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Sage-Femme
E-learning
Accompagnement à la parentalité : de la période prénatale au post-partum
DPC
Cette formation, permet aux sages-femmes de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant la préparation à la parentalité. La prise en charge et l’accompagnement à la parentalité est partie prenante du métier de sage-femme en 2024. Pour que l’arrivée d’un enfant se prépare au mieux, la femme enceinte doit pouvoir être informée et accompagnée en prenant en compte ses antériorités, son individualité et ses facteurs de vulnérabilité sur les périodes pré, per et post-natales. Cet accompagnement, quel qu’il soit, est nécessaire pour tous futurs parents, s’inscrivant dans la politique des “1000 premiers jours” et des recommandations de la HAS. L’expérience de la parentalité étant variable d’un individu à l’autre, chaque futur parent doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la parentalité adapté à ses besoins et ses demandes en prenant en compte son individualité, dès le désir de grossesse et jusqu’à la période post-natale. Les professionnels de la périnatalité, et par conséquent les sages-femmes, se doivent alors d’être en capacité d’apporter des recommandations sur la grossesse, le travail et l’accouchement, mais aussi l’allaitement du nouveau-né, et tout le suivi post-natal. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances permet aux sages-femmes de consolider et tester leurs connaissances sur l’accompagnement global à la parentalité, à travers les périodes pré et post-natales. Les objectifs sont : Connaitre le rôle et la place de la sage-femme dans le suivi pré et post natal des jeunes parents Proposer et réaliser l’entretien prénatal précoce prévu par la réglementation Identifier les besoins d’information et définir les besoins éducatifs des femmes enceintes Proposer des séances au cabinet pendant la grossesse, qui permettront aux parents de préparer l’arrivée de leur enfant en période pré, per et post natale. Etre capable de donner des conseils de prévention sur les périodes pré, per et post-natales. Informer les couples sur les différentes possibilités d’accompagnement à la parentalité disponible Informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc) Initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples Comprendre l’organisation du suivi post-natal pour la mère et l’enfant, afin d’agir suivant les recommandations et les besoins des couples Savoir conseiller les futurs parents sur l’alimentation de leur enfant Renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire
Sage-Femme
E-learning
Le suivi et la prise en charge de la grossesse.
DPC
Le monde de la périnatalité et la compréhension de ses spécificités est un véritable enjeu de santé publique. C’est en prenant en compte et en analysant les pratiques au fil des années que la mortalité materno-foetale a drastiquement chuté ces dernières années. En effet, entre 2000 et 2020, le taux de mortalité maternelle a baissé d’environ 34 % dans le monde (OMS). Suite à une série d’articles parus dans les rapports scientifiques depuis 2016, on admet volontiers que les 3 premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement cognitif, moteur et affectif. Partant de ce constat, l’Unicef détermine le concept des “1000 premiers jours”, période fondamentale dans le développement de l’enfant, s’étendant du début de la grossesse jusqu’à la fin des 2 premières années de vie. Une commission de 18 experts présidée par B. Cyrulnik a été missionnée en 2019 de produire un rapport à propos de cette période cruciale des 1000 premiers jours, et d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et à l'accompagnement des parents. La période de la grossesse est apparue comme une période charnière pour les futurs parents, et par conséquent pour l’enfant à naître. L'accompagnement et le suivi des parents et plus particulièrement de la femme enceinte est prédominant dans la préparation à la parentalité, la prévention des pathologies et le dépistage de vulnérabilités. Cette formation permet à la sage-femme d’asseoir et consolider ses connaissances sur la grossesse et son suivi. Les objectifs de la formation sont les suivants : comprendre les spécificités de la grossesse physiologique et d’en appréhender les complications; prendre en charge les patientes sur les plans cliniques et paracliniques suivant les dernières recommandations; d’appréhender, dépister et prendre en charge les facteurs de vulnérabilités pouvant mettre en péril la sécurité et la sérénité de la grossesse et du post-partum; renforcer les connaissances sur la physiologie de la grossesse; renforcer les connaissances sur les pathologies obstétricales pouvant être rencontrées au cabinet, afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge; comprendre les investigations paracliniques pour les prescrire de façon adaptée; comprendre les maux de la grossesse pour améliorer leur prise en charge thérapeutique; informer les couples sur l’accompagnement à la parentalité disponible; informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc); initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples; renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire.
Pédicure-Podologue
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Analyse de la marche et de la course
DPC
Contexte La consultation en cabinet libéral est de plus en plus pointue, et l’évolution des connaissances et des techniques thérapeutiques évolue sans cesse, d’où la nécessité d’une mise à niveau des connaissances pratiques et théoriques notamment dans l’analyse de la marche et de la course, indispensable à l’élaboration d’un diagnostic et à la mise en place ou non d’une orthèse plantaire. Objectifs - Augmenter la compétence du professionnel à analyser la marche et la course. - Augmenter la pertinence des données recueillies pendant l’examen clinique et à l’aide d’outils d’aide au diagnostic (podobarométrie, piste de marche) - Améliorer l’interprétation des données recueillies. - Augmenter la compétence du professionnel à réaliser les bilans spécifiques en fonction de son âge et des troubles observées. - Acquérir et/ou augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté à l’âge du patient). - Acquérir et/ou augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales - Améliorer les gestes pratiques et la mise en place d’un projet thérapeutique.
Sage-Femme, Infirmier
E-learning
Aide au choix contraceptif (dernières indications actualisées)
DPC
RÉSUMÉ L’accès à la contraception est possible pour les femmes depuis 1967 en France. Cette liberté de choix en santé est mise en avant par l’OMS comme étant un droit de la femme. La prescription par les professionnels de santé doit de fait respecter ces droits à toutes les étapes du dialogue avec les femmes suivies. Le scandale lié aux pilules de 3ème génération a contribué à une baisse de l’usage de la pilule pas forcément compensée par le recours à d’autres alternatives. Il existe donc un besoin en conseil et accompagnement permettant aux femmes un choix libre et éclairé. CONTENU A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de : - Connaître les différents types de contraceptions réversibles disponibles, leur mode de fonctionnement, effets secondaires et leur efficacité - Communiquer ces informations de manière claire aux patientes pour permettre un choix libre et éclairé - Conduire un entretien visant à définir en collaboration avec la patiente la meilleure solution contraceptive - Mettre en place et expliquer le suivi requis par la contraception choisie - Effectuer une consultation de retour afin d’évaluer la pertinence du choix initialement fait tenant compte des données médicales et des souhaits de chaque femme OBJECTIFS A - Acquérir ou renforcer ses connaissances en matière de contraception : + Connaître les contraceptions disponibles hormonales et non hormonales + Connaître leur mode de fonctionnement + Connaître leur condition de prescription + Connaître leurs effets secondaires + Connaître leur efficacité B - Améliorer l’accompagnement au choix en santé dans ce domaine + Communiquer à chaque patiente une information pour un choix libre et éclairé + Répondre aux questionnements et inquiétudes des femmes sur les informations diffusées sur la contraception + Connaître les types d’entretiens qui permettent d’aboutir à une décision choisie de la femme + Adapter les conseils et les prescriptions au profil médical et personnel de chaque patiente + Effectuer une consultation de retour pour évaluer la pertinence du choix d’un point de vue médical et d’un point de vue personnel
Orthophoniste, Infirmier
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Les troubles du neurodéveloppement
DPC
Cette formation traite des sujets suivants : - Le développement cognitif de l’enfant - Les troubles du neuro développement - Les signes d’alerte - Les différents troubles du neuro développement - Les troubles du spectre autistique - Les troubles rencontrés chez les enfants qualifiés de haut potentiels - Les apprentissages avec un trouble du neuro développement - La rééducation adaptée aux troubles du neuro développement L'objectif est de permettre à l’apprenant : - D’acquérir des connaissances ou de les renforcer à son propre rythme et de suivre sa progression - De trouver une alternance de savoirs et de partage d’expérience propre - D’avoir des outils fonctionnels d’aide à la pratique - De se saisir de ressources extérieures ciblées et de les inclure à sa propre pratique - De réfléchir à son approche dans la prise en charge des troubles du neuro développement
Infirmier
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Soins infirmiers et surveillance des patients en période post opératoire immédiate, notamment lors des sorties précoces
DPC
RÉSUMÉ Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces et des dispositifs spécifiques se développent ou apparaissent. La chirurgie ambulatoire en France est définie comme une chirurgie programmée suivie d’une sortie le jour même de l’intervention, avec admission en établissement de santé de moins de 12 heures. Il n’y a pas de différence sur le plan anesthésique ou de l’acte chirurgical par rapport à une hospitalisation classique. La chirurgie ambulatoire a fait l’objet de recommandations par la Société Française d’Anesthésie Réanimation dès 2009, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 et 2013. La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) émergeante est une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Initialement développée en chirurgie colorectale, ce programme est susceptible de s’étendre à toutes les spécialités et tous les patients. Il implique des changements conséquents dans les process pré, per et post opératoires. La RAAC a fait l’objet entre autres d’un rapport d’orientation de la HAS en 2016 Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales conduisent à une réduction des complications post opératoires, notamment infectieuses, une durée d’hospitalisation plus courte, et à une meilleure satisfaction des patients La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 vient soutenir l’organisation du système de santé et indique la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ». OBJECTIFS - Connaitre l’organisation spécifique de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC - Identifier la valorisation de la prise en charge par les infirmiers libéraux des sorties d’hospitalisation à la suite d’une intervention chirurgicale et selon les besoins identifiés par l’équipe médicale hospitalière attendue dans l’Avenant 6 à la Convention nationale des infirmiers libéraux - Réduire les complications post-opératoires par des soins et réaliser une surveillance clinique adaptés au retour à domicile - Maitriser les spécificités de la surveillance de l’anesthésie notamment loco-régionale - Améliorer la prise en charge de la douleur post opératoire (médicamenteuse et non médicamenteuse) - Sécuriser la période post opératoire à domicile et assurer la continuité des soins en équipe pluridisciplinaire en lien avec l’établissement de santé et/ou l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) - Assurer la permanence et la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile - Connaitre les critères d’éligibilité à l’accompagnement ponctuel infirmier pour le retour à domicile en post opératoire, le contenu des séances spécifiques liées au retour à domicile en post opératoire et l’encodage des actes infirmiers inscrits à la NGAP chapitre II soins spécialisés -article 7 pour une prise en charge par l’assurance maladie - Connaitre les recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge ambulatoire d’un patient opéré - Savoir évaluer sa pratique en référence aux recommandations de bonnes pratiques et mettre en œuvre un plan d’action d’amélioration de ses pratiques professionnelles
Infirmier
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Bilan de soins Infirmiers (BSI)
DPC
RÉSUMÉ Les besoins en soins des patients à domicile sont croissants. Pour une prise en charge efficiente et personnalisée, il est indispensable de prendre en compte toutes les dimensions d’une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle. Les infirmiers et infirmières ont donc pour mission première d’évaluer les besoins des patients et proposer un plan de soins personnalisé et adapté en prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée. En effet, le Code de la Santé Publique stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétences pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (Art 4311-3). Les infirmiers à domicile constituent un maillon essentiel du maintien à domicile. Nombre de personnes âgées et patients atteints de pathologies chroniques constituent la patientèle de ces professionnels de santé́. Par ailleurs, la Convention Nationale renforce la place de l’infirmier libéral et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. OBJECTIFS - Appréhender les enjeux de santé publique du vieillissement de la population et de la dépendance ainsi que ceux du développement des pathologies chroniques et dégénératives - Connaitre les critères d’évaluation clinique et environnementale du patient en situation de dépendance - Réaliser une évaluation de l’autonomie, des capacités physiques, cognitives, des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne - Identifier et mesurer la fragilité ou la vulnérabilité des personnes dépendantes ou atteintes de pathologies chroniques et les risques inhérents à leur situation médicale, sociale et environnementale à partir d’échelles et tests de références - Comprendre les principes conceptuels du BSI tels qu’envisagés par les partenaires conventionnels - Concevoir un Bilan de soins infirmiers structuré à partir de la grille formalisée d’évaluation de la charge en soins et des outils et échelles de référence du BSI - Formaliser un plan de soins pertinent individualisé et partagé précisant la nature, la quantité et le rythme des séances de soins, la durée prévisionnelle et les objectifs des soins infirmiers proposés - Rédiger une synthèse de l’évaluation initiale des besoins du patient et des interventions de soins infirmiers nécessaires pour un partage de données cliniques et un suivi coordonné avec le médecin traitant - Évaluer une modification substantielle de l'état du patient et établir un bilan intermédiaire - Établir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles et l'utiliser comme outil d’efficience de la coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé - Évaluer ses acquis et dégager des axes d’amélioration en matière d’évaluation clinique infirmière et de la satisfaction du patient et de son entourage
Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Sage-Femme, Infirmier
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Prise en charge des victimes de violences
DPC
CONTEXTE En France, au cours de l’année 2017, 151 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories) dont 130 femmes, soit environ une tous les 2 jours. Le professionnel de santé est en première ligne pour accueillir, dépister, accompagner la victime dans son parcours de mise en sécurité et de reconstruction. Il est important que les professionnels puissent acquérir des connaissances et des compétences sur les répercussions individuelles et collectives de la maltraitance et des violences sous ses diverses formes et notamment sur le développement et le devenir de la victime. OBJECTIFS - Connaître les attitudes à adopter face à une victime de violences conjugales - La contextualisation des violences - La mémoire traumatique - Les conséquences médicales, psychologiques et périnatales des violences sur les personnes victimes - Le cadre légal et les actions possibles en tant que professionnel de santé - Reconnaître les situations de violences - Le dépistage systématique - Anamnèse et examen spécifique - Les conduites à tenir multiples au sein des prises en charge - Savoir orienter la personne victime dans le réseau de partenaires - Construire un réseau de partenaires efficient - Mettre en place des conduites à tenir
Sage-Femme, Infirmier
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Prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus
DPC
RÉSUMÉ Le cancer du col est une pathologie fréquente qui concerne 3000 femmes par an. La plupart des cas de cancer sont dus à une infection persistante à un papilloma virus humain à haut risque. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible. La présence du virus est nécessaire mais non suffisante au développement d’un cancer qui est soumis à d’autres facteurs de risques. La prévention du cancer du col est mise en place efficacement par des pays autres que la France. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont, de ce fait, quasiment éradiqué le cancer du col de leur territoire. Cela a été accompli grâce à deux actions menées simultanément qui sont la vaccination contre le virus HPV et le dépistage des lésions précancéreuses. En France, les taux de vaccination et de dépistage sont actuellement insuffisants pour permettre une prévention efficace. Les professionnels de santé qui sont habilités au suivi gynécologique de prévention sont des acteurs centraux de ce dépistage chez les femmes françaises aujourd’hui. OBJECTIFS => Acquérir ou renforcer ses connaissances concernant le dépistage du cancer du col - Comprendre la physiopathologie du développement du cancer du col utérin - Acquérir les connaissances nécessaires pour délivrer une information claire et adaptée à chaque patiente - Mettre en place, en collaboration avec la patiente, un algorithme de prise en charge conforme aux recommandations - Proposer un dépistage adapté aux risques individuels - Mettre en place une analyse des pratiques cliniques concernant le dépistage du cancer du col => Acquérir ou renforcer ses connaissances concernant la vaccination HPV - Comprendre l’intérêt de la vaccination - Connaître les modalités de la prévention par vaccination - Délivrer une information claire et personnalisée aux filles, aux garçons, et à leurs parents - Mettre un place une analyse des pratiques cliniques concernant la vaccination HPV
Infirmier
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Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques
DPC
RÉSUMÉ Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour, 2.2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD), 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire, et 20 milliards d’euros de dépenses annuelles. Insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et infarctus, hypertension artérielle, troubles du rythme, risque thrombo-embolique sont les principales pathologies concernées. En outre, ces pathologies nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques inhérents à ces molécules : accidents hémorragiques au premier rang des accidents iatrogènes et responsables de nombreuses hospitalisations, nouveaux anticoagulants comportant moins de risques mais ne possédant pas d’antidote. Ces pathologies ont également un dénominateur commun dans les stratégies thérapeutiques : celui du nécessaire contrôle des facteurs de risques par le maintien d’un équilibre tensionnel, d’une alimentation équilibrée, la gestion du poids, le sevrage tabagique, et la pratique régulière d’une activité physique. OBJECTIFS - Connaître les principales pathologies et facteurs de risques rencontrés dans le cadre de la prise en soin des patients ayant une maladie cardiaque afin d’établir une surveillance infirmière permettant d’identifier les signes de gravité ou de décompensation. - Connaître les principaux médicaments dans la prise en charge des patients ayant une pathologie cardiaque et mettre en place des actions : + D’observance du traitement par le patient, + De surveillance par l’infirmier à domicile. - Connaître les différentes familles d’anticoagulants, leurs indications et savoir établir un plan de soins global (prévention, éducation, coordination/traçabilité) dans la prise en charge des patients bénéficiant d’un tel traitement. - Savoir mettre en place des actions, des outils de prévention et d’éducation dans l’accompagnement à domicile des patients ayant une pathologie cardiaque.