9 formations DPC C.H.U. disponibles
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Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 6 autres
En présentiel
Vie sexuelle et dépistage
DPC
Cette formation a pour objectifs d’aborder les aspects culturels, sociétaux, de la prise en charge en santé sexuelle de la prévention primaire à la prévention secondaire : - Savoir informer et prescrire différents mode de contraception - Savoir mener l’entretien et proposer un dépistage adapté à la personne face à la prise de risque sexuelle - Connaître les thérapeutiques actuelles (TPE, PREP) et savoir orienter vers les spécialistes - Connaître la prise en charge de la population trans, les difficultés et le suivi de la contraception pour cette population - Mise au point sur les données du papillomavirus, proposition de prise en charge et de suivi - Information sur les produits utilisés par les usagers et les techniques de RDR - Connaitre le chemsex, savoir dépister cette pratique et accompagner les patients en cas de besoin -Savoir reconnaître, dépister, accompagner ou signaler des situations de violences sexuelles
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 6 autres
En présentiel
Vie sexuelle et dépistage
DPC
Cette formation a pour objectifs d’aborder les aspects culturels, sociétaux, de la prise en charge en santé sexuelle de la prévention primaire à la prévention secondaire : - Savoir informer et prescrire différents mode de contraception - Savoir mener l’entretien et proposer un dépistage adapté à la personne face à la prise de risque sexuelle - Connaître les thérapeutiques actuelles (TPE, PREP) et savoir orienter vers les spécialistes - Connaître la prise en charge de la population trans, les difficultés et le suivi de la contraception pour cette population - Mise au point sur les données du papillomavirus, proposition de prise en charge et de suivi - Information sur les produits utilisés par les usagers et les techniques de RDR - Connaitre le chemsex, savoir dépister cette pratique et accompagner les patients en cas de besoin -Savoir reconnaître, dépister, accompagner ou signaler des situations de violences sexuelles
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Formation aux bonnes pratiques transfusionnelles
DPC
• Réactualiser ses connaissances en matière de transfusion • Réaliser l’acte transfusionnel en toute sécurité et en conformité avec la réglementation • Réduire les risques d’erreurs au cours des processus transfusionnels
Ergothérapeute, Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Optimisation des compétences des tuteurs de stage paramédicaux
DPC
• Maîtriser les concepts et les enjeux des référentiels de formation. • Développer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences, les pratiques en évaluation des compétences. • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité. • Utiliser les outils de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. • Donner les outils visant à accompagner les professionnels de proximité dans la démarche d’encadrement des étudiants. Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des patients, de la participation aux réflexions menées en équipe et de l’ utilisation des savoirs dans la résolution des situations. L’encadrement, le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par les professionnels tuteurs en concertation avec les infirmiers de proximité. La formation de quatre jours réalisée par des formateurs des instituts de formation vise à apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des professionnels dans cet exercice auprès des étudiants. Elle comprend des apports cognitifs et des analyses de la pratique à partir de situations d’encadrement vécues et exposées par les professionnels de santé avec les étudiants. Cette formation est proposée à l’intention des professionnels paramédicaux identifiés comme tuteurs auprès d’étudiants de formations paramédicales initiales universitarisées (Institut de Formation d’Ergothérapeute (IFE), Institut de Formation des manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM), Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes (IFMK), Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Elle vise à consolider la fonction de tuteur de stage, à harmoniser les pratiques pour les différentes filières regroupées au sein de la coordination des instituts de formation du CHU de Poitiers et à renforcer les relations entre les professionnels de santé en équipes pluri professionnelles. Elle est ouverte à tous les tuteurs de stage quel que soit leur lieu d’exercice (établissement de santé, EHPAD, secteur libéral).
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 26 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient - 40h
DPC
A la fin de la formation de 2 fois 3 jours, le professionnel de santé sera capable de •Concevoir, organiser, réaliser et évaluer un programme adapté et négocié avec le patient. Effectuer une traçabilité et une coordination dans le parcours de soin du patient grâce à des compétences méthodologiques et organisationnelles • compétences relationnelles : développer les techniques de relation d’aide (empathie, écoute active….) pour savoir ce que vit la personne, sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont elle dispose pour résoudre ses problèmes et évoluer. Soutenir la motivation du patient à s’engager dans son projet de vie. • compétences pédagogiques et d’animation : Choisir et utiliser une stratégie pédagogique adaptée aux possibilités et projet du patient et de son entourage. S’approprier des techniques d’animation interactives individuelle et de groupe. Connaitre les différents courants psycho- pédagogiques les plus utilisés dans la pratique de l’ETP. Les techniques pédagogiques utilisées par les animateurs de cette formation sont toutes transférables dans la pratique des participants.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 36 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient - 40h
DPC
A la fin de la formation de 2 fois 3 jours, le professionnel de santé sera capable de •Concevoir, organiser, réaliser et évaluer un programme adapté et négocié avec le patient. Effectuer une traçabilité et une coordination dans le parcours de soin du patient grâce à des compétences méthodologiques et organisationnelles • compétences relationnelles : développer les techniques de relation d’aide (empathie, écoute active….) pour savoir ce que vit la personne, sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont elle dispose pour résoudre ses problèmes et évoluer. Soutenir la motivation du patient à s’engager dans son projet de vie. • compétences pédagogiques et d’animation : Choisir et utiliser une stratégie pédagogique adaptée aux possibilités et projet du patient et de son entourage. S’approprier des techniques d’animation interactives individuelle et de groupe. Connaitre les différents courants psycho- pédagogiques les plus utilisés dans la pratique de l’ETP. Les techniques pédagogiques utilisées par les animateurs de cette formation sont toutes transférables dans la pratique des participants.
Infirmier
En présentiel
Encadrement des étudiants infirmiers par les professionnels de proximité
DPC
• Identifier les concepts et les enjeux du référentiel de formation. • Acquérir des connaissances de base en pédagogie. • Développer les pratiques en évaluation des compétences. • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité. • Utiliser les outils de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. • Contribuer à développer la compétence 10 des professionnels infirmiers : « informer et former des professionnels et des personnes en formation ». Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des patients, de la participation aux réflexions menées en équipe et de l’ utilisation des savoirs dans la résolution des situations. L’encadrement, le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par les professionnels infirmiers de proximité. La formation de deux jours réalisée par des formateurs de l’IFSI vise à apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des professionnels dans cet exercice auprès des étudiants. Elle comprend des apports cognitifs et des analyses de pratiques à partir de situations d’encadrement vécues par les professionnels de santé avec les étudiants. Cette formation est proposée à l’intention des professionnels paramédicaux identifiés comme professionnels de proximité auprès d’étudiants en soins infirmiers. Elle vise à apporter les connaissances et les outils nécessaires, à consolider cette fonction, à harmoniser les pratiques, à renforcer les relations entre les professionnels de santé et les formateurs des instituts. Elle est ouverte à tous les professionnels de proximité infirmiers quel que soit leur lieu d’exercice (établissement de santé, EHPAD).
Aide-soignant
En présentiel
Tutorat aide-soignant
DPC
• Identifier et définir le rôle et la posture du tuteur. • Connaître les enjeux du référentiel de formation par compétence. • Acquérir des connaissances de base en pédagogie. • Appréhender une démarche réflexive. • Produire des outils de stage adaptés au tutorat. • Contribuer à une dynamique d’encadrement apprenante au sein des services. Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’élève. Ils constituent aussi des temps d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la participation aux réflexions menées en équipe et de l’utilisation des savoirs dans l’alerte et la contribution à la prise en soins des patients. Lors des stages, l’encadrement, le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par les aides-soignants. La formation de deux jours réalisée par des formateurs de l’IFAS vise à apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des professionnels dans cet exercice auprès des élèves. Elle comprend des apports cognitifs et des analyses de pratiques à partir de situations d’encadrement vécues par les professionnels de santé avec les élèves. Cette formation est proposée à l’intention des professionnels aides-soignants identifiés comme tuteurs auprès d’élèves aides-soignants. Elle vise à apporter les connaissances et les outils nécessaires, à consolider cette fonction, à harmoniser les pratiques, à renforcer les relations entre les professionnels de santé et les formateurs de l’institut. Elle est ouverte à tous les professionnels aides-soignants quel que soit leur lieu d’exercice (établissement de santé, EHPAD).
Ergothérapeute, Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Optimisation des compétences des tuteurs de stage paramédicaux
DPC
• Maîtriser les concepts et les enjeux des référentiels de formation. • Développer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences, les pratiques en évaluation des compétences. • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité. • Utiliser les outils de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. • Donner les outils visant à accompagner les professionnels de proximité dans la démarche d’encadrement des étudiants. Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des patients, de la participation aux réflexions menées en équipe et de l’ utilisation des savoirs dans la résolution des situations. L’encadrement, le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par les professionnels tuteurs en concertation avec les infirmiers de proximité. La formation de quatre jours réalisée par des formateurs des instituts de formation vise à apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des professionnels dans cet exercice auprès des étudiants. Elle comprend des apports cognitifs et des analyses de la pratique à partir de situations d’encadrement vécues et exposées par les professionnels de santé avec les étudiants. Cette formation est proposée à l’intention des professionnels paramédicaux identifiés comme tuteurs auprès d’étudiants de formations paramédicales initiales universitarisées (Institut de Formation d’Ergothérapeute (IFE), Institut de Formation des manipulateurs en Electroradiologie Médicale (IFMEM), Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes (IFMK), Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Elle vise à consolider la fonction de tuteur de stage, à harmoniser les pratiques pour les différentes filières regroupées au sein de la coordination des instituts de formation du CHU de Poitiers et à renforcer les relations entre les professionnels de santé en équipes pluri professionnelles. Elle est ouverte à tous les tuteurs de stage quel que soit leur lieu d’exercice (établissement de santé, EHPAD, secteur libéral).