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Gériatre, Médecin Généraliste, Cancérologue, + 5 autres
En présentiel
Patient dépendant au tabac : repérer, évaluer le risque, encourager, accompagner 3j
DPC
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable (13% des décès en France métropolitaine et 75000 décès par an). Le repérage et la prise en charge de l’arrêt du tabac sont des enjeux de santé publique en raison des conséquences sur les fumeurs et de leur entourage. Il est essentiel dans ce contexte que les compétences des professionnels de santé soient renforcées pour mieux comprendre, mieux repérer, mieux prévenir, mieux évaluer le risque des usagers et accroître l’implication des praticiens dans la prise en charge et l’orientation de leurs patients. Dans cette démarche, nous aborderons lors de cette formation les mécanismes de la dépendance (physique et psychologique), le repérage et l’évaluation de cette dépendance (notamment les outils d’évaluation de la dépendance – échelle de Fagerstrom, Echelle CDS), la délivrance d’intervention brève et la méthode de l’entretien motivationnel. Nous aborderons également les principes de la substitution nicotinique et la prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS). La formation a pour objectifs: Comprendre et définir le mécanisme de l’addiction et de la dépendance. Comprendre les stratégies nationales de prévention et renforcer le rôle des praticiens Evaluer la dépendance d’un patient. Comprendre les 3 types de dépendance au tabac (physique, psychologique, comportementale) Découvrir et maîtriser les bonnes pratiques en matière de prise en charge des patients Comprendre les complications liées à la consommation de tabac et les pathologies liées Développer les compétences des praticiens en matière de prévention Savoir délivrer des interventions brèves et mener un entretien motivationnel Connaître les tests d’évaluation de la dépendance au tabac Comprendre les principes de la substitution nicotinique Savoir prescrire des TNS (traitements nicotiniques de substitution)
Urologue, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 6 autres
En présentiel
Dépistages organisés des cancers
DPC
Il existe 3 programmes de dépistage organisé des cancers en France : dépistage organisé du cancer du sein depuis 2004, colo-rectal depuis 2008, et du col de l’utérus depuis 2018. Les taux de participation aux dépistages organisés en France sont insuffisants et nettement inférieurs aux objectifs européens. Il est pourtant démontré que le dépistage des cancers peut permettre la détection de lésions précoces ainsi qu’une diminution de la mortalité par cancer. L’augmentation de la participation au dépistage organisé des cancers et la réduction des inégalités sociales et géographiques de participation représentent un enjeu de santé publique majeur. La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 vise l’amélioration de l’offre de santé et du service rendu aux populations, sur les champs de la prévention primaire et du dépistage. Cette formation permet aux praticiens d’actualiser leurs connaissances sur la thématique des dépistages organisés des cancers, afin de renforcer leurs rôles d’acteur, d’informateur, et de relais auprès des autres professionnels de santé. La formation a pour objectifs : - Actualiser ses connaissances sur les 3 dépistages organisés proposés en France : dépistage organisé du sein, colo-rectal, et du col de l’utérus - Clarifier les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus selon l’âge depuis les recommandations HAS de juillet 2019 - Renforcer ses connaissances sur les indications du test immunologique, ses performances et ses bénéfices en termes de prévention du cancer colo-rectal - Connaitre l’évolution de la participation à ces dépistages depuis la mise en place des programmes nationaux de dépistage organisé - Connaitre les principaux freins aux dépistages organisés et leviers pour y tenter d’y remédier - Être acteur dans la prévention des cancers
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 30 autres
En présentiel
L’épuisement professionnel des soignants : le définir, le repérer, le prévenir et proposer des pistes de prise en charge personnalisée (tous professionnels)
DPC
Le burn-out, appelé également syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. La Haute Autorité de Santé le défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Ce syndrome a d’abord été défini chez les soignants dans les années 1970. C’est un syndrome à trois dimensions (épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail, diminution de l’accomplissement personnel au travail) qui comporte différentes manifestations possibles (émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales). Le burn-out n’est pas une nouvelle maladie psychiatrique mais est selon Christina Maslach « une spirale dangereuse susceptible de conduire au basculement, la dépression, la maladie somatique ou la désinsertion professionnelle, sociale et familiale ». Le burn-out résulte de l’exposition à plusieurs facteurs créant une situation de déséquilibre de l’individu. Prendre des mesures de prévention du burn-out c’est agir sur les facteurs qui mènent au burn-out, lever les potentiels tabous et permettre aux soignants de sortir de l’isolement. A l’issue de la formation, les apprenants seront dans la capacité de : - Savoir définir le burn-out - Savoir le reconnaître et utiliser les différents outils diagnostics de mesure et de détection du burn-out - Être en mesure de reconnaître le SEP chez soi ou chez l’autre - Prendre des mesures de prévention et envisager les pistes de traitement
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 25 autres
En présentiel
Les patients, la douleur et l'hypnose
DPC
La prise en charge de la douleur a pris une place importante dans l’univers des soins médicaux. Les patients, selon la HAS, doivent bénéficier d’un soutien continu, individuel et personnalisé. Il est recommandé de mettre en œuvre les moyens humains et matériels permettant aux patients de gérer la douleur y compris grâce à des interventions non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Il parait donc souhaitable d’accompagner les patients en incluant des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses. Parmi les nombreuses méthodes proposées l’hypnose formelle et l’hypnose conversationnelle pourraient être efficaces et complémentaires aux autres modes de prise en charge. Cette formation permet aux praticiens de comprendre les effets de l’hypnose et pourra compléter les solutions validées dans le traitement de la douleur grâce aux techniques d’hypnoanalgésie. A l’issue de le formation le praticien sera initié à l’hypnose formelle et conversationnelle dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Savoir définir les différents types de douleurs (douleur, douleur aigüe, douleur chronique). Comprendre la stratégie nationale de santé (prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers). Transformation des pratiques : améliorer le parcours de soins. Apports des thérapies non médicamenteuses (hypnoanalgésie, etc.). Définir état hypnotique, hypnose formelle et hypnose conversationnelle. Apporter des outils simples et efficaces sur la pratique de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur. La formation visera à apporter aux praticiens des éléments d’hypnoanalgésie dans la prise en charge de la douleur en complément des autres techniques. Sur la base d’éléments théoriques et d’exercices pratiques, les praticiens sauront grâce à l’hypnose soulager leurs patients douloureux dans certaines circonstances. La formation a pour objectifs : - Savoir définir les différents types de douleurs (douleur, douleur aigüe, douleur chronique) - Comprendre la stratégie nationale de santé (prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers) - Être acteur de l’amélioration des parcours de soins - Savoir utiliser l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en proposant aux patients des outils complémentaires aux traitements médicamenteux (hypnose conversationnelle, hypnose formelle) à travers des stratégies utilisables immédiatement dans la gestion de la douleur.
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 24 autres
En présentiel
Amélioration de la prise en charge de la douleur: les patients, la douleur et l'hypnose
DPC
Les patients, selon la HAS, doivent bénéficier d’un soutien continu, individuel et personnalisé. Il est recommandé de mettre en œuvre les moyens humains et matériels permettant aux patients de gérer la douleur y compris grâce à des interventions non médicamenteuses de prise en charge de la douleur. Il parait donc souhaitable d’accompagner les patients en incluant des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses. Parmi les nombreuses méthodes proposées l’hypnose formelle et l’hypnose conversationnelle pourraient être efficaces en adjonction d’autres modes de prise en charge classiques. Cette formation permet aux praticiens de comprendre les effets de l’hypnose et pourra compléter les solutions validées dans le traitement de la douleur grâce aux techniques d’hypnoanalgésie. A l’issue de le formation le praticien sera initié à l’hypnose formelle et conversationnelle dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de la douleur, pour calmer certaines douleurs aigües ou chroniques. Savoir définir les différents types de douleurs (douleur, douleur aigüe, douleur chronique). Comprendre la stratégie nationale de santé (prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers). Transformation des pratiques : améliorer le parcours de soins. Apports des thérapies non médicamenteuses (hypnoanalgésie, etc.). Définir état hypnotique, hypnose formelle et hypnose conversationnelle. Apporter des outils simples et efficaces sur la pratique de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur. La formation visera à apporter aux praticiens des éléments d’hypnoanalgésie dans la prise en charge de la douleur en complément des autres techniques. Sur la base d’éléments théoriques et d’exercices pratiques, les praticiens sauront grâce à l’hypnose soulager leurs patients douloureux dans certaines circonstances. La formation a pour objectifs : - Savoir définir les différents types de douleurs (douleur, douleur aigüe, douleur chronique) - Comprendre la stratégie nationale de santé (prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers) - Être acteur de l’amélioration des parcours de soins - Savoir utiliser l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en proposant aux patients des outils complémentaires à des traitements médicamenteux parfois mal tolérés (hypnose conversationnelle, hypnose formelle) à travers des stratégies stratégies utilisables immédiatement dans la gestion de la douleur.
Aide-soignant, Manipulateur ERM, Opticien-Lunetier, + 35 autres
Mixte
Le burn out des soignants : le définir, le repérer, le prévenir - classe virtuelle
DPC
Le burn-out, appelé également syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. La Haute Autorité de Santé le défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». C’est un syndrome à trois dimensions (épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail, diminution de l’accomplissement personnel au travail) qui comporte différentes manifestations possibles (émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales). A l’issue de la formation, les apprenants seront dans la capacité de : - Savoir définir le burn-out - Être en mesure de reconnaître le SEP chez soi ou chez l’autre - Prendre des mesures de prévention
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 28 autres
En présentiel
L’épuisement professionnel des soignants : le définir, le repérer, le prévenir et proposer des pistes de prise en charge personnalisée - CV
DPC
Le burn-out, appelé également syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. La Haute Autorité de Santé le défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Ce syndrome a d’abord été défini chez les soignants dans les années 1970. C’est un syndrome à trois dimensions (épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail, diminution de l’accomplissement personnel au travail) qui comporte différentes manifestations possibles (émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales). Le burn-out n’est pas une nouvelle maladie psychiatrique mais est selon Christina Maslach « une spirale dangereuse susceptible de conduire au basculement, la dépression, la maladie somatique ou la désinsertion professionnelle, sociale et familiale ». Le burn-out résulte de l’exposition à plusieurs facteurs créant une situation de déséquilibre de l’individu. Prendre des mesures de prévention du burn-out c’est agir sur les facteurs qui mènent au burn-out, lever les potentiels tabous et permettre aux soignants de sortir de l’isolement. A l’issue de la formation, les apprenants seront dans la capacité de : - Savoir définir le burn-out - Savoir le reconnaître et utiliser les différents outils diagnostics de mesure et de détection du burn-out - Être en mesure de reconnaître le SEP chez soi ou chez l’autre - Prendre des mesures de prévention et envisager les pistes de traitement
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 28 autres
En présentiel
Le burn out des soignants : le définir, le repérer, le prévenir
DPC
Le burn-out, appelé également syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. La Haute Autorité de Santé le défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». C’est un syndrome à trois dimensions (épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail, diminution de l’accomplissement personnel au travail) qui comporte différentes manifestations possibles (émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales). A l’issue de la formation, les apprenants seront dans la capacité de : - Savoir définir le burn-out - Être en mesure de reconnaître le SEP chez soi ou chez l’autre - Prendre des mesures de prévention
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 28 autres
En présentiel
L’épuisement professionnel des soignants : le définir, le repérer, le prévenir et proposer des pistes de prise en charge personnalisée
DPC
Le burn-out, appelé également syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. La Haute Autorité de Santé le défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Ce syndrome a d’abord été défini chez les soignants dans les années 1970. C’est un syndrome à trois dimensions (épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail, diminution de l’accomplissement personnel au travail) qui comporte différentes manifestations possibles (émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales). Le burn-out n’est pas une nouvelle maladie psychiatrique mais est selon Christina Maslach « une spirale dangereuse susceptible de conduire au basculement, la dépression, la maladie somatique ou la désinsertion professionnelle, sociale et familiale ». Le burn-out résulte de l’exposition à plusieurs facteurs créant une situation de déséquilibre de l’individu. Prendre des mesures de prévention du burn-out c’est agir sur les facteurs qui mènent au burn-out, lever les potentiels tabous et permettre aux soignants de sortir de l’isolement. A l’issue de la formation, les apprenants seront dans la capacité de : - Savoir définir le burn-out - Savoir le reconnaître et utiliser les différents outils diagnostics de mesure et de détection du burn-out - Être en mesure de reconnaître le SEP chez soi ou chez l’autre - Prendre des mesures de prévention et envisager les pistes de traitement
Cardiologue, Chirurgien, Urologue, + 27 autres
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Amélioration de la prise en charge de la douleur : apports de l’hypnose
DPC
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles, ou décrites en termes de douleur. Toute douleur sous-entend deux problèmes différents : celui de la cause (le diagnostic) et celui de sa prise en charge (traitement). La participation des patients est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements. L’écoute de la parole du patient peut faire évoluer la prise en charge de la douleur de celui-ci. Les professions de santé doivent développer une évaluation la plus précoce possible de la problématique douloureuse afin de s’assurer un suivi et une adaptation du projet thérapeutique. Des alternatives non médicamenteuses à la prise en charge de la douleur doivent donc pouvoir être aussi proposées que la douleur soit aigüe, chronique ou liée au soin. Les techniques d’hypnose Ericksonnienne peuvent apporter des réponses à cette problématique. Elles ne sont indiquées qu’après un diagnostic précis du syndrome douloureux et une évaluation globale du patient à travers son vécu physique, psychologique et émotionnel. Ce programme s’inscrit au niveau de l’orientation n°32 « Amélioration de la prise en charge de la douleur ». Ces techniques d’hypnose ne doivent être utilisées que par des professionnels avertis et entrainés aux techniques d’hypnose Ericksonnienne. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Connaître la douleur symptômes - Savoir traiter rapidement et efficacement une douleur aigüe (traitement médicamenteux et prise en charge de la douleur grâce à l’hypnose) - Savoir améliorer le confort su patient - Apprendre des outils techniques adaptés à la prise en charge de la douleur - Maîtriser ces outils à utiliser en pratique quotidienne dans la prise en charge de la douleur - Appréhender l’importance d’une bonne coopération patient algique / soignant et l’améliorer (écoute du patient afin d’améliorer la participation de celui-ci au projet thérapeutique) Cette formation permet aux praticiens de comprendre les effets de l’hypnose et pourra compléter les solutions validées dans le traitement de la douleur grâce aux techniques d’hypnoanalgésie. A l’issue de le formation le praticien sera initié à l’hypnose formelle et conversationnelle dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de la douleur, pour calmer certaines douleurs. Pédagogie : - Savoir écouter le patient dans sa plainte douloureuse. - Optimiser la prise en charge de la douleur aigüe en associant médicaments et techniques non médicamenteuses. - Transformation des pratiques au cabinet dans le but d’améliorer la prise en charge de la douleur. - Définir l’hypnose formelle et conversationnelle dans le cadre de la pratique professionnelle. - Apporter des outils simples et efficaces sur la pratique de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en cabinet ou à l’hôpital.