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Infirmier


En présentiel

Formation Tutorat

DPC

Résumé de la formation : La mise en place du référentiel de formation infirmier de 2009 s’appuie sur une approche par compétences qui a modifié de façon importante la dynamique de l’encadrement. Le stage est ainsi devenu le lieu privilégié où l’étudiant construit ses compétences. Le référentiel définit le rôle du tuteur comme représentant la fonction pédagogique de l’encadrement sur le lieu de stage tant sur un plan méthodologique par l’utilisation de la démarche réflexive que sur le plan de l’évaluation des compétences : la fonction de tuteur est ainsi centrale. Elle s’inscrit dans un travail de partenariat avec les professionnels de proximité, le référent de stage de l’Institut de formation en soins infirmiers et le maitre de stage. Les professionnels qui accueillent et accompagnent les étudiants en stage ont été investis d’une nouvelle mission sans avoir eu de formation. La formation du tuteur semble donc une étape nécessaire afin que ceux-ci puissent s’approprier leur mission. S’appuyant sur les instructions respectives du 24 décembre 2014 et du 4 novembre 2016 la formation tutorat de l’IFS de Dunkerque permet donc de préciser le rôle des tuteurs dans leurs missions d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des étudiants en soins infirmiers et de développer les compétences des professionnels assurant cette mission. Objectifs de la formation : LES OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION (INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs des stages paramédicaux) OBJECTIF GLOBAL : Développer les compétences de tuteur auprès des étudiants infirmiers OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation, - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat, - Développer les pratiques en évaluation des compétences, - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage, - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis, - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité, - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 13 autres


En présentiel

Symposium Plaie, Cicatrisation et Stomathérapie

DPC

Il s’agit d’une rencontre ville-hôpital. Le thème abordé sera les plaies, la cicatrisation et la stomathérapie. Le contenu : Elle sera présentée sous forme de conférences médicales et paramédicales sur le sujet Des laboratoires présenteront leurs produits sous forme de stands et d’ateliers. Les objectifs: • informer les personnels médicaux et paramédicaux de ville et hospitaliers • Remettre à niveau les connaissances et les pratiques • Approfondir les connaissances • Répondre aux questions • échanger

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 2 autres


En présentiel

Passeport Hygiène

DPC

Composé de 3 étapes, pour une durée totale du parcours de 4h Etape 1 : étape d'analyse des pratiques (Quizz) Etape 2 : étape présentielle pédagogique d'acquisition des connaissances (cours, vidéos, activités pratiques de simulation...) : 3h Etape 3 : étape d'évaluation de la formation et de l'impact sur la pratique (Quizz) Objectifs généraux : Actualiser et/ou renforcer les connaissances et compétences en hygiène hospitalière et risque infectieux Maîtriser les différentes précautions complémentaires Savoir repérer un évènement indésirable lié au risque infectieux et le signaler S'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles. Objectifs pédagogiques : Connaître le fonctionnement de l'hygiène hospitalière Bases d'hygiène hospitalière Connaître les différents BMR et BHRe Connaître les modes de recherche des BMR et BHRe Connaître les différentes précautions complémentaires et les moyens de prévention Réagir correctement face à une prescription de précautions complémentaires Objectifs d'analyse des pratiques : Cas cliniques et retours d'expérience Simulation Evaluer son différentiel de pratiques par rapport aux recommandations professionnelles Connaître les procédures d'établissement Evaluer l'amélioration de sa pratique par rapport aux recommandations professionnelles.

Infirmier


En présentiel

Formation des tuteurs des étudiants infirmiers

DPC

Contexte de mise en place L’IFSI de Dunkerque forme tous les ans 300 étudiants. La formation infirmière est une formation en alternance ce qui signifie qu’une partie de la formation se passe dans le milieu professionnel. Pour la formation infirmière, la moitié du temps de formation est donc consacrée au stage (soit 60 semaines de stage sur 3 ans de formation). La mise en place du référentiel de formation infirmier de 2009 qui s’appuie sur une approche par compétences à modifier de façon importante la dynamique de l’encadrement en place. Le stage est devenu le lieu privilégié où l’étudiant construit ses compétences. La réforme des études place les professionnels de terrain au centre du dispositif de formation. La fonction de tuteur y est centrale et s’inscrit dans un travail de partenariat avec les professionnels de proximité, le référent de stage de l’IFSI et le maître de stage. La responsabilité du tuteur sur un plan pédagogique est indéniable tant sur un plan méthodologique par l’utilisation de la démarche réflexive que sur le plan de l’évaluation des compétences. Pour un infirmier, être tuteur implique motivation, disponibilité et aptitudes pédagogiques : il s’agit d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences professionnelles et de les évaluer. C’est une responsabilité qui doit être accompagnée à la fois sur le terrain et par une formation. C’est pourquoi en 2015, nous avons décidé d’élaborer une formation de deux jours afin d’accompagner nos partenaires de stage dans leur nouvelle posture de tuteur. Suite à l’instruction du 4 novembre 2016, nous avons revu le programme de formation afin de le mettre en conformité avec celle-ci Les objectifs de la formation (INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs des stages paramédicaux) OBJECTIF GLOBAL : Développer les compétences de tuteur auprès des étudiants infirmiers OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation, - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat, - Développer les pratiques en évaluation des compétences, - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage, - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis, - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité, - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe. Résumé de la formation La formation de 4 jours (2 fois 2 jours) que nous proposons à l’IFSI de Dunkerque s’articule autour de 4 thématiques qui permettent de répondre aux objectifs de l’instruction du 4 novembre 2016 : • Journée 1 : La formation (Le référentiel de formation, la nouvelle donne générationnelle, les théories et les profils d’apprentissage), Cette première journée de formation est axée essentiellement sur le référentiel de formation et les profils des apprenants. Après un temps de réflexion laissé aux participants pour réfléchir sur leurs pratiques d’encadrement, nous présentons le programme détaillé des 4 jours de formation et l’objectif global de celle-ci qui est de « développer les compétences auprès des étudiants infirmiers ». La présentation de l’objectif global nous amène à présenter les deux instructions (24 décembre 2014 et 4 novembre 2016) qui précisent la politique de stage régional et local, les critères d’un stage professionnalisant, les pré-requis nécessaires à la fonction de tuteur et enfin les 4 compétences requises pour exercer la fonction de tuteur qui seront travailler durant les 4 jours. Ensuite nous présentons les enjeux et les perspectives de la réforme ainsi que les principes pédagogiques du programme de 2009. Puis nous expliquons les différents référentiels sur lesquels repose la formation des étudiants infirmiers : le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification. La présentation de la formation clinique permet d’aborder avec les apprenants le rôle des différents acteurs du stage et de mettre l’accent sur l’importance du livret d’accueil. En effet, celui-ci permet à l’étudiant de construire ses objectifs de stage en fonction des ressources proposées par le lieu de stage. Puis nous expliquons l’utilisation des différents outils officiels (portfolio, bilan de stage) et institutionnels (feuille d’actes et activités et livret de suivi d’acquisition des compétences) qui permettent d’aider nos étudiants et les équipes dans le suivi de la progression de celui-ci. Ensuite, nous avons fait le choix de présenter l’approche générationnelle et son impact sur les comportements professionnels et le travail d’équipe et cela pour faire le lien avec les théories et profil d’apprentissage des étudiants dans une partie suivante. Pour terminer la première journée, nous avons construit un quizz qui permet de mobiliser les savoirs appris dans la journée et répondre aux dernières interrogations avant d’aborder en deuxième journée une approche plus pratique. • Journée 2 : L’accueil (l’accueil institutionnel et pédagogique), l’accueil pédagogique point d’ancrage du processus d’accompagnement de l’étudiant. Cette deuxième journée de formation est centrée essentiellement sur l’accueil pédagogique et sa place primordiale dans le processus d’accompagnement de l’étudiant. La deuxième journée démarre par un brainstorming qui fait référence au temps de réflexion de la première journée sur les pratiques d’encadrement des apprenants. Ce premier temps permet de différencier les deux types d’accueil et d’apporter des précisions théoriques et l’expérience des étudiants. Dans un deuxième temps l’utilisation d’une vidéo et d’exercices de groupes permettent d’illustrer ce temps tutoral. A la fin de cette deuxième journée, il est demandé aux apprenants d’expérimenter sur le terrain cette approche de l’accueil et de l’accompagnement qui sera exploitée sur la deuxième partie de la formation. • Journée 3 : La réflexivité et l’analyse de pratique Au cours de cette troisième journée (6 semaines environ après les deux premiers jours), un retour d’expérience est réalisé sous la forme d’un atelier visant à répondre aux interrogations des participants. Puis, une partie théorique sur l’analyse réflexive est abordée à partir de la réflexion menée le premier jour sur « Comment accompagnez-vous l’étudiant dans l’analyse de situation ? » Celle-ci est illustrée par une vidéo montrant un accompagnement réalisé par un tuteur sur le terrain. Les participants analysent cette vidéo à l’aide des enseignements théoriques et des outils utilisés par les étudiants. Afin de mettre en œuvre la « boucle réflexive » un jeu de rôle est proposé aux participants. Un dernier temps est consacré à la finalisation de l’écriture de l’analyse de pratique à l’aide du portfolio. • Journée 4 : L’évaluation : Les différents types d’évaluation- les différents temps d’évaluation et les outils utilisés. Expérience du terrain Lors de cette dernière journée, nous abordons des apports théoriques sur les différents types d’évaluations à partir du questionnement du premier jour - Comment réalisez-vous l’évaluation d’une compétence et sa validation ? - Comment organisez-vous l’évaluation de l’étudiant tout au long du stage ? ». Nous réalisons une présentation des différents outils utilisés et une mise en application de ces derniers par le biais d’exercices et/ou de jeux de rôles. Des exemples concrets sont présentés aux différents temps de l’évaluation soit par l’illustration d’écrits et d’une vidéo. Pour conclure ces 4 journées de formation, un tuteur du Centre Hospitalier de référence apporte son témoignage de terrain. Méthodologie de l’action Le choix a été fait d’utiliser comme fil conducteur de la formation : l’analyse de pratique et l’auto-évaluation. En effet, comme les professionnels de terrain étaient en difficulté face à ces méthodes pédagogiques, il nous a semblé intéressant qu’ils utilisent ces méthodes au cours de la formation. Nous avons choisi de privilégier une approche inductive en partant des expériences vécues par les apprenants pour définir les principes théoriques. La formation est donc introduite par une réflexion personnelle sur le mode d’encadrement de chaque participant avant tout apport théorique. Le fruit de ce travail est repris tout au long de la formation et constitue le point d’ancrage de l’apport théorique. Cette méthode permet à la fois aux apprenants de se familiariser avec la réflexivité et de découvrir que beaucoup de choses sont mises en place dans les services de soins pour encadrer les étudiants mais également que ses pratiques ne sont pas forcément identifier comme une pratique tutorale. Cette approche permet de valoriser l’encadrement en place et de renforcer la posture des tuteurs avec l’apport théorique. L’utilisation de méthodes pédagogiques variées (brainstorming, jeux de rôles, réalisation d’exercices en groupes à partir de cas concrets, vidéos, quizz, apports didactiques) qui s’appuient sur l’expérience et le vécu des participants permet d’une part de rendre la formation interactive et d’être en adéquation avec les attentes des professionnels de terrain. Pour terminer les 4 jours de formation, nous avons fait le choix de faire intervenir un cadre d’un service du Centre Hospitalier, impliqué dans l’accompagnement des étudiants. Il fait partager son expérience et témoigne de la faisabilité sur le terrain.

Infirmier


En présentiel

Formation des tuteurs des étudiants infirmiers

DPC

Contexte de mise en place L’IFSI de Dunkerque forme tous les ans 300 étudiants. La formation infirmière est une formation en alternance ce qui signifie qu’une partie de la formation se passe dans le milieu professionnel. Pour la formation infirmière, la moitié du temps de formation est donc consacrée au stage (soit 60 semaines de stage sur 3 ans de formation). La mise en place du référentiel de formation infirmier de 2009 qui s’appuie sur une approche par compétences à modifier de façon importante la dynamique de l’encadrement en place. Le stage est devenu le lieu privilégié où l’étudiant construit ses compétences. La réforme des études place les professionnels de terrain au centre du dispositif de formation. La fonction de tuteur y est centrale et s’inscrit dans un travail de partenariat avec les professionnels de proximité, le référent de stage de l’IFSI et le maître de stage. La responsabilité du tuteur sur un plan pédagogique est indéniable tant sur un plan méthodologique par l’utilisation de la démarche réflexive que sur le plan de l’évaluation des compétences. Pour un infirmier, être tuteur implique motivation, disponibilité et aptitudes pédagogiques : il s’agit d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences professionnelles et de les évaluer. C’est une responsabilité qui doit être accompagnée à la fois sur le terrain et par une formation. C’est pourquoi en 2015, nous avons décidé d’élaborer une formation de deux jours afin d’accompagner nos partenaires de stage dans leur nouvelle posture de tuteur. Suite à l’instruction du 4 novembre 2016, nous avons revu le programme de formation afin de le mettre en conformité avec celle-ci Les objectifs de la formation (INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs des stages paramédicaux) OBJECTIF GLOBAL : Développer les compétences de tuteur auprès des étudiants infirmiers OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation, - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat, - Développer les pratiques en évaluation des compétences, - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage, - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis, - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité, - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe. Résumé de la formation La formation de 4 jours (2 fois 2 jours) que nous proposons à l’IFSI de Dunkerque s’articule autour de 4 thématiques qui permettent de répondre aux objectifs de l’instruction du 4 novembre 2016 : • Journée 1 : La formation (Le référentiel de formation, la nouvelle donne générationnelle, les théories et les profils d’apprentissage), Cette première journée de formation est axée essentiellement sur le référentiel de formation et les profils des apprenants. Après un temps de réflexion laissé aux participants pour réfléchir sur leurs pratiques d’encadrement, nous présentons le programme détaillé des 4 jours de formation et l’objectif global de celle-ci qui est de « développer les compétences auprès des étudiants infirmiers ». La présentation de l’objectif global nous amène à présenter les deux instructions (24 décembre 2014 et 4 novembre 2016) qui précisent la politique de stage régional et local, les critères d’un stage professionnalisant, les pré-requis nécessaires à la fonction de tuteur et enfin les 4 compétences requises pour exercer la fonction de tuteur qui seront travailler durant les 4 jours. Ensuite nous présentons les enjeux et les perspectives de la réforme ainsi que les principes pédagogiques du programme de 2009. Puis nous expliquons les différents référentiels sur lesquels repose la formation des étudiants infirmiers : le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification. La présentation de la formation clinique permet d’aborder avec les apprenants le rôle des différents acteurs du stage et de mettre l’accent sur l’importance du livret d’accueil. En effet, celui-ci permet à l’étudiant de construire ses objectifs de stage en fonction des ressources proposées par le lieu de stage. Puis nous expliquons l’utilisation des différents outils officiels (portfolio, bilan de stage) et institutionnels (feuille d’actes et activités et livret de suivi d’acquisition des compétences) qui permettent d’aider nos étudiants et les équipes dans le suivi de la progression de celui-ci. Ensuite, nous avons fait le choix de présenter l’approche générationnelle et son impact sur les comportements professionnels et le travail d’équipe et cela pour faire le lien avec les théories et profil d’apprentissage des étudiants dans une partie suivante. Pour terminer la première journée, nous avons construit un quizz qui permet de mobiliser les savoirs appris dans la journée et répondre aux dernières interrogations avant d’aborder en deuxième journée une approche plus pratique. • Journée 2 : L’accueil (l’accueil institutionnel et pédagogique), l’accueil pédagogique point d’ancrage du processus d’accompagnement de l’étudiant. Cette deuxième journée de formation est centrée essentiellement sur l’accueil pédagogique et sa place primordiale dans le processus d’accompagnement de l’étudiant. La deuxième journée démarre par un brainstorming qui fait référence au temps de réflexion de la première journée sur les pratiques d’encadrement des apprenants. Ce premier temps permet de différencier les deux types d’accueil et d’apporter des précisions théoriques et l’expérience des étudiants. Dans un deuxième temps l’utilisation d’une vidéo et d’exercices de groupes permettent d’illustrer ce temps tutoral. A la fin de cette deuxième journée, il est demandé aux apprenants d’expérimenter sur le terrain cette approche de l’accueil et de l’accompagnement qui sera exploitée sur la deuxième partie de la formation. • Journée 3 : La réflexivité et l’analyse de pratique Au cours de cette troisième journée (6 semaines environ après les deux premiers jours), un retour d’expérience est réalisé sous la forme d’un atelier visant à répondre aux interrogations des participants. Puis, une partie théorique sur l’analyse réflexive est abordée à partir de la réflexion menée le premier jour sur « Comment accompagnez-vous l’étudiant dans l’analyse de situation ? » Celle-ci est illustrée par une vidéo montrant un accompagnement réalisé par un tuteur sur le terrain. Les participants analysent cette vidéo à l’aide des enseignements théoriques et des outils utilisés par les étudiants. Afin de mettre en œuvre la « boucle réflexive » un jeu de rôle est proposé aux participants. Un dernier temps est consacré à la finalisation de l’écriture de l’analyse de pratique à l’aide du portfolio. • Journée 4 : L’évaluation : Les différents types d’évaluation- les différents temps d’évaluation et les outils utilisés. Expérience du terrain Lors de cette dernière journée, nous abordons des apports théoriques sur les différents types d’évaluations à partir du questionnement du premier jour - Comment réalisez-vous l’évaluation d’une compétence et sa validation ? - Comment organisez-vous l’évaluation de l’étudiant tout au long du stage ? ». Nous réalisons une présentation des différents outils utilisés et une mise en application de ces derniers par le biais d’exercices et/ou de jeux de rôles. Des exemples concrets sont présentés aux différents temps de l’évaluation soit par l’illustration d’écrits et d’une vidéo. Pour conclure ces 4 journées de formation, un tuteur du Centre Hospitalier de référence apporte son témoignage de terrain. Méthodologie de l’action Le choix a été fait d’utiliser comme fil conducteur de la formation : l’analyse de pratique et l’auto-évaluation. En effet, comme les professionnels de terrain étaient en difficulté face à ces méthodes pédagogiques, il nous a semblé intéressant qu’ils utilisent ces méthodes au cours de la formation. Nous avons choisi de privilégier une approche inductive en partant des expériences vécues par les apprenants pour définir les principes théoriques. La formation est donc introduite par une réflexion personnelle sur le mode d’encadrement de chaque participant avant tout apport théorique. Le fruit de ce travail est repris tout au long de la formation et constitue le point d’ancrage de l’apport théorique. Cette méthode permet à la fois aux apprenants de se familiariser avec la réflexivité et de découvrir que beaucoup de choses sont mises en place dans les services de soins pour encadrer les étudiants mais également que ses pratiques ne sont pas forcément identifier comme une pratique tutorale. Cette approche permet de valoriser l’encadrement en place et de renforcer la posture des tuteurs avec l’apport théorique. L’utilisation de méthodes pédagogiques variées (brainstorming, jeux de rôles, réalisation d’exercices en groupes à partir de cas concrets, vidéos, quizz, apports didactiques) qui s’appuient sur l’expérience et le vécu des participants permet d’une part de rendre la formation interactive et d’être en adéquation avec les attentes des professionnels de terrain. Pour terminer les 4 jours de formation, nous avons fait le choix de faire intervenir un cadre d’un service du Centre Hospitalier, impliqué dans l’accompagnement des étudiants. Il fait partager son expérience et témoigne de la faisabilité sur le terrain.

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Formation des tuteurs des étudiants infirmiers

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Contexte de mise en place L’IFSI de Dunkerque forme tous les ans 300 étudiants. La formation infirmière est une formation en alternance ce qui signifie qu’une partie de la formation se passe dans le milieu professionnel. Pour la formation infirmière, la moitié du temps de formation est donc consacrée au stage (soit 60 semaines de stage sur 3 ans de formation). La mise en place du référentiel de formation infirmier de 2009 qui s’appuie sur une approche par compétences à modifier de façon importante la dynamique de l’encadrement en place. Le stage est devenu le lieu privilégié où l’étudiant construit ses compétences. La réforme des études place les professionnels de terrain au centre du dispositif de formation. La fonction de tuteur y est centrale et s’inscrit dans un travail de partenariat avec les professionnels de proximité, le référent de stage de l’IFSI et le maître de stage. La responsabilité du tuteur sur un plan pédagogique est indéniable tant sur un plan méthodologique par l’utilisation de la démarche réflexive que sur le plan de l’évaluation des compétences. Pour un infirmier, être tuteur implique motivation, disponibilité et aptitudes pédagogiques : il s’agit d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences professionnelles et de les évaluer. C’est une responsabilité qui doit être accompagnée à la fois sur le terrain et par une formation. C’est pourquoi en 2015, nous avons décidé d’élaborer une formation de deux jours afin d’accompagner nos partenaires de stage dans leur nouvelle posture de tuteur. Suite à l’instruction du 4 novembre 2016, nous avons revu le programme de formation afin de le mettre en conformité avec celle-ci Les objectifs de la formation (INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs des stages paramédicaux) OBJECTIF GLOBAL : Développer les compétences de tuteur auprès des étudiants infirmiers OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation, - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat, - Développer les pratiques en évaluation des compétences, - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage, - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis, - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité, - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe. Résumé de la formation La formation de 4 jours (2 fois 2 jours) que nous proposons à l’IFSI de Dunkerque s’articule autour de 4 thématiques qui permettent de répondre aux objectifs de l’instruction du 4 novembre 2016 : • Journée 1 : La formation (Le référentiel de formation, la nouvelle donne générationnelle, les théories et les profils d’apprentissage), Cette première journée de formation est axée essentiellement sur le référentiel de formation et les profils des apprenants. Après un temps de réflexion laissé aux participants pour réfléchir sur leurs pratiques d’encadrement, nous présentons le programme détaillé des 4 jours de formation et l’objectif global de celle-ci qui est de « développer les compétences auprès des étudiants infirmiers ». La présentation de l’objectif global nous amène à présenter les deux instructions (24 décembre 2014 et 4 novembre 2016) qui précisent la politique de stage régional et local, les critères d’un stage professionnalisant, les pré-requis nécessaires à la fonction de tuteur et enfin les 4 compétences requises pour exercer la fonction de tuteur qui seront travailler durant les 4 jours. Ensuite nous présentons les enjeux et les perspectives de la réforme ainsi que les principes pédagogiques du programme de 2009. Puis nous expliquons les différents référentiels sur lesquels repose la formation des étudiants infirmiers : le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification. La présentation de la formation clinique permet d’aborder avec les apprenants le rôle des différents acteurs du stage et de mettre l’accent sur l’importance du livret d’accueil. En effet, celui-ci permet à l’étudiant de construire ses objectifs de stage en fonction des ressources proposées par le lieu de stage. Puis nous expliquons l’utilisation des différents outils officiels (portfolio, bilan de stage) et institutionnels (feuille d’actes et activités et livret de suivi d’acquisition des compétences) qui permettent d’aider nos étudiants et les équipes dans le suivi de la progression de celui-ci. Ensuite, nous avons fait le choix de présenter l’approche générationnelle et son impact sur les comportements professionnels et le travail d’équipe et cela pour faire le lien avec les théories et profil d’apprentissage des étudiants dans une partie suivante. Pour terminer la première journée, nous avons construit un quizz qui permet de mobiliser les savoirs appris dans la journée et répondre aux dernières interrogations avant d’aborder en deuxième journée une approche plus pratique. • Journée 2 : L’accueil (l’accueil institutionnel et pédagogique), l’accueil pédagogique point d’ancrage du processus d’accompagnement de l’étudiant. Cette deuxième journée de formation est centrée essentiellement sur l’accueil pédagogique et sa place primordiale dans le processus d’accompagnement de l’étudiant. La deuxième journée démarre par un brainstorming qui fait référence au temps de réflexion de la première journée sur les pratiques d’encadrement des apprenants. Ce premier temps permet de différencier les deux types d’accueil et d’apporter des précisions théoriques et l’expérience des étudiants. Dans un deuxième temps l’utilisation d’une vidéo et d’exercices de groupes permettent d’illustrer ce temps tutoral. A la fin de cette deuxième journée, il est demandé aux apprenants d’expérimenter sur le terrain cette approche de l’accueil et de l’accompagnement qui sera exploitée sur la deuxième partie de la formation. • Journée 3 : La réflexivité et l’analyse de pratique Au cours de cette troisième journée (6 semaines environ après les deux premiers jours), un retour d’expérience est réalisé sous la forme d’un atelier visant à répondre aux interrogations des participants. Puis, une partie théorique sur l’analyse réflexive est abordée à partir de la réflexion menée le premier jour sur « Comment accompagnez-vous l’étudiant dans l’analyse de situation ? » Celle-ci est illustrée par une vidéo montrant un accompagnement réalisé par un tuteur sur le terrain. Les participants analysent cette vidéo à l’aide des enseignements théoriques et des outils utilisés par les étudiants. Afin de mettre en œuvre la « boucle réflexive » un jeu de rôle est proposé aux participants. Un dernier temps est consacré à la finalisation de l’écriture de l’analyse de pratique à l’aide du portfolio. • Journée 4 : L’évaluation : Les différents types d’évaluation- les différents temps d’évaluation et les outils utilisés. Expérience du terrain Lors de cette dernière journée, nous abordons des apports théoriques sur les différents types d’évaluations à partir du questionnement du premier jour - Comment réalisez-vous l’évaluation d’une compétence et sa validation ? - Comment organisez-vous l’évaluation de l’étudiant tout au long du stage ? ». Nous réalisons une présentation des différents outils utilisés et une mise en application de ces derniers par le biais d’exercices et/ou de jeux de rôles. Des exemples concrets sont présentés aux différents temps de l’évaluation soit par l’illustration d’écrits et d’une vidéo. Pour conclure ces 4 journées de formation, un tuteur du Centre Hospitalier de référence apporte son témoignage de terrain. Méthodologie de l’action Le choix a été fait d’utiliser comme fil conducteur de la formation : l’analyse de pratique et l’auto-évaluation. En effet, comme les professionnels de terrain étaient en difficulté face à ces méthodes pédagogiques, il nous a semblé intéressant qu’ils utilisent ces méthodes au cours de la formation. Nous avons choisi de privilégier une approche inductive en partant des expériences vécues par les apprenants pour définir les principes théoriques. La formation est donc introduite par une réflexion personnelle sur le mode d’encadrement de chaque participant avant tout apport théorique. Le fruit de ce travail est repris tout au long de la formation et constitue le point d’ancrage de l’apport théorique. Cette méthode permet à la fois aux apprenants de se familiariser avec la réflexivité et de découvrir que beaucoup de choses sont mises en place dans les services de soins pour encadrer les étudiants mais également que ses pratiques ne sont pas forcément identifier comme une pratique tutorale. Cette approche permet de valoriser l’encadrement en place et de renforcer la posture des tuteurs avec l’apport théorique. L’utilisation de méthodes pédagogiques variées (brainstorming, jeux de rôles, réalisation d’exercices en groupes à partir de cas concrets, vidéos, quizz, apports didactiques) qui s’appuient sur l’expérience et le vécu des participants permet d’une part de rendre la formation interactive et d’être en adéquation avec les attentes des professionnels de terrain. Pour terminer les 4 jours de formation, nous avons fait le choix de faire intervenir un cadre d’un service du Centre Hospitalier, impliqué dans l’accompagnement des étudiants. Il fait partager son expérience et témoigne de la faisabilité sur le terrain.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 38 autres


Mixte

Prévention du Risque Infectieux

DPC

Résumé de l'action : Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) 2015 s’appuie sur le parcours patient. Malgré la sensibilisation, la formation de tous les professionnels en continue à la prévention des infections associées aux soins, on constate une grande hétérogénéité des pratiques et les résultats de l’audit national sur les précautions complémentaires ont mis en évidence une atteinte des objectifs à la hauteur de 77% pour l’organisation institutionnelle, 95% pour l’audit patient, 50% pour l’audit des professionnels, et 55% pour les cas cliniques. L’observance des précautions standards par tous les professionnels reste donc une base à intégrer aux pratiques. Aussi, la connaissance des principaux germes et de leur mode de transmission devrait permettre aux professionnels de comprendre les mesures relatives aux précautions complémentaires et l’intérêt d’identifier précocement les patients à risque. Par ailleurs, bien que l’établissement obtienne un classement de niveau B pour ICATB2 et l’indice composite pour la gestion des BMR, la sensibilisation au bon usage des antibiotiques reste à développer. Celle-ci passe par une meilleure connaissance des mécanismes d’induction de résistance aux antibiotiques, la réévaluation à 72h de l’antibiothérapie et la pertinence de l’indication de la prescription (non traitement des colonisations). Il convient également de s’interroger au quotidien sur la pertinence des examens biologiques et des actes invasifs pour garantir un parcours de soins sécurisé. Déroulé pédagogique de l'action : description des différentes étapes (durée, intervenants…). ETAPE 1 : AUTO EVALUATION Non présentiel 1 demi-journée Bilan des connaissances des participants sur la base d’un questionnaire transmis 15 jours avant la formation. Le questionnaire est exploité au cours de la formation au regard des différentes présentations. ETAPE 2 : APPORTS COGNITIFS Présentiel 1 journée - Le nouveau programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins et les conséquences pour l’établissement. Les axes du PROPRIAS, leur application en établissement de santé, les objectifs quantitatifs et le positionnement du Centre Hospitalier de DUNKERQUE. 30 min. - Halte à la dissémination : les précautions standards (hygiène des mains, port des équipements de protection individuel, la gestion des objets piquant, coupants, tranchants, la gestion du linge, des déchets, des sols et surfaces), les précautions complémentaires (contact, air, gouttelettes), la gestion des excrétas. 1h30 - Les principaux micro-organismes pathogènes. 30min - Bactéries mutli-résistantes, le rappel des procédures BHRe – Déclaration des infections nosocomiales. 1h - L’antibiothérapie au quotidien : les outils. 1h - Quoi de neuf en infectiologie ? La résistance bactérienne. Les recommandations des sociétés savantes (SPILF , SF2H, AFU, SFAR) et de la HAS. Bon usage des antibiotiques. 1h ETAPE 3 : MESURE DE L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET ANALYSE DE PRATIQUE Non présentiel 1 demi-journée Le participant transmet dans les 3 mois qui suivent la formation, le questionnaire accompagné d’une analyse de pratiques. Le questionnaire à distance permet d’évaluer le retentissement des apports cognitifs. L’analyse de pratique peut prendre différentes formes. Il s’agit de transmettre un des éléments suivants : -> la réalisation d’audit en hygiène suivi d’un engagement d’amélioration - réaliser un audit de pratique de l’une des grilles suivantes : grilles nationales sur le site du GREPHH pour les précautions standard et complémentaires et audit interne « auto-questionnaire sur l’hygiène des mains » - évaluer l’écart entre leur travail et les recommandations hygiène des mains, recommandations prévention transmissions croisée, recommandations prévention air ou gouttelettes du SF2H - formuler les axes d’amélioration pour leur pratique professionnelle individuelle -> la participation à une RMM - participation à une RMM en infectiologie ou la RMM bactériémie nosocomiale à SARM. Les participants pourront réaliser une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un évènement lié à une infection liée aux soins qui auraient pu ou ayant causé un dommage au patient. La RMM est réalisée dans le cadre de la charte de fonctionnement et animé par le praticien hygiéniste de l’établissement. Les participants conduisent une démarche d’analyse collective et mettent en place un plan d’actions d’amélioration et de prévention des récidives. -> la participation à une EPP Les participants pourront intégrer une des évaluations de pratiques suivantes : - évaluation des indications et durées des antibiothérapies et infections communautaires au CHD - pertinence et suivi à 48h de l’antibiothérapie - antibioprophylaxie en chirurgie urologique - précautions standards à l’EHPAD - auto-évaluation des pratiques en hygiène chez les sages-femmes - pose et manipulation des voies veineuses périphériques - les voies veineuses centrales en hémodialyse Les participants auront ainsi pu confronter leur pratique, conduire une réflexion commune et acquis des compétences. -> la réalisation de l’analyse pharmaceutique des prescriptions d’antibiothérapie : Les participants pourront réaliser une analyse pharmaceutique prospective des ordonnances d’antibiotiques sur une période donnée et proposer un plan d’action ciblé.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

7 è journée des équipes mobiles de gériatrie de Bretagne

DPC

Analyse et échange de pratique entre professionnels, partage d'outils, actualisation et approfondissement des connaissances. Rencontre, multi professionnelle. Collaboration équipe intra et extra hospitalières. Les équipes mobiles de gériatrie interviennent en équipe pluri professionnelles auprès des patients âgés fragiles de 75 ans et plus, en étroite collaboration avec les médecins traitants, les soignants du premier recours, les équipes hospitalières, l'hospitalisation à domicile, les CLIC, les Plateformes Territoriales d'Appui, les réseaux de Santé personnes âgées et les gestionnaires de cas MAIA ou tout autre dispositif de coordination. Interface entre la ville et l'hôpital, leur mission première est d'optimiser la prise en charge des personnes âgées tout au long de leur parcours de soins. Dès leur création, les EMG ont eu vocation à transmettre une culture gériatrique en conseillant, informant et formant les équipes soignantes.Du fait de la multiplicité des lieux d'expertises, allant du service hospitalier au domicile même du patient, du fait de la diversité des interlocuteurs, participant à la prise en charge du patient, nombre d'EMG ont éprouvé le besoin de partager , d'analyser leur mode de fonctionnement, de communiquer.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE EN FIN DE VIE

DPC

OBJECTIFS · Développer des connaissances théoriques et pratiques pour assurer à la personne soignée et à sa famille une meilleure qualité de prise en charge dans les situations de fin de vie. · Connaitre et s’adapter aux spécificités de la prise en charge palliative de la personne âgée, en particulier pauci ou non communicante. Connaître les éléments de définition des soins palliatifs, de la démarche palliative et de la fin de vie Connaître le cadre réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie en France et savoir mettre en pratique les obligations légales et réglementaires (recueil des directives anticipées, personne de confiance…) Connaître les bases physiopathologiques et psychopathologiques des symptômes pénibles en soins palliatifs (douleur, symptômes physiques, souffrance morale…), leurs outils d’évaluation et les options thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Améliorer l’accompagnement du patient et de ses proches, comprendre le concept de souffrance globale Comprendre ce qu’est une démarche de réflexion éthique, acquérir les bases pour pouvoir y participer. Comprendre ce qu’est un travail en interdisciplinarité, connaître les compétences des différents intervenants, développer le travail en équipe Connaître l’organisation des soins palliatifs en France et les différentes ressources du territoire (Equipes mobiles, lits identifiés, Unités de Soins palliatifs, Réseaux…)

Aide-soignant, Diététicien, Gériatre, + 2 autres


En présentiel

LES ENJEUX DE L'ALIMENTATION EN SERVICE DE GERIATRIE

DPC

• Aborder les besoins nutritionnels spécifiques de la personne âgée. • Comprendre les risques de la dénutrition et la malnutrition. • Etre attentif au dépistage nutritionnel. • connaître les techniques de nutrition en pratique. • Savoir prendre en charge les troubles de la déglutition. • Installer de manière adaptée pour la prise des repas. • Aborder l’approche psychologique de l’alimentation (la symbolique du repas, le refus alimentaire, l’hydratation en fin de vie…).