Logo App'Ines

18 formations DPC CERFEP / CARSAT disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Art thérapie et parcours de vie - Le groupe et l'individu

DPC

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences requises pour développer/renforcer la prise de conscience de la responsabilité du groupe envers l'individu et vice-versa et le questionnement de sa relation à l'autre, à l'institution, à la société. Elle contribue à : • renforcer le potentiel créateur des professionnels pour permettre l’accompagnement de personnes en questionnement et/ou souffrance, • questionner leur position subjective et intersubjective dans la relation à soi et à l’autre, • comprendre le fonctionnement groupal pour favoriser la dynamique de groupe. La démarche pédagogique se veut expérientielle et interactive pour permettre aux participants d’expérimenter et d’éprouver les effets des différentes médiations. Les mises en situation basées sur une démarche de connaissance de soi dynamique s’effectuent dans un cadre clairement posé pour créer un climat de confiance. L’architecture pédagogique de la formation est conçue sur la base de regroupements (participation active, échanges de savoirs, apports théoriques) structurés dans l’esprit d’une démarche participative et réflexive, mettant en action les participants. L’animation des modules repose sur : • un principe de démarches compétences mobilisables dans l’action, • un principe d’articulation entre une approche à la fois pragmatique (à visée professionnelle) et théorique. Les participants ont également accès à une base de données en ligne consultable à distance, qui recense l’ensemble des supports pédagogiques mis à disposition par les formateurs-intervenants, ainsi que les productions des participants, les produits documentaires et ressources complémentaires.

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


Mixte

Art thérapie et parcours de vie - Vers un sujet créateur, l'art-thérapie, un processus thérapeutique pour accompagner les personnes dans leur trajectoire de santé – Année 2

DPC

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences requises pour : • assurer la conception, la mise en oeuvre et le suivi d’ateliers d’art-thérapie à médiations plastiques et visuels, en individuel et/ou en groupe, • fonder sa pratique art-thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, par l’éclairage et l’articulation de la clinique et de la théorie, dans le respect des règles déontologiques et éthiques de la profession d’art-thérapeute (FFAT). Elle contribuera à : • renforcer le potentiel créateur des professionnels pour permettre l’accompagnement de personnes en questionnement et/ou souffrance, • questionner leur position subjective et intersubjective dans la relation à soi et à l’autre, • comprendre le fonctionnement groupal pour favoriser la dynamique de groupe. La démarche pédagogique se veut expérientielle et interactive pour permettre aux participants d’expérimenter et d’éprouver les effets des différentes médiations. Les mises en situation basées sur une démarche de connaissance de soi dynamique s’effectuent dans un cadre clairement posé pour créer un climat de confiance. L’architecture pédagogique de la formation est conçue sur la base : • de regroupements (participation active, échanges de savoirs, apports théoriques) structurés dans l’esprit d’une démarche participative et réflexive, mettant en action les participants, • de travaux inter-modulaires soumis à validation, • d’un stage d’observation, • d’un stage d’application, • de la rédaction et de la soutenance d’un mémoire professionnel (temps estimé 200h). L’animation des modules repose sur : • un principe de démarches compétences mobilisables dans l’action, • un principe d’articulation entre une approche à la fois pragmatique (à visée professionnelle) et théorique. Les participants ont également accès à une base de données en ligne consultable à distance, qui recense l’ensemble des supports pédagogiques mis à disposition par les formateurs-intervenants, ainsi que les productions des participants, les produits documentaires et ressources complémentaires.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


Mixte

Certificat de praticien réflexif en Education Thérapeutique du Patient (ETP)

DPC

Cette formation certifiante s’inscrit dans une démarche de certification des acteurs et professionnels de santé. Afin de répondre à l'objectif général qui est d’optimiser les ressources des patients atteints de maladie chronique, elle vise à développer la professionnalité des praticiens en mettant l’éducation thérapeutique à l’épreuve de leur pratique. Les compétences spécifiques visées sont : - développer des attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage pour favoriser la rencontre éducative - favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées - intégrer l’éducation thérapeutique dans sa pratique clinique en renforçant sa posture éthique et réflexive, mettre sa pratique en projet. La formation se caractérise par une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. L’architecture pédagogique de la formation est conçue sur la base : - de regroupements articulant temps de travaux en ateliers (travaux individuels, de groupe, mises en situation) avec temps de plénière (apports théoriques, débats avec les apprenants), - de travaux intersessions, - de l’élaboration d’un dossier portfolio soumis à validation pour l’obtention du certificat de praticien réflexif en ETP. L’animation repose sur un principe de démarche « compétences » mobilisables dans l’action. C’est pourquoi, les participants qui s’inscrivent à cette formation s’engagent à réaliser les évaluations intersessions afin de participer activement aux ateliers de retour expérientiels. Le processus pédagogique vise à favoriser l’appropriation des théories, concepts et méthodes propres à l’ETP tout en tenant compte des réalités du terrain. L’analyse des besoins et des pratiques se déroule selon les étapes suivantes : - lorsque le candidat complète son dossier de candidature, - à chaque début de session suite à l’évaluation de transfert à réaliser en intersessions (retour d’expérience, leviers, freins et axes d’amélioration), - au terme du cycle lors de l’élaboration du dossier portfolio. - à distance, par le remplissage d'un questionnaire d'impact de la formation sur la pratique professionnelle.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


Mixte

La coordination de programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : analyse des pratiques professionnelles

DPC

Le cycle complet de 6 journées thématiques vise : - l’amélioration de la coordination de l’éducation thérapeutique des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques, notamment par le renforcement de la collaboration entre les professionnels impliqués en équipe pluri professionnelle dans des programmes d’ETP. - le développement de partenariats/pratiques collaboratives entre les participants afin d'améliorer les parcours de soins des patients. (Pour exemple, développement d'une cartographie interactive régionale des programmes d'ETP alimentée par les participants, et vérifiée par le Cerfep). Il s’agit de permettre aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’analyser leurs pratiques, d'identifier une situation problème et de l'améliorer ensemble sur la base d'apports théoriques. Chaque journée se déroule selon une méthode d’analyse de pratique qui peut se résumer en quatre étapes décrites ci-dessous : - La phase d’exposition : un membre du groupe expose précisément une situation dans laquelle il a été personnellement impliqué et qui a généré un questionnement, un étonnement, une difficulté. - La phase de clarification (questionnement par les membres du groupe) : durant cette phase, les membres du groupe et l’animateur posent des questions pour comprendre la situation ; ils doivent éviter d’émettre trop vitre des hypothèses. - La phase de compréhension, formulation d’hypothèses, analyse : chaque membre du groupe peut proposer des hypothèses de compréhension de la situation d’analyse ; l’animateur propose des éclairages théoriques. - La phase de propositions d’ajustements pour améliorer les futures actions, d’actions concrètes à mettre en œuvre. La clôture de la séance amène les participants à réfléchir à une autre situation, une nouvelle intervention, dans laquelle ces nouvelles modalités, connaissances, pourraient être transférées et expérimentées. A l'issue de chaque journée de formation, fourniture d'un travail complémentaire qui vient poursuivre de façon individuelle la réflexion sur une situation problématique.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 18 autres


Mixte

Formation intra-établissement « Développer ses compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient »

DPC

Finalité : Former à l’éducation thérapeutique du patient les acteurs de santé impliqués dans des programmes d’ETP, ou ayant un tel projet, en leur permettant d’acquérir, de renforcer et/ou de mobiliser les savoirs et leurs compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles. Objectifs généraux : La formation permettra aux participants de : • S’impliquer dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique • Appliquer la méthodologie spécifique à l’ETP • Développer une culture commune de l’ETP et des compétences collectives en ETP, pour une démarche partagée et coordonnée Objectifs spécifiques : • S’approprier les concepts fondamentaux de l’ETP • Développer des attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage • Réaliser des entretiens individuels qui prennent en compte la singularité du patient • Animer des activités d’éducation (individuelle et/ou de groupe) qui facilitent les apprentissages du patient • Participer à l’évaluation de l’ETP • Assurer une continuité de l’éducation du patient tout au long de son parcours de soin • Développer les attitudes appropriées (posture professionnelle) dans la relation avec les acteurs de santé • Analyser ses pratiques dans le domaine de l’ETP et les faire évoluer La formation est réalisée dans l’esprit d’une démarche participative et réflexive, mettant en situation et en action les participants. Les modalités pédagogiques de la formation alterneront : • des activités en présentiel et non présentiel (dossier d’inscription, travaux intermodules / évaluation de transfert). • des activités en grand groupes (exposé, débat, mises en situation, analyse des travaux intermodules) et des activités en sous-groupes ou en individuel (échanges de pratiques, analyse des besoins, jeux de rôle, …) Les travaux intermodules, trouvant ancrage dans la pratique quotidienne des participants, permettront d’intégrer une dimension réflexive à la formation, d’analyser les pratiques et d’évaluer (de façon formative) le transfert des apprentissages. Une journée d'échanges des pratiques se déroule 6 mois après la fin du deuxième module. Cette journée est l’occasion pour les professionnels d'approfondir les concepts abordés dans les étapes précédentes, d’échanger et de poursuivre l’amélioration de leur pratique. L’organisation et les méthodes de la formation s’inscrivent ainsi dans une perspective d’intégration des compétences : • Intégration théorie-pratique, transfert sur le terrain, mobilisation des compétences en situation • Intégration de la complexité des situations liée à la fois à la dimension subjective de la personne mais aussi au contexte institutionnel et professionnel Le contenu de la formation s’appuie notamment sur les situations et les ressources décrites dans le référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme et sera recontextualisé dans le cadre des activités des participants à la formation.

Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, + 16 autres


Mixte

La coordination de programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : analyse des pratiques professionnelles

DPC

Le cycle complet de 6 journées thématiques vise : - l’amélioration de la coordination de l’éducation thérapeutique des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques, notamment par le renforcement de la collaboration entre les professionnels impliqués en équipe pluri professionnelle dans des programmes d’ETP. - le développement de partenariats/pratiques collaboratives entre les participants afin d'améliorer les parcours de soins des patients. (Pour exemple, développement d'une cartographie interactive régionale des programmes d'ETP alimentée par les participants, et vérifiée par le Cerfep). Il s’agit de permettre aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’analyser leurs pratiques, d'identifier une situation problème et de l'améliorer ensemble sur la base d'apports théoriques. Chaque journée se déroule selon une méthode d’analyse de pratique qui peut se résumer en quatre étapes décrites ci-dessous : - La phase d’exposition : un membre du groupe expose précisément une situation dans laquelle il a été personnellement impliqué et qui a généré un questionnement, un étonnement, une difficulté. - La phase de clarification (questionnement par les membres du groupe) : durant cette phase, les membres du groupe et l’animateur posent des questions pour comprendre la situation ; ils doivent éviter d’émettre trop vitre des hypothèses. - La phase de compréhension, formulation d’hypothèses, analyse : chaque membre du groupe peut proposer des hypothèses de compréhension de la situation d’analyse ; l’animateur propose des éclairages théoriques. - La phase de propositions d’ajustements pour améliorer les futures actions, d’actions concrètes à mettre en œuvre. La clôture de la séance amène les participants à réfléchir à une autre situation, une nouvelle intervention, dans laquelle ces nouvelles modalités, connaissances, pourraient être transférées et expérimentées. A l'issue de chaque journée de formation, fourniture d'un travail complémentaire qui vient poursuivre de façon individuelle la réflexion sur une situation problématique.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 18 autres


Mixte

Formation intra-établissement « Développer ses compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient »

DPC

Finalité : Former à l’éducation thérapeutique du patient les acteurs de santé impliqués dans des programmes d’ETP, ou ayant un tel projet, en leur permettant d’acquérir, de renforcer et/ou de mobiliser les savoirs et leurs compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles. Objectifs généraux : La formation permettra aux participants de : • S’impliquer dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique • Appliquer la méthodologie spécifique à l’ETP • Développer une culture commune de l’ETP et des compétences collectives en ETP, pour une démarche partagée et coordonnée Objectifs spécifiques : • S’approprier les concepts fondamentaux de l’ETP • Développer des attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage • Réaliser des entretiens individuels qui prennent en compte la singularité du patient • Animer des activités d’éducation (individuelle et/ou de groupe) qui facilitent les apprentissages du patient • Participer à l’évaluation de l’ETP • Assurer une continuité de l’éducation du patient tout au long de son parcours de soin • Développer les attitudes appropriées (posture professionnelle) dans la relation avec les acteurs de santé • Analyser ses pratiques dans le domaine de l’ETP et les faire évoluer La formation est réalisée dans l’esprit d’une démarche participative et réflexive, mettant en situation et en action les participants. Les modalités pédagogiques de la formation alterneront : • des activités en présentiel et non présentiel (dossier d’inscription, travaux intermodules / évaluation de transfert). • des activités en grand groupes (exposé, débat, mises en situation, analyse des travaux intermodules) et des activités en sous-groupes ou en individuel (échanges de pratiques, analyse des besoins, jeux de rôle, …) Les travaux intermodules, trouvant ancrage dans la pratique quotidienne des participants, permettront d’intégrer une dimension réflexive à la formation, d’analyser les pratiques et d’évaluer (de façon formative) le transfert des apprentissages. L’organisation et les méthodes de la formation s’inscrivent ainsi dans une perspective d’intégration des compétences : • Intégration théorie-pratique, transfert sur le terrain, mobilisation des compétences en situation • Intégration de la complexité des situations liée à la fois à la dimension subjective de la personne mais aussi au contexte institutionnel et professionnel Le contenu de la formation s’appuie notamment sur les situations et les ressources décrites dans le référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme et sera recontextualisé dans le cadre des activités des participants à la formation.

Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, + 16 autres


Mixte

Coordination de programmes d'éducation thérapeutique du patient : Les enjeux et modalités d'une communication efficace en ETP

DPC

Le cycle complet de 6 journées thématiques, conçu par un comité pédagogique piloté par Marie-Line Zanelli, masseur-kinésithérapeute et ingénieur formation, vise : - l’amélioration de la coordination de l’éducation thérapeutique des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques, notamment par le renforcement de la collaboration entre les professionnels impliqués en équipe pluri professionnelle dans des programmes d’ETP. - le développement de partenariats/pratiques collaboratives entre les participants afin d'améliorer les parcours de soins des patients. (Pour exemple, développement d'une cartographie interactive régionale des programmes d'ETP alimentée par les participants, et vérifiée par le Cerfep). Cette quatrième journée sur un cycle de 6 vise le développement et l'approfondissement des compétences dans la démarche évaluative dès la conception du programme d’ETP. Il s’agit de permettre aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’analyser leurs pratiques, d'identifier une situation problème et de l'améliorer ensemble sur la base d'apports théoriques. Chaque journée se déroule selon une méthode d’analyse de pratique qui peut se résumer en quatre étapes décrites ci-dessous : - La phase d’exposition : un membre du groupe expose précisément une situation dans laquelle il a été personnellement impliqué et qui a généré un questionnement, un étonnement, une difficulté. - La phase de clarification (questionnement par les membres du groupe) : durant cette phase, les membres du groupe et l’animateur posent des questions pour comprendre la situation ; ils doivent éviter d’émettre trop vitre des hypothèses. - La phase de compréhension, formulation d’hypothèses, analyse : chaque membre du groupe peut proposer des hypothèses de compréhension de la situation d’analyse ; l’animateur propose des éclairages théoriques. - La phase de propositions d’ajustements pour améliorer les futures actions, d’actions concrètes à mettre en œuvre. La clôture de la séance amène les participants à réfléchir à une autre situation, une nouvelle intervention, dans laquelle ces nouvelles modalités, connaissances, pourraient être transférées et expérimentées. A l'issue de chaque journée de formation, fourniture d'un travail complémentaire qui vient poursuivre de façon individuelle la réflexion sur une situation problématique.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 18 autres


Mixte

Accès au certificat de praticien réflexif en ETP : Intégrer l'ETP dans sa pratique clinique

DPC

Ce complément de formation s’inscrit dans une démarche de certification des acteurs et professionnels de santé. Afin de répondre à l'objectif général qui est d’optimiser les ressources des patients atteints de maladie chronique, cette formation vise à développer la professionnalité des praticiens en mettant l’éducation thérapeutique à l’épreuve de leur pratique. Les compétences spécifiques visées sont : Enrichir le soin par l’apport de l’ETP ; Réaliser l’évaluation de sa clinique éducative ; Mettre sa pratique en projet. La formation se caractérise par une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. L’architecture pédagogique de la formation est conçue sur la base : - de regroupements articulant temps de travaux en ateliers (travaux individuels, de groupe, mises en situation) avec temps de plénière (apports théoriques, débats avec les apprenants), - de travaux intersessions, - de l’élaboration d’un dossier portfolio soumis à validation pour l’obtention du certificat de praticien réflexif en ETP. L’animation repose sur un principe de démarche « compétences » mobilisables dans l’action. C’est pourquoi, les participants qui s’inscrivent à cette formation s’engagent à réaliser les évaluations intersessions afin de participer activement aux ateliers de retour expérientiels. Le processus pédagogique vise à favoriser l’appropriation des théories, concepts et méthodes propres à l’ETP tout en tenant compte des réalités du terrain. L’analyse des besoins et des pratiques se déroule selon les étapes suivantes : - lorsque le candidat complète son dossier de candidature, - à chaque début de session suite à l’évaluation de transfert à réaliser en intersessions (retour d’expérience, leviers, freins et axes d’amélioration), - au terme du cycle lors de l’élaboration du dossier portfolio. - à distance, par le remplissage d'un questionnaire d'impact de la formation sur la pratique professionnelle.

Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, + 16 autres


Mixte

Coordination de programmes d'éducation thérapeutique du patient : Les modalités de participation des patients à la démarche éducative - la coordination de l'équipe et des acteurs concernés

DPC

Le cycle complet de 6 journées thématiques, conçu par un comité pédagogique piloté par Marie-Line Zanelli, masseur-kinésithérapeute et ingénieur formation, vise : - l’amélioration de la coordination de l’éducation thérapeutique des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques, notamment par le renforcement de la collaboration entre les professionnels impliqués en équipe pluri professionnelle dans des programmes d’ETP. - le développement de partenariats/pratiques collaboratives entre les participants afin d'améliorer les parcours de soins des patients. (Pour exemple, développement d'une cartographie interactive régionale des programmes d'ETP alimentée par les participants, et vérifiée par le Cerfep). Cette quatrième journée sur un cycle de 6 vise le développement et l'approfondissement des compétences dans la démarche évaluative dès la conception du programme d’ETP. Il s’agit de permettre aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’analyser leurs pratiques, d'identifier une situation problème et de l'améliorer ensemble sur la base d'apports théoriques. Chaque journée se déroule selon une méthode d’analyse de pratique qui peut se résumer en quatre étapes décrites ci-dessous : - La phase d’exposition : un membre du groupe expose précisément une situation dans laquelle il a été personnellement impliqué et qui a généré un questionnement, un étonnement, une difficulté. - La phase de clarification (questionnement par les membres du groupe) : durant cette phase, les membres du groupe et l’animateur posent des questions pour comprendre la situation ; ils doivent éviter d’émettre trop vitre des hypothèses. - La phase de compréhension, formulation d’hypothèses, analyse : chaque membre du groupe peut proposer des hypothèses de compréhension de la situation d’analyse ; l’animateur propose des éclairages théoriques. - La phase de propositions d’ajustements pour améliorer les futures actions, d’actions concrètes à mettre en œuvre. La clôture de la séance amène les participants à réfléchir à une autre situation, une nouvelle intervention, dans laquelle ces nouvelles modalités, connaissances, pourraient être transférées et expérimentées. A l'issue de chaque journée de formation, fourniture d'un travail complémentaire qui vient poursuivre de façon individuelle la réflexion sur une situation problématique.