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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 10 autres


En présentiel

Promotion de la bientraitance et Prévention de la maltraitance en milieu hospitalier, social et médico-social

DPC

Résumé Qu’est-ce que la bientraitance ? Qu’est-ce que la maltraitance ? Sont-elles l’une le contraire de l’autre ? La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance sont l’affaire et la responsabilité de tous et de chacun. Un vocabulaire partagé permettra aux professionnels des établissements de santé et des ESSMS de s’inscrire, individuellement et collectivement, dans une culture de bientraitance et dans une démarche de prévention et de traitement de la maltraitance. Objectif professionnel Connaître, s'approprier et mettre en œuvre les références de bonnes pratiques internes et externes en matière de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance afin de répondre aux besoins des usagers et de leur famille dans des postures éthiques professionnelles partagées. Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences A l’issue de l’action de formation, les bénéficiaires seront capables de : 1. Connaître les références de bonnes pratiques externes et internes. 2. Mesurer l’importance d’une clarification consensuelle au sein d’un établissement de santé des références de bonnes pratiques internes et externes dans une responsabilité individuelle et collective. Identifier et mettre en œuvre les pratiques et postures éthiques professionnelles partagées pour promouvoir une culture de bientraitance et pour lutter contre la maltraitance afin de garantir les droits du patient et de sa famille.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 9 autres


En présentiel

Éducation thérapeutique du patient : de la théorie à la pratique, programme SIR (Sensibilisation, Initiation, et Renforcement)

DPC

L’ETP vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé en favorisant leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas suffisamment formés à l’ETP alors même qu’elle apparaît comme une composante incontournable dans l’accompagnement des parcours de santé des personnes vivant avec une maladie chronique Ce programme « SIR » est une action de formation continue présentiel de 6 jours sur le thème de l’éducation thérapeutique du patient .visant à renforcer les compétences des professionnels de santé à la pratique de l’ETP et permettre ainsi d’augmenter le nombre de patients bénéficiant de ce dispositif. Elle se déroule en trois modules: Sensibilisation, Initiation et Renforcement. Chaque étape représente un module de 2 jours consécutifs. Les modules doivent être distants les uns des autres pour proposer des travaux intersession et des retours d’expérience. Seules les personnes ayant participé aux 3 étapes, pourront justifier des 40h de formation auprès des ARS Cette formule représente les 40h de formation telle que demandées par la Loi HPST, selon le décret n°2010-906 du 2 août 2010 et le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013, relatif aux compétences requises pour la pratique de l’ETP Compétences: Argumenter les enjeux de l'Éducation thérapeutique du Patient ainsi que les concepts clés de la démarche éducative. Développer des attitudes appropriées dans la relation éducative avec le patient et son entourage. Argumenter les enjeux de l’apprentissage en Éducation thérapeutique du Patient. Concevoir et mettre en œuvre des séances éducatives collectives adaptées aux objectifs d’apprentissage définis.. Argumenter les enjeux de l’évaluation en Éducation thérapeutique du Patient. Maîtriser les fonctions et modèles de l’évaluation, concevoir et utiliser des outils d'évaluation.

Infirmier


En présentiel

Prise en charge du patient en situation de soins critiques

DPC

Dans un contexte de renouvellement rapide des équipes infirmières , cette formation a pour finalité de répondre au besoin de perfectionnement en soins critiques de ces soignants en médecine aigue (liés aux nombreuses connaissances théoriques et techniques à acquérir, à la complexité et à la polyvalence des prises en charge et enfin à l’absence de formation spécifique initiale à l’IFSI) Cet enseignement a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients de soins critiques, uniformiser les pratiques professionnelles infirmières et faciliter l’intégration de ces nouveaux agents au sein des équipes accueillant ces patients. - Depuis 2017, l’équipe du service de réanimation et surveillance continue du Centre Hospitalier de Pau propose au personnel infirmier la formation « Prise en charge des patients de soins critiques ». Cette formation comprend 6 modules repartis par thématiques et recouvre l’ensemble des activités spécifiques rencontrées en soins critiques. Chaque module est présenté par un binôme médical et paramédical. L’enseignement est fondé sur des bases théoriques, des présentations pratiques, des soins infirmiers et des analyses de cas cliniques associés. - Ce programme s’appuie sur les principes de collaboration infirmière, de nécessaire travail en équipe et coordination pluri-professionnelle en intégrant le patient, sa famille en tant qu’acteurs de la prise en charge. Cette action de DPC s’inscrit dans une logique de parcours de soins coordonnés. - Objectif global : Améliorer et harmoniser la prise en charge en urgence des patients en situation de soins critiques ainsi que leur prise en charge secondaire en soins intensifs et/ou réanimation selon leur parcours de soins afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.  - Objectifs intermédiaires : o Approfondir les connaissances infirmières, théoriques et pratiques, nécessaires à la prise en charge d’un patient de soins critiques et aider à l’intégration des nouveaux infirmiers. o Contribuer à la réflexion en équipe pluri professionnelle sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS o Renforcer la capacité à réagir aux situations imprévues.  - Objectifs spécifiques : Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : - A. Harmoniser les pratiques gestuelles et participer à la maitrise des risques associés aux actes de soins - B. Appréhender les méthodes de gestion des risques et l ’intérêt des méthodes d’évaluation de pratiques professionnelles (RMM) en soins critiques - C. Optimiser la coordination en équipe pluri-professionnelle lors du parcours de soins des patients en soins critiques. - D. Renforcer la prise en charge de la douleur - E. Favoriser la réflexion éthique autour du patient en soins critiques et sa famille afin de privilégier l’accompagnement les patients en fin de vie et consolider le lien avec les soins palliatifs - F. Contribuer à prévenir les infections graves type sepsis - G. Sensibiliser au bon usage des médicaments et notamment des antibiotiques - H. Développer des approches non médicamenteuses favorisant le bien-être des patients en soins critiques

Infirmier


En présentiel

Prise en charge de la douleur

DPC

La formation se déroule en deux parties : une première journée de cours théorique reprenant les bases de la douleur : physiologie, évaluation, traitements médicamenteux et non médicamenteux (TENS, Hypnose) et une deuxième journée avec mise en pratique autour d’ateliers spécifiques : prise en charge de la douleur en pédiatrie, en gériatrie, en addictologie, la douleur induite par les soins, l’utilisation des Anesthésie Loco Régionale, PCA et la douleur chronique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 9 autres


En présentiel

Éducation thérapeutique du patient : de la théorie à la pratique, programme SIR (Sensibilisation, Initiation, et Renforcement)

DPC

L’ETP vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé en favorisant leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas suffisamment formés à l’ETP alors même qu’elle apparaît comme une composante incontournable dans l’accompagnement des parcours de santé des personnes vivant avec une maladie chronique Ce programme « SIR » est une action de formation continue présentiel de 6 jours sur le thème de l’éducation thérapeutique du patient .visant à renforcer les compétences des professionnels de santé à la pratique de l’ETP et permettre ainsi d’augmenter le nombre de patients bénéficiant de ce dispositif. Elle se déroule en trois modules: Sensibilisation, Initiation et Renforcement. Chaque étape représente un module de 2 jours consécutifs. Les modules doivent être distants les uns des autres pour proposer des travaux intersession et des retours d’expérience. Seules les personnes ayant participé aux 3 étapes, pourront justifier des 40h de formation auprès des ARS Cette formule représente les 40h de formation telle que demandées par la Loi HPST, selon le décret n°2010-906 du 2 août 2010 et le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013, relatif aux compétences requises pour la pratique de l’ETP Compétences: Argumenter les enjeux de l'Éducation thérapeutique du Patient ainsi que les concepts clés de la démarche éducative. Développer des attitudes appropriées dans la relation éducative avec le patient et son entourage. Argumenter les enjeux de l’apprentissage en Éducation thérapeutique du Patient. Concevoir et mettre en œuvre des séances éducatives collectives adaptées aux objectifs d’apprentissage définis.. Argumenter les enjeux de l’évaluation en Éducation thérapeutique du Patient. Maîtriser les fonctions et modèles de l’évaluation, concevoir et utiliser des outils d'évaluation.

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Prise en charge du patient en situation de soins critiques

DPC

Dans un contexte de renouvellement rapide des équipes infirmières , cette formation a pour finalité de répondre au besoin de perfectionnement en soins critiques de ces soignants en médecine aigue (liés aux nombreuses connaissances théoriques et techniques à acquérir, à la complexité et à la polyvalence des prises en charge et enfin à l’absence de formation spécifique initiale à l’IFSI) Cet enseignement a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients de soins critiques, uniformiser les pratiques professionnelles infirmières et faciliter l’intégration de ces nouveaux agents au sein des équipes accueillant ces patients. - Depuis 2017, l’équipe du service de réanimation et surveillance continue du Centre Hospitalier de Pau propose au personnel infirmier la formation « Prise en charge des patients de soins critiques ». Cette formation comprend 6 modules repartis par thématiques et recouvre l’ensemble des activités spécifiques rencontrées en soins critiques. Chaque module est présenté par un binôme médical et paramédical. L’enseignement est fondé sur des bases théoriques, des présentations pratiques, des soins infirmiers et des analyses de cas cliniques associés. - Ce programme s’appuie sur les principes de collaboration infirmière, de nécessaire travail en équipe et coordination pluri-professionnelle en intégrant le patient, sa famille en tant qu’acteurs de la prise en charge. Cette action de DPC s’inscrit dans une logique de parcours de soins coordonnés. - Objectif global : Améliorer et harmoniser la prise en charge en urgence des patients en situation de soins critiques ainsi que leur prise en charge secondaire en soins intensifs et/ou réanimation selon leur parcours de soins afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.  - Objectifs intermédiaires : o Approfondir les connaissances infirmières, théoriques et pratiques, nécessaires à la prise en charge d’un patient de soins critiques et aider à l’intégration des nouveaux infirmiers. o Contribuer à la réflexion en équipe pluri professionnelle sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS o Renforcer la capacité à réagir aux situations imprévues.  - Objectifs spécifiques : Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : - A. Harmoniser les pratiques gestuelles et participer à la maitrise des risques associés aux actes de soins - B. Appréhender les méthodes de gestion des risques et l ’intérêt des méthodes d’évaluation de pratiques professionnelles (RMM) en soins critiques - C. Optimiser la coordination en équipe pluri-professionnelle lors du parcours de soins des patients en soins critiques. - D. Renforcer la prise en charge de la douleur - E. Favoriser la réflexion éthique autour du patient en soins critiques et sa famille afin de privilégier l’accompagnement les patients en fin de vie et consolider le lien avec les soins palliatifs - F. Contribuer à prévenir les infections graves type sepsis - G. Sensibiliser au bon usage des médicaments et notamment des antibiotiques - H. Développer des approches non médicamenteuses favorisant le bien-être des patients en soins critiques

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Prise en charge de la douleur

DPC

La formation se déroule en deux parties : une première journée de cours théorique reprenant les bases de la douleur : physiologie, évaluation, traitements médicamenteux et non médicamenteux (TENS, Hypnose) et une deuxième journée avec mise en pratique autour d’ateliers spécifiques : prise en charge de la douleur en pédiatrie, en gériatrie, en addictologie, la douleur induite par les soins, l’utilisation des Anesthésie Loco Régionale, PCA et la douleur chronique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 9 autres


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Éducation thérapeutique du patient : de la théorie à la pratique, programme SIR (Sensibilisation, Initiation, et Renforcement)

DPC

L’ETP vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé en favorisant leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas suffisamment formés à l’ETP alors même qu’elle apparaît comme une composante incontournable dans l’accompagnement des parcours de santé des personnes vivant avec une maladie chronique Ce programme « SIR » est une action de formation continue présentiel de 6 jours sur le thème de l’éducation thérapeutique du patient .visant à renforcer les compétences des professionnels de santé à la pratique de l’ETP et permettre ainsi d’augmenter le nombre de patients bénéficiant de ce dispositif. Elle se déroule en trois modules: Sensibilisation, Initiation et Renforcement. Chaque étape représente un module de 2 jours consécutifs. Les modules doivent être distants les uns des autres pour proposer des travaux intersession et des retours d’expérience. Seules les personnes ayant participé aux 3 étapes, pourront justifier des 40h de formation auprès des ARS Cette formule représente les 40h de formation telle que demandées par la Loi HPST, selon le décret n°2010-906 du 2 août 2010 et le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013, relatif aux compétences requises pour la pratique de l’ETP Compétences: Argumenter les enjeux de l'Éducation thérapeutique du Patient ainsi que les concepts clés de la démarche éducative. Développer des attitudes appropriées dans la relation éducative avec le patient et son entourage. Argumenter les enjeux de l’apprentissage en Éducation thérapeutique du Patient. Concevoir et mettre en œuvre des séances éducatives collectives adaptées aux objectifs d’apprentissage définis.. Argumenter les enjeux de l’évaluation en Éducation thérapeutique du Patient. Maîtriser les fonctions et modèles de l’évaluation, concevoir et utiliser des outils d'évaluation.

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Prise en charge du patient en situation de soins critiques

DPC

Dans un contexte de renouvellement rapide des équipes infirmières , cette formation a pour finalité de répondre au besoin de perfectionnement en soins critiques de ces soignants en médecine aigue (liés aux nombreuses connaissances théoriques et techniques à acquérir, à la complexité et à la polyvalence des prises en charge et enfin à l’absence de formation spécifique initiale à l’IFSI) Cet enseignement a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients de soins critiques, uniformiser les pratiques professionnelles infirmières et faciliter l’intégration de ces nouveaux agents au sein des équipes accueillant ces patients. - Depuis 2017, l’équipe du service de réanimation et surveillance continue du Centre Hospitalier de Pau propose au personnel infirmier la formation « Prise en charge des patients de soins critiques ». Cette formation comprend 6 modules repartis par thématiques et recouvre l’ensemble des activités spécifiques rencontrées en soins critiques. Chaque module est présenté par un binôme médical et paramédical. L’enseignement est fondé sur des bases théoriques, des présentations pratiques, des soins infirmiers et des analyses de cas cliniques associés. - Ce programme s’appuie sur les principes de collaboration infirmière, de nécessaire travail en équipe et coordination pluri-professionnelle en intégrant le patient, sa famille en tant qu’acteurs de la prise en charge. Cette action de DPC s’inscrit dans une logique de parcours de soins coordonnés. - Objectif global : Améliorer et harmoniser la prise en charge en urgence des patients en situation de soins critiques ainsi que leur prise en charge secondaire en soins intensifs et/ou réanimation selon leur parcours de soins afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.  - Objectifs intermédiaires : o Approfondir les connaissances infirmières, théoriques et pratiques, nécessaires à la prise en charge d’un patient de soins critiques et aider à l’intégration des nouveaux infirmiers. o Contribuer à la réflexion en équipe pluri professionnelle sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS o Renforcer la capacité à réagir aux situations imprévues.  - Objectifs spécifiques : Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : - A. Harmoniser les pratiques gestuelles et participer à la maitrise des risques associés aux actes de soins - B. Appréhender les méthodes de gestion des risques et l ’intérêt des méthodes d’évaluation de pratiques professionnelles (RMM) en soins critiques - C. Optimiser la coordination en équipe pluri-professionnelle lors du parcours de soins des patients en soins critiques. - D. Renforcer la prise en charge de la douleur - E. Favoriser la réflexion éthique autour du patient en soins critiques et sa famille afin de privilégier l’accompagnement les patients en fin de vie et consolider le lien avec les soins palliatifs - F. Contribuer à prévenir les infections graves type sepsis - G. Sensibiliser au bon usage des médicaments et notamment des antibiotiques - H. Développer des approches non médicamenteuses favorisant le bien-être des patients en soins critiques

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Prise en charge de la douleur

DPC

La formation se déroule en deux parties : une première journée de cours théorique reprenant les bases de la douleur : physiologie, évaluation, traitements médicamenteux et non médicamenteux (TENS, Hypnose) et une deuxième journée avec mise en pratique autour d’ateliers spécifiques : prise en charge de la douleur en pédiatrie, en gériatrie, en addictologie, la douleur induite par les soins, l’utilisation des Anesthésie Loco Régionale, PCA et la douleur chronique