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Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Journée de perfectionnement rééducation du Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) de l'enfant (Classe virtuelle en Zoom)
DPC
- Revoir les différentes étiologies du sahos de l’enfant - Revoir les différents traitements médicaux et chirurgicaux existants Descriptif de la formation cognitive - Faire le point sur la bibliographie existante sur la place de la kinésithérapie dans la prise en charge du sahos de l’enfant.
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
Journée de perfectionnement rééducation SAHOS de l’adulte (Classe virtuelle en zoom)
DPC
- Revoir les différentes étiologies du sahos - Revoir les différents traitements médicaux existants - Faire le point sur la bibliographie existante sur la place de la kinésithérapie dans la prise en charge du sahos de l’adulte.
Médecin Généraliste
En présentiel
Entretient Motivationnel
DPC
L’entretien motivationnel est une méthode de communication, directive et centrée sur la personne à aider, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. L’entretien motivationnel est collaboratif, orienté vers un but, et accorde un intérêt particulier au langage du changement. Il se donne pour but de renforcer la motivation et l’engagement de la personne pour atteindre un but spécifique en explorant les raisons propres de la personne, ceci dans un climat d’acceptation et de compassion. Les objectifs sont : Découvrir l’Entretien Motivationnel (EM) Apprivoiser les techniques au travers d’exercices pratiques Evaluer ce que l’EM peut vous apporter dans les entretiens Réfléchir aux situations les plus pertinentes pour l’utiliser
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 29 autres
En présentiel
Formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Il s'agit d'une formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient d'une durée totale de 42 heures reparties sur 6 jours de formation. Objectif : Participer aux différentes étapes de la démarche éducative personnalisée du patient dans son parcours de soin ainsi qu’aux différentes phases d’élaboration d’un programme ETP. Objectifs pédagogiques : • Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique • Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie • Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé • Formaliser avec le patient dans le processus du changement • Susciter et soutenir la motivation du patient • Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage du patient • Développer des compétences d’animation dans la conduite de séquences éducatives individuelles ou en groupe • Mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis du patient • Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
Masseur-Kinésithérapeute
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Journée de perfectionnement rééducation SAHOS de l’adulte (Classe virtuelle en zoom)
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- Revoir les différentes étiologies du sahos - Revoir les différents traitements médicaux existants - Faire le point sur la bibliographie existante sur la place de la kinésithérapie dans la prise en charge du sahos de l’adulte.
Médecin Généraliste
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Entretient Motivationnel
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L’entretien motivationnel est une méthode de communication, directive et centrée sur la personne à aider, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. L’entretien motivationnel est collaboratif, orienté vers un but, et accorde un intérêt particulier au langage du changement. Il se donne pour but de renforcer la motivation et l’engagement de la personne pour atteindre un but spécifique en explorant les raisons propres de la personne, ceci dans un climat d’acceptation et de compassion. Les objectifs sont : Découvrir l’Entretien Motivationnel (EM) Apprivoiser les techniques au travers d’exercices pratiques Evaluer ce que l’EM peut vous apporter dans les entretiens Réfléchir aux situations les plus pertinentes pour l’utiliser
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Formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient
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Il s'agit d'une formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient d'une durée totale de 42 heures reparties sur 6 jours de formation. Objectif : Participer aux différentes étapes de la démarche éducative personnalisée du patient dans son parcours de soin ainsi qu’aux différentes phases d’élaboration d’un programme ETP. Objectifs pédagogiques : • Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique • Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie • Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé • Formaliser avec le patient dans le processus du changement • Susciter et soutenir la motivation du patient • Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage du patient • Développer des compétences d’animation dans la conduite de séquences éducatives individuelles ou en groupe • Mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis du patient • Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
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Entretient Motivationnel
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L’entretien motivationnel est une méthode de communication, directive et centrée sur la personne à aider, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. L’entretien motivationnel est collaboratif, orienté vers un but, et accorde un intérêt particulier au langage du changement. Il se donne pour but de renforcer la motivation et l’engagement de la personne pour atteindre un but spécifique en explorant les raisons propres de la personne, ceci dans un climat d’acceptation et de compassion. Les objectifs sont : Découvrir l’Entretien Motivationnel (EM) Apprivoiser les techniques au travers d’exercices pratiques Evaluer ce que l’EM peut vous apporter dans les entretiens Réfléchir aux situations les plus pertinentes pour l’utiliser
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 29 autres
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Formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Il s'agit d'une formation validante à l'Education Thérapeutique du Patient d'une durée totale de 42 heures reparties sur 6 jours de formation. Objectif : Participer aux différentes étapes de la démarche éducative personnalisée du patient dans son parcours de soin ainsi qu’aux différentes phases d’élaboration d’un programme ETP. Objectifs pédagogiques : • Identifier les attitudes des soignants et leur impact sur la relation thérapeutique • Comprendre le rapport que le patient entretien avec sa maladie • Réaliser avec le patient le diagnostic éducatif partagé • Formaliser avec le patient dans le processus du changement • Susciter et soutenir la motivation du patient • Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et ressources du patient • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage du patient • Développer des compétences d’animation dans la conduite de séquences éducatives individuelles ou en groupe • Mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis du patient • Elaborer des modalités de communication et de coordination des professionnels de santé impliqués dans le suivi du patient.
Infirmier
En présentiel
Savoir accompagner mes patients sous FSL
DPC
Le système d’auto surveillance du glucose Free Style Libre (FSL) pris en charge par la Sécurité sociale depuis le 1 juillet 2017, sert à mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les patients (+de 4 ans) atteintes de diabète sous insuline avec 3 injections/jour. Le système FSL est composé de deux Kits : un lecteur portable et un capteur jetable. Le système FREESTYLE LIBRE est réservé́ aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu’une formation spécifique à l’utilisation du système flash d’auto surveillance du glucose interstitiel. (HAS 2016). A l’issue de la formation, les professionnels sont capables de : • Comprendre les différents diabètes et leurs physiopathologies • Connaitre la différence entre glycémie et taux de glucose interstitiel • S’expliquer les différents traitements et leur mode d’administration (oraux et injectables) • Connaitre la conduite à adopter face aux hypoglycémies et mettre en place des stratégies • Comprendre l’auto surveillance du diabète • Comprendre d’auto surveillance du diabète grâce au FSL • Analyser les résultats et recueillir les données