Professionnels de santé : Repérage, prévention et prise en charge des risques et des pathologies professionnelles
Formation proposée par CLAVIS
Objectifs professionnels
CONTEXTE - RÉSUMÉ DE L'ACTION :
Même si les deux plans Santé au Travail précédents ont apporté des progrès traduits par une baisse de la sinistralité dans certains secteurs d’activité, plus de 30 ans après l’adoption de la directive-cadre de 1989, la culture de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels demeure en France encore insuffisamment ancrée dans les pratiques. En 2014, on recensait encore plus de 620 000 accidents du travail, dont 530 mortels, et plus de 51 000 maladies professionnelles étaient reconnues au titre du régime général. L’appropriation effective par tous les acteurs d’une culture de la prévention primaire et de la gestion des risques professionnels est donc l’un des principaux défis que le troisième Plan Santé au Travail (PST
3- 2016-2020 a pour objectif de relever. Ce nouveau PST traduit en effet une ambition partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les grands organismes de prévention, de constituer un socle commun pour la Promotion de la Santé et la Qualité de Vie au Travail.
Concernant spécifiquement les professionnels de santé, qu'ils soient en activité ou en formation, la prise en charge des patients évolue dans un contexte de plus en plus instable et complexe (multiplication des acteurs et des interfaces, contraintes temporelles, technologiques, nouvelles exigences des familles ...), qui les amène, quel que soit le métier et le secteur d'exercice, à faire face à des risques sans cesse plus nombreux, parfois difficilement prévisibles.
Différentes études menées par des associations composées d'experts ont tenté d'évaluer depuis plusieurs années la souffrance des soignants qu'ils soient en formation ou en activité. Les résultats sont alarmants : 50% des soignants sont ou ont été concernés par le burn-out, 14% par des conduites addictives (Étude Stethos (fin 201
5-, 50% des soignants ne savent pas à qui s’adresser en cas de souffrance et près de la moitié des répondants (et jusqu’à 65% des médecins) pensent que la qualité des soins prodiguée par des professionnels de santé en souffrance psychologique pourrait être affectée au point de mettre en danger la vie du patient (Étude Stethos (fin 201
6-. Ces études énoncent certains facteurs de vulnérabilité tels que la confrontation avec la souffrance et la mort, des prises en charge plus impliquantes, dans la sphère intime des patients, des dispositifs de soin complexes, des tensions démographiques, une insécurité croissante… L'ONI a publié en 2018 une enquête indiquant entre autres que : 37% des répondants déclarent se sentir très souvent émotionnellement vidés par leur travail (près de 46% estiment l'être parfois), et près de 22% envisagent de cesser leur activité (dont 17,17% chez les jeunes de 21 à 29 ans).
Le Dr Éric Henry quant à lui, Président de l’association Soins aux Professionnels de Santé, indiquait en mai 2019 : Qu’ils soient aides soignant(e)s, infirmier(e)s, psychologues, médecins, le quotidien des professionnels de santé est marqué par des conditions de travail favorisant leur isolement, des contraintes administratives réduisant la part consacrée au soin, mais aussi par le sentiment persistant d’un travail empêché au détriment de la santé des Français. Ne nous étonnons pas qu’ils soient parmi les populations les plus touchées par les troubles du sommeil, l’épuisement émotionnel et les conduites addictives…
Ces associations ont mis en œuvre au cours des dernières années, différentes actions concrètes visant à susciter une véritable prise de conscience. Elles ont proposé des initiatives de repérage, d’orientation et de prise en charge des professionnels de santé en souffrance, allant jusqu'à la mise en service sur le territoire national, d'une plateforme téléphonique permettant aux professionnels de santé de toutes catégories socioprofessionnelles et de tous secteurs d'exercice, de bénéficier d'un accès à des structure d’écoute, d’orientation et de soutien afin d'optimiser suivant le besoin, leur parcours de soins.
Une stratégie nationale « pour mieux prendre soin de ceux qui nous soignent » a été lancée en décembre 2016 par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé : l’un des axes de cette stratégie est d’améliorer la détection des risques psychosociaux. (H- Mars 2017 - Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout).
Les ODPC sont en conséquent sollicités afin de proposer des actions de DPC favorisant tant la prévention que l'amélioration de la prise en charge de ces soignants comme déjà, le stipulait l'arrêté du 23 avril 2018 : Les conditions dans lesquelles les professionnels de santé exercent les exposent à des risques de santé spécifiques. Les actions permettant d'améliorer la prise en charge des problèmes de santé liés à leur exercice professionnel s'inscrivent dans cette orientation prioritaire.
Ce DPC vous aidera à identifier les risques professionnels et notamment psychosociaux, afférents aux métiers de la santé, à réactiver votre connaissance des gestuelles et postures de travail pour prévenir accidents et usure, à prévenir de façon optimale l'épuisement en situation professionnelle, le cas échéant, à repérer les signes d'alerte pour vous faire aider et prendre en charge, et à développer ainsi, une véritable dynamique de prévention des risques et de Qualité de Vie au Travail.
Au cours de ce programme présentiel de DPC, les professionnels de santé seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, à partir de situations d'analyse de pratiques, de réflexion, d’échanges et de séquences de simulation, pour être en mesure d'identifier et de prévenir les risques professionnels voire les pathologies liées à la spécificité de leur métier, de les repérer en situation de travail et de connaître les modalités pour se faire aider si besoin, afin de pouvoir ainsi, intervenir efficacement et en toute sécurité auprès des patients en situation de soin.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL :
L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, méthodologiques, organisationnels, techniques et relationnels d'identifier et de prévenir les risques professionnels voire les pathologies liées à la spécificité de leur métier, de repérer les signes d'alerte et de connaître les ressources existantes pour se faire aider et prendre en charge si besoin, afin de pouvoir ainsi, intervenir efficacement et en toute sécurité auprès des patients en situation de soin.
(Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).