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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 42 autres


En présentiel

Précautions standards et précautions complémentaires d'hygiène

DPC

Les précautions standards doivent être respectées par l’ensemble du personnel et pour tous les patients, quel que soit leur niveau infectieux. En fonction des situations, des mesures de précautions complémentaires pourront être mises en place. Cette formation a pour but de : - prévenir la transmission croisée, par la mise en place des précautions standards, - mettre en place des précautions d'hygiènes complémentaires, - protéger les professionnels, les patients, les visiteurs et l'environnement, - former sur les pratiques aseptiques.

Infirmier


En présentiel

Prise en compte des spécificités de prise en charge des patients en situation de handicap : Consolidation et intégration des savoirs et des pratiques de soins infirmiers pour l'exercice en psychiatrie Niveau 2

DPC

Prendre en compte les spécificités des personnes porteuses de handicaps psychiques chroniques nécessite un accompagnement spécifique; La réhabilitation psychosociale y participe. Elle  désigne un ensemble des procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques sévères chroniques à atteindre un niveau satisfaisant d'inclusion dans la société dans laquelle elle évolue. Cette adaptation doit permettre aux patients d'être le plus indépendant possible. La  finalité de la démarche pédagogique sera l'acquisition par le professionnel  de la compétence suivante : être capable de proposer un accompagnement adapté à un usager présentant un handicap psychique chronique. Cette formation traitera des objectifs pédagogiques suivants : Thème 1 : La réhabilitation psychosociale Acquérir les connaissances et l'intérêt d'une approche de réhabilitation psychosociale Appréhender les modèles théoriques et connaître les programmes de remédiation cognitive Découvrir les outils et leur intérêt dans leur mise en œuvre Identifier les pratiques de réhabilitation psychosociale Thème 2 : L'évaluation des conduites addictives Identifier les signes cliniques de l'addiction S'approprier l'intervention brève (IB), son schéma général et sa méthodologie Thème 3 : l'autisme chez l'adulte S'approprier les évolutions sur la prise en charge de l'autisme à partir de ses différents courants S'approprier la sémiologie autistique et les approches développementales Identifier les diagnostics différentiels chez l'adulte Thème 4 : Les pathologies complexes difficiles Apprendre à discerner et comprendre les types de personnalité difficiles Reconnaitre les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité Lutter contre les phénomènes d'usure liés à la gestion de ces relations

Infirmier


En présentiel

Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale : Typologie des entretiens d'évaluation initiale du patient

DPC

Cette journée  entièrement dédiée à la simulation permet aux apprenants de se familiariser avec différentes modalités d'entretiens infirmier et de dédramatiser ce temps  vécu bien souvent comme stressant. Les objectifs généraux sont les suivants : · Définir l’entretien infirmier en psychiatrie : notamment l’entretien de première intention · Connaitre la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien infirmier · Développer des compétences cliniques et d’évaluation · Maitriser la conduite d’entretien comme outil de soin du raisonnement clinique et des transmissions ciblées · Adapter son mode relationnel et la conduite d’entretien à l’ensemble des situations cliniques vécues comme particulièrement difficiles · Identifier ses propres limites et l’importance du travail en équipe · Définir l’entretien infirmier en psychiatrie : notamment l’entretien de première intention · Connaitre la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien infirmier · Développer des compétences cliniques et d’évaluation · Maitriser la conduite d’entretien comme outil de soin du raisonnement clinique et des transmissions ciblées · Adapter son mode relationnel et la conduite d’entretien à l’ensemble des situations cliniques vécues comme particulièrement difficiles · Identifier ses propres limites et l’importance du travail en équipe

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Sensibilisation à la bientraitance

DPC

Le thème de la bientraitance, en particulier dans les établissements et services d'accueil et de prise en charge des personnes porteuses de handicap, figure dans les priorités de la politique de santé publique ( au niveau de l'Etat autant que des collectivités territoriales départementales) depuis de nombreuses années et au CHP en particulier. Il est aussi au premier plan des préoccupations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) depuis 2008 et a donné lieu à une recommandation de cet organisme « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre ». Par ailleurs, le nouveau référentiel d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) par la HAS (2022) intègre la définition et des critères « qualité » d’évaluation de la maltraitance. L'HAS a mis en place des repères pour la mise en œuvre de la démarche de bientraitance (recommandations, questionnaires, charte, etc...). Le centre hospitalier des Pyrénées (CHP) est particulièrement sensibilisé à cette question de la bientraitance dans l'ensemble de ses services d'accueil et de prise en charge des usagers, ainsi que dans son action permanente de collaboration avec les Établissements d'hébergement du Béarn et, dans  son partenariat avec les services du Conseil général des Pyrénées Atlantiques. La formation permet une réflexion des participants sur les fondamentaux qui entourent la notion de bientraitance, l’acquisition des connaissances fondamentales sur la question de la bientraitance et de la maltraitance, et des référentiels permettant de se positionner dans le déploiement de la bientraitance. Elle mobilise la pédagogie par simulation afin de favoriser la transférabilité des connaissances et outils dans la pratique professionnelle. Les objectifs visés sont : - Acquérir des connaissances fondamentales (cadre éthique et déontologique) sur la question de la bientraitance et de la maltraitance - Promouvoir un positionnement professionnel dans une culture de bientraitance - Concevoir et mettre en place des démarches pratiques de bientraitance liées aux repères définis par les recommandations de l'AN ES M / HAS. Les documents ci-dessous proposent le déroulé et les scenarii proposés.

Infirmier


En présentiel

L'éducation thérapeutique

DPC

Cette formation destinée est destinée aux infirmiers diplômés d'état. Elle répond au cahier des charges d'un programme d'ETP et des compétences requises, stipulé dans la réglementation relative à ce domaine (les arrêtés du 2 aout 2010, du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015). Elle répond également au projet de l'établissement ; en particulier dans les axes visant la démarche d'amélioration continue de la qualité, articulés avec le développement des compétences infirmières dans le domaine de l'ETP, en référence aux missions définies par la politique de la Direction des Soins concernant le développement de l’ETP au CHP. Il s'agit également de développer la « culture » de l'ETP au sein du CHP et d’en favoriser la pratique en équipe pluridisciplinaire. L'unité transversale d’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie (UTEPP) propose actuellement des groupes d'ETP dans plusieurs UF. Le travail en collaboration avec les soignants des unités, ainsi que la co-animation des groupes, est une priorité pour le bon fonctionnement des groupes d'ETP, et se fait à toutes les étapes de la démarche éducative.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement des aidants et familles

DPC

« En psychiatrie, le recours à l’aidant familial s’est imposé à bas bruit. Les professionnels ont recours aux aidants parfois par nécessité et parfois sans conviction. Pourtant à travers les associations les familles ont pu voir à travers la notion d’aidant familial une forme de reconnaissance sociale du rôle tenu auprès de leur proche depuis bien longtemps. Un changement radical de paradigme s’est tenu en psychiatrie sans élaboration ni anticipation. La famille considérée au départ comme « cause de la maladie » est progressivement devenue la solution pour maintenir le patient dans son milieu. Elle est passée d’un modèle pathologique à un modèle de compétences ». Extrait du livre : Aidant familial en psychiatrie, une place « naturelle » ? Par Hélène Davtian et Eliane Collombet page 47à 52. Editions ERES. Les objectifs sont: Ø Développer les compétences des professionnels dans l’accompagnement des aidants ayant un proche souffrant de troubles psychiques Ø Soutenir et reconnaitre les aidants, leur permettre de trouver leur place dans l'accompagnement de leurs proches en souffrance psychique Ø Faire des aidants « un partenaire thérapeutique » reconnu par les professionnels pour favoriser le maintien de leurs proches dans la cité. Ø Identifier le contexte politique et sociétal des aidants familiaux. Ø Comprendre le vécu psychologique des aidants familiaux confrontés à la perte de l’autonomie psychique d’un proche malade. Ø Initier une organisation qui permette l’implication des aidants aux différents stades de la prise en charge. Ø Développer une aide relationnelle, un soutien auprès des proches.

Infirmier


En présentiel

Gestion des comportements agressifs et violents en psychiatrie

DPC

Depuis plusieurs années, la direction du CHP a souhaité accompagner ses professionnels dans la gestion de la violence et de l’agressivité. En effet, si la violence est un élément récurrent dans les soins en psychiatrie, elle peut cependant être anticipée, contournée et mieux appréhender afin d’éviter les risque d’accident de travail et d’usure professionnelle. Ainsi, répondre aux situations violentes est un des préalables du rôle soignant et l’institution souhaite que chaque professionnel bénéficie de cette formation de 3 jours et à distance d’une journée en centre de simulation. Les objectifs sont : Ø Identifier ses représentations à propos de la violence dans un contexte de travail soignant et confronter son vécu professionnel à celui des autres stagiaires. Ø Approfondir ses connaissances sur le plan règlementaire ainsi qu'en référence aux principaux courants théoriques qui s'intéressent aux phénomènes de violence et d'agressivité. Ø Repérer et analyser les situations critiques et adapter ses compétences et sa pratique à ces situations. Ø Gérer une interaction violente et éviter le passage à l'acte. Ø Mettre en place des stratégies d'actions (verbales, physiques) face à l'agression. Ø Comprendre les liens entre stress/agression et les risques psychosociaux.

Infirmier


En présentiel

Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives

DPC

Connaître les substances psychoactives et les conséquences de leur utilisation. Comprendre les processus physiologiques et psychiques de l’addiction. Identifier les troubles co-occurents des addictions. Identifier les mécanismes des addictions et les différents courants théoriques. Mobiliser la technique de l’entretien motivationnel. Savoir utiliser le RPIB.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE

DPC

Cette formation est animée par un binôme de formateurs et répond au plan régional de prévention du suicide organisé par l’ARS. Cette formation se déroulera sur deux jours présentiel et fera l’objet d’une troisième journée en centre de simulation.  Repérer et d’évaluer la crise suicidaire afin de prévenir le suicide,  Acquérir et de développer des outils pratiques pour réduire le risque du passage à l’acte,  Améliorer la prise en charge de ces personnes en souffrance psychique ainsi que de leur famille.  Se donner les moyens de transmission et de traçabilité des éléments d’observation.

Infirmier


En présentiel

TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

DPC

Le centre hospitalier propose aux professionnels de santé une formation à destination des tuteurs d'étudiants infirmiers. Cette formation répond à l' Instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux qui détermine 4 domaines de compétences spécifiques à intégrer. Les objectifs de cette formation sont:  Approfondir la connaissance du référentiel de compétences métier et de la formation inhérente (IDE)  Définir la fonction de tuteur et identifier ses missions,  Acquérir les compétences qui vont permettre d'exercer la fonction de tuteur auprès d'étudiants du secteur sanitaire, en particulier ceux en formation infirmière, durant les périodes de stages de pratique professionnelle.  Conceptualiser sa pratique à partir de son expérience professionnelle,  Adapter son attitude en fonction de la situation d'apprentissage du tutoré,  Connaître et utiliser les outils spécifiques du tutorat, supports du suivi et de l’évaluation des étudiants en formation,  Favoriser, chez l'étudiant, l'analyse réflexive sur les pratiques professionnelles et le transfert des acquisitions, • Appréhender la posture professionnelle dans l'évaluation,  Collaborer avec les différents partenaires participant à la formation des stagiaires -