Expérimentation vaccination antigrippale • Dates non communiquées | App'Ines
Expérimentation vaccination antigrippale
En présentiel
DPC
Formation proposée par CFAp-E2S
Objectifs professionnels
1 -OBJECTIF GLOBAL DE LA FORMATION :
Le projet gouvernemental d'autoriser les pharmaciens à procéder à la vaccination grippale passe par une période de tests.
Celle-ci se fera dans quelques régions définies par l'administration.
La région Rhône-Alpes fait partie de celles-ci.
Le but de nos autorités est de relancer la vaccination grippale face aux réticences de tous ordres.
Cet hiver, les objectifs du ministère de la santé n'ont pas été atteints (75% de la population à risque vaccinée – indispensable pour faire barrage à l’épidémie). Sans parler des réticences récurrentes (voire croissantes) du personnel soignant. Il ne s’agit pas ici d’un manque d’information mais bien d’un désintérêt pour le sujet – un désintérêt suivi, dans l’opinion, d’un soupçon latent pour un vaccin dont l’efficacité est sujette à caution et l’innocuité pas véritablement démontrée.
Or on sait aujourd'hui que la vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage. De plus, le vaccin est sans danger : peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées).
Il est donc indispensable de relancer l’intérêt des patients pour la vaccination surtout lorsqu'on sait que celle-ci a causé 105 décès directs et 7.700 décès indirects.
La grippe est souvent considérée comme une maladie bénigne, mais elle est pourtant responsable de nombreux décès, en particulier aux âges extrêmes de la vie et chez les personnes atteintes de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, rénales ou encore de diabète.
Si la plupart des cas de grippe guérissent spontanément, les risques de complications associées à la maladie et la très importante contagiosité de la maladie justifie l’existence d’un vaccin permettant de s’en protéger.
Ce vaccin est particulièrement recommandé aux personnes âgées de 65 et plus, à celles présentant des facteurs de risque particulier, ainsi qu’à l’entourage des nourrissons. Il doit être administré chaque année en raison de l’évolution rapide des virus responsables de la grippe.
Le but sera donc d'augmenter la couverture vaccinale et de simplifier le parcours de soin pour le patient.
2- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A la fin de la formation, le pharmacien sera capable de définir les caractéristiques immunologiques du virus de la grippe (structure, typologie, évolutions antigéniques), de définir la physiopathologie, les modes de transmission, la contagiosité, les principales complications, la séméiologie et l'épidémiologie de la grippe.
Il sera capable de connaître les facteurs de risque de complication et/ou de forme grave ; les groupes à risque ciblés par la vaccination et de promouvoir les mesures de prévention (gestes barrières, vaccination, personnes à risques)
le pharmacien sera capable de connaître les principes de base de la vaccination, d'expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, connaître les objectifs de la couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité.
Il sera capable de connaître la notion d’immunité de groupe, de définir les principales caractéristiques des vaccins grippaux commercialisés en France (inactivé/atténué, composition, tri/tétravalent, actualisation régulière des souches vaccinales, les modalités de production (délai, production sur œufs embryonnés, etc.), l'absence d'adjuvant, les voies d'administration possibles, la présentation, avantages et inconvénients des différents vaccins commercialisés ou à venir.
il sera capable de connaître les contre-indications, et les effets indésirables, de connaître l'efficacité et l'efficience globale de la vaccination grippale, selon l'age et le terrain, de connaître les schémas particuliers de vaccination, de connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, de connaître les modalités et sites d'injection en population générale, pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, afin de les adresser à leur médecin..
Il sera capable également d'échanger avec le public autour de la vaccination grippale et de répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels), de positionner la vaccination grippale recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir la grippe, sans en faire la promotion, d'expliquer au public le développement du rôle des pharmaciens comme professionnel de santé dûment formé au processus de la vaccination grippale, de communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier...) et contribuer à la traçabilité de la vaccination.
Il sera capable de savoir communiquer avec les patients sur la prise en charge par l’assurance maladie et mutuelles.
Le pharmacien sera capable de mettre en place le protocole de vaccination (recueil du consentement de la personne, administration du vaccin, traçabilité du vaccin administré et de l'acte vaccinal, notification au médecin traitant, élimination des déchets, circuit du vaccin y compris la chaîne du froid, repérer les problèmes cognitifs qui nécessiteraient d'orienter vers le médecin traitant, présenter l'organisation de la pièce ou va être administré le vaccin et permettant de garder les patients pour une surveillance d'une quinzaine de minutes, savoir appliquer les précautions standards et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du CH le plus proche), connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, et utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien et pour la traçabilité des actes vaccinaux.
Il sera capable d'identifier les personnes éligibles, de vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à cette vaccination en pharmacie, de repérer les contre indications médicales, analyser les ordonnances (souvent pluri-médicamenteuses) et, les dispensations antérieurs de médicaments, le cas échéant par le dossier pharmaceutique (repérage des anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires), repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale.
Il sera capable de décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin anti-grippal par voie IM ou SC, d'appliquer les mesures d'hygiène préalable (lavage des mains, désinfection cutanée etc), de pratiquer la vaccination grippale par voie IM ou SC (outil de simulation,pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, pharmacien), capable de faire face à des situations concrètes comme la vaccination d'une personne diabétique, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire etc....,la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactique, mettre en place la traçabilité de l'acte vaccinal (carnet de vaccination électronique, ou logiciel métier pour le pharmacien, pour la personne vaccinée (carnet de vaccination papier ou dématérialisé), dans le cadre du parcours vaccinal en précisant, date, lot, nom du vaccin, personne ayant vacciné,(nom du vaccinateur et sa profession) dans le carnet de vaccination et dans le système de traçabilité du pharmacien, ainsi que connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance.