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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE DU PATIENT-TRACEUR EN PSYCHIATRIE

DPC

La réalisation d’une méthode patient-traceur en psychiatrie permet d’avoir une vision claire sur le parcours du patient dans l’établissement quel que soit son mode de prise en charge (intra hospitalière ou ambulatoire) au travers de la traçabilité des actions concourant à sa prise en charge dans son dossier unique : le dossier patient constituant le système d’informations hospitalier est l’outil de coordination des acteurs et de transmission de la bonne information pour une prise en charge optimale. La méthode du patient traceur permet d’évaluer à un instant donné la prise en charge, souvent longue en psychiatrie. Elle identifie à chaque étape de la prise en charge les traçabilités réglementaires ou utiles à la coordination des acteurs parfois défaillante. Sa mise en œuvre en établissement de santé s’inscrit dans la politique et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement. La stratégie de déploiement de la méthode est ajustée d’année en année. Elle est cohérente avec le programme qualité de l’établissement et le compte qualité. La méthode patient traceur a pour objectifs de mener une analyse rétrospective en équipe du parcours du patient, prenant en compte l’expérience du patient et de ses proches, de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval, en évaluant le processus de soin, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge. A aucun moment, il ne s’agit de questionner la pertinence des choix médicaux faits dans le cadre de la prise en charge. Ce programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la méthode patient traceur.

Médecin Généraliste, Psychiatre, Pharmacien, + 2 autres


En présentiel

Analyse de causes grâce à l'utilisation de RMM/CREX

DPC

L’objectif est de développer une démarche collective de recherche de l’ensemble des causes à partir d’une analyse systémique des évènements. Les participants seront capables de détecter, signaler et analyser les évènements indésirables liés aux soins. Le choix des actions correctives et leur mise en œuvre nécessitent une implication forte de l’ensemble des acteurs. Le programme est destiné à l’ensemble des professionnels de santé et souhaite favoriser une participation pluri-professionnelle. Ce programme permet de : - Comprendre la dynamique de survenue d’un évènement indésirable, la notion de cause immédiate et de cause profonde ; - Savoir mener une analyse approfondie de type ALARM ; - Connaître et répondre aux exigences de la certification HAS en matière de RMM, de CREX et au décret du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins. - Aider à la mise en application de ces démarches, mise en place des actions d’amélioration En résumé, les établissements de santé s’inscrivent dans une culture de sécurité des soins, qui incite chaque professionnel à analyser tous les dysfonctionnements pouvant mettre en péril la prise en charge des patients : - L’amélioration de la connaissance des enjeux de sécurité sanitaire et des procédures de déclaration d’événements indésirables ; - Le développement d’une culture de gestion des risques au sein des équipes (pluri) professionnelles de santé ; - La prévention des événements indésirables liés aux soins. La méthodologie retenue est celle préconisée par la HAS pour les RMM et les CREX

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE DU PATIENT-TRACEUR EN PSYCHIATRIE

DPC

La réalisation d’une méthode patient-traceur en psychiatrie permet d’avoir une vision claire sur le parcours du patient dans l’établissement quel que soit son mode de prise en charge (intra hospitalière ou ambulatoire) au travers de la traçabilité des actions concourant à sa prise en charge dans son dossier unique : le dossier patient constituant le système d’informations hospitalier est l’outil de coordination des acteurs et de transmission de la bonne information pour une prise en charge optimale. La méthode du patient traceur permet d’évaluer à un instant donné la prise en charge, souvent longue en psychiatrie. Elle identifie à chaque étape de la prise en charge les traçabilités réglementaires ou utiles à la coordination des acteurs parfois défaillante. Sa mise en œuvre en établissement de santé s’inscrit dans la politique et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement. La stratégie de déploiement de la méthode est ajustée d’année en année. Elle est cohérente avec le programme qualité de l’établissement et le compte qualité. La méthode patient traceur a pour objectifs de mener une analyse rétrospective en équipe du parcours du patient, prenant en compte l’expérience du patient et de ses proches, de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval, en évaluant le processus de soin, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge. A aucun moment, il ne s’agit de questionner la pertinence des choix médicaux faits dans le cadre de la prise en charge. Ce programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la méthode patient traceur.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 4 autres


En présentiel

SENSIBILISATION A L'AUTISME

DPC

A travers l’historique, les connaissances du fonctionnement autistique, les aspects sensoriels et comorbidités somatiques et psychiatriques, les participants à cette formation auront les connaissances de base permettant de comprendre les troubles du spectre autistique pour un meilleur accompagnement au quotidien (troubles du comportement…). La présentation des différentes pratiques psycho-éducatives permettront, quant à elles, de mettre en place des projets éducatifs et de soin individualisés et d’ajuster les prises en charge conformément aux recommandations actuelles. De nos jours, du fait d’un grand nombre de personnes diagnostiquées autistes (1/150 environ), il est pertinent de connaître leur fonctionnement, les incidences et/ou aménagements du travail de chaque professionnel au quotidien. Cette formation, ouverte et accessible à tous, vous permettra d’appréhender les recommandations actuelles sur l’autisme

Psychiatre, Infirmier


En présentiel

LES ETATS LIMITES : DU CONCEPT A L'ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE EN SOUFFRANCE

DPC

Cette action de formation DPC est conçue pour des soignants de service hospitalier en établissement ou en ambulatoire, ainsi que des accompagnants de service éducatifs prenant en soin et en charge les personnes souffrant de trouble de la personnalité état limite – Borderline. La formation a été conçue et animée par des formateurs exerçant auprès de population de patients borderline, en psychiatrie adulte généraliste et psychiatrie forensique (dispositif sanitaire psychiatrique en milieu pénitentiaire). Cette équipe dans la formation fait appel au témoignage d’une « aidante » ; personne témoignant de ses vécus et éprouvés en tant que patiente diagnostiquée état limite et prise en charge institutionnellement. L’action de formation est prévue en 3 séquences temporelles : 2 jours de formation, un temps de travail personnel et un jour d’analyse de cas clinique et mise en commun sur retour d’expérience 1ère séquence de jours consécutifs : apport cognitif en grand groupe et travail d’analyse en petit groupe, avec restitution en grand groupe. La première est co-animée par l’équipe pluridisciplinaire. Le témoignage de la patiente « personne aidante » intervient lors de la deuxième journée. 2ème séquence : période de travail personnel (ou en petit groupe, si équipe d’un même service) concernant un cas clinique. 3ème séquence : retour sur expérience, analyse de cas et analyse des pratiques professionnelles (actions, projets, attitudes requises, analyse des obstacles et impasses –facteurs de risque, analyse des ressources – facteurs de protection). Bilan de la formation et prospectives professionnelles

Psychiatre, Infirmier


En présentiel

LES ETATS LIMITES : DU CONCEPT A L'ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE EN SOUFFRANCE

DPC

Cette action de formation DPC est conçue pour des soignants de service hospitalier en établissement ou en ambulatoire, ainsi que des accompagnants de service éducatifs prenant en soin et en charge les personnes souffrant de trouble de la personnalité état limite – Borderline. La formation a été conçue et animée par des formateurs exerçant auprès de population de patients borderline, en psychiatrie adulte généraliste et psychiatrie forensique (dispositif sanitaire psychiatrique en milieu pénitentiaire). Cette équipe dans la formation fait appel au témoignage d’une « aidante » ; personne témoignant de ses vécus et éprouvés en tant que patiente diagnostiquée état limite et prise en charge institutionnellement. L’action de formation est prévue en 3 séquences temporelles : 2 jours de formation, un temps de travail personnel et un jour d’analyse de cas clinique et mise en commun sur retour d’expérience 1ère séquence de jours consécutifs : apport cognitif en grand groupe et travail d’analyse en petit groupe, avec restitution en grand groupe. La première est co-animée par l’équipe pluridisciplinaire. Le témoignage de la patiente « personne aidante » intervient lors de la deuxième journée. 2ème séquence : période de travail personnel (ou en petit groupe, si équipe d’un même service) concernant un cas clinique. 3ème séquence : retour sur expérience, analyse de cas et analyse des pratiques professionnelles (actions, projets, attitudes requises, analyse des obstacles et impasses –facteurs de risque, analyse des ressources – facteurs de protection). Bilan de la formation et prospectives professionnelles

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


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PRISE EN CHARGE DE LA CRISE SUICIDAIRE

DPC

Entreprendre une réflexion pluridisciplinaire autour de la prise en charge de la crise suicidaire au niveau de la Prévention-Intervention-Postvention Analyser sa pratique et savoir mettre en place les moyens d’intervention adaptés S’organiser pour mettre en sécurité la personne et orienter si nécessaire : adapter l’écoute, la prise en charge et l’orientation de la personne suicidaire

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, + 3 autres


En présentiel

Sensibiliser aux médicaments à risques et « never-events »: la chambre des erreurs

DPC

Les erreurs médicamenteuses représentent un problème majeur de santé publique, de par leur fréquence de survenue, les évènements indésirables graves qu’elles peuvent entraîner et les coûts engendrés. Ce constat est d’autant plus alarmant que les erreurs médicamenteuses sont évitables. En 2017, ce programme de DPC est axé vers les médicaments à risques et les never-events, c'est-à-dire des événements indésirables graves évitables qui n'auraient pas dû survenir si des mesures de prévention adéquates avaient été mises en œuvre. Ce dispositif s’inscrit dans une politique de gestion des risques des établissements de santé. Dans l’établissement, il fait partie des objectifs institutionnels et concerne l’ensemble des Pôles. Plusieurs textes réglementaires relatifs à la qualité et la sécurité des soins en constituent les bases : • Loi de Juillet 2009 dite HPST, • Arrêté du 6 Avril 2011 et circulaire d’application concernant le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. Les objectifs de ce programme de DPC sont : - De sensibiliser les professionnels aux risques liés aux soins, lors du circuit du médicament - D’aborder des situations à risque pour le patient - D’analyser les pratiques professionnelles - D’identifier les pistes d’amélioration des compétences - De réactualiser les connaissances dans le domaine de la gestion des risques associés aux soins La chambre des erreurs est une méthode par simulation, qui est un outil de pédagogie active permettant à la fois l’analyse des pratiques et l’apprentissage expérientiel.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


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MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE DU PATIENT-TRACEUR EN PSYCHIATRIE

DPC

La réalisation d’une méthode patient-traceur en psychiatrie permet d’avoir une vision claire sur le parcours du patient dans l’établissement quel que soit son mode de prise en charge (intra hospitalière ou ambulatoire) au travers de la traçabilité des actions concourant à sa prise en charge dans son dossier unique : le dossier patient constituant le système d’informations hospitalier est l’outil de coordination des acteurs et de transmission de la bonne information pour une prise en charge optimale. La méthode du patient traceur permet d’évaluer à un instant donné la prise en charge, souvent longue en psychiatrie. Elle identifie à chaque étape de la prise en charge les traçabilités réglementaires ou utiles à la coordination des acteurs parfois défaillante. Sa mise en œuvre en établissement de santé s’inscrit dans la politique et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement. La stratégie de déploiement de la méthode est ajustée d’année en année. Elle est cohérente avec le programme qualité de l’établissement et le compte qualité. La méthode patient traceur a pour objectifs de mener une analyse rétrospective en équipe du parcours du patient, prenant en compte l’expérience du patient et de ses proches, de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval, en évaluant le processus de soin, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge. A aucun moment, il ne s’agit de questionner la pertinence des choix médicaux faits dans le cadre de la prise en charge. Ce programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la méthode patient traceur.

Médecin Généraliste, Psychiatre, Pharmacien, + 2 autres


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Analyse de causes grâce à l'utilisation de RMM/CREX

DPC

L’objectif est de développer une démarche collective de recherche de l’ensemble des causes à partir d’une analyse systémique des évènements. Les participants seront capables de détecter, signaler et analyser les évènements indésirables liés aux soins. Le choix des actions correctives et leur mise en œuvre nécessitent une implication forte de l’ensemble des acteurs. Le programme est destiné à l’ensemble des professionnels de santé et souhaite favoriser une participation pluri-professionnelle. Ce programme permet de : - Comprendre la dynamique de survenue d’un évènement indésirable, la notion de cause immédiate et de cause profonde ; - Savoir mener une analyse approfondie de type ALARM ; - Connaître et répondre aux exigences de la certification HAS en matière de RMM, de CREX et au décret du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins. - Aider à la mise en application de ces démarches, mise en place des actions d’amélioration En résumé, les établissements de santé s’inscrivent dans une culture de sécurité des soins, qui incite chaque professionnel à analyser tous les dysfonctionnements pouvant mettre en péril la prise en charge des patients : - L’amélioration de la connaissance des enjeux de sécurité sanitaire et des procédures de déclaration d’événements indésirables ; - Le développement d’une culture de gestion des risques au sein des équipes (pluri) professionnelles de santé ; - La prévention des événements indésirables liés aux soins. La méthodologie retenue est celle préconisée par la HAS pour les RMM et les CREX