social Les professionnels présents à ces deux journées de formation acquerront les connaissances nécessaires pour déclarer et gérer les EIAS/EIGS. Ils apprendront à se servir d’outils pour analyser les déclarations et en assurer le suivi.
Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 28 autres
En présentiel
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, prévention des erreurs médicamenteuses
DPC
La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes, visant un objectif commun : l'utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez le patient pris en charge par un établissement de santé. Vu l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé, et dans le cadre d’une véritable volonté de maîtrise des vigilances, la prévention de l'iatrogénie médicamenteuse est une priorité de santé publique par : - la mise en œuvre de la politique de management de la qualité et de la prise en charge du médicament, - la démarche de déclaration et d'analyse des événements indésirables liés aux erreurs médicamenteuses, - la démarche de certification Les objectifs pédagogiques de cette action de formation sont les suivants : - s’approprier le processus de la prise en charge médicamenteuse - sensibiliser les professionnels aux risques à chaque étape - sensibiliser les professionnels aux contrôles nécessaires pour sécuriser les différentes étapes du circuit du médicament (de la prescription à la surveillance post-administration). Un focus sur l'étape d'administration sera réalisé. - connaître les objectifs et enjeux de la gestion des événements indésirables (EIAS), et plus particulièrement des événements médicamenteux - Savoir identifier un EIAS et un événement médicamenteux - Sensibiliser les professionnels à l’importance du retour d’expérience pour prévenir les événements indésirables pour les patients Les professionnels présents à cette journée de formation acquerront les connaissances nécessaires pour sécuriser toutes les étapes du circuit du médicament et pour déclarer et gérer les évènements indésirables associés aux soins, dont les évènements médicamenteux. Des outils pratiques pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse seront présentés et laissés aux professionnels
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 41 autres
En présentiel
8e Journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé Auvergne-Rhône-Alpes : déclarer, analyser, s’améliorer, apprendre de nos erreurs. La gestion des événements indésirables associés aux soins
DPC
Objectifs de la journée : amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité pour l’usager, patient comme résident, sur tout le parcours de santé. Retours d’expérience pour une amélioration de la culture de la sécurité des professionnels. Résumé : La survenue d’événements indésirables lors de la prise en charge est une réalité : un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS). Ces événements sont associés à une obligation réglementaire de signalement. Au-delà, quel que soit le lieu de soins sur le parcours des usagers, tout événement indésirable associé aux soins (EIAS) doit être signalé et analysé en interne. Ainsi des actions peuvent être mises en place pour empêcher que l’événement se reproduise. Il est donc essentiel que les professionnels développent une culture de sécurité des soins et l’intègrent dans leurs pratiques, dans le cadre de la relation d’équipe et en association avec les patients / résidents et leur entourage. La 8e journée régionale Qualité et Sécurité en Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dédiée aux EAIS, est une journée de partage d’expérience dédiée aux acteurs de la santé et co-organisée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute Autorité de Santé et le CEPPRAAL, avec le soutien du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) Auvergne Rhône-Alpes. A travers les interventions institutionnelles des différents partenaires, mais aussi les retours d’expérience des professionnels des établissements de la région, les professionnels présents seront sensibilisés à l’importance de la déclaration et de l’analyse des EIAS et repartiront avec des outils et des idées pour améliorer la culture sécurité dans leur établissement. Méthodologie : congrès scientifique sous forme de communications orales et posters et de stands institutionnels. Les communications sont à part égale des partages d’expérience de professionnels d’établissement de santé et des plénières institutionnelles.