19 formations DPC CH ROUFFACH disponibles
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Infirmier
En présentiel
Atelier de pratiques professionnelles "abords vasculaires et autres"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec les soins invasifs : injections, prélèvements, pose de cathéter intra-veineux ou sous-cutané, gestion et utilisation d’un cathéter à chambre implantable, d’un Picc line et Middline • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard. • Evaluation des connaissances et pratiques en lien avec la pratique d’une antisepsie. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec la gestion et l’utilisation d’une chambre à cathéter implantable et d’un Picc Line. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec les actes de soins invasifs : o Précautions standard et complémentaires. o Les antiseptiques : recommandations de bonne utilisation. o Théorie pour chacune des pratiques à risque : • Définition de l’acte. • Cadre réglementaire. • Evaluation et connaissance du risque. • Description de l’acte et maîtrise du risque. • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation : o Pose et retrait d’une aiguille de Huber. o Réfection de pansement et gestion quotidienne d’un Picc Line et Middline Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Infirmier
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Atelier de pratiques professionnelles "abords vasculaires et autres"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec les soins invasifs : injections, prélèvements, pose de cathéter intra-veineux ou sous-cutané, gestion et utilisation d’un cathéter à chambre implantable, d’un Picc line et Middline • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard. • Evaluation des connaissances et pratiques en lien avec la pratique d’une antisepsie. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec la gestion et l’utilisation d’une chambre à cathéter implantable et d’un Picc Line. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec les actes de soins invasifs : o Précautions standard et complémentaires. o Les antiseptiques : recommandations de bonne utilisation. o Théorie pour chacune des pratiques à risque : • Définition de l’acte. • Cadre réglementaire. • Evaluation et connaissance du risque. • Description de l’acte et maîtrise du risque. • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation : o Pose et retrait d’une aiguille de Huber. o Réfection de pansement et gestion quotidienne d’un Picc Line et Middline Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Infirmier
En présentiel
Atelier de pratiques professionnelles "abords vasculaires et autres"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec les soins invasifs : injections, prélèvements, pose de cathéter intra-veineux ou sous-cutané, gestion et utilisation d’un cathéter à chambre implantable, d’un Picc line et Middline • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard. • Evaluation des connaissances et pratiques en lien avec la pratique d’une antisepsie. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec la gestion et l’utilisation d’une chambre à cathéter implantable et d’un Picc Line. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec les actes de soins invasifs : o Précautions standard et complémentaires. o Les antiseptiques : recommandations de bonne utilisation. o Théorie pour chacune des pratiques à risque : • Définition de l’acte. • Cadre réglementaire. • Evaluation et connaissance du risque. • Description de l’acte et maîtrise du risque. • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation : o Pose et retrait d’une aiguille de Huber. o Réfection de pansement et gestion quotidienne d’un Picc Line et Middline Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Aide-soignant, Psychomotricien, Gériatre, + 5 autres
En présentiel
Psychotraumatisme : bases et réactualisation des connaissances
DPC
La formation proposée est née de questionnements de professionnels sur le terrain, confrontés à la clinique du psychotraumatisme. La diversité de cette clinique (agressions physiques, violence psychologique, catastrophes, violences conjugales, syndrome de stress post-traumatique...) confronte le professionnel à une réalité complexe et suppose certains pré-requis théoriques et cliniques spécifiques. Cela peut impliquer des échanges ou entretiens parfois difficiles, tout en pouvant également susciter des questionnements juridiques sur le rapport entre la fonction de soignant et la loi. Ainsi cette formation, animée par deux psychologues spécialisés dans le champ du psychotraumatisme, sera développée autour de quatre thèmes. Outre un rappel de notions théoriques fondamentales, différents thèmes actuels de la recherche en neurobiologie du trauma seront également abordés. Ce temps sera propice à la réactualisation de plusieurs repères pratiques sur les spécificités de l’entretien avec les victimes ou les proches. Enfin, un temps d’information juridique visant à jalonner la pratique du professionnel clôturera cet journée. A travers ce temps de formation, d’information et d’échange, l’objectif poursuivi est l’abord ou le rappel d’une clinique complexe, spécifique et souvent méconnue
Gériatre, Médecin Généraliste
En présentiel
PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS CUTANÉES : DERMOHYPODERMITES, FASCIITES NECROSANTE, PLAIES CHRONIQUES, FURONCLES/ANTHRAX, FURONCULOSES, ABCES, IMPETIGO.
DPC
La Haute Autorité de Santé (HAS), la Société́ Française de Dermatologie (SFD) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) ont actualisé certaines recommandations concernant la prise en charge des infections cutanées. La population concernée par ces recommandations est hétérogène en termes d’âge, avec une prédominance de sujets âgés de plus de 50 ans pour les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (anciennement : érysipèle) et les plaies chroniques, et une prédominance d’enfants et d’adultes jeunes pour l’impétigo. Les pathologies cutanées touchent également fortement les populations en précarité et notamment certains patients hospitalisés pour des soins en santé mentale. Objectifs : - Améliorer la prescription des antibiotiques au regard de la clinique, des micro-organismes impliqués, du terrain (notamment les sujets âgés, les adultes avec facteurs de risques et/ou en institutions) et des examens complémentaires. - Identifier les éléments discriminants pour la prescription des antibiotiques et rappeler les recommandations dans les principales infections cutanées (molécules, durée, posologie). - Rappeler la place de la prévention pour ces infections.
Aide-soignant, Psychomotricien, Gériatre, + 3 autres
En présentiel
Journée de remédiation cognitive des troubles psychiatriques et du neuro-développement
DPC
De nombreuses pathologies psychiatriques, neurologiques et du neuro-développement peuvent impacter le fonctionnement cognitif. Ces perturbations pourront se traduire par des difficultés de mémoire, attentionnelles, de concentration, de planification et d'organisation de tâches plus ou moins complexes. En plus des symptômes liés à la pathologie en question, les répercutions fonctionnelles des troubles cognitifs dans la vie quotidienne des personnes qui en souffrent sont indéniables. En fonction de leurs degrés de sévérité, l'autonomie dans la société des personnes concernées est clairement mise en question. Le projet d’établissement 2016-2020 du Centre hospitalier de Rouffach, met en exergue le développement d’alternatives thérapeutiques dans les pathologies psychiatriques, et notamment de thérapies mettant en œuvre des stratégies neurocognitives. Les déficits cognitifs sont résistants aux thérapeutiques médicamenteuses et touchent en moyenne 4 patients sur 5 (Combs et al., 2007). L’intérêt des thérapeutiques neurocognitives est de remédier (autrement dit mettre à l’œuvre) les fonctions cognitives ou métacognitives défaillantes. Leur but est d’accompagner la réussite d’un projet personnel afin de favoriser le rétablissement et l’insertion des patients dans la société (autonomie, réinsertion socio-professionnelle, loisirs…). Leur efficacité est à présent largement démontrée, d’autant plus lorsqu’elles sont précocement mises en œuvre. Chacun des 3 pôles de psychiatrie pour adultes du Centre hospitalier de Rouffach propose déjà une offre de soins à visée neurocognitive. C'est dans ce contexte qu'est née l'idée et l'envie de 9 neuropsychologues travaillant au Centre hospitalier de Rouffach de partager, le temps d'une journée avec les professionnels concernés et intéressés, différents programmes, besoins, et questionnements en remédiation cognitive, adaptés aux personnes souffrants de troubles psychiatriques et du neuro-développement. Grâce à différentes présentations et intervenants, les thématiques abordées au cours de cette journée seront l'élaboration et la mise en place d'une remédiation cognitive, un retour d'expérience à propos de deux programmes informatiques spécifiques de remédiation que sont COGMED et TOMREMED, la mise en place d'un groupe de stimulation de l'inhibition chez de jeunes enfants, la conception d'un programme de remédiation cognitive pour les adolescents avec autisme et trouble déficitaire de l'attention, ainsi qu'une discussion autour d'une prise en charge multi modale sur le long cours en cas unique versus de groupe. Les objectifs de cette journée seront tout d'abord d'informer et de sensibiliser les participants à la remédiation cognitive qui doit être proposée au patient de manière claire et adaptée à ses attentes et besoins. L'alliance thérapeutique avec le patient et entre les différents professionnels de santé, tous acteurs de cette remédiation, est indispensable. De plus, un certain nombre de pré requis à toutes remédiation cognitive sont primordiaux afin d'en maximiser les effets attendus et de participer activement au rétablissement des patients concernés. Cette journée permettra également de partager des retours d'expérience grâce à des programme créé « sur mesure » et d'encourager ces pratiques dans le but de répondre aux besoins spécifiques du patient. Enfin, échanger autour de la remédiation cognitive entre professionnels ne peut que favoriser l'élaboration, l'homogénéisation et la diversification de nos pratiques quotidiennes en psychiatrie.
Infirmier
En présentiel
Atelier de pratiques professionnelles "abords vasculaires et autres"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec les soins invasifs : injections, prélèvements, pose de cathéter intra-veineux ou sous-cutané, gestion et utilisation d’un cathéter à chambre implantable et d’un Picc line. • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard. • Evaluation des connaissances et pratiques en lien avec la pratique d’une antisepsie. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec la gestion et l’utilisation d’une chambre à cathéter implantable et d’un Picc Line. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec les actes de soins invasifs : o Précautions standard et complémentaires. o Les antiseptiques : recommandations de bonne utilisation. o Théorie pour chacune des pratiques à risque : • Définition de l’acte. • Cadre réglementaire. • Evaluation et connaissance du risque. • Description de l’acte et maîtrise du risque. • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation : o Pose et retrait d’une aiguille de Huber. o Réfection de pansement et gestion quotidienne d’un Picc Line. Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Atelier de pratiques professionnelles "fonction respiratoire"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires gouttelettes et air. • Identifier les infections respiratoires. • Connaître les moyens de prévention des infections respiratoires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec la ventilation non invasive, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, les aspirations oro-naso-trachéales et les soins de trachéostomie. • Savoir réaliser un test rapide à orientation diagnostique. • Connaître les différents moyens de traitement du matériel. • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard et complémentaires. • Evaluation des connaissances des mesures de prévention à mettre en œuvre dans le cadre des infections respiratoires. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec la fonction urinaire o Précautions standard et complémentaires o Définition de l’infection-colonisation, de l’infection respiratoire o Anatomie-physiologie de l’arbre respiratoire o Risques liés à la fonction respiratoire o La ventilation non invasive o L’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie o Les aspirations o Les soins aux patients trachéotomisés (stomisés) • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation o Aspiration oro-naso-trachéale • Réalisation d’un test rapide à orientation diagnostique • Pratique sur le bon port du masque chirurgical • Session de simulation en santé : chambres des erreurs sur l’application des précautions complémentaires gouttelettes et air. Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Atelier de pratiques professionnelles "fonction urinaire"
DPC
Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Acquérir et renforcer les connaissances de base en matière d’hygiène hospitalière : précautions standard et complémentaires. • Identifier les causes de survenue des infections urinaires. • Connaître les moyens de prévention des infections urinaires. • Approfondir les connaissances de la gestion des risques en lien avec le sondage urinaire, la réalisation d’examens biologiques. • Connaître les différents moyens de traitement du matériel et la gestion des excreta. • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques. • Définir un plan d’actions visant à améliorer leurs pratiques professionnelles. Analyse des connaissances (à l’aide d’un questionnaire) : • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec les précautions standard. • Evaluation des connaissances des moyens de prévention des infections urinaires • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec la réalisation d’un examen biologique des urines. • Evaluation des connaissances et des pratiques en lien avec le sondage vésical clos. • Evaluation en lien avec la gestion des excreta. Méthodes pédagogique/cognitive et pratique : • Formation présentielle à la gestion du risque infectieux en lien avec la fonction urinaire o Précautions standard et complémentaires. o Définition de l’infection-colonisation, de l’infection urinaire. o Anatomie-physiologie de l’arbre urinaire. o Risques liés à la fonction urinaire. o Moyens de prévention de l’infection urinaire. o Matériel d’incontinence et technique de change. o Le sondage vésical et système clos. o Les examens biologiques en lien avec la fonction urinaire. o Traitement du matériel et gestion des excreta. • Pratique des gestes invasifs sur un mannequin de simulation o Toilette uro-génitale. o Pose et retrait d’une sonde urinaire (masculin et féminin). o Prélèvement d’urine sur sonde. o Vidange du sac collecteur. Définition des axes d’amélioration : • Questionnaire d’évaluation de fin de programme. • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant. • Formalisation du bilan individuel d'activité attestant de l’implication du professionnel à un programme de DPC. • Rappel des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme.
Médecin Généraliste, Psychiatre, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
SOMMEIL ET PSYCHIATRIE
DPC
Le sommeil joue un rôle réparateur essentiel pour le système nerveux central. Un bon sommeil concilie les besoins homéostatiques de l'organisme (la récupération physique et psychique) aux contraintes sociétales (les obligations professionnelles et/ou familiales) et environnementales (la photo-période ou alternance lumière/obscurité). Les relations entre sommeil et maladies psychiatriques sont multidirectionnelles. Somnolence diurne, troubles de l'attention, troubles cognitifs, irritabilité, dysphorie font partie des symptômes liés au manque de sommeil ou à une mauvaise qualité de sommeil. Les traitements agissant sur le système nerveux central peuvent également perturber le sommeil. De plus, chez certains malades chroniques, une carence d'exposition ou une exposition inadéquate aux synchroniseurs sociaux et photiques (lumière) est une source supplémentaire de perturbation du sommeil. Au cours de cette journée, les intervenants évoqueront différentes pistes d'exploration, de diagnostic, d'explication physiopathologique et la prise en charge des troubles du sommeil et des rythmes en clinique psychiatrique. L'accent sera mise sur l'insomnie, trouble du sommeil le plus fréquent, qui entraîne trop souvent une prescription réflexe d'hypnotique. Objectifs : - sensibiliser les participants à l'importance du sommeil dans les troubles psychiatriques, - comprendre les principaux mécanismes de régulation des rythmes veille-sommeil pour mieux appréhender la prise en charge des troubles du sommeil en psychiatrie, - présenter les différentes techniques d'investigation des troubles du rythme veille-sommeil en psychiatrie et quand y avoir recours, - réévaluer la prescription d'hypnotiques dans l'insomnie et proposer des formes de prise en charge non médicamenteuse.