3 formations DPC COCAGNE ACEPP 31 disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
En présentiel
Le développement de l’enfant : Connaître le développement de l’enfant pour adapter sa pratique professionnelle
DPC
Les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants sont quotidiennement en relation avec les jeunes enfants et les parents des enfants accueillis. Ils agissent sur la prévention précoce pour valoriser et renforcer les compétences parentales. Cette formation a pour enjeu de donner des repères dans le développement de l'enfant de 0 à 3 ans (moteur et sensoriel, cognitif et social) et d’être en capacité de repérer d'éventuels troubles et soutenir les parents dans une procédure de dépistage précoce. Objectifs pédagogiques de la formation : • Acquérir les repères essentiels dans le développement de l'enfant : moteur, cognitif, langage, affectif/psychologique et social • Adapter ses attentes au regard des compétences de l'enfant • Réfléchir sa pratique en fonction des rythmes et besoins de l'enfant • Mettre à jour ses connaissances à la lumière des dernières découvertes en neurosciences • Accompagner les parents dans une démarche de diagnostic
Auxiliaire de puériculture
En présentiel
Le portage de l’enfant : Prendre, porter, déposer l’enfant en préservant la liberté de mouvement de l’enfant et le bien-être corporel du professionnel
DPC
L’immaturité de naissance du bébé lui offre de grandes possibilités d’apprentissage, d’acquisition et d’adaptation à son environnement. Mais elle a pour effet de le rendre vulnérable et extrêmement dépendant de son environnement qui influence la qualité de sa maturation neurologique. L’influence des sensations corporelles sur le bien-être de l’enfant et son développement est fondamentale. Cette formation à destination des professionnels de la petite enfance a pour objectif de penser les soins et manipulations du jeune enfant à la lumière du soutien postural. Objectifs pédagogiques de la formation : • Assurer un soutien de qualité à l’occasion du portage • Respecter la liberté de mouvement de l’enfant lors des manipulations. • Trouver sa position de stabilité pour offrir à l’enfant un portage « sécure ». • Prendre soin de soi en prenant soin de l’enfant
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Une approche bienveillante : Enfants - parents - professionnels, positionner chacun dans cette relation tripartite
DPC
Les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants sont quotidiennement en relation avec les jeunes enfants et les parents des enfants accueillis. Ils agissent sur la prévention précoce pour valoriser et renforcer les compétences parentales. Dans la démarche de prévention, l'identification et le repérage des signes de maltraitance de l'enfant permet d'engager les partenariats nécessaires à la prise en charge de l'enfant et de sa famille. Objectifs pédagogiques de la formation : • Comment favoriser une communication bienveillante dans le trio parents- professionnels- enfants ? • Être conscient des difficultés et risques lors des échanges au sujet des enfants. • Connaître les éléments favorisant les conflits pour les éviter • Connaître les clés permettant une communication efficace en cas de conflit. • Savoir repérer des signes de maltraitance ou de négligence et savoir quelles conduites tenir.