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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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La relation d’aide Au plus près des besoins des personnes polyhandicapées
DPC
Entrer dans le monde spécifique de la personne polyhandicapée, l’accompagner au plus proche de ses besoins en mobilisant au maximum ses ressources personnelles et celles de son entourage est une préoccupation constante des professionnels de proximité. Au cours de cette formation, nous nous interrogerons sur l’instauration de la relation entre le professionnel et la personne polyhandicapée, sur ce qu’est cette relation d’aide, sur le climat de confiance à établir , sur le plaisir partagé et sur la mise en place d’un accompagnement attentif et bienveillant. OBJECTIFS Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée. Analyser les enjeux de la relation entre personne polyhandicapée et professionnels. Mettre en place une relation d’aide de qualité dans tous les actes de vie quotidienne, en comprendre les enjeux, les mécanismes… en tenant compte des richesses et ressources des personnes. Interroger ses pratiques professionnelles (communication, juste proximité, accompagnement bienveillant, travail d’équipe…).
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La relation d’aide Au plus près des besoins des personnes polyhandicapées
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Entrer dans le monde spécifique de la personne polyhandicapée, l’accompagner au plus proche de ses besoins en mobilisant au maximum ses ressources personnelles et celles de son entourage est une préoccupation constante des professionnels de proximité. Au cours de cette formation, nous nous interrogerons sur l’instauration de la relation entre le professionnel et la personne polyhandicapée, sur ce qu’est cette relation d’aide, sur le climat de confiance à établir , sur le plaisir partagé et sur la mise en place d’un accompagnement attentif et bienveillant. OBJECTIFS Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée. Analyser les enjeux de la relation entre personne polyhandicapée et professionnels. Mettre en place une relation d’aide de qualité dans tous les actes de vie quotidienne, en comprendre les enjeux, les mécanismes… en tenant compte des richesses et ressources des personnes. Interroger ses pratiques professionnelles (communication, juste proximité, accompagnement bienveillant, travail d’équipe…).
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La relation d’aide Au plus près des besoins des personnes polyhandicapées
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Entrer dans le monde spécifique de la personne polyhandicapée, l’accompagner au plus proche de ses besoins en mobilisant au maximum ses ressources personnelles et celles de son entourage est une préoccupation constante des professionnels de proximité. Au cours de cette formation, nous nous interrogerons sur l’instauration de la relation entre le professionnel et la personne polyhandicapée, sur ce qu’est cette relation d’aide, sur le climat de confiance à établir , sur le plaisir partagé et sur la mise en place d’un accompagnement attentif et bienveillant. OBJECTIFS Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée. Analyser les enjeux de la relation entre personne polyhandicapée et professionnels. Mettre en place une relation d’aide de qualité dans tous les actes de vie quotidienne, en comprendre les enjeux, les mécanismes… en tenant compte des richesses et ressources des personnes. Interroger ses pratiques professionnelles (communication, juste proximité, accompagnement bienveillant, travail d’équipe…).
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 14 autres
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Comprendre l'épilepsie pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées
DPC
Une grande majorité des personnes polyhandicapées présente des troubles épileptiques qui faussent la relation, sont source d’inquiétude pour chacun, et modifient l’accompagnement au quotidien. Repenser l’accompagnement de ces personnes en tenant compte des conséquences de l’épilepsie est l’objectif principal de cette formation. OBJECTIFS Accompagner dans son quotidien une personne polyhandicapée souffrant d’épilepsie, en tenant compte de ses besoins et de son projet personnalisé. Développer une pratique commune d’accompagnement dans le quotidien d’une personne souffrant d’épilepsie. Intervenir en toute sécurité en cas de crise.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien
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L’ALIMENTATION ET LA NUTRITION : santé et bien-être au quotidien des personnes polyhandicapées
DPC
Pouvoir s’alimenter et s’hydrater sont des conditions indispensables à la vie et ces actes constituent la base de la pyramide des besoins sur laquelle s’appuie la construction du projet de vie. Veiller au confort de l’alimentation et à la prévention des troubles de la déglutition des enfants et adultes accueillis, c’est leur permettre d’améliorer leur statut nutritionnel afin d’exprimer au mieux leur potentiel de santé et leurs possibilités de participation sociale. Adapter l’accompagnement du repas et la conception des menus aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées ou avec TED nécessite des connaissances théoriques, techniques et pratiques à relier en permanence avec ce que l’on observe dans la vie quotidienne. Le repérage et la prise en charge pluridisciplinaire des troubles digestifs et de la douleur qu’ils génèrent améliorent considérablement la qualité de vie et l’état nutritionnel des personnes en situation de handicap sévère. OBJECTIFS Analyser et organiser le temps des repas en fonction de la problématique repérée, du matériel à disposition et de l’architecture des lieux. Proposer des repas équilibrés et adaptés en toutes textures. Optimiser l’hydratation. Prévenir les troubles de la déglutition : posture, techniques d’aide au repas, texture des repas, matériel ergonomique et environnement. Connaître et évaluer les besoins nutritionnels spécifiques quantitatifs et qualitatifs de l’enfant et de l’adulte polyhandicapé et adapter les repas aux besoins repérés. Comprendre les refus alimentaires pour s’orienter vers une action préventive. Dépister, reconnaître et soigner la dénutrition et ses facteurs de risque. Prévenir le surpoids et l’obésité. Repérer les manifestations des troubles digestifs au quotidien (reflux gastro- œsophagien, aérophagie, ballonnements, constipation) et améliorer le confort digestif. Prévenir l’ostéoporose.
Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 5 autres
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L’approche de la stimulation basale
DPC
L’approche de la stimulation basale vise à participer à l’évolution des personnes ayant un polyhandicap ou des handicaps graves (enfants, adolescents, adultes), en permettant une meilleure compréhension de leurs capacités, en partant de leurs ressources personnelles et en tenant compte de leurs besoins particuliers. Depuis 1975, Andréas Fröhlich a étayé cette approche par des recherches sur le développement de l’être humain faisant évoluer la stimulation basale pour lui donner sa forme d’aujourd’hui. Les principes de la stimulation basale peuvent s’intégrer autant dans l’accompagnement des activités de la vie journalière que dans des propositions plus spécifiques. Les modes d’interaction sont individualisés et aident ces personnes à mieux se situer, se structurer et s’orienter. Elle s’adresse à toutes les personnes qui sont en contact avec des personnes en situation de handicap sévère. OBJECTIFS Connaître les principes de base et les objectifs de l’approche de la stimulation basale avec des personnes en situation de handicap. Comprendre et reconnaître les besoins et les ressources des personnes gravement handicapées. S’approprier l’idée centrale de l’approche : le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaires. Nourrir la réflexion en y intégrant des éléments de l’approche dans la pratique quotidienne.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, du soin à l’activité
DPC
La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques en particulier lors des actes de la vie quotidienne. Comment répondre à ses besoins fondamentaux en préservant son confort et son bien-être tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ? C’est ce nouveau défi que nous propose la personne polyhandicapée et auquel nous vous proposons de réfléchir pour réaliser ensemble la mise en pratique de diverses approches et méthodes préventives, thérapeutiques, éducatives et rééducatives, dans la vie quotidienne des enfants, des adolescents, des adultes, des adultes vieillissants polyhandicapés. Les objectifs de cette formation sont : Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie de la personne polyhandicapée. Améliorer la capacité des stagiaires à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter leur comportement et leur rythme en fonction des besoins des personnes polyhandicapées. Aider les stagiaires à réfléchir sur le « temps » de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de chacun et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
DPC
La rencontre avec les personnes polyhandicapées peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, les difficultés à se séparer, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels (jusqu’à éprouver des sentiments d’échecs), déstabiliser les proches, voire désorganiser une institution dans son ensemble. La personne polyhandicapée dans ce qu’elle a « d’extra-ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et/ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial. Les objectifs de cette formation sont : Au-delà du poids des handicaps apparents, mieux comprendre la réalité des personnes polyhandicapées, leurs compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques. Permettre alors aux différents professionnels d’élaborer des réponses adaptées aux besoins complexes des personnes pour garantir une dynamique pluridisciplinaire et institutionnelle cohérente. Aborder et mieux comprendre les différents troubles (communication, comportements, relationnels, alimentaires, sommeil…) pour en faciliter l’approche et donner plus de sens aux accompagnements. Repérer et réfléchir sur les places et les enjeux entre les différents acteurs qui gravitent et interviennent régulièrement auprès de ces personnes (soignants, éducateurs, parents…).
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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Découvrir ou redécouvrir le polyhandicap
DPC
La réalité que recouvre le concept de polyhandicap demeure, pour l’ensemble des praticiens concernés, une source d’interrogations multiples. Ce module de formation propose des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Les objectifs de cette formation sont les suivants : Comprendre les problématiques de santé liées au polyhandicap Se situer dans une démarche constante de prévention Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie Améliorer la capacité de chacun à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter son comportement en fonction des besoins des personnes polyhandicapées Acquérir des connaissances sur la physiologie des diverses fonctions utilisées par l’être humain pour s’alimenter Assurer des transferts sécurisants et confortables pour tous Repenser la relation à la personne polyhandicapée La question de l’intimité et de la sexualité Redonner tout son sens au projet individualisé Réfléchir aux relations avec les familles et les proches
Médecin Généraliste, Médecin MPR, Neurologue, + 2 autres
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Etre médecin auprès de personnes polyhandicapées
DPC
La formation a pour but de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients polyhandicapés. Les professionnels concernés sont des médecins impliqués dans la prise en charge médicale de l’enfant ou de l’adulte polyhandicapés accueillis dans les structures sanitaires ou médico-sociales. Les objectifs de cette formation sont les suivants : OBJECTIFS Compléter la formation initiale du médecin sur le sujet du polyhandicap par une formation continue portant sur la clinique spécifique du polyhandicap. Enrichir et adapter les connaissances et la pratique clinique du médecin. Préciser les différentes déficiences et leur incidence sur les modalités d’accompagnement dans une vision globale du sujet. Clarifier le rôle et la fonction du médecin en institution pour personnes polyhandicapées. Définir les questions de coordination et d’organisation des soins selon l’éclairage des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Enrichir sa pratique professionnelle dans la transdisciplinarité, par une meilleure connaissance de la pratique des professions paramédicales et éducatives et ainsi mieux appréhender la symptomatologie clinique des troubles de santé des personnes polyhandicapées, souvent masquée par des comportements troublés.