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Prise en charge de la douleur en psychiatrie

DPC

Reconnaître la douleur et écouter la souffrance, c’est décider d’apporter à la personne hospitalisée des soins personnalisés, d’augmenter ses connaissances, de s’ouvrir à la communication authentique, de mener une réflexion et une écoute de la douleur, de la prendre en compte de façon inconditionnelle. La douleur de l’enfant, de l’adulte, de la personne âgée est encore aujourd’hui méconnue, sous-estimée. Le développement de la connaissance scientifique et humaine de la prise en compte de la douleur permet aux soignants d’augmenter leurs compétences, et d’aller vers une véritable satisfaction. Il s’agit d’un changement de comportement des acteurs de soins et une valorisation du rôle propre, du travail de collaboration. Il faut donc reconnaitre la douleur L'évaluer, la prévenir et la traiter. Les objectifs : ♦ Appréhender la douleur dans l’interaction somatique et psychique ♦ Travailler sur un repérage des indicateurs de douleur et de souffrance psychique ♦ Utiliser des techniques de soulagement et de soutien les plus actuelles en psychiatrie ♦ Connaître les possibilités thérapeutiques actuelles, ♦ Comprendre les mécanismes de la douleur physique et de la souffrance psychique, ♦ Savoir utiliser les outils d’évaluation, ♦ Développer les capacités relationnelles nécessaires pour la prise en charge d’un patient douloureux, ♦ Repérer les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la prise en charge des patients douloureux. Le contenu minimum : ♦ Les concepts douleur-souffrance, ♦ Les mécanismes neurologiques de la douleur, ♦ Les différents types de douleur, ♦ Les outils d’évaluation, ♦ Les moyens d’agir, les thérapeutiques actuelles, le travail en équipe pluridisciplinaire, ♦ La lutte contre la douleur (législation).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 2 autres


En présentiel

La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Secteur Enfance)

DPC

Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidants ? Comment mener une réflexion ETHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment aborder la question de la grossesse ? Comment aborder les questions de contraception, d’IVG ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. OBJECTIFS Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher de la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie des jeunes résidents et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Informer, éduquer, accompagner : mettre des mots et écouter les demandes, La place des parents, la famille : sujet délicat. Présenter les cas cliniques et les situations complexes.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Pour les Adultes)

DPC

Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants. ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidents ? Comment mener une réflexion ÉTHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. Objectifs : Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie du résident et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Accompagner, informer, éduquer, Quelle place pour la famille ? sujet délicat. Étudier les cas pratiques.

Infirmier


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Prise en charge de la douleur en psychiatrie

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Reconnaître la douleur et écouter la souffrance, c’est décider d’apporter à la personne hospitalisée des soins personnalisés, d’augmenter ses connaissances, de s’ouvrir à la communication authentique, de mener une réflexion et une écoute de la douleur, de la prendre en compte de façon inconditionnelle. La douleur de l’enfant, de l’adulte, de la personne âgée est encore aujourd’hui méconnue, sous-estimée. Le développement de la connaissance scientifique et humaine de la prise en compte de la douleur permet aux soignants d’augmenter leurs compétences, et d’aller vers une véritable satisfaction. Il s’agit d’un changement de comportement des acteurs de soins et une valorisation du rôle propre, du travail de collaboration. Il faut donc reconnaitre la douleur L'évaluer, la prévenir et la traiter. Les objectifs : ♦ Appréhender la douleur dans l’interaction somatique et psychique ♦ Travailler sur un repérage des indicateurs de douleur et de souffrance psychique ♦ Utiliser des techniques de soulagement et de soutien les plus actuelles en psychiatrie ♦ Connaître les possibilités thérapeutiques actuelles, ♦ Comprendre les mécanismes de la douleur physique et de la souffrance psychique, ♦ Savoir utiliser les outils d’évaluation, ♦ Développer les capacités relationnelles nécessaires pour la prise en charge d’un patient douloureux, ♦ Repérer les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la prise en charge des patients douloureux. Le contenu minimum : ♦ Les concepts douleur-souffrance, ♦ Les mécanismes neurologiques de la douleur, ♦ Les différents types de douleur, ♦ Les outils d’évaluation, ♦ Les moyens d’agir, les thérapeutiques actuelles, le travail en équipe pluridisciplinaire, ♦ La lutte contre la douleur (législation).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 2 autres


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La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Secteur Enfance)

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Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidants ? Comment mener une réflexion ETHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment aborder la question de la grossesse ? Comment aborder les questions de contraception, d’IVG ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. OBJECTIFS Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher de la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie des jeunes résidents et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Informer, éduquer, accompagner : mettre des mots et écouter les demandes, La place des parents, la famille : sujet délicat. Présenter les cas cliniques et les situations complexes.

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La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Pour les Adultes)

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Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants. ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidents ? Comment mener une réflexion ÉTHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. Objectifs : Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie du résident et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Accompagner, informer, éduquer, Quelle place pour la famille ? sujet délicat. Étudier les cas pratiques.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 2 autres


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La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Secteur Enfance)

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Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidants ? Comment mener une réflexion ETHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment aborder la question de la grossesse ? Comment aborder les questions de contraception, d’IVG ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. OBJECTIFS Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher de la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie des jeunes résidents et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Informer, éduquer, accompagner : mettre des mots et écouter les demandes, La place des parents, la famille : sujet délicat. Présenter les cas cliniques et les situations complexes.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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La Santé Sexuelle en Institution Vie Affective et Sexualité Informer Gérer Éduquer Développer une Posture Professionnelle (Pour les Adultes)

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Une sensibilisation du personnel sur la santé sexuelle s’inscrit dans une réflexion institutionnelle dans les foyers de vie. La posture professionnelle demande aux directions, soignants médicaux et para médicaux, éducateurs de pouvoir sortir du tabou de la sexualité. Depuis 2008 nos expériences de formation dans le monde de la santé ont démontré l’importance de ce besoin auquel nous devons répondre et comment ? La vie affective et sexuelle est un sujet de bientraitance en relation directe avec les droits humains. Comment le refoulement de ce besoin peut amener de la violence et des comportements déviants. ? Comment parler de sexualité ? Comment accompagner et réguler les besoins de vie intime entre résidents ? Comment mener une réflexion ÉTHIQUE lors des situations complexes : la loi, la morale, le médical, mettre du Sens ? Comment parler aux familles ou pas ? Comment intégrer le besoin d’intimité d’affectivité, de sexualité dans le projet de vie ? Quelles responsabilités pour les directions, les professionnels ? Sortir du silence, OSER, exprimer en équipe les difficultés : protection des résidents, protection des professionnels, protections des familles. Utiliser la règle des 3 P : protection, permission, puissance. Objectifs : Cerner la problématique de la sexualité des personnes « prendre soins », Approcher la sexualité sur le plan physiologique, psychologique, médicale et sociale, Analyser les conséquences psychologiques en termes de rupture de vie et les accidents de la vie, Comment prendre en compte la sexualité, les besoins affectifs et ou les troubles sexuels, Gérer les conflits suite aux conduites sexuelles, sextoys, pornographie, exhibitions, Connaître le cadre juridique et la notion de Bientraitance, Bienveillance, Comment aborder le consentement éclairé et le recueillir, en fonction des possibilités de compréhension, de communication, Le projet de vie du résident et les notions de vie intime, Reconnaitre et accepter les orientations sexuelles, Prendre conscience de l’accompagnement et des limites : protection, permission, puissance, Accompagner, informer, éduquer, Quelle place pour la famille ? sujet délicat. Étudier les cas pratiques.