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Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, Infirmier


En présentiel

Prise en charge de l’hémorragie du post-partum

DPC

Les objectifs généraux de la formation sont : Gérer en équipe pluriprofesionnelle une patiente présentant une hémorragie du post partum S'exercer à la prise en charge multidisciplinaire d'une hémorragie du post partum Maintien et développement des compétences personnelles par la simulation et l'analyse des pratiques. Les compétences visées sont : Savoir prendre en charge de manière pluriprofessionnelle une hémorragie du post partum Appliquer les algorithmes de prise en charge adaptés à la situation selon les dernières recommandations professionnelles Maitriser les principes de la gestion des ressources en situation de crise (communication, gestion des moyens humains, gestion du leadership, anticipation) Réalisation des gestes techniques nécessaires à la prise en charge d'une hémorragie du post partum

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 12 autres


Mixte

Soins Palliatifs Pédiatriques, Généralités et Spécificités

DPC

Définir le contexte des soins palliatifs pédiatriques : plusieurs milliers d’enfants décèdent en France par an avec une maladie gave incurable inexorablement fatale et doivent bénéficier de la spécialité des équipes ressources en soins palliatifs pédiatriques. Face au drame de la mort à venir d’un enfant il est difficile de ne pas tenter des thérapeutiques toujours plus complexes au risque d’oublier la qualité de leur vie et de leur famille. Définir les piliers de la spécialité des soins palliatifs (psychologie de l’accompagnement, prise en charge des douleurs, ressource pour toutes techniques de soin, deuil, éthique et juridique, gestion des réseaux et des liens entre équipes). Définir les spécificités des soins palliatifs pédiatriques selon l’âge, selon les pathologies et selon les lieux de vie des enfants. Former tous professionnels en pédiatrie aux soins palliatifs pédiatriques et adultes des EMSP qui s’occupent dans leur territoire avec l’ERSPP des enfants Identifier les enfants entrant dans le champ des soins palliatifs pédiatriques Accompagner les familles et les soignants Etre ressource pour « animer » le parcours de soins entre hôpital de référence, hôpitaux de proximité et les acteurs du domicile. Etre ressource pour élaborer les Stratégies thérapeutiques anticipées

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

Prise en charge rééducative d’un patient porteur de COVID Long

DPC

Cette formation a pour objectif général de permettre au Masseur Kinésithérapeute d’intégrer dans sa rééducation une prise en charge efficace, adaptée et sécurisée pour le patient atteint de COVID long, en prenant en compte les dernières données scientifiques (recommandations HAS, veille scientifique), les textes législatifs en vigueur. Les 12 millions de personnes qui en France, ont contracté la Covid-19 risquent de présenter des formes longues. Le « Covid long » se définit par la présence de symptômes persistants au-delà de quatre semaines après l’infection initiale, non expliqués par une autre pathologie. La proportion de « Covid long » peut varier de 10 à 40 % pour des patients non hospitalisés, et de 25 à 75 % pour des patients hospitalisés selon Julien Carricaburu, conseiller médical auprès de la directrice générale de l’offre de soins (source : https://www.gouvernement.fr). 53 manifestations de la maladie ont pu être listées. Les symptômes les plus fréquents mesurés lors des différentes études restent la fatigue, la fatigabilité à l’effort (jusqu’au malaise), les difficultés respiratoires, les plaintes neuro-cognitives (troubles de la concentration, manque du mot, fatigue mentale, maux de tête), perte du goût et/ou de l’odorat, troubles digestifs, troubles psychiques comme l’anxiété, la dépression ou le stress post-traumatique. La Haute Autorité de Santé préconise une prise en charge symptomatique dans laquelle la rééducation a une place centrale. Cette formation reprendra les bases de la rééducation respiratoire du syndrome d’hyperventilation et du réentraînement à l’effort dans le déconditionnement physique pour les adapter aux besoins particuliers des « Long Covid », sans perdre de vue le patient dans sa globalité ni les échanges avec les prescripteurs, les autres professionnels de santé et les associations de patients.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 11 autres


En présentiel

ENJEUX ETHIQUES EN SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES, HORS PERINATAL

DPC

Pluriprofessionnels : Travailler en équipe Ecouter et échanger sur les problématiques de l’autre ; démarche éthique clinique Donner à la famille une place centrale dans les discussions S’ouvrir vers les enjeux éthiques par rapport aux nouvelles technologies Apprendre la réflexion de l’éthique en équipe pluriprofessionnelle Comprendre ce que sont les soins palliatifs et les obligations de soins selon les aspects juridiques en cours, lois de 1999, des 4 mars 2002, 22 avril 2005 et 2 février 2016 où sont rappelés l’autonomie du patient, la personne de confiance, les directives anticipées, la non obstination déraisonnable, mais aussi la nécessité de prendre toute décision après une démarche éthique. Présenter alors la démarche en éthique clinique avec la mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire éthique jusqu’à la réalisation d’une évaluation des pratiques de soins et les préconisations qui s’y rattacheront.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


En présentiel

Soins de confort et de bien être

DPC

• Actualisation des connaissances • Posture réflexive sur ces pratiques professionnelles • Acquérir des nouvelles techniques de soin corporel et relationnel • Améliorer la prise en charge du patient en perte d’autonomie Compétences visées: • Analyser ses pratiques de soin, d’hygiéne, de confort et de bien-être • Connaitre le concept d’humanitude et le mettre en place • Favoriser l’autonomie dans les taches quotidiennes (toilettes, repas, habillage…) • Etre capable de réaliser des installations au lit, au fauteuil et au repas favorisant le confort, le bien-être et l’autonomie. • Savoir valoriser la personne soignée dans son estime et son image de soi • Établir une relation privilégiée lors des soins de confort avec les personnes et leur entourage (pudeur, dignité, respect) • Adapter son rythme et sa pratique à la personne soignée (autonomie, engagement) et la stimuler lors du soin pour maintenir autonomie et dynamisme • Prendre en compte les situations difficiles : refus de soin, douleur, troubles du comportement

Aide-soignant, Audioprothésiste, Diététicien, + 46 autres


En présentiel

Le Nuancier Relationnel(c) pour faire preuve de flexibilité et d'efficacité dans le soin relationnel

DPC

Comment réagir, sur le plan relationnel, pour faire face à une désorientation, une hallucination, une crise de larmes, ou encore une montée d’agressivité ? L’objectif de notre formation est d’apporter une réponse à ces questionnements quotidiens des soignants. Afin de favoriser la bientraitance relationnel, nous avons cherché à le « protocoliser » la personnalisation du soin relationnel et à en souligner les aspects techniques. Cette méthode a pu être matérialisée par la conception d’un outil de formation, nommé Nuancier Relationnel© qui est conçu comme une invitation à la flexibilité et à la personnalisation du soin relationnel. • Comprendre les comportements et l’origine de leurs troubles : le modèle des besoins compromis. • Savoir communiquer de manière efficace • Connaître les différentes stratégies de prise en charge relationnelle des tensions émotionnelles • Savoir identifier et mettre en œuvre la meilleure stratégie de prise en charge en fonction de la personne et du contexte • Savoir s’ajuster et faire preuve de flexibilité dans le soin relationnel, s’appuyer sur le Nuancier Relationnel© • Connaître et adopter les attitudes de prévention des tensions émotionnelles

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Pédiatre


En présentiel

Réanimation en salle de naissance - Module 3 - Expert : Situations complexes de réanimation du nouveau-né

DPC

• Réaliser des gestes et des techniques complexes en salle naissance • Mettre en œuvre l’algorithme de réanimation basé sur les recommandations internationale • Organiser et coordonner une réanimation en salle naissance chez l’enfant prématuré • Travailler en équipe

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Pédiatre


En présentiel

Réanimation en salle de naissance - Module 2 - Réanimation : situation fréquentes de réanimation du nouveau-né

DPC

Compétences visées: • Mettre en œuvre l’algorithme de réanimation avancé (recommandations internationales) • Réaliser une séquence de gestes urgents en salle de naissance lors de situations fréquentes • Organiser et coordonner une réanimation en salle naissance

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Pédiatre


En présentiel

Réanimation en salle de naissance - Module 1 - Base : adaptation néonatale et gestes techniques

DPC

Les véritables réanimations concernent 1% des nouveau-nés mais 10% nécessiteront une prise en charge particulière à la naissance. Pour ces enfants une prise en charge précoce, rapide et adaptée avec du personnel entrainé permet un recul de la mortalité et de la morbidité néonatale immédiate. La formation « Réanimation du Nouveau-né en Salle de Naissance » qui inclut 3 modules de difficulté croissante s’inscrit dans une démarche visant à améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins du nouveau-né dans une perspective de prévention et de réduction de ces morbidités et mortalités infantiles Depuis 2017l’HAS demande à tout professionnel susceptible intervenir en salle de naissance de suivre régulièrement une formation aux premiers gestes de réanimation en accord avec les recommandations en vigueur. Notre formation suit les dernières recommandations de l’ILCOR, de L’ERC ainsi que les recommandations de la SFN. Son objectif principal est d’optimiser la prise en charge des nouveau-nés en situation critique pour tous les professionnels de santé concernés par la salle de naissance. Compétences visées : • Comprendre les phénomènes d’adaptation à la vie extra-utérine • Identifier les situations de détresse vitale du nouveau-né en salle de naissance. • Maitriser les gestes techniques de réanimation de base. • Appliquer l’algorithme de réanimation (recommandations internationales et nationales de 2020).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Orthophoniste, + 6 autres


Mixte

Accueil spécifique de l’Adolescent en milieu de soin

DPC

Le but de la formation est de maîtriser l’accueil de l’adolescent : les langages de l’accueil, l’accueil comme moment thérapeutique, les modalités d’accueil selon le lieu de soins, les principales situations d’accueil (passages aux urgences, consultations suscitées par les parents, par la médecine scolaire, par l’adolescent lui-même...,) et les modalités d’orientation. Compétences visées : • Mettre en œuvre les conditions d’une rencontre de qualité, respectant confidentialité, temps singulier et temps avec la famille 
 • Recueillir une anamnèse familiale (génogramme) et individuelle couvrant les champs personnel, familial, scolaire, loisirs... (Home, Education, Eating, Activities, Drugs and Alcohol, Suicide and Depression, Sexuality and Safety - HEEADSSS) 
 • Approfondir l’étude des interactions entre les domaines somatique, psychopathologique, sociologique et éducatif 
 • Savoir repérer les adolescents à risques psychosocial derrière des motifs banals de recours aux urgences 
 • Repérer et identifier les situations de maltraitance 
 • Acquérir une compétence à travailler de façon complémentaire, coordonnée et cohérente autour de l’adolescent • Être en capacité de collaborer avec les structures sociales et judiciaires • Être en capacité d’orienter l’adolescent vers des structures ressources, en particulier 
adressage vers le pédopsychiatre 
 • Connaître et prendre la mesure de l’impact des médias, technologies et réseaux sociaux