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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Comportements favorables à l'amélioration de la santé : Prévention des risques de dénutrition et prise en charge des personnes dénutries
DPC
Contexte - Résumé de l'action : La question de la dénutrition n'est pas uniquement celle des pays en développement. Les données épidémiologiques européennes et françaises confirment avec une prévalence de 5 à 10 %, que la dénutrition touche une partie importante de la population notamment les personnes âgées dépendantes. Mais la dénutrition touche aussi les personnes souffrant de pathologies chroniques, y compris les enfants, et ce risque concerne également les personnes obèses, et les adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires. Facteur souvent négligé de co-morbidité qui augmente les complications notamment infectieuses, la durée de séjours hospitaliers et les coûts de santé pour la société en établissement de santé, on estime aujourd'hui que la dénutrition touche selon les pathologies, 20 à 60 % des patients, au cours de leur séjour. Dès 2001, le PNNS faisait de la prévention et de la prise en charge de la dénutrition l’un de ses axes majeurs, désignant tous les professionnels de santé, acteurs de premier recours pour identifier le risque, prendre les mesures de prévention ou les traitements qui s'imposent et assurer un suivi nutritionnel. Le maintien d’un bon état nutritionnel est en effet un pré-requis indispensable pour assurer tout succès thérapeutique rapide. Pourtant, moins de 10 % des dossiers médicaux font cas du poids, de la taille, ou de l'IMC ou d’une perte de poids récente du patient hospitalisé. Depuis 2002 par contre, des CLAN ont été développés tant pour la prévention que la prise en charge de la dénutrition. En établissement médico-social, la question nutritionnelle est au cœur de la prise en charge des patients. La nutrition est un soin et le dépistage de la dénutrition considéré comme un indicateur de qualité opposable aux établissements, est pris en compte pour la certification. Les tutelles ont reconnu le poids significatif des troubles nutritionnels dans la charge de soins et les effets positifs d’un dépistage précoce, d’une politique de prise en charge dans l’amélioration du pronostic et de la qualité des soins. Des indicateurs nationaux de bonnes pratiques professionnelles en matière de nutrition permettent aujourd'hui de suivre l’engagement des établissements. En médecine de ville, par contre, des progrès restent à faire : Les professionnels de santé doivent intégrer la dimension nutritionnelle dans leurs pratiques quotidiennes et dans l’organisation transversale des soins. Une meilleure coordination ville-hôpital doit être envisagée pour réduire le nombre et la durée des séjours hospitaliers. Des transferts de compétences s'organisent entre professionnels de santé médicaux et paramédicaux pour atteindre les objectifs prioritaires de santé publique dans ce domaine. Le PNAN 2019-2023 développe une politique nutritionnelle ambitieuse en matière de promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière, et notamment la prévention et la gestion de la dénutrition. Dans ce contexte, les soignants doivent relever le défi d’une compétence forte, actualisée et d’une intervention décloisonnée, partagée et coordonnée en matière de gestion du risque et de prise en charge de la dénutrition. Au cours de cette action de DPC, les soignants seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, pour agir en pluridisciplinarité tant en matière de prévention, de repérage que de prise en charge globale ambulatoire personnalisée, adaptée et performante de l'ensemble des personnes exposées à ce risque et à ses multiples complications. Objectif pédagogique global : L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC interprofessionnel consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, techniques, méthodologiques et relationnels de promotion des comportements favorables à l'amélioration de la santé en collaboration avec les autres acteurs du soin et ce, notamment en matière de formalisation de leur démarche de prévention, de repérage actif et de prise en charge globale, personnalisée et coordonnée, des personnes à risque ou dénutries. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Infirmier
Mixte
Bilan de Soins Infirmiers (BSI) - Classe Virtuelle
DPC
CONTEXTE - RÉSUMÉ : L'infirmier libéral s'est vu doté en 2002 de la DSI. Premier outil qualité appuyé sur un socle scientifique infirmier dont la théorie des besoins fondamentaux de V. HENDERSON, il lui a permis durant 18 ans, d'évaluer les besoins du patient dans ses dimensions bio-psycho-socio-économique et culturelle, et de réaliser et tracer sa démarche de soins infirmiers en secteur ambulatoire. Cet outil, trop complexe pour bon nombre de professionnels de santé peu rompus à l'exercice de l'écrit professionnel, n'a pas été aussi largement utilisé qu'attendu. Aujourd'hui, face à une demande croissante des besoins en soins des patients à domicile, les infirmiers libéraux doivent formaliser plus avant leur raisonnement clinique par une utilisation maîtrisée du nouvel outil d'évaluation et de planification des soins que les parties conventionnelles leur demandent d'intégrer à leurs pratiques professionnelles : Le BSI. Ce nouvel outil conçu pour être simple et adapté à la pratique quotidienne des professionnels, doit permettre une évaluation holistique de la personne, prise en compte dans sa globalité, dans son environnement matériel et humain, y compris les différents risques auxquels elle est exposée. Conçu à partir d'un support d’évaluation unique et dématérialisé, rempli en ligne par l’infirmier(ère), le BSI qui a fait l'objet d'une période d'expérimentation, a été inscrit dans l'avenant numéro 6 à la Convention Nationale des Infirmiers Libéraux dès 2019 et lancé au 1er janvier 2020. Il vise à moderniser la méthode d’évaluation par l’infirmière des besoins en soins des patients dépendants dont elle a la charge, conformément à l'article R 4311-3 du Code de la Santé Publique définissant son rôle propre : «l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative». En simplifiant la procédure par la dématérialisation des échanges tant avec le médecin traitant qu’avec l’Assurance Maladie, le BSI vise en outre à optimiser l’organisation du maintien à domicile des patients dépendants, en favorisant la coordination des soins avec tous les acteurs. L'infirmier libéral doit relever ce défi et s'inscrire dans la découverte, l'entraînement à ce processus d'évaluation et de structuration du plan de soins à partir du support standardisé du BSI, pour en maîtriser l’utilisation. Ceci afin de garantir à la fois à la personne soignée dépendante, notamment celles âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques, une prise en charge qualitative, sécuritaire, personnalisée et coordonnée, mais également de justifier cliniquement la nécessité de sa prise en charge auprès de l’Assurance Maladie et en cas de contrôle, de justifier tout autant la facturation des soins infirmiers réalisés dans le cadre du rôle propre que du rôle prescrit. OBJECTIF GLOBAL : L'objectif pédagogique global de cette action de DPC consiste à fournir aux participants un éclairage conceptuel, réglementaire, méthodologique et technique du nouvel outil conventionnel d'évaluation des besoins du patient, de ses différentes rubriques, et de les entraîner à remplir un Bilan de Soins Infirmiers à partir de ce support afin d'en maîtriser les principes et règles d'utilisation ; ceci pour s'engager activement dans un processus performant d'évaluation globale des patients dépendants, pour sécuriser leur prise en charge par une prise en compte exhaustive de leurs risques, et pour garantir ainsi une meilleure pertinence des plans de soins qui leur seront proposés et de fait, une efficience de leurs parcours de soins et une efficacité de coordination, notamment dans le cadre de leur rôle propre. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Aide-soignant, Pédicure-Podologue, Infirmier
En présentiel
Comportements favorables à l'amélioration de la santé : Prévention des risques et prise en charge des patients obèses
DPC
Contexte - Résumé de l'action : La proportion des personnes obèses explose et la prévalence mondiale qui a presque triplé entre 1975 et 2016, devient épidémique. D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Chaque année, 2,8 millions de personnes meurent des conséquences du surpoids ou de l'obésité. Fait inquiétant, en 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde étaient en surpoids ou obèses. Surpoids et obésité, aux causes multiples et complexes, sont partout. Ils accroissent grandement le risque de maladies chroniques. Le traitement de leurs complications est majeur et la chirurgie se développe pour traiter les formes les plus sévères. L'HAS recommande depuis près de 20 ans, une prise en charge globale de ces personnes, psychologique, éducative et diététique. Mais on doit également prévenir le surpoids et l'obésité. La promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière et la prévention dont celle notamment du déséquilibre énergétique entre les calories consommées et celles dépensées, font actuellement l’objet en France, d’une politique nutritionnelle ambitieuse avec le PNNS 2017-2021. Des guides sont diffusés à la population, aux professionnels de santé, et les soignants se forment et s’impliquent de plus en plus activement et de façon pluridisciplinaire dans cette thérapie nutritionnelle ; ils doivent relever le défi d’une compétence forte, actualisée et d’une intervention décloisonnée, partagée et coordonnée en matière de diététique et de stimulation à l'activité physique. Au cours de cette action de DPC, les soignants seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, pour agir en pluridisciplinarité tant en matière de prévention nutritionnelle, de repérage que de prise en charge globale ambulatoire personnalisée, adaptée et performante de ces personnes exposées aux multiples risques de complication. Objectif pédagogique global : L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC interprofessionnel consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, techniques, méthodologiques et relationnels de promotion des comportements favorables à l'amélioration de la santé en collaboration avec les autres acteurs du soin et ce, notamment en matière de formalisation de leur démarche de prévention, de repérage actif et de prise en charge globale, personnalisée et coordonnée, des personnes à risque ou déjà atteintes de surcharge pondérale ou d'obésité. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Infirmier
Mixte
Programme de Retour à Domicile (PRADO) des patients atteints d'Insuffisance cardiaque - Classe Virtuelle.
DPC
CONTEXTE - RÉSUMÉ : L'insuffisance cardiaque (IC) est une maladie encore relativement méconnue du grand public. Pourtant, loin d'être rare, cette pathologie entraîne de nombreuses hospitalisations et ré hospitalisations et on recense chaque année en France près de 70 000 décès liés à l’insuffisance cardiaque, et plus de 150 000 hospitalisations. Le vieillissement de la population et l’explosion des facteurs de risque cardiovasculaires ont un impact fort sur l’insuffisance cardiaque. Plus de 50 % de patients atteints d'IC ont été ré hospitalisés dans les 6 mois après leur retour à domicile, dont plus de la moitié (62 %) pour une récidive. 2/3 de ces patients ne consultent pas de spécialistes et 14 % ne consultent pas de médecins généralistes dans les 2 mois suivant la sortie d'hôpital. La CNAM procède en conséquence au déploiement dans les hôpitaux français de son programme «PRADO». Ce service de l'Assurance Maladie vise à faciliter le retour et le maintien à domicile des patients après décompensation d'une IC, en améliorant la transition hôpital-ville et la coordination entre professionnels, afin de réduire les risques de ré-hospitalisations et de décès. L'infirmier exerçant en secteur ambulatoire, y tient une place prépondérante et doit donc actualiser ses connaissances et les développer pour devenir un interlocuteur et un acteur performant de ce nouveau type de prise en charge, mêlant soins, surveillance clinique, suivi et dépistage potentiel de signes de décompensation, réadaptation, ETP et conseil en santé. Au cours de cette action de formation continue présentielle, les professionnels de santé seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, afin d'être capable de mettre en œuvre des missions de surveillance clinique, de repérage éventuel de décompensation de l'IC, d'actions de prévention, de réadaptation et d'éducation thérapeutique de ces patients, et de participer à l'amélioration globale de la prise en charge de cette population de patients, afin d'éviter ré hospitalisation et décès. Ils pourront ainsi relever le défi d’une compétence forte, actualisée, et d’une intervention qualitative, décloisonnée, partagée et coordonnée en matière de prise en charge et de suivi des patients atteints d'IC. OBJECTIF GLOBAL : L'objectif pédagogique global de cette action de DPC consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, techniques, méthodologiques et organisationnels de mettre en œuvre à domicile, des séances de soins personnalisées, coordonnées, de surveillance clinique, de prévention, de dépistage, de réadaptation et d'ETP pour des patients éligibles au programme de retour à domicile (PRADO) à la suite d'une hospitalisation pour épisode de décompensation d'une insuffisance cardiaque (IC). (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Aide-soignant, Manipulateur ERM, Pédicure-Podologue, Infirmier
En présentiel
Professionnels de santé : Repérage, prévention et prise en charge des risques et des pathologies professionnelles
DPC
CONTEXTE - RÉSUMÉ DE L'ACTION : Même si les deux plans Santé au Travail précédents ont apporté des progrès traduits par une baisse de la sinistralité dans certains secteurs d’activité, plus de 30 ans après l’adoption de la directive-cadre de 1989, la culture de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels demeure en France encore insuffisamment ancrée dans les pratiques. En 2014, on recensait encore plus de 620 000 accidents du travail, dont 530 mortels, et plus de 51 000 maladies professionnelles étaient reconnues au titre du régime général. L’appropriation effective par tous les acteurs d’une culture de la prévention primaire et de la gestion des risques professionnels est donc l’un des principaux défis que le troisième Plan Santé au Travail (PST3) 2016-2020 a pour objectif de relever. Ce nouveau PST traduit en effet une ambition partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les grands organismes de prévention, de constituer un socle commun pour la Promotion de la Santé et la Qualité de Vie au Travail. Concernant spécifiquement les professionnels de santé, qu'ils soient en activité ou en formation, la prise en charge des patients évolue dans un contexte de plus en plus instable et complexe (multiplication des acteurs et des interfaces, contraintes temporelles, technologiques, nouvelles exigences des familles ...), qui les amène, quel que soit le métier et le secteur d'exercice, à faire face à des risques sans cesse plus nombreux, parfois difficilement prévisibles. Différentes études menées par des associations composées d'experts ont tenté d'évaluer depuis plusieurs années la souffrance des soignants qu'ils soient en formation ou en activité. Les résultats sont alarmants : 50% des soignants sont ou ont été concernés par le burn-out, 14% par des conduites addictives (Étude Stethos (fin 2015), 50% des soignants ne savent pas à qui s’adresser en cas de souffrance et près de la moitié des répondants (et jusqu’à 65% des médecins) pensent que la qualité des soins prodiguée par des professionnels de santé en souffrance psychologique pourrait être affectée au point de mettre en danger la vie du patient (Étude Stethos (fin 2016). Ces études énoncent certains facteurs de vulnérabilité tels que la confrontation avec la souffrance et la mort, des prises en charge plus impliquantes, dans la sphère intime des patients, des dispositifs de soin complexes, des tensions démographiques, une insécurité croissante… L'ONI a publié en 2018 une enquête indiquant entre autres que : 37% des répondants déclarent se sentir très souvent émotionnellement vidés par leur travail (près de 46% estiment l'être parfois), et près de 22% envisagent de cesser leur activité (dont 17,17% chez les jeunes de 21 à 29 ans). Le Dr Éric Henry quant à lui, Président de l’association Soins aux Professionnels de Santé, indiquait en mai 2019 : Qu’ils soient aides soignant(e)s, infirmier(e)s, psychologues, médecins, le quotidien des professionnels de santé est marqué par des conditions de travail favorisant leur isolement, des contraintes administratives réduisant la part consacrée au soin, mais aussi par le sentiment persistant d’un travail empêché au détriment de la santé des Français. Ne nous étonnons pas qu’ils soient parmi les populations les plus touchées par les troubles du sommeil, l’épuisement émotionnel et les conduites addictives… Ces associations ont mis en œuvre au cours des dernières années, différentes actions concrètes visant à susciter une véritable prise de conscience. Elles ont proposé des initiatives de repérage, d’orientation et de prise en charge des professionnels de santé en souffrance, allant jusqu'à la mise en service sur le territoire national, d'une plateforme téléphonique permettant aux professionnels de santé de toutes catégories socioprofessionnelles et de tous secteurs d'exercice, de bénéficier d'un accès à des structure d’écoute, d’orientation et de soutien afin d'optimiser suivant le besoin, leur parcours de soins. Une stratégie nationale « pour mieux prendre soin de ceux qui nous soignent » a été lancée en décembre 2016 par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé : l’un des axes de cette stratégie est d’améliorer la détection des risques psychosociaux. (HAS, Mars 2017 - Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout). Les ODPC sont en conséquent sollicités afin de proposer des actions de DPC favorisant tant la prévention que l'amélioration de la prise en charge de ces soignants comme déjà, le stipulait l'arrêté du 23 avril 2018 : Les conditions dans lesquelles les professionnels de santé exercent les exposent à des risques de santé spécifiques. Les actions permettant d'améliorer la prise en charge des problèmes de santé liés à leur exercice professionnel s'inscrivent dans cette orientation prioritaire. Ce DPC vous aidera à identifier les risques professionnels et notamment psychosociaux, afférents aux métiers de la santé, à réactiver votre connaissance des gestuelles et postures de travail pour prévenir accidents et usure, à prévenir de façon optimale l'épuisement en situation professionnelle, le cas échéant, à repérer les signes d'alerte pour vous faire aider et prendre en charge, et à développer ainsi, une véritable dynamique de prévention des risques et de Qualité de Vie au Travail. Au cours de ce programme présentiel de DPC, les professionnels de santé seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, à partir de situations d'analyse de pratiques, de réflexion, d’échanges et de séquences de simulation, pour être en mesure d'identifier et de prévenir les risques professionnels voire les pathologies liées à la spécificité de leur métier, de les repérer en situation de travail et de connaître les modalités pour se faire aider si besoin, afin de pouvoir ainsi, intervenir efficacement et en toute sécurité auprès des patients en situation de soin. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL : L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, méthodologiques, organisationnels, techniques et relationnels d'identifier et de prévenir les risques professionnels voire les pathologies liées à la spécificité de leur métier, de repérer les signes d'alerte et de connaître les ressources existantes pour se faire aider et prendre en charge si besoin, afin de pouvoir ainsi, intervenir efficacement et en toute sécurité auprès des patients en situation de soin. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Démarche palliative : Pratique de la relation d'aide thérapeutique et gestion des émotions
DPC
CONTEXTE - RÉSUMÉ DE L'ACTION : La maladie s’accompagne pour le patient qui la vit et ses proches, d’émotions parfois difficiles à vivre notamment au cours des situations palliatives, ou encore à l'annonce de diagnostics de pathologies lourdes, chroniques, parfois invalidantes ou graves. La relation soignant/soigné est un atout majeur pour y faire face. Comme le constate Sergio FRANCONI, Professeur à Lausanne, Libérer les patients du fardeau des symptômes somatiques qui les vident de toute leur énergie afin de redonner aux patients et à la famille leur dignité d’êtres humains, est une tâche éminemment importante pour l’équipe des soins palliatifs et pour les soignants. La démarche palliative se doit en effet d’être globale, d’intégrer tous les aspects de la prise en charge du patient par l’équipe soignante médicale et paramédicale : Maîtriser les multiples symptômes somatiques, parfois complexes et imbriqués, certains iatrogènes, est un challenge pour cette équipe, certes. Mais traiter ces symptômes, c’est pendre soin également de l'Autre dans ses dimensions psychologiques, socio-familiales, culturelles, s’occuper de ce patient et de son entourage, le prendre en compte comme un être humain qui est en vie et lui garantir la préservation de sa dignité même d’être humain ; c’est lui offrir la meilleure qualité de vie possible et donner la possibilité à son entourage immédiat de partager avec lui, dans les limites imposées par la situation, une relation assurément apaisée. La maîtrise des techniques de relation d'aide et de gestion des émotions doit, dans ce contexte, aider le soignant à affiner ses capacités d’écoute active, sa congruence, son empathie et à se situer dans une juste distance, nécessaire à la construction d'un lien thérapeutique entre le patient, sa famille et lui-même qui soit performant et sécuritaire dans cette phase de fin de vie, pour l’ensemble des acteurs. Au cours de cette action de DPC, les professionnels de santé seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, à travers des situations de réflexion et d’échange sur les moyens d’optimiser les techniques de relation d'aide et de gestion des émotions en situation palliative, d'étude de cas et d'exercices pratiques, afin de pouvoir établir avec les patients en fin de vie qu’ils prennent en charge et leur entourage, des situations de soins et d'accompagnement performantes, sécuritaires et adaptées. Les concepteurs de ce DPC se sont appuyés sur les recommandations parues le 08 juin 2018 dans le Guide «DPC soins palliatifs» élaboré sous la direction du Pr. Régis AUBRY, Responsable du département Douleur - Soins palliatifs du CHU de Besançon, Coordonnateur de l’Axe II du Plan national triennal 2015 - 2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL : L'objectif pédagogique global de cette action de DPC présentielle consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, méthodologiques, organisationnels, techniques et relationnels de développer les qualités et les compétences nécessaires à la pratique de la relation d’aide thérapeutique et à la gestion des émotions au cours de la phase palliative afin de pouvoir établir avec les patients qu’ils prennent en charge et leur entourage, des situations de communication, de relation et d'accompagnement efficaces, sécuritaires, adaptées à leurs besoins réels. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé de l'action fourni en pièce jointe).
Infirmier
En présentiel
Bilan de Soins Infirmiers (BSI)
DPC
CONTEXTE - RÉSUMÉ : L'infirmier libéral s'est vu doté en 2002 de la DSI. Premier outil qualité appuyé sur un socle scientifique infirmier dont la théorie des besoins fondamentaux de V. HENDERSON, il lui a permis durant 18 ans, d'évaluer les besoins du patient dans ses dimensions bio-psycho-socio-économique et culturelle, et de réaliser et tracer sa démarche de soins infirmiers en secteur ambulatoire. Cet outil, trop complexe pour bon nombre de professionnels de santé peu rompus à l'exercice de l'écrit professionnel, n'a pas été aussi largement utilisé qu'attendu. Aujourd'hui, face à une demande croissante des besoins en soins des patients à domicile, les infirmiers libéraux doivent formaliser plus avant leur raisonnement clinique par une utilisation maîtrisée du nouvel outil d'évaluation et de planification des soins que les parties conventionnelles leur demandent d'intégrer à leurs pratiques professionnelles : Le BSI. Ce nouvel outil conçu pour être simple et adapté à la pratique quotidienne des professionnels, doit permettre une évaluation holistique de la personne, prise en compte dans sa globalité, dans son environnement matériel et humain, y compris les différents risques auxquels elle est exposée. Conçu à partir d'un support d’évaluation unique et dématérialisé, rempli en ligne par l’infirmier(ère), le BSI qui a fait l'objet d'une période d'expérimentation, a été inscrit dans l'avenant numéro 6 à la Convention Nationale des Infirmiers Libéraux dès 2019 et lancé au 1er janvier 2020. Il vise à moderniser la méthode d’évaluation par l’infirmière des besoins en soins des patients dépendants dont elle a la charge, conformément à l'article R 4311-3 du Code de la Santé Publique définissant son rôle propre : «l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative». En simplifiant la procédure par la dématérialisation des échanges tant avec le médecin traitant qu’avec l’Assurance Maladie, le BSI vise en outre à optimiser l’organisation du maintien à domicile des patients dépendants, en favorisant la coordination des soins avec tous les acteurs. L'infirmier libéral doit relever ce défi et s'inscrire dans la découverte, l'entraînement à ce processus d'évaluation et de structuration du plan de soins à partir du support standardisé du BSI, pour en maîtriser l’utilisation. Ceci afin de garantir à la fois à la personne soignée dépendante, notamment celles âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques, une prise en charge qualitative, sécuritaire, personnalisée et coordonnée, mais également de justifier cliniquement la nécessité de sa prise en charge auprès de l’Assurance Maladie et en cas de contrôle, de justifier tout autant la facturation des soins infirmiers réalisés dans le cadre du rôle propre que du rôle prescrit. OBJECTIF GLOBAL : L'objectif pédagogique global de cette action de DPC consiste à fournir aux participants un éclairage conceptuel, réglementaire, méthodologique et technique du nouvel outil conventionnel d'évaluation des besoins du patient, de ses différentes rubriques, et de les entraîner à remplir un Bilan de Soins Infirmiers à partir de ce support afin d'en maîtriser les principes et règles d'utilisation ; ceci pour s'engager activement dans un processus performant d'évaluation globale des patients dépendants, pour sécuriser leur prise en charge par une prise en compte exhaustive de leurs risques, et pour garantir ainsi une meilleure pertinence des plans de soins qui leur seront proposés et de fait, une efficience de leurs parcours de soins et une efficacité de coordination, notamment dans le cadre de leur rôle propre. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Infirmier
En présentiel
Formation Capacitaire en Education Thérapeutique du Patient - (42h)
DPC
Contexte - Résumé de l'action : La médecine des maladies chroniques se différencie de celle des maladies aiguës, en ce qu’elle nécessite de la part du sujet malade, des ajustements continus aux dispositifs de soin en fonction de l’évolution de sa maladie, des évènements qui modifient son itinéraire thérapeutique et des nécessités liées à la prévention des complications. Pour gagner ce défi, le Plan 2007-2011 pour l’Amélioration de la Qualité de Vie des Personnes Atteintes de Maladies Chroniques a présenté il y a 11 ans déjà, pour mesure phare, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). En application de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, dans le cadre de ce Plan, dès cette date, plus de 2 600 programmes d’ETP ont alors été autorisés en France et depuis, les programmes et les séances d'ETP se multiplient dans tous les secteurs de prise en charge. Selon la définition du rapport OMS-Europe de 1996, l’ETP « a pour but d'aider les patients, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de maintenir et améliorer leur qualité de vie. » La démarche éducative accorde ainsi une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. L’ETP est en fait un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, faisant partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Il participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches. La finalité de l'ETP est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto soins - dont celles dites de sécurité et celles d’adaptation - dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie au quotidien avec une maladie chronique. L’ETP ne peut donc pas se résumer à la délivrance d’une information, fut-elle de qualité. Tout programme d'ETP personnalisé prend en compte ces dimensions selon une méthodologie précise comprenant une analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’ETP, la négociation de compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et outils, et d’évaluation des effets. Être éducateur thérapeutique ne se décrète donc pas mais s'apprend bien : Il est donc imposé aux infirmiers comme aux autres professionnels de santé qui souhaitent s'engager dans ce champ d'intervention, de participer à une formation capacitaire de 40h afin de se préparer aux compétences exigibles des éducateurs, définies par l'article 84 de la loi HPST 2009 et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par les arrêtés du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP. A partir de la déclinaison des six situations citées dans le référentiel pour la pratique de l'ETP, l'équipe de l'Institut CLAVIS vous accompagnera, par des ateliers de réflexion, d'exploration, de description et de simulation pratique, tout au long du processus d'acquisition et d'appropriation progressive des 3 catégories de compétences requises pour pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme d'éducation, conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et dans le respect des recommandations de l'HAS et des sociétés savantes. Objectif Pédagogique Global : L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC, consiste à fournir aux participants les moyens réglementaires, cognitifs, méthodologiques, techniques, organisationnels et relationnels leur permettant de mettre en œuvre des programmes personnalisés complets d'éducation thérapeutique du patient en médecine de ville, de dispenser des séances adaptées à ses besoins réels, cordonnées avec les autres acteurs de la prise en charge, dans le respect des recommandations de l'HAS et des sociétés savantes. Les accompagner dans cette démarche. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Infirmier
En présentiel
Soins Palliatifs : Attachement - Séparation - Deuil
DPC
Contexte - Résumé de l'action : En France, les 2/3 des personnes qui décèdent sont susceptibles de relever d’une prise en charge incluant des soins palliatifs (Cf. Note de Cadrage Soins Palliatifs HAS 2013). 581 770 personnes sont décédées en France en 2015. La dernière étude IFOP 2016 indique que 85 % des français souhaitent finir les derniers instants de leur vie à domicile alors que seules 37 % des personnes décédées ont pu réaliser ce souhait en 2014 (Source INSEE). En moins d’un siècle, la perception sociale de la mort s’est profondément transformée et la loi évolue avec les représentations : Loi de juin 1999, programme 2002-2005, loi d’avril 2005 dite Léonetti relative aux droits des malades et ses décrets d’application 2006 et 2007 autorisant la suspension des soins médicaux dès lors qu'ils apparaissent «inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie», suivie de la loi n°201687 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie… Le plan de développement des soins palliatifs et d'accompagnement des patients en fin de vie 2015 - 2018 vient renforcer ces avancées fortes en répondant à 2 priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile. Dans la démarche palliative, le patient se situe au centre d’un dispositif autour duquel de nombreux intervenants sont appelés à tenir un rôle en interrelation les uns avec les autres. Pluridisciplinarité et interdisciplinarité sont indispensables dans la prise en charge en soins palliatifs. Médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, assistantes sociales, psychologues, auxiliaires de vie, bénévoles, ergothérapeutes, orthophonistes orientent leurs efforts thérapeutiques vers le confort et le bien-être du patient : Une qualité de vie jusqu’à la mort.... «Accompagner quelqu’un, ce n’est pas vivre à sa place, c’est savoir que l’on peut quelque chose dans la pire souffrance, par la présence, les soins, la compétence, l’écoute ; c’est aussi accepter la part d’inachevé, d’imperfection, d’insatisfaction de nos attentes sans en être détruits». Dans cet esprit, l’infirmière diplômée, agit sa responsabilité première depuis la création en 1978, de son rôle propre, à savoir la promotion de l’état de «bien-être» et de «bien-vivre» des êtres humains en les aidant à vivre au maximum de leurs ressources de santé du moment, en les accompagnant de la naissance jusqu’à la mort. L’infirmière libérale doit donc garantir aux patients dans le respect des orientations de sa Convention, une prise en charge globale pluridisciplinaire et coordonnée des patients en fin de vie, de qualité, notamment au plan relationnel et d’accompagnement. Au cours de ce programme de DPC, les professionnels de santé infirmiers libéraux seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS afin de leur permettre d'optimiser leur capacité à mettre en œuvre une démarche palliative globale à domicile, personnalisée, efficace et sécuritaire pour les patients en fin de vie et leurs proches, notamment au plan relationnel et d'accompagnement, conformément à la réglementation et aux orientations du plan national de développement des soins palliatifs 2015 - 2018. Objectif pédagogique global : Cette session a pour objectif global de fournir aux participants les moyens réglementaires, théoriques, méthodologiques, organisationnels et relationnels de mettre en œuvre à domicile un programme d'accompagnement global de la personne en fin de vie et de son entourage de qualité, adapté aux réels besoins des personnes. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).
Infirmier
En présentiel
Oncologie : Soins infirmiers à domicile ‐ Actualisation
DPC
Contexte - Résumé de l'action : Le développement des technologies de séquençage génétique, les progrès thérapeutiques dont l’avènement des thérapies ciblées complète l’arsenal thérapeutique existant des chimiothérapies conventionnelles, l'innovation en imagerie médicale ou encore en biologie, offrent aujourd'hui des opportunités inédites d’identification de risques spécifiques, de dépistage encore plus précoce et de prévention ciblée, mais également de recherche et de soins dans le domaine du cancer. La médecine de précision privilégie la voie médicamenteuse orale tandis que la gestion des risques concentre ses efforts sur la prévention des effets secondaires toxiques. La prise en charge des patients est désormais organisée en parcours et coordonnée entre les différents acteurs de santé, privilégiant chaque fois qu'il est possible pour le patient, un programme de soins et de surveillance ambulatoires, pour lui garantir confort, personnalisation et performance. Cette prise en charge insiste aujourd'hui sur la prévention, l'éducation thérapeutique et la limitation des séquelles de la maladie, conformément à la réglementation et aux orientations du plan Cancer 2014 - 2019 renforcées par la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers que propose l'Inca en coordination avec les organismes de recherche, les opérateurs publics et privés en cancérologie, les professionnels de santé, les usagers du système de santé et autres personnes concernées, conformément à la loi du 8 mars 2019 qui lui en a donné la mission. Consolider notre action et repousser les limites énonce la Ministre de la Santé comme attendus de l'Inca concernant la nouvelle stratégie de lutte contre le cancer. Au cours de ce programme de DPC, les professionnels de santé infirmiers seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, à partir d'une démarche réflexive sur leur pratique quotidienne, associée à des exposés et des films visant à nourrir les échanges tout au long de l'étape de formation continue présentielle, pour réactiver leurs connaissances en oncologie et leur permettre d'actualiser leur capacité à prendre en charge l'ensemble des patients atteints de cancer quel que soit leur âge, de manière globale, personnalisée, efficace et sécuritaire, notamment ceux traités par thérapies ciblées ou chimiothérapies anticancéreuses, qu'elles soient administrées par voie orale ou vasculaire profonde. Objectif pédagogique global : L'objectif pédagogique global de ce programme de DPC consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, réglementaires, techniques et relationnels de participer de façon performante, globale et coordonnée à la prise en charge à domicile des patients atteints de cancer quel que soit leur âge et de leur entourage. (Cf. Objectifs spécifiques et description de la composante formation continue présentielle dans le programme détaillé fourni en pièce jointe).