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64 formations DPC CHU de Clermont-Ferrand/ CFPS disponibles

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Pédiatre


Mixte

Prise en charge avancée de l'enfant en détresse vitale - European Paediatric Advanced Life Support – EPALS Recertification

DPC

Contexte de l’action : Les enfants en détresse vitale relèvent d’une prise en charge spécifique qui diffère de celle de l’adulte. Elle nécessite donc une formation initiale et le maintien des connaissances pour les professionnels. Cette formation est la réactualisation de la formation PEC de l’enfant en détresse vitale-avancée-EPALS : European Paediatric Advanced Life Support Contenu de la formation : - Elearning (2h) : La formation débute par un e-learning constitué de plusieurs modules proposant des apports théoriques et de mises en situations filmées. A la fin de l'apprentissage, une évaluation sommative reprenant l'ensemble des points abordés est à réaliser par le participant. La réussite à ce dernier permet d'accéder à la formation en présentiel. - Formation en présentiel (1 journée) : la formation en présentiel consiste en des ateliers de simulation couvrant plusieurs situations cliniques. Dans chaque atelier, la formation permet d’actualiser techniques d’intervention vue lors de l’EPALS initial. Objectif général : maintenir les connaissances acquises La formation vise à fournir aux professionnels de la pédiatrie, le maintien des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer un enfant en détresse vitale au cours de la première heure de la maladie, et prévenir la progression vers un arrêt cardiaque. Elle suit les recommandations Européennes en la matière (European Resuscitation Council) et délivre un diplôme européen. Objectifs spécifiques : La présente formation a pour objectif de permettre au participant de: › Reconnaître et prendre en charge l'enfant en détresse vitale › Evaluer et prendre en charge les voies respiratoires, la respiration et la circulation › Prendre en charge les différents types de chocs › Effectuer une réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique de base et avancée en équipe › Prendre en charge des corps étrangers dans les voies respiratoires › Pratiquer la gestion immédiate des urgences vitales dans des simulations sur mannequins, avec en fil rouge une appréciation de l'importance de la communication et du travail d'équipe sur l'ensemble de ces points

Pédiatre


Mixte

Formation continue avancée aux détresses vitales pédiatriques

DPC

Contexte : Dans le domaine des urgences pédiatriques, l’évolution des connaissances et des pratiques est permanente, dans la prise en charge de situations courantes comme pour les situations d’urgences vitales. De nombreuses recommandations montrent les effets bénéfiques de la formation continue des praticiens dans ce domaine. La formation doit donc tout particulièrement permettre l’actualisation de ces connaissances et l’amélioration des pratiques cliniques pour la prise en charge d’un enfant (en détresse vitale) de tout âge. Contenu de la formation : - Elearning (3h30) : La formation débute par un e-learning constitué de plusieurs modules proposant des apports théoriques, des mises en situations filmées et entrecoupés de questions formatives. Des fascicules théoriques et des vidéos de démonstration sont également disponibles en ressources complémentaires téléchargeables. A la fin de l'apprentissage, une évaluation sommative reprenant l'ensemble des points abordés est à réaliser par le participant. La réussite à ce dernier permet d'accéder à la formation en présentiel, le pourcentage de réponses justes validant la réussite. Formation en présentiel ( 11 heures): la formation en présentiel consiste en des ateliers pratiques (au nombre de 3) et des séances de simulation (au nombre de 3) couvrant plusieurs situations cliniques. Dans chaque atelier, la formation permet d’améliorer les techniques d’intervention : la reconnaissance, l’évaluation et la prise en charge d’un enfant en détresse vitale : · Reconnaissance, évaluation et prise en charge d’une détresse respiratoire ; · Reconnaissance, évaluation et prise en charge d’une détresse cardio-circulatoire ; · Reconnaissance, évaluation et prise en charge d’une détresse neurologique, · Reconnaissance, évaluation et prise en charge d’une détresse métabolique dont les déshydratations ; · Reconnaissance, évaluation et prise en charge d’un sepsis sévère ; · Prise en charge d’un arrêt cardiaque ; · Evaluation et prise en charge d’un enfant polytraumatisé L’hypothèse initiale est celle d’une pathologie courante des urgences pédiatriques, qui peut évoluer vers une détresse vitale, du fait de l’évolution naturelle de la maladie, d’une prise en charge initiale inadaptée, d’un effet secondaire thérapeutique, d’une mauvaise réponse aux soins prodigués, d’un défaut de communication ou de coordination entre les individus.. . Vous trouverez le déroulement des séances dans le déroulé pédagogique ci-joint. Les thèmes des séances sont les suivants : A. 3 ateliers/mises en situation centré.es sur l’évaluation et la PEC de l’enfant en détresse vitale a. Prise en charge des voies aériennes et de la respiration (A et B) b. Prise en charge de la circulation (C) c. Réanimation cardio-pulmonaire de base et réanimation cardio-pulmonaire avancée (médicalisée en équipe) chez le nourrisson / chez l’enfant en arrêt cardio-respiratoire B. 3 séances de simulation a. Scénarios de défaillances respiratoires et circulatoires : laryngite, crise d’asthme, bronchiolite, déshydratation, infections sévères, hémorragies, troubles du rythme cardiaque, anaphylaxie b. Simulation de situations complexes sur mannequins, i. Scénarios d’arrêt cardiorespiratoire en équipe : asystolie, activité électrique sans pouls, fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire sans pouls ii. Scénarios d’enfants polytraumatisés : accidents de la voie publique, défenestration, accident sportif … iii. Scénarios de défaillances multiviscérales : bébé secoués, état de mal asthmatique, état de mal épileptique, purpura fulminans c. Simulation haute fidélité de scénarios complexes nécessitant l’intervention de 2 équipes (équipe de réanimation pédiatrique + équipes des UP): « conditions du réel », défaillances multiviscérales et arrêts cardio-respiratoires, mannequin haute fidélité, préparation des drogues, sollicitation des intervenants, conditionnement pour la suite de la prise en charge (examens complémentaires, imagerie…) (avec participation de paramédicaux) Objectif général de la formation : La formation vise à fournir aux pédiatres les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge d’un enfant en détresse vitale. Objectifs généraux et spécifiques de la formation : ⇒ Renforcer l’identification et la prise en charge de l'enfant en détresse vitale et en particulier : - Évaluer et prendre en charge les voies respiratoires, la respiration et la circulation - Maîtriser la ventilation au masque et ballon - Identifier les procédures techniques de pose de voies intra osseuses et de transfusion. - Prendre en charge différents types de chocs - Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique de base - Prendre en charge des corps étrangers des voies respiratoires - Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique avancée en équipe ⇒ Améliorer la prise en charge d’un traumatisme grave de l’enfant et de circonstances particulières et en particulier : - Identifier les spécificités de prise en charge de l’enfant polytraumatisé. - Maitriser les principes de la sédation et de l’antalgie de l’enfant ⇒ Renforcer la prise en charge des situations spécifiques aux urgences pédiatriques : - Laryngite, Crise d’asthme; B ronchiolite, Gastroentérite et Déshydratation, Convulsions et épilepsie, Allergie/anaphylaxie, Corps étranger des voies aériennes, Choc septique, Choc cardiogénique, Anomalies métaboliques : dysnatrémie, dyskaliémie, hypoglycémie, Découverte de diabète et Acidocétose diabétique, B rûlures, Noyade, Dysrythmies , Agitation

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Prise en charge des urgences vitales maternelles en secteur de naissances

DPC

Contexte de l’action : Cette formation vise à fournir à tous les professionnels intervenant en secteur de naissance ou étant confrontés dans le cadre de leur exercice libéral, en ville, à une urgence vitale maternelle (sages-femmes libérales, gynécologues-obstétriciens libéraux, médecins généralistes…), les compétences nécessaires à la prise en charge d’une urgence maternelle. Les urgentistes et professionnels libéraux de la périnatalité doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer une prise en charge initiale d’une femme enceinte, ou une parturiente (femme en train d'accoucher) ou d’une femme en postpartum présentant une urgente vitale. Au-delà de ces mêmes compétences, les professionnels travaillant en secteur de naissance doivent également se coordonner au mieux autour de la femme. La proportion des évènements indésirables graves associés au soin (EIGS) déclarés comme évitables reste élevée avec plus d’un EIGS sur deux. Le travail d’analyse approfondie des EIGS en ville reste une préoccupation. La moindre proportion de déclarations reflète une culture de sécurité encore trop faible. La HAS souligne l’importance de former et organiser des ateliers de simulation en santé pour la prise en charge en urgence de la parturiente et du nouveau-né en salle de naissance. La HAS et d’autres auteurs soulignent aussi l’importance de former l'équipe aux transmissions factuelles et explicites. Durant une journée de formation  les apprenants travaillent sur 4 scénarios en moyenne en équipe composée comme dans le quotidien d’un secteur de naissance. Chaque étape de simulation ou scénario se déroule en 3 étapes : •             Briefing (5 minutes) •             Mise en situation d’un groupe de professionnels (20 à 40 minutes) •             Débriefing (40minutes) •             Fiche d'aide à la progression Exemples de scénarios : •             Hémorragie du postpartum •             Choc anaphylactique •             Embolie amniotique •             pré éclampsie Grands objectifs généraux et spécifiques : L’objectif général de ce programme est de permettre aux professionnels de santé : - de disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail au bloc obstétrical, - de maintenir ou de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de différentes situations critiques en secteur de naissances, à la fois sur le plan médical et sur la coordination d’équipe afin de réduire la morbidité et la mortalité maternelle de ces situations. - d’optimiser la communication au sein de l’équipe en cas d’urgence vitale. Objectifs spécifiques : 1. Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations critiques, 2. Aborder les situations dites à risque pour le patient par la technique de simulation à pleine échelle, à l'aide d'un mannequin haute-fidélité, 3. Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources, 4. Etre formé aux manœuvres obstétricales et à la prise en charge de situations d'urgence ou exceptionnelles, 5. Reconstituer des événements indésirables, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent 6. Analyser ses pratiques professionnelles lors de la séance de débriefing avec support vidéo.

Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Chirurgien, + 28 autres


En présentiel

Annonce d’un dommage associé aux soins

DPC

Contexte : L’annonce d’un dommage associé aux soins consiste avant tout à établir un espace de dialogue entre soignant et patient visant à maintenir ou restaurer une véritable relation de confiance. Elle s’inscrit également plus largement et durablement dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles, contribuant ainsi au développement d’une culture de sécurité des soins (source Simulation en santé et gestion des risques / 2 – Outils du guide méthodologique HAS 2019) Résumé : Cette formation doit permettre de répondre à une attente forte des patients : « Savoir, comprendre, être informés lors d’un dommage associé aux soins ». Ces éléments permettent la relation de confiance indispensable dans le soin. Après une présentation du cadre juridique, déontologique mais également éthique de l’information au patient, les 3 grandes étapes de l’annonce seront enseignées. Par le biais de simulations et de jeux de rôle, le participant améliorera son savoir être et savoir-faire en termes de communication (écoute active, empathie, langage non verbal, sincérité), de questionnement et d’accompagnement. L’objectif général de la formation est d’améliorer l’annonce d’un dommage associé aux soins en tenant compte des dimensions patient, proches et équipe. Les objectifs opérationnels sont donc : Connaître le cadre juridique, déontologique, de l’information au patient ainsi que ses modalités Se questionner au regard des principes éthiques Mettre en place une méthodologie sur l’annonce d’un dommage associée aux soins Acquérir et/ou perfectionner des connaissances et/ou compétences en communication (écoute active, empathie, langage non verbal, sincérité) Rassurer et accompagner les professionnels de santé

Généticien, Médecin Généraliste, Médecin MPR, + 3 autres


En présentiel

Enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

DPC

Contexte de l’action : Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’une trouble du neurodéveloppement. Le repérage précoce des enfants présentant un TND, notamment des enfants avec TSA, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des TND. Les grandes lignes du contenu : › Information sur la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) › Information sur les Recommandations de Bonne Pratique de la HAS de février 2020 sur le repérage et l’orientation des enfants à risque de TND › Connaissance des enfants à risque et signes d’alerte amenant à conduire un examen clinique plus approfondi › Présentation de l’outil M-CHAT et conduite de l’examen clinique approfondi › Parcours de l’enfant et sa famille pour un accès au diagnostic : présentation des ressources locales Les grands objectifs généraux et spécifiques : › Identifier précocement les enfants à risques de TND/Trouble du Spectre Autistique (TSA). Plus précisément : › De connaître les facteurs de risque, › D’utiliser et d’interpréter les outils de dépistage précoce › D’orienter : connaître le réseau départemental, les lieux de diagnostic et d’interventions pour les enfants dès 18 mois

Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 3 autres


En présentiel

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - In Situ

DPC

Le risque néonatal est mentionné dans le rapport de la HAS daté de Mars 2014 sur la qualité et la sécurité des soins dans le secteur de naissance. Ce rapport met en évident les divers facteurs de risques susceptibles de compromettre la sécurité de la mère et de l’enfant notamment des défaillances de l’organisation, du travail en équipe et des pratiques professionnelles nuisant à la prise en charge de la mère et de l'enfant. La HAS a édité un guide méthodologique qui intègre dès lors l'amélioration du travail en équipe notamment dans le cadre de simulations. La formation vise à fournir aux participants des instructions pratiques claires sur la réanimation des nouveaux nés à la naissance et immédiatement après et à optimiser le travail en équipe dans ce cadre. Il s'adresse à tous les agents de santé travaillant en collaboration, quelle que soit leur discipline ou leur statut (médecin, sage-femme, infirmière, auxiliaire de puériculture) qui sont amenés à réanimer un nouveau-né. Elle suit les recommandations Européennes en la matière (European Resuscitation Council). La formation permet ainsi de réduire les risques associés à une fragilité de la prise en charge du nouveau né. Les objectifs de cette formation sont : ⇒ comprendre les processus physiologiques du nouveau-né amenant l'apnée, la bradycardie et le mauvais état à la naissance après une hypoxie néonatale. ⇒ être en mesure d'anticiper quels nouveaux nés peuvent avoir des problèmes, d'évaluer un nouveau-né à la naissance et de reconnaître ceux qui ont besoin d'une prise en charge particulière. ⇒ être capable de décrire et de suivre les principes d'une approche standardisée de la réanimation des nouveaux nés nécessitant une assistance à la naissance, en soulignant l'importance primordiale de la gestion des voies respiratoires et de la ventilation, et le rôle limité des compressions thoraciques et des médicaments. ⇒ avoir une expérience pratique de la manipulation appropriée du matériel utilisé pour la réanimation du nouveau-né. ⇒ acquérir des compétences de base dans la gestion des voies respiratoires du nouveau-né (à l'aide de mannequins) : gestion des voies respiratoires, recrutement pulmonaire et ventilation, laryngoscopie directe, réalisation de compressions thoraciques, obtention d'un accès veineux ombilical ⇒ pratiquer la gestion immédiate des urgences néonatales dans des simulations sur mannequins, avec en fil rouge une appréciation de l'importance de la communication et du travail d'équipe sur l'ensemble de ces points.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres


En présentiel

Prise en charge du nouveau-né en secteur de naissances

DPC

Contexte de l’action : Le CFPS propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en secteur de naissances. Grandes lignes de contenu : La partie éducative du programme sera réalisée sur un simulateur interactif, par groupe de 8 professionnels et suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Avant tout démarrage des sessions de simulation : Réalisation dans chaque établissement d’un audit «organisationnel » en collaboration avec les équipes obstétrico-pédiatriques, afin de définir ensemble les actions éventuelles d’amélioration à mettre en place. Chaque session comporte une étape d’évaluation pré-formation et une évaluation post-formation immédiate et à distance (3 mois). A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Grands objectifs généraux et spécifiques : -Maintenir des compétences en lien avec la mise en œuvre d’une réanimation dans le service de maternité. -Optimiser la prise en charge des nouveau-nés nécessitant de l’aide en secteur de naissances, et les organisations qui y sont liées. - Favoriser une gestion en équipe d'une complication néonatale.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Prise en charge des urgences vitales maternelles en secteur de naissances

DPC

Contexte de l’action : Cette formation vise à fournir à tous les professionnels intervenant en secteur de naissance les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer une prise en charge initiale d’une parturiente (femme en train d'accoucher) ou d’une femme en postpartum. Grandes lignes de contenu : Durant une journée de formation les apprenants travaillent sur 4 scénarios en moyenne. Chaque étape de simulation ou scénario se déroule en 3 étapes : • Briefing (5 minutes) • Mise en situation d’un groupe de professionnels (20 à 40 minutes) • Débriefing (40minutes) Exemples de scénarios : • Hémorragie du postpartum • Choc anaphylactique • Embolie amniotique • pré éclampsie Grands objectifs généraux et spécifiques : L’objectif général de ce programme est de permettre aux professionnels de santé : - de disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail au bloc obstétrical, - de maintenir ou de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de différentes situations critiques en secteur de naissances, à la fois sur le plan médical et sur la coordination d’équipe afin de réduire la morbidité et la mortalité maternelle de ces situations. Objectifs spécifiques : 1. Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations critiques, 2. Aborder les situations dites à risque pour le patient par la technique de simulation à pleine échelle, à l'aide d'un mannequin haute-fidélité, 3. Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources, 4. Etre formé aux manœuvres obstétricales et à la prise en charge de situations d'urgence ou exceptionnelles, 5. Reconstituer des événements indésirables, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, 6. Analyser ses pratiques professionnelles lors de la séance de débriefing avec support vidéo.

Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Prise en charge avancée de l'enfant en détresse vitale – European Pediatric Advance Life Support

DPC

Contexte de l’action : Les enfants en détresse vitale relèvent d’une PEC spécifique qui diffère de l’adulte. Elle nécessite donc une formation initiale et le maintien des connaissances pour les professionnels. Grandes lignes de contenu : La formation vise à fournir aux médecins les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer un enfant en détresse vitale au cours de la première heure de la maladie, et prévenir la progression vers un arrêt cardiaque. Elle suit les recommandations Européennes en la matière (European Resuscitation Council) et délivre un diplôme européen. Grands objectifs généraux et spécifiques : La présente formation a pour objectif de permettre au participant de: - reconnaître et prendre en charge l'enfant en détresse vitale - d'évaluer et prendre en charge les voies respiratoires, la respiration et la circulation - maîtriser la ventilation au masque et ballon - connaître les procédures de pose de voies intraosseuses - prendre en charge les différents types de chocs - savoir réaliser la réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique de base - prendre en charge des corps étrangers des voies respiratoires - savoir réaliser la réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique avancée en équipe - prendre en charge un traumatisme grave de l’enfant et de circonstances particulières

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres


En présentiel

Prise en charge du nouveau-né en secteur de naissances

DPC

Contexte de l’action : Le CFPS propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en secteur de naissances. Grandes lignes de contenu : La partie éducative du programme sera réalisée sur un simulateur interactif, par groupe de 8 professionnels et suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Avant tout démarrage des sessions de simulation : Réalisation dans chaque établissement d’un audit «organisationnel » en collaboration avec les équipes obstétrico-pédiatriques, afin de définir ensemble les actions éventuelles d’amélioration à mettre en place. Chaque session comporte une étape d’évaluation pré-formation et une évaluation post-formation immédiate et à distance (3 mois). A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Grands objectifs généraux et spécifiques : -Maintenir des compétences en lien avec la mise en œuvre d’une réanimation dans le service de maternité. -Optimiser la prise en charge des nouveau-nés nécessitant de l’aide en secteur de naissances, et les organisations qui y sont liées. - Favoriser une gestion en équipe d'une complication néonatale.