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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, du soin à l’activité
DPC
La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques en particulier lors des actes de la vie quotidienne. Comment répondre à ses besoins fondamentaux en préservant son confort et son bien-être tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ? C’est ce nouveau défi que nous propose la personne polyhandicapée et auquel nous vous proposons de réfléchir pour réaliser ensemble la mise en pratique de diverses approches et méthodes préventives, thérapeutiques, éducatives et rééducatives, dans la vie quotidienne des enfants, des adolescents, des adultes, des adultes vieillissants polyhandicapés. Les objectifs de cette formation sont : Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie de la personne polyhandicapée. Améliorer la capacité des stagiaires à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter leur comportement et leur rythme en fonction des besoins des personnes polyhandicapées. Aider les stagiaires à réfléchir sur le « temps » de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de chacun et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
DPC
La rencontre avec les personnes polyhandicapées peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, les difficultés à se séparer, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels (jusqu’à éprouver des sentiments d’échecs), déstabiliser les proches, voire désorganiser une institution dans son ensemble. La personne polyhandicapée dans ce qu’elle a « d’extra-ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et/ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial. Les objectifs de cette formation sont : Au-delà du poids des handicaps apparents, mieux comprendre la réalité des personnes polyhandicapées, leurs compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques. Permettre alors aux différents professionnels d’élaborer des réponses adaptées aux besoins complexes des personnes pour garantir une dynamique pluridisciplinaire et institutionnelle cohérente. Aborder et mieux comprendre les différents troubles (communication, comportements, relationnels, alimentaires, sommeil…) pour en faciliter l’approche et donner plus de sens aux accompagnements. Repérer et réfléchir sur les places et les enjeux entre les différents acteurs qui gravitent et interviennent régulièrement auprès de ces personnes (soignants, éducateurs, parents…).
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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Découvrir ou redécouvrir le polyhandicap
DPC
La réalité que recouvre le concept de polyhandicap demeure, pour l’ensemble des praticiens concernés, une source d’interrogations multiples. Ce module de formation propose des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Les objectifs de cette formation sont les suivants : Comprendre les problématiques de santé liées au polyhandicap Se situer dans une démarche constante de prévention Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie Améliorer la capacité de chacun à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter son comportement en fonction des besoins des personnes polyhandicapées Acquérir des connaissances sur la physiologie des diverses fonctions utilisées par l’être humain pour s’alimenter Assurer des transferts sécurisants et confortables pour tous Repenser la relation à la personne polyhandicapée La question de l’intimité et de la sexualité Redonner tout son sens au projet individualisé Réfléchir aux relations avec les familles et les proches
Médecin Généraliste, Médecin MPR, Neurologue, + 2 autres
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Etre médecin auprès de personnes polyhandicapées
DPC
La formation a pour but de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients polyhandicapés. Les professionnels concernés sont des médecins impliqués dans la prise en charge médicale de l’enfant ou de l’adulte polyhandicapés accueillis dans les structures sanitaires ou médico-sociales. Les objectifs de cette formation sont les suivants : OBJECTIFS Compléter la formation initiale du médecin sur le sujet du polyhandicap par une formation continue portant sur la clinique spécifique du polyhandicap. Enrichir et adapter les connaissances et la pratique clinique du médecin. Préciser les différentes déficiences et leur incidence sur les modalités d’accompagnement dans une vision globale du sujet. Clarifier le rôle et la fonction du médecin en institution pour personnes polyhandicapées. Définir les questions de coordination et d’organisation des soins selon l’éclairage des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Enrichir sa pratique professionnelle dans la transdisciplinarité, par une meilleure connaissance de la pratique des professions paramédicales et éducatives et ainsi mieux appréhender la symptomatologie clinique des troubles de santé des personnes polyhandicapées, souvent masquée par des comportements troublés.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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La mort et le processus de deuil d’un enfant ou d’un adulte polyhandicapé
DPC
La mort est toujours une épreuve, notamment pour ceux qui sont aux côtés des personnes en situation de handicap. Mettre des mots sur des souffrances ressenties à l’occasion d’une confrontation à la mort revêt une importance capitale pour un professionnel, individuellement ou collectivement. « Je voudrais être un magicien, je le réveillerais, » disait un enfant face à la perte d’un être cher. Tout ceci n’est que paroles d’enfant pour des accompagnants auprès de personnes en situation de handicap. Faire son deuil est une étape indispensable à mettre en place pour la continuité des prises en charge au quotidien de ceux qui sont encore dans la vie. OBJECTIFS • Comprendre l’événement de la mort, de l’impact affectif qu’il produit à l’objectivation rationnelle qu’en donnent les sciences humaines en général. • Comprendre les singularités de la mort de la personne polyhandicapée. • Aborder l’accompagnement en fin de vie en prenant en compte la personne, la famille et l’institution. • Réfléchir sur sa pratique et échanger autour de ces situations. METHODE • Identification des besoins de formation • Apports théoriques et perfectionnement des connaissances • Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires • Travail en petits groupes • Évaluation de l’impact de la formation • Apports bibliographiques
Ergothérapeute, Psychomotricien, Pédiatre, Infirmier
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L'éveil sensori-moteur du jeune enfant polyhandicapé
DPC
Les services médico-sociaux reçoivent des enfants de plus en plus jeunes. Les professionnels qui les accueillent et les accompagnent doivent s'adapter à la fois à leur très jeune âge et à la lourdeur de leur handicap. Les professionnels, quelle que soit leur fonction, doivent pouvoir favoriser l'éveil du jeune enfant en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et sa motricité et en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement. L'éveil sensori-moteur est indispensable à notre accompagnement. Il est incontournable de savoir que proposer et pourquoi. OBJECTIFS * Comprendre l'importance de l’éveil sensori-moteur pour le développement du jeune enfant polyhandicapé * Mettre en pratique des situations favorisant l'éveil sensori-moteur * Observer les réactions de l'enfant pour comprendre où en est l'enfant * Créer une communication non-verbale avec l'enfant * Travailler en lien avec les parents CONTENU * Connaissance du développement global de l'enfant * Particularités des personnes polyhandicapées * Naissance de la sensorialité : bases théoriques, répercussions sur la pratique * Maniement de l'enfant de façon adaptée : portage, soulever l'enfant, le reposer, guider l'enfant dans les retournements,… * Rencontre de l'autre * Rapport au corps handicapé * Evaluation des besoins de l'enfant et mise en place des moyens appropriés * Savoir aménager l'espace autour de l'enfant pour favoriser son éveil
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
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Accompagner les troubles du comportement
DPC
La rencontre avec les personnes souffrant de handicaps lourds ou de polyhandicap n’est jamais aisée, de fait. Et cela se complique d’autant plus que des « troubles du comportement » peuvent s’immiscer dans la relation et la fausser complètement. Les professionnels se sentent alors démunis, impuissants face à ces façons d’être si difficiles pour chacun. D’où l’importance de réfléchir à certains savoir-faire mais aussi savoir dire et savoir être, pour aborder « au mieux » les personnes souffrant de ces troubles. OBJECTIFS • Acquérir des connaissances sur les troubles du comportement • Repenser la relation à l’autre • Savoir gérer son propre stress • Arriver à ne pas trop souffrir de la souffrance de l’autre • Savoir « ré agir » face à la violence et / ou l’agressivité MÉTHODE • Identification des besoins de formation • Apports théoriques et perfectionnement des connaissances • Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires • Évaluation de l’impact de la formation • Apports bibliographiques
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 11 autres
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La douleur de la personne polyhandicapée
DPC
Quelle personne accompagnant des enfants, des adolescents ou des adultes polyhandicapés ne s’est pas, un jour, posé ces questions : a-t-il mal ? Où a-t-il mal ? Pouvons-nous faire quelque chose pour le soulager ?… OBJECTIFS Reconnaître et analyser la douleur lorsque les moyens d’expression sont pauvres ou inhabituels, en tenant compte de la personne dans sa globalité. Apporter des informations sur les traitements, aspects médicamenteux et non médicamenteux. Réfléchir et échanger sur sa pratique afin de s’adapter aux situations douloureuses. Prendre en compte ce qui se joue chez les soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes douloureuses.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 11 autres
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Soins palliatifs et polyhandicap
DPC
La question des soins palliatifs aujourd’hui est devenue essentielle dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées pour lesquelles les traitements curatifs n’existent pas ou peu. C’est également un soutien considérable pour les équipes qui travaillent au quotidien avec ces personnes. OBJECTIFS Clarifier ce que sont les soins palliatifs et savoir les articuler avec les autres soins. Appréhender les particularités de la démarche palliative. Actualiser les connaissances législatives dans ce domaine. Réinterroger la prise en compte et la prise en charge de la douleur. Repenser la place des soins palliatifs dans l’organisation institutionnelle. Mettre en place un réel projet d’accompagnement palliatif. Améliorer l’accompagnement des familles en deuil. Connaître les soutiens et relais possibles.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 11 autres
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Vieillissement et soins palliatifs dans une institution pour personnes polyhandicapées
DPC
Le vieillissement des personnes handicapées est une préoccupation croissante des professionnels de Maisons d’Accueil Spécialisées et de Foyers d’Accueil Médicalisé. La confrontation à la mort vient troubler la représentation de « lieux de vie » de ces établissements. Cette formation propose de réfléchir à une meilleure intégration de ces étapes de vie dans le fonctionnement institutionnel tout en respectant les projets de chacun des résidents et les compétences des professionnels. OBJECTIFS Après avoir abordé les aspects physiologiques du vieillissement, réfléchir à son incidence dans une institution pour personnes polyhandicapées. Faut-il envisager des projets spécifiques ? Quelle place pour les soins palliatifs ? Réfléchir aux notions d’acharnement thérapeutique et d’arrêt de soins. Repérer et analyser les répercussions du vieillissement des personnes polyhandicapées, de l’accompagnement en fin de vie et de la mort en institution. Réfléchir à l’incidence du deuil sur les résidents et sur les professionnels. À partir de l’expérience des stagiaires, mettre en place des repères pour des situations cliniques ultérieures.